Histoire du droit canonique et des institutions de l'église latine
Brigitte Basdevant-Gaudemet
Economica
Avant-propos
VII
Bibliographie générale et abréviations
IX
Introduction générale
1
Chapitre I - Les fondements des temps modernes :
du Grand Schisme au concile de Trente
Section I - Le Grand Schisme et la crise conciliaire (1378-1449)
5
§ 1. Les faits10
I. Avant le concile de Constance10
A. Les trois solutions envisagées10
B. L'échec des conciles tenus à Paris10
C. L'échec du concile de Pise (1409)12
II. L'histoire du concile de Constance (1414-1418)13
III. De 1418 à 143114
IV. L'histoire du concile de Bâle-Ferrare-Florence-Rome
(1431-1445)14
A. La première période14
B. Le transfert du concile en 143815
C. Le conventicule de Bâle16
D. Bilan : l'autorité pontificale17
§ 2. L'oeuvre des conciles de Constance
et de Bâle-Ferrare-Florence-Rome17
I. Les objectifs affirmés17
A. Mettre un terme au Grand Schisme17
B. Condamner les hérésies18
C. Rétablir la paix dans la chrétienté19
D. Réformer l'Église20
1. La réforme de la tête et de la curie21
2. La réforme de toute l'Église23
II. Le conciliarisme25
A. Deux décrets essentiels adoptés à Constance25
B. Les doctrines26
1. La première génération27
2. La seconde génération27
3. Les évolutions, à partir d'Eugène IV29
4. Les déclarations conciliaires31
C. La valeur des décisions de Constance et de Bâle31
1. Un caractère oecuménique ?32
2. La réussite de ces conciles ?33
D. Que devient le conciliarisme après le concile de Constance34
Section II - Les conciles de Latran V et de Trente - L'histoire
34
§ 1. L'histoire du concile de Latran V (1512-1517)35
I. La convocation et la préparation du concile35
II. Le déroulement du concile36
III. Le bilan du concile de Latran V37
A. Au point de vue doctrinal37
B. Au point de vue disciplinaire38
C. Au point de vue politique38
IV. De Latran V à Trente39
§ 2. L'histoire du concile de Trente (1545-1563)39
I. La convocation39
II. Les trois périodes41
A. 1re période, sous Paul III (décembre 1545-mars 1547)41
B. 2e période, sous Jules III (mai 1551-avril 1552)41
C. 3e période, sous Pie IV (janvier 1562-décembre 1563)42
Section III - L'oeuvre accomplie à Latran V et surtout à Trente ;
la confirmation et la réception du concile de Trente
44
§ 1. Une oeuvre d'envergure44
I. L'oeuvre théologique44
II. L'oeuvre canonique45
III. De nouveaux équilibres dans l'Église46
A. Pendant le concile46
B. Après le concile46
§ 2. La confirmation romaine du concile de Trente47
I. La ratification romaine47
II. La congrégation du Concile48
III. Quelques tâches, confiées au pape par le concile48
§ 3. La diversité de la réception49
I. La réception par les princes séculiers, diverse selon les États49
A. Généralités49
B. La non réception du concile de Trente en France51
1. Les obstacles à la réception51
2. Une «réception» indirecte52
II. Les réalités diocésaines53
Chapitre II - Les personnes, les biens, la justice dans l'Église
Section I - Les personnes
55
§ 1. Les personnes hors de l'Église catholique latine55
I. Ceux qui s'excluent de l'Église ; les hérétiques55
II. Ceux qui refusent d'entrer dans l'Église ; les infidèles58
III. Les fidèles des Églises catholiques d'Orient60
§ 2. Les laïcs63
I. Laïcs et clercs, duo sunt genera christianorum63
II. Le laïcat, une condition inférieure64
A. La prédominance d'une définition négative du laïcat65
B. Quelques notations faisant état de droits positifs accordés
aux laïcs65
C. De timides évolutions au XIXe siècle66
§ 3. Les clercs68
I. Pouvoir d'ordre et pouvoir de juridiction69
A. Les débats doctrinaux69
B. La stabilité de la juridiction70
C. Pouvoir ordinaire et pouvoir délégué71
D. Le vicaire, ou le pouvoir vicaire72
E. La diversité des catégories de clercs74
1. Les ordres mineurs sont nombreux74
2. Les clercs appartenant aux ordres sacrés75
II. Les conditions d'accès aux ordres76
III. Les hypothèses de cessation, soit des fonctions, soit du statut
clérical80
A. Le déplacement80
B. Les sanctions pénales81
C. La démission83
1. La démission, ou renonciation simple83
2. La resignatio in favorem84
IV. Le genre de vie des clercs, privilèges et dignité85
