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Livre

Trajectoires balzaciennes dans le cinéma de Jacques Rivette : Out 1, La belle noiseuse, Ne touchez pas la hache

Résumé

Une analyse des profondes empreintes balzaciennes dans trois films de J. Rivette : Out 1, Noli me tangere (1970-71), centré sur la quête de L'histoire des Treize ; La belle noiseuse (1991) tiré du Chef-d'oeuvre inconnu et Ne touchez pas la hache (2007), "fidèle à la lettre" à La duchesse de Langeais.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (630 p.) : illustrations en noir et blanc ; 21 x 13 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-919070-86-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Cet ouvrage retrace un parcours inhabituel d'assimilation, d'hybridation et de réinvention du fait littéraire au cinéma. Entre reprise et transformation, Jacques Rivette réalise trois oeuvres différemment marquées par une puissante innutrition balzacienne : Out 1, Noli me tangere (1970-71), film fleuve expérimental d'environ treize heures, articulé sur l'improvisation des acteurs et centré sur la quête des Treize balzaciens ; La Belle Noiseuse (1991) qui transpose au présent du tournage l'histoire du Chef d'oeuvre inconnu en la modifiant partiellement, et Ne touchez pas la hache (2007), film en costume « fidèle à la lettre » à La Duchesse de Langeais. Ces « trajectoires balzaciennes » s'inscrivent dans un réseau complexe de références, d'allusions et de citations qui reflète la construction en toile d'araignée de La Comédie Humaine et définit l'articulation composite et hybride de l'oeuvre rivettienne.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 791.6 RIVE 2

    Niveau 3 - Cinéma