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Le guide ultime du sound designer : comment créer et enregistrer des effets sonores pour le cinéma et la télévision

Livre

Résumé

L'ouvrage recense les techniques relatives aux bruitages et aux effets sonores afin de réaliser ses propres montages : sélection du bon micro, enregistreurs mobiles, abécédaire de l'audio digital, sound design, etc.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84481-165-3
  • Indice
    • 621.545 Enregistrement et traitement de l'image et du son
  • Tables des matières
      • Le guide ultime du sound designer

      • Comment créer et enregistrer des effets sonores pour le cinéma et la télévision

      • Ric Viers

      • Dixit

      • Remerciements11
      • Compléments internet13
      • Avant-propos15
      • Introduction17
      • À propos du detroit chop shop et de blastwave FX17
      • Le mantra créatif18
      • Comment utiliser ce livre18
      • Chapitre un - Qu'est-ce qu'un effet sonore ?21
      • Les effets directs23
      • Les bruitages24
      • Les ambiances sonores24
      • Les effets électroniques et éléments de production sonore24
      • Les effets de design sonore24
      • Chapitre deux - La science du son25
      • L'onde sonore25
      • La phase26
      • La vitesse de déplacement du son26
      • La fréquence27
      • L'amplitude28
      • Les décibels28
      • Le niveau de pression acoustique28
      • Indication de durées d'exposition aux décibels29
      • L'acoustique29
      • La réverbération30
      • La science appliquée30
      • La chaîne d'enregistrement30
      • Chapitre trois - Le microphone31
      • Les différents types de micros31
      • L'alimentation fantôme31
      • L'effet de proximité32
      • La réponse en fréquence32
      • La réponse en fréquence plate32
      • Les filtres passe-haut (HPF pour high pass filter)33
      • Chapitre quatre - Les divers modèles de micros et leurs applications35
      • Les micros stéréo35
      • Les micros canon37
      • Les micros canon stéréo39
      • Les micros multitâches41
      • Les micros chant/voix42
      • Les micros lavaliers44
      • Les micros pour instruments45
      • Les hydrophones (micros sous-marins)46
      • Les micros binauraux47
      • Les micros surround47
      • Chapitre cinq - Les accessoires des micros49
      • Les suspensions49
      • Les bonnettes en mousse51
      • Les bonnettes armées (windshields ou zeppelins)51
      • Les bonnettes anti-vent (windjammers/windsocks)52
      • La couverture grands vents (hi-wind cover)52
      • Les pieds de micro53
      • Les perches53
      • Les filtres anti-pop54
      • Les atténuateurs de signal (PADS)55
      • Les câbles56
      • Les testeurs de câble56
      • Les alimentations fantômes externes57
      • Les sachets anti-humidité57
      • Chapitre six - Les enregistreurs59
      • Un bref historique du matériel d'enregistrement59
      • Le phonographe59
      • Le gramophone59
      • Le télégraphone60
      • Le magnétophone60
      • Le nagra60
      • Les disques compacts60
      • Le dat60
      • L'enregistrement sur disque dur61
      • Les enregistreurs modernes61
      • Le niveau de gain62
      • Deux pistes mais pas simplement gauche et droite63
      • Le clipping (ou distorsion numérique)63
      • Le limiteur64
      • Le niveau micro/ligne (mic/line)64
      • L'alimentation65
      • La fréquence d'échantillonnage et la quantification65
      • Les réglages quotidiens66
      • Le rangement quotidien67
      • Les sauvegardes sur DVD67
      • Les casques67
      • Les amplificateurs de casque69
      • L'écoute « confiance » (monitoring simultané)69
      • Les connecteurs69
      • Chapitre sept - Concevoir son kit d'enregistrement nomade73
      • Le kit d'enregistrement de base73
      • Le kit d'enregistrement standard74
      • Le kit d'enregistrement pro76
      • Les petits plus78
      • Chapitre huit - Les dix commandements de l'enregistrement79
      • Les dix commandements79
      • Premier commandement79
      • Deuxième commandement80
      • Les prises de sécurité81
      • Le matériau source81
      • Ambiances82
      • Les ambiances surround83
      • Faites plusieurs prises mais avec des variations84
      • Enregistrez plus85
      • Troisième commandement85
      • Les micros slate86
      • Les ardoises de fin87
      • Nouveaux objets, nouvelles prises, nouveaux claps87
      • Quatrième commandement88
      • Les boutons et les faders88
      • Les vu-métres89