A. La tonsure et l'habit clérical86
B. L'obligation de continence ou le célibat ecclésiastique88
C. Le logement et l'obligation de résidence90
D. Les activités interdites au clerc91
1. Généralités91
2. La médecine et la chirurgie92
3. Le clerc et les armes93
V. Le patrimoine personnel du clerc95
A. La capacité patrimoniale du clerc95
1. Le clerc peut posséder des biens en propre95
2. La succession du clerc et le droit de dépouille95
B. Les immunités fiscales96
C. Les revenus du clerc98
1. Les revenus du bénéfice viennent au tout premier plan98
2. La dîme est une autre source de revenu appréciable98
3. La portion congrue100
4. L'exercice d'une charge procure au clerc d'autres
ressources100
5. Au XIXe siècle, les principes généraux du droit canonique
demeurent constants101
Section II - Le patrimoine ecclésiastique
102
§ 1. Les bénéfices ecclésiastiques102
I. La définition102
II. Bénéfices majeurs et bénéfices mineurs103
III. Les quatre phases de la procédure de désignation104
IV. Le cumul des bénéfices104
V. L'interventionnisme pontifical106
VI. Les réactions à partir de la fin du XVe siècle109
§ 2. L'ensemble du patrimoine ecclésiastique111
I. Les sources et la composition du patrimoine ecclésiastique111
II. La condition juridique111
A. Une condition privilégiée111
B. Les principes d'inaliénabilité et d'exemption fiscale113
C. Les limites au statut privilégié du patrimoine ecclésiastique114
Section III - La juridiction ecclésiastique
115
§ 1. Les fondements et l'évolution historique115
I. Les fondements115
II. Aperçu de l'évolution chronologique116
A. L'Antiquité et le Moyen Âge116
B. Le nouveau contexte dans lequel fonctionnent les officialités
aux Temps modernes118
§ 2. L'organisation des tribunaux ecclésiastiques120
I. Les diverses instances120
II. Les principes généraux de fonctionnement122
§ 3. La compétence des tribunaux ecclésiastiques122
I. Le combat des juges et du législateur monarchiques122
A. Les mécanismes procéduraux utilisés par les juges royaux122
B. La législation royale123
II. La compétence ratione personae124
III. La compétence ratione materiae126
Chapitre III - Le gouvernement central de l'Église ;
le gouvernement pontifical
Section I - Le pape
133
§ 1. L'élection pontificale133
I. Aux temps modernes133
A. Les dispositions essentielles133
B. Les faits134
C. Résultats : les papes de la période post-tridentine135
II. Depuis la fin du XVIIIe siècle136
§ 2. La suprématie du pouvoir pontifical138
I. Le pouvoir du pape dans l'Église, aspects doctrinaux138
A. Le pontificat suprême et l'épiscopat138
B. Les doctrines relatives à l'infaillibilité du XVIe au XVIIIe siècle139
C. Pouvoir pontifical et infaillibilité aux XIXe et XXe siècles140
D. L'ecclésiologie de la société parfaite142
E. Le Saint-Siège et le monde143
II. Le pouvoir temporel du pape ; les États pontificaux145
A. Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle145
1. L'origine des États pontificaux145
2. La consolidation des États pontificaux
aux Temps modernes146
3. Les interférences entre structures temporelles
et spirituelles148
B. La Question romaine149
1. Difficultés puis suppression des États pontificaux149
2. La loi des Garanties de 1871 et son insuffisance151
3. La solution, les Accords du Latran (11 fév. 1929)152
§ 3. Les nonces, agents du pape dans le monde153
I. Aperçu historique153
A. L'Antiquité153
B. L'époque moderne154
II. Le statut156
III. Les fonctions157
A. Sous l'Ancien Régime et jusqu'en 1870158
B. Au XIXe siècle, notamment à partir des années 1870160
Section II - Les instances du gouvernement pontifical
162
Sous-section I - La complexité de l'organisation générale
162
§ 1. Les principales instances de la curie163
I. Le Consistoire165
II. La Chambre apostolique (Camera apostolica)167
III. La Chancellerie168
IV. La Daterie169
V. La Secrétairerie apostolique170
VI. Le Palais apostolique170
VII. La Famille du pape170
§ 2. Les dignitaires et l'ensemble du personnel171
I. Les cardinaux171
II. Les secrétaires173
III. Le Cardinal-neveu173
IV. Le Secrétaire d'État175
V. Le personnel subalterne et la vénalité des offices176
