Droit de la publicité et de la promotion des ventes
Régis Fabre/Marie-Pierre Bonnet-Desplan Nadine Sermet/Nicolas Genty
Dalloz
SommaireV
titre 1. Titre préliminaire
1
Chapitre 101. Textes applicables et autres sources2
section 1. Publicité et communication2
section 2. Complexité du droit applicable3
section 3. Développement de l'autorégulation du secteur4
Chapitre 102. L'application territoriale de la loi6
section 1. Application territoriale de la loi pénale7
§ 1. Constitution de l'infraction
7
§ 2. Mise en oeuvre des sanctions
8
section 2. Application territoriale de la loi civile8
§ 1. Annonceur membre de l'Union européenne
8
§ 2. Annonceur extérieur à l'Union européenne
9
titre 2. La réglementation générale de la publicité et de la promotion des ventes
11
Chapitre 201. Le nouveau droit des pratiques commerciales déloyales à l'égard
des consommateurs12
section 1. Construction d'une nouvelle réglementation harmonisée en Europe16
§ 1. Harmonisation européenne autour du critère de loyauté des pratiques à l'égard
des consommateurs
16
§ 2. Harmonisation totale imposée aux États
16
§ 3. Difficile transposition de la Directive par l'État français
17
§ 4. L'harmonisation européenne est-elle ou sera-t-elle effective ?
20
section 2. Champ d'application de la réglementation harmonisée : protection des seuls
intérêts économiques des consommateurs20
section 3. Mécanisme de la nouvelle réglementation française de la promotion des ventes
issue de l'harmonisation européenne23
§ 1. Nouveau mécanisme de validité des pratiques commerciales à destination
des consommateurs
23
§ 2. Régime de sanction des pratiques interdites : Infractions pénales ou interdictions civiles ?
25
Chapitre 202. Les pratiques commerciales simplement déloyales26
section 1. Déloyauté : une double fonction dans notre nouveau droit de la publicité
et de la promotion des ventes27
section 2. Éléments constitutifs des pratiques commerciales déloyales simples28
§ 1. Des pratiques commerciales
28
§ 2. Des pratiques déloyales
30
section 3. Sanction des pratiques commerciales déloyales simples34
Chapitre 203. Les pratiques commerciales trompeuses35
section 1. De la prohibition de la publicité mensongère à la prohibition des pratiques
commerciales trompeuses41
section 2. Structure de la nouvelle réglementation des pratiques commerciales trompeuses43
section 3. Champ d'application de la nouvelle infraction de pratique commerciale trompeuse46
section 4. Premier élément matériel de l'infraction - Une «pratique commerciale»47
§ 1. Suffisance d'une simple «pratique commerciale»
47
§ 2. Exigence d'une «publicité» non nécessaire mais suffisante
48
section 5. Deuxième élément matériel de l'infraction - Une pratique trompeuse55
§ 1. 22 pratiques réputées trompeuses par l'article L. 121-1-1 du Code de la consommation
55
§ 2. Pratiques commerciales trompeuses par action
60
§ 3. Pratiques commerciales trompeuses par omission
81
section 6. Troisième élément de l'infraction - Élément subjectif : l'induction d'une prise
de décision commerciale qui n'aurait pas eu lieu à défaut ?84
§ 1. Faut-il que le consommateur ait été amené à prendre une décision commerciale
qu'il n'aurait pas prise autrement pour que l'infraction soit constituée ?
84
§ 2. Ce que nous enseigne la jurisprudence passée sur la prise en compte de l'induction
en erreur
86
section 7. Quatrième élément de l'infraction - Élément moral102
§ 1. Évolution de la jurisprudence
103
§ 2. Application du «nouveau» Code pénal
104
section 8. Détermination des responsables de l'infraction105
§ 1. Responsable principal : l'annonceur
106
§ 2. Partenaires de l'annonceur : quelle responsabilité ?