      • Le zéro digital89
      • Cinquième commandement89
      • Les micros n'entendent pas comme les oreilles90
      • Sixième commandement91
      • Le bourdonnement électrique91
      • L'air conditionné/le bourdonnement du chauffage92
      • Les voitures92
      • Les pendules92
      • Les tubes de néon/bourdonnement du ballast92
      • Les insectes93
      • Les avions93
      • Les réfrigérateurs93
      • La réverbération94
      • Le son constant de la pièce (room tone)94
      • Les téléviseurs94
      • Le trafic95
      • Septième commandement95
      • Laissez tourner95
      • Gardez un niveau conséquent96
      • Parlez avec les mains96
      • Huitième commandement97
      • Centrez le micro sur la source sonore97
      • L'image stéréo98
      • Gardez le champ stéréo98
      • Les mouvements dans la stéréo99
      • Ne bougez pas le micro99
      • Bouger le micro pour suivre l'action100
      • Neuvième commandement100
      • Dixième commandement102
      • La musique102
      • Les bandes-son, les émissions télé et radio103
      • Les voix off103
      • Protéger légalement son propre travail104
      • Ne volez pas la vedette (don't steal someone's thunder)104
      • Chapitre neuf - La collecte des effets sonores105
      • Trouver le bon site105
      • Le moment de la journée105
      • L'état du trafic106
      • Votre contact106
      • Les autorisations106
      • Appelez le 17107
      • Isolation ou environnement ?108
      • Tout fait du son109
      • Chapitre dix - Construire un plateau de bruitage (pour home studio)111
      • Jack Foley111
      • La construction111
      • Construire un plateau de bruitage dans un garage112
      • L'isolation112
      • Les murs et le plafond112
      • L'acoustique113
      • La porte du garage113
      • Le revêtement de sol113
      • Construire un plateau de bruitage dans une cave113
      • Le murs114
      • Le plafond115
      • L'air conditionné115
      • L'acoustique115
      • Les portes116
      • Chapitre onze - L'art du bruitage117
      • Techniques d'enregistrement117
      • Les surfaces de bruitage117
      • Réaliser un parterre en bois massif117
      • Réaliser un parterre en caillebotis118
      • Réaliser un parterre en bois creux119
      • Faire un parterre pour gravier, poussière ou terre120
      • Le matériel de bruitage et les accessoires121
      • Les magasins de bricolage122
      • Les bazars123
      • Les débris123
      • Les astuces du bruitage123
      • Trouvez le son les yeux fermés123
      • Manipulez avec précaution124
      • L'équipement de sécurité124
      • Le dress code du bruiteur124
      • N'allez pas travailler le ventre vide126
      • Le silence est d'or126
      • Les atténuateurs de son126
      • Jouer le son126
      • Les fournitures du bruitage126
      • Chapitre douze - L'audio digital129
      • La fréquence d'échantillonnage (sample rate)129
      • Le théorème de Nyquist130
      • La quantification ou bit depth130
      • Les fichiers audio numériques131
      • La taille de la fréquence d'échantillonnage131
      • La taille du bit depth131
      • La vue d'ensemble d'un fichier audio131
      • Les formats audio professionnels132
      • Les fichiers .AIFF132
      • Les fichiers .WAV132
      • Les fichiers .BWF132
      • Les fichiers MP3132
      • le time code133
      • Le MIDI133
      • Le SPDIF133
      • Chapitre treize - L'équipement de studio135
      • Les stations audionumériques (DAW : Digital Audio Workstation)135
      • L'édition non destructive135
      • Les différents types de station audionumériques136
      • Les stations d'édition136
      • Les stations de bouclage136
      • Les stations multipistes137
      • Le choix du logiciel137
      • Les plugins137
      • Les simulateurs (ou émulateurs) analogique138
      • Le rognage automatique138
      • Le convertisseur de canal139
      • Le compresseur140
      • L'égaliseur graphique141
      • L'égaliseur paragraphique141
      • Le gate142
      • L'insert de silence142
      • Le limiteur143
      • La réduction de bruit144
      • Le normaliseur144
      • La modulation de hauteur145
      • La reverb146
      • L'analyseur de spectre146
      • Le time stretch ou time compression147
      • Les chaînes de plugins148
      • Les cartes son et les interfaces audio148
      • Les enceintes de monitoring149
      • Moniteurs actifs et moniteurs passifs149
      • Le placement150
      • Le positionnement150
      • L'écoute de référence151