Sous-section II - Les congrégations romaines
178
§ 1. L'histoire générale des congrégations178
I. L'essor au milieu du XVIe siècle178
II. La constitution Immensa aeterni Dei, 1588179
III. L'évolution ultérieure180
IV. Au XIXe siècle181
V. Après 1870181
VI. La constitution Sapienti consilio, 1908181
VII. Benoît XV et le Code pio-bénédictin182
§ 2. L'organisation des congrégations183
I. Le personnel et la composition183
II. La compétence183
A. Le pouvoir législatif184
B. Le pouvoir doctrinal185
C. Le pouvoir administratif185
§ 3. Les principales congrégations186
I. La Sacra congregatio Inquisitionis et le Saint-Office186
II. La Sacra congregatio Indicis186
III. La Sacra congregatio Concilii Tridentini interpretum187
IV. La Sacra congregatio de Propaganda Fide188
V. Nombreuses autres congrégations190
A. La Consistoriale190
B. La congrégation pour l'Examen des Évêques191
C. La congrégation des Évêques et des Réguliers191
D. La congrégation des Rites sacrés et des Cérémonies191
E. La congrégation du Cérémonial192
F. La congrégation des Indulgences192
G. La congrégation des Immunités ecclésiastiques192
Sous-section III - La justice romaine
192
§ 1. Généralités192
§ 2. Les principaux tribunaux romains193
I. La Pénitencerie193
II. La Rote194
III. Le Tribunal suprême de la Signature apostolique196
Chapitre IV - Le gouvernement local - L'évêque et le diocèse
Section I - La désignation des évêques
203
§ 1. Les dispositions canoniques édictées par l'Église204
I. Les qualités requises du candidat205
II. La confirmation, l'institution canonique, la consécration,
l'installation207
III. Une prise de fonction échelonnée dans le temps208
§ 2. Dialogue ou conflit entre les deux puissances :
la question de l'autorité compétente pour choisir l'évêque209
I. La Pragmatique Sanction de Bourges (7 juillet 1438)211
II. Le Concordat de Bologne de 1516212
A. Le principe212
B. L'application du XVIe siècle à la fin du XVIIIe214
III. La Constitution civile du clergé de 1790216
IV. Le Concordat de 1801 et les articles organiques de 1802216
V. La désignation des évêques en régime de séparation de l'Église
et de l'État219
Section II - Les pouvoirs de l'évêque
220
§ 1. Le pouvoir d'ordre et le pouvoir de juridiction de l'évêque220
I. Les débats doctrinaux220
A. Les questions débattues220
B. Le concile de Trente221
C. Du XVIe au XXe siècle222
II. Les prérogatives épiscopales découlant de l'un et de l'autre
de ces deux pouvoirs224
A. Les droits et fonctions attachés au pouvoir d'ordre de l'évêque224
B. Les droits et fonctions attachés au pouvoir de juridiction
de l'évêque225
1. Les prérogatives épiscopales se rattachent, pour l'essentiel,
à la juridiction ordinaire de l'évêque225
2. La juridiction déléguée est présentée par les auteurs
gallicans comme constituant une limite au pouvoir
de l'évêque225
§ 2. Le contenu du pouvoir de gouvernement du diocèse226
I. Édicter des normes ayant force obligatoire229
II. Prendre des mesures d'ordre administratif230
III. Octroyer des dispenses230
IV. Être juge ordinaire dans le diocèse231
V. Posséder un pouvoir de contrainte231
VI. Surveiller la doctrine et l'enseignement231
§ 3. Les obligations incombant à l'évêque et les limites à ses prérogatives233
I. Les obligations personnelles, tenant au statut épiscopal233
A. La vie quotidienne233
B. Les missions religieuses233
1. Le culte divin233
2. Le soin des âmes234
C. L'obligation de résidence234
1. L'origine de la règle de résidence234
2. La situation à l'aube des Temps modernes235
3. Les dispositions tridentines235
4. La législation royale236
5. Le Code de 1917237
II. Les limites aux prérogatives et le contrôle sur le gouvernement
du diocèse237
A. Les actes que l'évêque ne peut pas accomplir,
sauf délégation spéciale octroyée par le pape237
B. Le contrôle romain sur le gouvernement du diocèse238
1. Les visites apostoliques238
2. Les visites ad limina Apostolorum239
Section III - Les auxiliaires de l'évêque
240
§ 1. L'entourage immédiat de l'évêque et ses collaborateurs directs242
I. Le vicaire général243
II. L'official244
III. D'autres dignitaires proches de l'évêque245