113
section 9. Sanctions des pratiques commerciales trompeuses116
§ 1. Sanctions liées à la pratique commerciale elle-même
116
§ 2. Sanctions complémentaires classiques
120
Chapitre 204. Les pratiques commerciales agressives130
section 1. Une pratique agressive132
§ 1. Définition de la pratique agressive
132
§ 2. Critères d'appréciation de l'agressivité
133
§ 3. Pratiques réputées agressives
133
section 2. Sanction des pratiques agressives135
§ 1. Sanctions pénales du délit de pratiques commerciales agressives
135
§ 2. Sanctions civiles de l'infraction de pratiques commerciales agressives
135
Chapitre 205. La publicité comparative136
section 1. Élaboration de la législation relative à la publicité comparative138
section 2. Première condition de la publicité comparative - Exigence d'une publicité140
§ 1. Une communication publique
140
§ 2. Une communication intéressée
142
section 3. Seconde condition de la publicité comparative - Exigence d'une comparaison145
§ 1. Conditions tenant au comparé
145
§ 2. Conditions tenant au contenu du message
147
§ 3. Conditions tenant au support
162
section 4. Effets de la publicité comparative162
§ 1. Obtention légale des informations
163
§ 2. Preuve des informations
163
section 5. Sanctions de la publicité comparative164
§ 1. Juge des référés
164
§ 2. Sanctions civiles
165
§ 3. Sanctions pénales
166
Chapitre 206. L'obligation d'utiliser la langue française168
section 1. Mise en place de la défense de la langue française171
section 2. Domaine d'application de la loi du 4 août 1994172
§ 1. Étiquetage et obligation d'emploi de la langue française
172
§ 2. Publicité et obligation d'emploi de la langue française
176
§ 3. Affichage et obligation d'emploi de la langue française
177
§ 4. Marques et obligation d'emploi de la langue française
177
section 3. Personnes visées par la loi du 4 août 1994178
§ 1. Les responsables ?
178
§ 2. Qualité des destinataires
178
section 4. Sanctions du non-respect de l'obligation d'emploi de la langue française178
titre 3. La promotion des ventes par le prix
181
Chapitre 301. La promotion des ventes par la réduction du prix182
section 1. Autorisation de principe à la réduction de prix191
§ 1. Encouragement des pouvoirs publics
191
§ 2. ... Quelles que soient les modalités
193
section 2. Réglementation sur la publicité de la réduction de prix193
§ 1. La réglementation française est-elle encore applicable ?
193
§ 2. Encadrement de la publicité sur la réduction de prix par des textes spécifiques : l'arrêté
du 31 décembre 2008
194
§ 3. Encadrement de la publicité sur la réduction de prix par d'autres textes
209
section 3. Réglementation sur le montant de la réduction de prix210
§ 1. Revente à perte
211
§ 2. Vente à prix abusivement bas
217
§ 3. Prix réglementés
222
section 4. Nécessaire loyauté des techniques promotionnelles de réduction de prix222
§ 1. Prohibition de la concurrence déloyale classique
222
§ 2. Prohibition des ententes
224
§ 3. Surveillance des aides d'État
225
§ 4. Prohibition des abus de position dominante
225
§ 5. Autorisation des refus de vente pour demande anormale
225
§ 6. Prohibition des pratiques commerciales déloyales
226
Chapitre 302. La promotion des ventes par les modalités de paiement227
section 1. Introduction au crédit à la consommation235
§ 1. Une commercialisation plus responsable du crédit à la consommation
236
§ 2. Renforcement des règles de protection du candidat au crédit
239
§ 3. Sanction du non-respect de la réglementation sur l'octroi d'un crédit à la consommation
239
section 2. Crédit gratuit240
§ 1. Octroi de crédit gratuit
241
§ 2. Publicité du crédit gratuit
246
section 3. Vente par colis épargne246
section 4. Vente par buy back247
Chapitre 303. Les ventes en soldes249
section 1. Évolution du régime des soldes252
section 2. Conditions des soldes saisonniers et flottants253
§ 1. Exigence d'une publicité
254
§ 2. Moment de l'opération
256
§ 3. Une réduction de prix
262
§ 4. Des produits détenus en stock
263
§ 5. Le paiement doit avoir été effectué
266
section 3. Sanctions de la vente en soldes267
§ 1. Sanctions directes
267
§ 2. Sanctions indirectes
268
§ 3. Sanctions civiles
268
§ 4. Cessation immédiate de l'infraction
268
section 4. Utilisation du mot «soldes»269
Chapitre 304. Les liquidations271
section 1. Conditions des liquidations : exigence d'une publicité273
§ 1. Nécessité d'une publicité
273
§ 2. Contenu de la publicité
273
section 2. Conditions des liquidations : réduction de prix274
section 3. Conditions des liquidations : stock déterminé de marchandises274
section 4. Conditions des liquidations : cessation, suspension, changement d'activité,
modification de l'entreprise275
§ 1. Cessation d'activité
275
§ 2. Suspension saisonnière