      • Le volume de diffusion152
      • Sourd au mix152
      • Allumer et éteindre les moniteurs153
      • L'archivage153
      • La soif de matériel153
      • Les surfaces de contrôle154
      • La gestion du monitoring155
      • Le talkback155
      • La fonction DIM155
      • Le switch mono155
      • La fonction mute156
      • La sélection du casque156
      • La sélection des entrées156
      • La sélection des moniteurs156
      • Les stabilisateurs de tension156
      • Chapitre quatorze - Concevoir son propre studio157
      • Le studio dans une cave158
      • La fenêtre158
      • Le passage des câbles159
      • Le traitement acoustique159
      • L'électricité159
      • Le studio dans une chambre159
      • Le traitement acoustique159
      • La porte160
      • Les meubles160
      • La gestion des bruits parasites dans le studio160
      • L'éclairage161
      • Chapitre quinze - Les dix commandements de l'édition audio163
      • Les dix commandements de l'édition audio163
      • Premier commandement163
      • Deuxième commandement164
      • Troisième commandement164
      • Travaillez toujours avec une copie165
      • Sauvegardez différentes versions de vos sessions165
      • Quatrième commandement165
      • Cinquième commandement166
      • Sixième commandement167
      • Septième commandement168
      • Les points de départ168
      • Les points de fin168
      • Huitième commandement169
      • Les clics et les pops169
      • Le fondu/enchainé169
      • La suppression automatique de clics digitaux170
      • Les erreurs numériques170
      • Neuvième commandement170
      • Contrôler son timing170
      • Gérer les erreurs171
      • L'effet doppler171
      • Dixième commandement172
      • À partir de quand « fort » est trop fort ?173
      • À quel niveau devrait être un effet sonore174
      • La guerre du loudness174
      • L'utilisation des dix commandements de l'édition audio175
      • Le mantra de l'édition176
      • Écoute tes sons de manière critique176
      • Cherche les clics, les pops et les erreurs176
      • Opère des traitements du signal (Eq et compression)176
      • Utilise la fonction TRIM/CROP, pour retailler tes fichiers176
      • Traite tes fondus entrants/sortants, au point zéro176
      • Équilibre tes sons en les normalisants - Écris tes noms de fichiers177
      • Chapitre seize - Dénomination des fichiers et métadonnées179
      • La structure du nom de fichier179
      • Le classement par catégorie179
      • Le classement par type d'effet182
      • Le classement par nom numérique183
      • Les métadonnées (Metadata)183
      • Chapitre dix-sept - Le design sonore185
      • Partir de l'ingrédient le plus frais185
      • La dynamique186
      • Les pistes d'essai (pistes scratch)186
      • Les mix temporaires/les rendus186
      • Les sous-groupes187
      • Exagération contre reproduction187
      • La superposition des couches187
      • Les couches décalées188
      • Le fondu enchainé (cross fading)189
      • Le bouclage190
      • Le bouclage fondu/enchaîné (cross - fade looping)191
      • L'image clé191
      • Le renversement191
      • La vocalisation192
      • Le changement de hauteur (Pitch Shifting)192
      • L'accumulation de hauteurs193
      • La matérialisation (worldizing)193
      • Le sweetening194
      • Le mixage194
      • Le mastering194
      • Enregistrez encore plus de matière !195
      • Chapitre dix-huit - L'encyclopédie des effets sonores197
      • Les sons d'ambiance197
      • Intérieur de terminal d'aéroport198
      • Piste d'atterrissage198
      • Annonces de terminaux d'aéroport198
      • Ville199
      • Trafic sur autoroute199
      • Bureaux200
      • Les restaurants200
      • Sous-divisions - Centre-ville contre faubourgs200
      • Les sons animaliers201
      • Enregistrement général d'animaux201
      • Les chauves-souris202
      • Des scarabées dans une pyramide202
      • Les criquets202
      • Les serpents203
      • Les animaux vocalisés203
      • Les effets cartoon203
      • Les effets musicaux de cartoon204
      • Cuivres204
      • Cordes205
      • Bois205
      • Les effets cartoons percussifs205
      • Les percussions conventionnelles205
      • Les percussions non conventionnelles206
      • Les voix des cartoons206
      • Les sons de collision207
      • Crash de voiture207
      • Matériaux de collision209
      • Le verre210
      • Bouteilles210
      • Les verres de table211
      • Les plaques de verre211
      • Le plastique212