§ 2. Le chapitre cathédral248
I. Le chapitre et les chanoines248
II. Le rôle habituel du chapitre auprès de l'évêque250
III. L'administration du diocèse lors de la vacance du siège épiscopal251
Section IV - Les moyens du gouvernement du diocèse
252
§ 1. Les synodes diocésains252
I. Définition et histoire252
II. Prescriptions canoniques et réalités du XVe siècle au Code
de 1917253
III. L'organisation du synode diocésain255
IV. Le rôle du synode diocésain256
V. Les sujets abordés par la législation synodale256
§ 2. Les visites258
I. Définition et histoire258
II. La législation relative au droit de visite259
A. Une législation canonique générale plus exigeante que par
le passé259
B. Une abondante législation royale260
C. Des dispositions canoniques particulières261
D. Les évolutions de la pratique261
III. L'organisation et l'objet de la visite262
A. L'organisation262
1. Le ministre visiteur262
2. Le déroulement263
B. L'objet263
1. Les lieux et biens matériels263
2. Le clergé264
3. Les paroissiens265
§ 3. Les officialités266
I. L'organisation267
A. Le personnel268
1. L'official268
2. Un personnel nombreux269
B. La procédure270
II. Les compétences271
§ 4. Les instances provinciales272
I. Le métropolitain ou archevêque272
A. Histoire et nature de la fonction272
B. Les prérogatives273
II. Le concile provincial274
A. La tenue du concile provincial274
1. L'obligation274
2. La réalité276
B. Le concile provincial, moyen de gouvernement des diocèses
d'une même province277
1. La définition du principe de synodalité277
2. Les objets des délibérations
et dispositions des conciles provinciaux278
Section V - L'évêque et le pouvoir temporel
279
§ 1. L'évêque et le pouvoir temporel dans un cadre territorial restreint279
I. L'administration du patrimoine ecclésiastique du diocèse
et du bénéfice que constitue l'évêché280
II. L'administration des institutions de la société séculière locale281
§ 2. L'évêque et ses relations avec la puissance séculière dans le cadre
de l'État283
Chapitre V - Le gouvernement local, la paroisse
Section I - Le cadre paroissial
288
§ 1. Origine et définition288
I. Les origines de la paroisse288
II. Vers une définition289
A. Les tâtonnements médiévaux289
B. Le concile de Trente290
C. En France, la législation napoléonienne291
D. Le Code de 1917292
E. Paroisse territoriale et paroisse personnelle292
§ 2. Érections, unions ou suppressions de paroisses293
I. L'érection de nouvelles paroisses ou d'églises293
II. Les unions d'églises ou suppressions de paroisses294
Section II - Le clergé paroissial
295
§ 1. Les autorités compétentes pour désigner le titulaire de la charge
paroissiale295
I. Les diverses hypothèses du régime complexe de l'ancien droit296
A. Les droits de l'évêque296
B. Les droits du pape296
C. Les droits du patron297
D. Les droits du curé primitif297
II. Le Code de 1917300
III. Les interférences des législations séculières300
§ 2. Les qualités requises du titulaire de la charge paroissiale301
I. Le maintien des dispositions des conciles oecuméniques
médiévaux301
II. Le concile de Trente et l'institution du concours302
A. La confirmation des dispositions antérieures302
B. L'instauration du concours303
§ 3. La nature du pouvoir du curé ou prêtre chargé de la paroisse305
I. Le curé, d'institution divine ?305
II. Le curé, d'institution ecclésiastique ?306
III. Le Code de 1917 : le curé sous l'autorité de l'ordinaire307
§ 4. Les collaborateurs du curé ; les vicaires coopérateurs
et les autres membres du clergé paroissial307
I. La nomination de ces auxiliaires308
A. L'autorité compétente308
B. Les hypothèses donnant lieu à nomination de ces prêtres
et clercs au service de la paroisse309
II. Les relations du prêtre chargé de paroisse avec ses collaborateurs309
§ 5. La question de la stabilité du clergé paroissial310
I. La stabilité du curé ou du prêtre chargé de paroisse
jusqu'au début du XIXe siècle311
II. Le XIXe siècle, notamment en France315
III. L'évolution de la législation canonique315
Section III - Les instances hiérarchiques, entre le clergé paroissial
et l'ordinaire
317
§ 1. L'archidiacre318