275
§ 3. Changement d'activité
275
§ 4. Modification substantielle des structures ou des conditions d'exploitation
275
section 5. Conditions des liquidations : déclaration276
§ 1. Conditions de la déclaration
276
§ 2. Caractères de l'autorisation
277
section 6. Sanctions des liquidations278
Chapitre 305. Les ventes au déballage279
section 1. Conditions d'application280
§ 1. Suppression de la nécessité d'une publicité
280
§ 2. Importance du lieu et de la vente
281
§ 3. Durée
283
§ 4. Ventes faites par des particuliers
283
section 2. Procédure de déclaration283
§ 1. Dépôt d'une déclaration préalable
283
§ 2. Examen de la déclaration par le maire
284
section 3. Sanctions de la vente au déballage285
§ 1. Sanctions pénales
285
§ 2. Publicité trompeuse
285
§ 3. Sanctions civiles
285
§ 4. Abus de faiblesse
285
Chapitre 306. Les ventes en magasins d'usine286
section 1. Suppression de l'interdiction des ventes d'usine286
section 2. Réglementation de l'utilisation de la dénomination «magasins d'usine»287
§ 1. Conditions relatives au vendeur
287
§ 2. Conditions relatives au produit
287
§ 3. Conditions relatives au prix
288
section 3. Sanctions de la vente d'usine288
Chapitre 307. L'étiquetage289
section 1. Textes généraux applicables à l'étiquetage292
§ 1. Pratique commerciale trompeuse
292
§ 2. Fraude
292
§ 3. Règles relatives à la propriété intellectuelle
293
§ 4. Étiquetage environnemental
293
§ 5. Dispositions diverses
294
section 2. Denrées alimentaires295
§ 1. Le règlement européen relatif à l'information des consommateur sur les denrées
alimentaires
295
§ 2. La réglementation française
296
titre 4. La promotion des ventes par le produit
301
Chapitre 401. Les ventes jumelées ou liées302
section 1. Textes applicables : du droit de la consommation au droit de la concurrence305
§ 1. Droit de la consommation
305
§ 2. Droit de la concurrence
309
section 2. Domaine d'application de la réglementation des ventes liées310
§ 1. Une réglementation applicable à toutes les activités
310
§ 2. Une réglementation applicable hors le cadre de toute opération de promotion ou
de publicité
311
§ 3. Une première condition au principe de constitution de l'infraction : un lien obligatoire
entre deux achats
311
§ 4. Une seconde et nouvelle condition au principe de constitution de l'infraction : que le lien
entre deux achats soit constitutif d'une pratique déloyales au sens de l'article L. 120-1
319
section 3. Conditions de validité des ventes liées319
§ 1. L'absence de caractère déloyal ou trompeur de la pratique
319
§ 2. Possibilité d'acheter séparément le produit ou le service
320
§ 3. Respect des règles relatives au prix
323
section 4. Sanctions des ventes liées irrégulières325
§ 1. Sanction au titre de l'article L. 122-1 du Code de la consommation
325
§ 2. Sanction au titre des pratiques commerciales déloyales ou trompeuses
325
Chapitre 402. La vente avec primes327
section 1. Historique de la réglementation et résumé de la réglementation actuelle329
section 2. Conséquences envisageables de la modification instaurée par la loi du 17 mai 2011331
§ 1. Conséquence sur l'interdiction de principe
331
§ 2. Conséquence sur l'obligation de marquage
332
section 3. Caractère déloyal, trompeur ou agressif de la pratique333
section 4. Autres critères posés par l'article L. 121-35 : champ d'application334
§ 1. Personnes concernées par la réglementation
334
§ 2. Opérations concernées
335
section 5. Critères posés par l'article L. 121-35 : exceptions de validité de certaines
opérations de vente avec primes (prime identique, prime de faible valeur,
conditionnement et produit complémentaire indispensable)343
§ 1. Prime identique au produit principal
343
§ 2. Prime de faible valeur
346
§ 3. Conditionnement, produit complémentaire indispensable et échantillon
348
§ 4. Service indispensable, service après-vente, facilité de stationnement, service sans valeur
marchande
351
section 6. Sanctions de la vente avec primes352
§ 1. Sanctions directes
352
§ 2. Sanctions indirectes
353
§ 3. Responsable
354
section 7. Un régime fiscal spécifique354
Chapitre 403. La vente forcée355
section 1. État de la réglementation356
section 2. Vente forcée selon le code pénal357
§ 1. Conditions de la vente forcée selon le code pénal
357
§ 2. Sanctions de la vente forcée selon le Code pénal
358
section 3. Vente forcée selon le Code de la consommation358
§ 1. Conditions de la vente forcée selon le Code de la consommation
359
§ 2. Sanction de la vente forcée selon le Code de la consommation
359
Chapitre 404. Les cadeaux360
section 1. Validité de principe360
section 2. Conditions de cette validité361
§ 1. Une offre gratuite et inconditionnelle
361
§ 2. Tous les biens peuvent-ils faire l'objet d'un cadeau ?