      • Le bois212
      • Les débris en général213
      • Les débris poussiéreux213
      • Un ascenseur qui s'écrase214
      • Une lampe qui s'écrase215
      • Une chute de piano215
      • Un camping-car qui dévale une colline215
      • Une télévision qui implose216
      • Un arbre qui tombe sur une voiture/sol/maison216
      • Une vitre qui éclate216
      • Son de foule217
      • Enregistrer une foule in situ217
      • Enregistrer une foule incognito217
      • Enregistrer de la foule sur un plateau218
      • Enregistrer des scènes avec une foule219
      • La piste walla220
      • Urgences220
      • Les casernes de pompiers221
      • Une radio de police222
      • Une sirène de police222
      • Les effets électroniques/habillage sonore222
      • Les effets d'explosions225
      • La bombe à retardement226
      • Tic-tac/bip226
      • Minuteur digital226
      • Minuteur à aiguille226
      • Mine sous-marine226
      • Explosions à la surface de l'eau227
      • Explosions sous-marines227
      • Explosions227
      • La déflagration227
      • Les débris228
      • L'estompement228
      • Les boules de feu et les flammes229
      • Feux d'artifice229
      • Ouverture de coffre-fort230
      • Mèche qui brûle230
      • Les effets de feu230
      • Enregistrement du feu231
      • Boules de feu232
      • Cocktail molotov232
      • Mouvements de torche232
      • Les bruitages synchronisés233
      • Chutes de corps234
      • Portes qui s'ouvrent/se ferment234
      • Drapeau235
      • Feuillage235
      • Sabots de cheval236
      • Coups de poing236
      • Porte en pierre237
      • Fouet/woosh238
      • Les bruits de pas239
      • Enregistrement de pas sur un plateau239
      • Enregistrement de pas en extérieur240
      • Chaussures et surfaces240
      • Effets horrifiques242
      • Gouttes de sang242
      • Chair déchirée243
      • Guillotine244
      • Couteau qui entaille un corps244
      • Monstres245
      • Sévices sur les légumes245
      • Transformation en loup-garou247
      • Les sons domestiques247
      • Les appareils électroménagers248
      • La sonnerie de porte248
      • La douche248
      • Les toilettes248
      • 100 sons domestiques249
      • Les sons humains251
      • Les effets d'impact252
      • Impacts de balles253
      • Impacts sur le sol253
      • Impacts dans de la boue254
      • Impacts sur du métal255
      • Les sons industriels255
      • Arc de soudure255
      • Chaîne d'assemblage256
      • Outils pneumatiques256
      • Outillage électrique256
      • Porte d'entrepôt257
      • Effets basses fréquences (ou LFE, low-frequency effects)257
      • Effets multimédia257
      • BIPS258
      • Boutons258
      • Mouvements de la souris258
      • Effets musicaux259
      • Sons de bureau259
      • Les sons de science-fiction260
      • Poussées d'air261
      • Pistolets lasers261
      • Atmosphères de planète261
      • Robots262
      • Porte de vaisseau262
      • Vaisseau qui passe262
      • Sons technologiques262
      • Sonnerie de téléphone portable263
      • Larsen de micro263
      • Sons de véhicules264
      • Transports aériens264
      • Voitures qui passent265
      • Enregistrement embarqué dans une voiture266
      • Perspective sur le moteur266
      • Perspective sur le pot d'échappement266
      • Perspective de l'intérieur de la cabine266
      • Bateaux268
      • Scooters des mers269
      • Trains269
      • Métro270
      • Sons de guerre271
      • Coups de feu271
      • Enregistrement d'armes à feu - extérieur272
      • Enregistrement d'armes à feu - intérieur275
      • Fusils automatiques277
      • Bruitages de mouvements, d'arme à feu278
      • Missile qui passe279
      • Étoile de ninja280
      • Coups d'épée280
      • Sons aquatiques281
      • Sons aquatiques, en général282
      • Bulles283
      • Gouttes283
      • Égouts et cavernes283
      • Vagues sur la plage285
      • Enregistrement sous-marin286
      • Météo et catastrophes naturelles287
      • Pluie287
      • Tremblement de terre287
      • Chapitre dix-neuf - Le futur du design sonore289
      • Inspiration et influences289
      • Écoutez les films, ne faites pas que les regarder289
      • Les grands films de son290
      • Rendre à César ce qui appartient à César291
      • Le futur des effets sonores292
      • Ressources293
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  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 621.545 VIE

    Niveau 3 - Techniques