§ 2. L'archiprêtre, le doyen ou le vicaire forain319
Section IV - Les finances du clergé paroissial et de la paroisse ; le rôle
de la paroisse dans l'administration locale
321
§ 1. La rémunération du clergé paroissial321
I. Les curés détenteurs de bénéfice321
II. Les curés ou desservants à portion congrue322
III. Offrandes, casuel, fondations323
§ 2. La paroisse et la fabrique324
I. Sous l'Ancien Régime324
A. Définition de la fabrique324
B. Organisation et compétences325
C. Le budget326
II. Les fabriques en France, sous le régime des cultes reconnus327
III. Le Code de 1917328
§ 3. La paroisse cadre de l'administration locale329
Chapitre VI - La vie religieuse - Sacrements, culte divin, vie sociale
Section I - Les sacrements
331
I. La notion de sacrement332
II. Les éléments d'un sacrement333
§ 1. Le baptême335
I. Les trois éléments constitutifs fondamentaux335
II. Les autres éléments336
III. Les parrains et marraines337
IV. La preuve et les registres de baptême338
§ 2. La confirmation339
I. Les trois éléments constitutifs fondamentaux339
II. Les autres éléments340
§ 3. La communion341
I. Les trois éléments constitutifs fondamentaux341
II. Les autres éléments342
§ 4. La pénitence et l'extrême onction343
I. La pénitence343
A. Les trois éléments constitutifs343
B. La confession auprès de religieux344
C. Les autres éléments345
D. Les indulgences346
II. L'extrême-onction347
§ 5. L'ordre347
I. Les ordres mineurs, non sacramentels348
II. Les ordres majeurs, sacramentels349
§ 6. Le mariage351
I. Le concile de Trente354
A. Les décrets dogmatiques ; la réaffirmation du caractère
sacramentel du mariage354
B. Les décrets disciplinaires ; du mariage purement consensuel
au mariage solennel ; le décret Tametsi du concile de Trente355
1. Les formes requises à peine de nullité356
2. Le consentement des parents n'est pas requis à peine
de nullité358
C. Les autres canons disciplinaires tridentins359
D. Les règles canoniques passées sous silence dans la législation
tridentine359
1. Le consentement360
2. Les empêchements de mariage361
3. L'indissolubilité et le divortium quoad torum362
4. Les fiançailles363
II. Du mariage sacrement au mariage contrat-sacrement365
A. Les doctrines présentant le mariage comme un contrat365
B. La place de la législation royale d'Ancien Régime367
1. Les premières ordonnances368
2. L'ordonnance de Blois de mai 1579369
3. La législation royale ultérieure370
C. La jurisprudence des parlements et la théorie du rapt de séduction373
D. Les statuts synodaux des XVIIe et XVIIIe siècles373
III. Le mariage des protestants374
A. Les doctrines matrimoniales protestantes374
B. Le droit matrimonial protestant376
C. La réception du droit matrimonial protestant dans les États379
1. En France, au XVIe siècle et dans la première moitié
du XVIIe siècle379
2. À partir du règne de Louis XIV381
3. Sous Louis XVI382
IV. Les législations séculières : du mariage contrat-sacrement
au mariage contrat civil383
A. Le cas de la France383
1. La sécularisation et la liberté révolutionnaire384
2. L'ordre napoléonien384
3. Un enjeu des luttes anticléricales dans la suite du
XIXe siècle386
B. Regards sur quelques pays européens386
1. Les diverses possibilités d'articulation entre le mariage
civil et le mariage religieux386
2. Le divorce387
Section II - L'office divin et les célébrations religieuses
- cérémonies, lieux, objets
388
§ 1. La messe388
I. Le célébrant389
II. Les principales prescriptions liturgiques390
III. Le missel et la liturgie391
IV. Les assistants ou le peuple392
V. La célébration de la messe par les religieux393
§ 2. Les lieux sacrés ; l'église et le cimetière394
I. Les églises395
A. La diversité des églises et chapelles395
B. L'installation d'une église396
C. Condition juridique, protection et respect ; la police du lieu396
D. Le blasphème397
E. Les droits de la puissance publique sur les édifices du culte398
F. La législation française depuis 1789399
II. Les funérailles et le cimetière400
A. Le déroulement des funérailles400
B. Le lieu de sépulture401
C. Les cimetières non catholiques403
D. Les cimetières au XIXe siècle403