362
§ 3. Un régime fiscal spécifique
362
titre 5. La promotion des ventes par le jeu
363
Chapitre 501. Les loteries commerciales364
section 1. Application de la directive PCD369
section 2. Caractère déloyal, trompeur ou agressif de la pratique370
§ 1. Pratiques commerciales trompeuses
370
§ 2. Pratiques commerciales agressives
370
section 3. Réglementation des loteries en général372
§ 1. Évolution de la réglementation
372
§ 2. Conditions d'application des dispositions du code de la sécurité intérieure
372
section 4. Loteries réalisées par voie d'écrit380
§ 1. Champ d'application de la loi du 23 juin 1989
381
§ 2. Conditions de validité
383
section 5. Sanctions des loteries réglementées389
§ 1. Sanctions pénales
390
§ 2. Sanctions civiles
393
section 6. Critiques de la réglementation française399
Chapitre 502. Les concours400
section 1. Le concours, vente avec primes401
section 2. Le concours, loterie401
section 3. Le concours, pratique commerciale déloyale401
Chapitre 503. Les autres formes de jeux403
section 1. Loterie de bienfaisance403
section 2. Loto403
section 3. Loterie foraine404
titre 6. La promotion des ventes des livres, boissons alcoolisées, tabac,
et produits de santé
407
Chapitre 601. La publicité sur les livres408
section 1. Cadre législatif : loi du 10 août 1981412
section 2. Montant du prix du livre papier413
§ 1. Prix public fixé par l'éditeur
413
§ 2. Prix public fixé par l'importateur
414
§ 3. Prix appliqué par le détaillant
414
§ 4. Réductions de prix indirectes du prix du livre
415
section 3. Publicité des prix du livre papier418
§ 1. Indication du prix des livres
418
§ 2. Publicité des réductions de prix sur le livre
418
section 4. Réglementation des ventes avec primes sur les livres papier419
section 5. Sanctions de la réglementation du prix et de la promotion des livres papier420
§ 1. Sanctions pénales
420
§ 2. Sanctions civiles
421
section 6. Cadre du livre numérique421
§ 1. Définition du livre numérique
422
§ 2. La notion d'éditeur
422
§ 3. La fixation des prix
423
§ 4. Promotion sur livre numérique
424
§ 5. Sanctions
424
Chapitre 602. La publicité sur les boissons alcoolisées425
section 1. Évolution de la réglementation de la publicité des boissons alcoolisées430
§ 1. Classification des boissons alcooliques
430
§ 2. Une publicité réglementée jusqu'en 1987
431
§ 3. Réforme de la réglementation
432
section 2. Domaine d'application de la réglementation des publicités portant
sur des boissons alcooliques432
§ 1. Publicité visée
433
§ 2. Territoire d'application de la réglementation des publicités en faveur de boissons
alcooliques
434
§ 3. Produits visés
436
section 3. Publicités autorisées436
§ 1. Médias autorisés
437
§ 2. Contenu autorisé
441
section 4. Publicités interdites447
§ 1. Publicité indirecte
447
§ 2. Parrainage par des producteurs ou distributeurs de boissons alcoolisées
447
section 5. Mécénat par des producteurs ou distributeurs de boissons alcoolisées448
§ 1. Mécénat classique
449
§ 2. Restauration du patrimoine
449
section 6. Sanctions de la publicité sur les boissons alcoolisées450
§ 1. Cessation de la publicité
450
§ 2. Amende
450
§ 3. Auteurs de la plainte
451
§ 4. Dommages-intérêts
451
Chapitre 603. La publicité sur le tabac452
section 1. Construction de la législation456
§ 1. Législation française
456
§ 2. Législation communautaire
461
section 2. Publicités interdites par la loi du 10 janvier 1991462
§ 1. Publicités directes
462
§ 2. Publicités indirectes
464
§ 3. Parrainage, mécénat et produits du tabac
469
§ 4. Opération de promotion
470
section 3. Publicités autorisées en faveur des produits du tabac472
§ 1. Affichage
472
§ 2. Publicités dans la presse
472