§ 3. Les objets précieux, sacrés ou religieux405
I. Les diverses catégories405
A. Objets servant à l'office divin405
B. Objets d'art incitant à la piété405
II. La condition juridique de ces objets406
A. La protection par le droit canonique406
B. Les objets religieux en droit français depuis 1789408
§ 4. Les pèlerinages, les jubilés et les confréries409
I. Les pèlerinages409
A. La définition409
B. L'histoire d'une pratique409
C. Le pèlerin410
D. La réglementation administrative411
II. Les jubilés412
A. Les jubilés dans l'histoire412
B. La discipline canonique414
III. Les confréries415
Section III - L'Église au coeur de la vie sociale
416
§ 1. L'enseignement417
I. Le schéma de l'évolution chronologique417
A. Le legs du Moyen Âge417
B. La législation tridentine418
C. La fin de l'Ancien Régime420
II. Les écoles et collèges421
A. L'enseignement élémentaire dans l'ancien droit421
B. L'enseignement secondaire dans l'ancien droit422
C. L'enseignement primaire et secondaire à partir de la Révolution,
en France422
D. Aperçus européens424
III. L'enseignement supérieur, les facultés de théologie et de droit
canonique425
A. Le déclin des universités425
B. La spécificité des sciences religieuses à partir du XVIe siècle426
C. Les universités et l'enseignement du droit canonique au
XIXe siècle427
1. À Rome428
2. En France429
3. En Europe430
IV. La formation des clercs ; les séminaires431
A. Les dispositions tridentines431
B. L'ouverture des séminaires en France432
C. L'organisation de l'enseignement dans les séminaires434
V. L'éduction du peuple des fidèles, la prédication, les missions
et le catéchisme436
A. La prédication436
B. Les missions438
C. Le catéchisme439
§ 2. L'assistance440
I. La conception générale440
A. Aperçu de l'évolution historique440
B. La diversité des institutions charitables441
1. La diversité des autorités441
2. La diversité des établissements442
C. Les modalités d'organisation interne442
II. Les législations, canonique et séculière443
A. La législation canonique443
B. La législation séculière444
1. En France445
2. En Europe447
III. L'hospitalisation des protestants en France sous l'Ancien
Régime447
IV. A partir de 1789 en France448
§ 3. Le droit d'asile449
I. La définition449
II. L'autorité religieuse451
III. L'autorité séculière452
§ 4. Les registres paroissiaux455
I. Le plein accord entre droit canonique et prescriptions séculières
sur la tenue des registres paroissiaux455
II. Les registres des sujets du roi ne faisant pas profession
de la religion catholique458
III. Aux XIXe et XXe siècles459
Chapitre VII - Les deux puissances, les relations entre l'Église et l'État,
en France
Section I - L'Ancien Régime
464
Sous-section I - La Pragmatique Sanction de Bourges, 1438
467
§ 1. Les circonstances et les objectifs468
§ 2. Le contenu468
§ 3. Les conséquences470
§ 4. L'histoire de l'application, ou de la non application,
de la Pragmatique Sanction470
Sous-section II - Les politiques concordataires et le Concordat français
de 1516
471
§ 1. Généralités et développement des politiques concordataires471
I. Généralités471
II. Le développement des politiques concordataires472
A. Les concordats du XVe siècle472
B. Les XVIe-XVIIIe siècles474
§ 2. Le Concordat de Bologne475
I. Les négociations du Concordat de Bologne475
II. Les dispositions476
A. La désignation aux bénéfices476
1. Bénéfices majeurs476
2. Bénéfices inférieurs477
3. Suppression des réserves et grâces expectatives478
B. Autres dispositions478
1. L'organisation judiciaire478
2. Divers domaines disciplinaires478
III. La ratification du Concordat et son accueil479
A. À Rome480
B. En France480
IV. La portée historique481
§ 3. Le Contrat de Poissy et les contributions financières du clergé sous
l'Ancien Régime483
I. Les négociations483
II. Les dispositions485
A. Les obligations du clergé485
B. Les engagements du roi485
III. La pérennisation des contributions de l'Église486
Sous-section III - Les assemblées du clergé de France,
cadre de l'essor du gallicanisme
486
§ 1. L'assemblée du clergé de France487
I. L'origine des assemblées du clergé de France487
II. L'organisation de l'ordre du clergé de France488
A. Une organisation générale pour tout le royaume488
1. L'assemblée du clergé488
2. Les agents permanents : agents généraux - receveur
général du clergé489
B. L'organisation diocésaine490
III. Les compétences491
A. Les compétences financières491
B. Les compétences de politique religieuse491
§ 2. L'essor du gallicanisme au XVIe siècle et dans la première moitié
du XVIIe siècle493
I. Généralités493
II. L'oeuvre de Pierre Pithou (1539-1596)495
§ 3. L'affaire de la régale et l'assemblée de 1682496
I. La définition et l'évolution historique du droit de la régale
avant 1673497
A. La définition497
B. L'origine497
C. L'évolution498
1. La régale, droit de la couronne ?498
2. La période d'exercice du droit de régale499
3. Contenu de la régale500
II. Le premier épisode de l'affaire de la régale - 1673-1682501
A. Le début du conflit dans le royaume501
B. L'attitude de Rome502
C. L'enchaînement502
III. L'assemblée de 1682503
A. Le déroulement de l'assemblée503
1. Les préparatifs et l'ouverture503
2. Les premiers actes504
B. La déclaration des quatre articles, mars 1682505
1. L'élaboration505
2. Le contenu505
3. La portée506
§ 4. Le gouvernement monarchique et la gestion des affaires religieuses
à la fin de l'Ancien Régime508
I. La consolidation du gallicanisme après 1682508
A. Trois décisions majeures508
1. La fin de l'affaire de la régale508
2. La révocation de l'édit de Nantes509
3. L'édit d'avril 1695 portant règlement pour la juridiction
ecclésiastique509
B. Trois courants majeurs du gallicanisme triomphant511
1. Le gallicanisme épiscopal511
2. Le gallicanisme parlementaire512
3. Le gallicanisme royal513
II. Gallicanisme, jansénisme, richérisme au XVIIIe siècle514
III. Les attributions des agents royaux dans la gestion des affaires
religieuses à la fin de l'Ancien Régime517
A. De nombreux agents sont concernés517
1. Dans l'entourage immédiat du roi517
2. Les instances locales519
B. Des domaines de compétences diversifiés519
§ 5. Les juridictionnalismes en Europe522
Sous-section IV - La religion réformée et les autres religions minoritaires
dans leurs relations avec le pouvoir monarchique en France
524
§ 1. La Monarchie française d'Ancien Régime et le protestantisme525
I. De Luther et Calvin à l'édit de Nantes (1598)525
II. L'édit de Nantes527
III. Vers la révocation de l'édit de Nantes529
IV. L'édit de Fontainebleau (1685)530
V. Une nouvelle tolérance531
§ 2. Les autres religions minoritaires532
Section II - De la Révolution de 1789 à la loi de séparation des Églises
et de l'État du 9 décembre 1905
534
Sous-section I - La période révolutionnaire - 1789-1801
534
§ 1. La nouvelle philosophie et la liberté religieuse534
I. La conception générale534
II. La proclamation de la liberté de conscience et de la liberté
de culte536
III. La nationalisation des biens du clergé536
IV. L'Interdiction des voeux monastiques solennels perpétuels537
§ 2. La Constitution civile du clergé537
I. Le contenu537
II. Les réactions et conséquences539
III. La première séparation de l'Église et de l'État540
Sous-section II - Le régime des cultes reconnus - 1802-1905
541
§ 1. Le cadre institutionnel français541
I. Les textes fondateurs542
A. Le Concordat du 26 messidor an IX542
B. Les articles organiques du culte catholique545
II. Les autres questions à régler546
A. Les religieux546
B. Les cultes protestants et israélite547
1. Les Églises protestantes547
2. Le culte juif548
§ 2. La politique concordataire dans le monde550
I. Son développement550
II. Les contenus552
§ 3. Les évolutions politiques en France : cléricalisme et anticléricalisme
du XIXe siècle553
I. Entre ententes et tensions de 1801 à 1870554
II. L'anticléricalisme virulent de 1879 à 1905557
Sous-section III - Le régime de séparation des Églises et de l'État ; autour
de la loi de 1905
562
§ 1. La loi du 9 décembre 1905 et ses suites immédiates563
I. Les précédents directs de la loi de 1905563
II. Les dispositions fondamentales de la loi563
III. Les réactions565
A. Acceptations et refus de la loi565
B. Les «lois laïques»567
§ 2. Les principes juridiques essentiels du régime français au XXe siècle568