section 4. Avertissements imposés aux produits du tabac472
§ 1. Avertissements imposés sur le conditionnement des produits du tabac
472
§ 2. Avertissements imposés sur les autres supports de publicité en faveur des produits
du tabac
474
section 5. Sanctions de la publicité en faveur du tabac475
§ 1. Personnes responsables
475
§ 2. Sanctions
478
Chapitre 604. La publicité sur les produits de santé481
section 1. Notion de publicité pour les produits de santé487
§ 1. Domaine de la publicité autorisée pour les produits de santé
487
§ 2. Contenu de la publicité autorisée pour les produits de santé
489
section 2. Régimes applicables aux produits de santé492
§ 1. Régime applicable aux médicaments
492
§ 2. Régime applicable aux produits de confort
493
§ 3. Régime applicable aux objets, appareils ou méthodes
494
§ 4. Régime applicable aux autres produits de santé
496
section 3. Sanctions de la publicité pour les produits de santé496
§ 1. Sanctions pénales
496
§ 2. Sanctions civiles
498
Chapitre 605. Les allégations de santé499
section 1. Allégation thérapeutique503
§ 1. Conséquence de l'usage de l'allégation thérapeutique
503
§ 2. Sanctions
503
section 2. Allégation de santé504
§ 1. Conditions d'utilisation des allégations de santé
504
§ 2. Utilisation d'allégations de santé pour un objet, un appareil ou une méthode
505
§ 3. Utilisation d'allégations de santé pour des denrées alimentaires
505
section 3. Allégation nutritionnelle507
§ 1. Définition
507
§ 2. Allégations nutritionnelles autorisées
508
§ 3. Allégations nutritionnelles comparatives
508
§ 4. Sanctions
508
titre 7. La réglementation relative à la publicité relationnelle et extérieure
509
Chapitre 701. La publicité dans la presse510
section 1. Possibilité de refuser des insertions publicitaires dans la presse512
section 2. Restrictions à la publicité dans la presse513
Chapitre 702. La publicité audiovisuelle515
section 1. Réglementation de la publicité à la télévision519
§ 1. Réglementation générale applicable à toutes les chaînes de télévision
520
§ 2. Réglementation spécifique à chaque chaîne de télévision privée
529
§ 3. Publicité sur les chaînes du groupe public France Télévisions
530
section 2. Réglementation de la publicité à la radio530
§ 1. Radios publiques
530
§ 2. Radios privées
531
section 3. Organisation du contrôle de la publicité audiovisuelle533
§ 1. Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA)
533
§ 2. Mission de contrôle
533
Chapitre 703. Le parrainage ou le sponsoring535
section 1. Définition du parrainage ou sponsoring538
section 2. Régime juridique du parrainage540
§ 1. Relation entre les personnes
540
§ 2. Relation concernant l'opération publicitaire
541
§ 3. Relations concernant l'opération matérielle
543
section 3. Régime fiscal du parrainage543
titre 8. Fiches synthétiques des pratiques publicitaire
et promotionnelles actuelles
545
Fiche 801. «Pour un euro de plus» : les primes auto-payantes546
section 1. Vente liée et Vente avec prime547
section 2. Risques sur d'autres fondements547
§ 1. Risque de revente à perte
547
§ 2. Réglementation des prix de certains produits
549
§ 3. Pratiques commerciales déloyales
549
Fiche 802. Le bon de réduction sous toutes ses formes550
section 1. Prix barré550
section 2. Prix d'appel550
§ 1. Conditions du prix d'appel
552
§ 2. Sanctions du prix d'appel
553
section 3. Prix coûtant555
section 4. Coupon «bon de réduction»556
§ 1. Conditions de validité du «bon de réduction»
556
§ 2. Bon de réduction et ventes liées
557
§ 3. Bon de réduction et couponnage électronique
558
section 5. Coupon «bon d'achat»559
section 6. Offre de remboursement562
section 7. Chèques cadeaux565
section 8. Vente à la boule de neige566
§ 1. Notion de vente à la boule de neige
567
§ 2. Sanctions de la boule de neige
569
Fiche 803. La promotion girafe571
section 1. Revente à perte571
section 2. Pratique commerciale trompeuse571
§ 1. Appréciation par rapport à un produit référent
571
§ 2. Clarté de l'affichage
572
Fiche 804. La prime attachée au point de vente574
section 1. Description de l'opération574
section 2. Analyse de l'opération574
§ 1. Analyse en qualité de vente avec prime
574
§ 2. Analyse en qualité de publicité trompeuse
575
Fiche 805. Les cartes de fidélité576
section 1. Une pratique commerciale déloyale ?577
section 2. Une vente avec prime ?578
section 3. Une opération de crédit à la consommation ?578
section 4. Une revente à perte ?578
section 5. Un traitement automatisé de données à caractère personnel ?580
section 6. Sanctions580
Fiche 806. Le financement de la promotion par le producteur581
section 1. Présentation de ces promotions581
section 2. Analyse juridique de ces opérations582
§ 1. Revente à perte
582
§ 2. Analyse du montage juridique
582
§ 3. Pratique commerciale trompeuse
583
§ 4. Une réforme législative
583
Fiche 807. La promotion des ventes entre professionnels584
section 1. Promotion des ventes auprès des professionnels585
§ 1. Droit de la promotion des ventes
585
§ 2. Droit des pratiques anticoncurrentielles et restrictives de concurrence
587
§ 3. Concurrence déloyale
587
section 2. Incitation à la dynamisation des ventes à destination des distributeurs partenaires587
§ 1. Dynamisation des ventes par la promotion à destination des distributeurs partenaires
588
§ 2. Dynamisation des ventes par la promotion à destination des salariés des distributeurs
partenaires
588
titre 9. De la création à la diffusion publicitaire annonceur-agence-media
591
Chapitre 901. La relation de l'annonceur avec les médias et autres supports de diffusion
de la publicité592
section 1. Acteurs de la diffusion publicitaire593
section 2. Contrat de gestion de l'espace publicitaire entre support et régie publicitaire594
§ 1. Régie publicitaire
594
§ 2. Nature juridique du contrat de régie publicitaire
594
§ 3. Obligations des parties
596
§ 4. Fin du contrat de régie publicitaire
597
section 3. Contrat de diffusion publicitaire entre support (ou sa régie) et annonceur597
§ 1. Une relation juridique directe et transparente entre le support (ou sa régie)
et l'annonceur, même en cas d'intervention d'une agence
597
§ 2. Modalités financières de l'opération d'achat d'espace
598
§ 3. Exécution de l'ordre de diffusion publicitaire
601
§ 4. Fin de la relation de vente d'espace publicitaire
601
section 4. Responsabilité du diffuseur d'annonces publicitaires602
Chapitre 902. La relation de l'annonceur avec l'agence603
section 1. Relation générale entre l'annonceur et l'agence604
§ 1. Contrat entre agence et annonceur
604
§ 2. Exclusivité au profit de l'agence
605
§ 3. Engagement de non-concurrence de l'agence ?
606
§ 4. Caractère intuitu personae du contrat d'agence
606
§ 5. Durée et fin des contrats d'agence de publicité
607
§ 6. Contentieux
609
section 2. Relation entre l'annonceur et l'agence pour la fonction d'achat d'espace publicitaire609
§ 1. Principe du mandat obligatoire pour l'achat d'espace publicitaire
609
§ 2. Champ d'application du mandat obligatoire
611
§ 3. Contenu du mandat d'achat d'espace
617
section 3. Relation entre l'annonceur et l'agence pour la fonction de création publicitaire623
§ 1. Titularité des droits de propriété intellectuelle sur les créations publicitaires
623
§ 2. Cession de ses droits par l'auteur à son cocontractant, agence ou annonceur
626
§ 3. Cession des droits par l'agence à l'annonceur
630
Principales abréviations utilisées633
Index thématique alphabétique637