I. Le patrimoine ecclésiastique568
A. La propriété568
B. Affectation, mise à disposition, réparations569
II. L'exercice public du culte570
III. La condition des ministres des cultes572
Chapitre VIII - Les sources du droit de l'Église
1. Droit divin, droit naturel et droit humain576
a. Le droit divin576
b. Le droit naturel576
c. Le droit humain577
2. Loi, coutume, jurisprudence, doctrine577
3. Droit universel et droit particulier577
4. Classification en fonction de l'autorité qui élabore la norme578
5. Droit émanant des autorités religieuses et droit émanant
des autorités séculières579
Section I - La période post-classique (1378-1500)
579
§ 1. Les grandes collections du droit classique580
§ 2. Les décrétales pontificales581
§ 3. La jurisprudence582
§ 4. Les conciles582
§ 5. La doctrine583
§ 6. La coutume584
Section II - Du XVIe siècle à la veille du Code de 1917
585
Sous-section I - Le droit émanant d'autorités religieuses
586
§ 1. Le droit général ou universel586
I. Le Corpus Juris Canonici (CJC)586
II. Les conciles oecuméniques589
III. La législation pontificale et les décisions des congrégations
romaines592
A. L'importance de la législation pontificale592
B. L'objet593
C. Les diverses catégories d'actes pontificaux normatifs593
D. La conservation et la publication594
E. Les actes des congrégations595
F. La jurisprudence des tribunaux romains596
§ 2. Le droit émanant des autorités religieuses subordonnées597
I. Les conciles, synodes, mandements épiscopaux599
A. Les conciles599
B. Les synodes diocésains600
C. Les mandements ou ordonnances épiscopales601
II. Autres sources602
Sous-section II - Le droit émanant des autorités séculières
603
1. Le choix d'un État603
2. Une place inconnue au Moyen Âge603
3. La réception des actes605
4. Terminologie : jus ecclesiasticum et jus canonicum606
§ 1. Les concordats606
I. La nature juridique d'un concordat607
II. Le développement de la pratique concordataire607
III. Les thèmes les plus fréquemment abordés608
IV. La forme des accords concordataires610
§ 2. L'exemple de la législation française610
I. La législation royale d'Ancien Régime610
II. Le droit des États à l'égard des religions à partir de 1789,
en France et en Europe614
§ 3. La jurisprudence séculière615
I. La jurisprudence des parlements d'Ancien Régime615
II. La jurisprudence des tribunaux séculiers au XIXe siècle617
Sous-section III - La doctrine et la coutume
619
§ 1. Les nouveaux caractères de la doctrine619
I. Les nouveaux facteurs d'influence619
A. Un renouveau intellectuel général619
B. La doctrine canonique élaborée à partir de ces sources
aux nouveaux caractères620
II. Les nouvelles formes des écrits de doctrine624
A. Les Temps modernes624
B. Le XIXe siècle626
§ 2. Quelques-uns des plus grands canonistes627
I. Quelques canonistes privilégiant le droit élaboré
par les autorités religieuses627
A. Les Institutiones de Lancelotti627
B. De Lancelotti à Benoît XIV629
C. Benoît XIV631
II. Quelques canonistes situant explicitement leur oeuvre
dans le cadre d'un État donné632
A. Quelques gallicans632
B. Hors du royaume de France634
1. Les pays germaniques634
2. Les protestants635
III. Aperçu de la doctrine du XIXe siècle et du début du XXe siècle636
A. Hors de France ; la canonistique allemande636
B. En France638
§ 3. La coutume638
Section III - Le Codex Iuris Canonici de 1917
640
§ 1. Les raisons d'une codification641
I. Les sources à la veille de la codification641
A. Des sources mal connues641
B. Un magistère pontifical très présent642
II. Les volontés de codification643
§ 2. Le motu proprio Arduum sane munus et le travail de codification645
I. Arduum sane munus645
II. Les instances646
III. Les travaux et l'aboutissement647
A. L'esprit du Code648
B. Le déroulement effectif du travail648
C. La promulgation650
§ 3. Le Code650
I. La présentation du Code650
II. Les suites immédiates du Code652
III. Dans le prolongement du Code de 1917653
A. Les travaux romains653
B. La doctrine654
C. L'enseignement655
D. Les autres sources655
Index matières
657
Index des sources
668
Index des personnes
676