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Livre

Passeurs de mondes : praticiens-chercheurs dans les lieux d'exils

Résumé

Témoignages des contributeurs qui sont immergés (professionnellement ou personnellement) dans les lieux d'exils, où vivent des populations hétéroclites qui sont mises au ban de la société.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2014
  • Notes
    • Notes bibliogr. et webliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (215 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8061-0144-0
  • Indice
    • 300.76 Pauvreté, quart monde, exclusion
  • Quatrième de couverture
    • Passeurs de mondes

      Cet ouvrage donne la parole à des praticiens-chercheurs chevronnés, immergés dans des « lieux d'exils », où vivent des populations mises au ban du social, marquées par un entrelacs de relégations et de discrédits. Qu'elles soient migrantes, immigrées ou autochtones, elles vivent différents exils qui ont des répercussions sur leurs parcours, leurs relations sociales, leurs économies psychiques et affectives. Ces auteurs « font savoir », à partir des vécus d'expérience. Issus de divers secteurs (santé mentale, aide sociale, sans-abrisme, enseignement et aide à la jeunesse), ils inventent une pratique anthropologique et clinique innovante, qui rend visible l'invisible, crée des passerelles entre les mondes et les disciplines. Leurs enquêtes de terrain donnent à penser ; elles créent les conditions de trouvailles, d'expérimentations, adaptées aux conditions de vie, aux codes et supports sociaux des groupes et des personnes, à leurs sensibilités et aspirations.


  • Tables des matières
      • Investigations d'anthropologie prospective

      • Passeurs de mondes

      • Praticiens-chercheurs dans les lieux d'exils

      • Pascale Jamoulle

      • academia

      • L'Harmattan

      • Introduction
        Des praticiens-chercheurs enquêtent et innovent7
      • Pascale Jamoulle
      • 1. Une intelligence collective, transdisciplinaire qui produit des savoirs inédits10
      • 2. Des savoirs sur l'humain, aux marges12
      • 3. Les figures de l'exil et de la précarisation13
      • 4. Lieux d'exil et innovation professionnelle15
      • Bibliographie22
      • 1 | « Habiter et être habité par la rue »25
      • Emmanuel Nicolas
      • 1. La rue, scène de traumatismes multiples25
      • 1.1. Habiter et « être habité » par la rue26
      • 1.2. La violence de la rue : une scène où se rejouent les traumatismes30
      • 1.3. L'exil immobile, le lieu d'une effraction permanente33
      • 2. Une ethnographie des circonstances36
      • 2.1. Le ballottement, point de rencontre dans les squats36
      • 2.2. Du bégaiement méthodologique à une ethnographie des circonstances39
      • 3. La rue, un espace de reconstruction41
      • 3.1. La rue, une tentative de détraumatiser43
      • 3.2. Le travail de rue, une clinique « au fil de l'eau »44
      • 4. Une anthropologie des lieux de l'effraction46
      • Bibliographie47
      • 2 | Faire savoir49
      • Yolande Verbist
      • Introduction49
      • 1. Éthique d'une enquête51
      • 2. Arriver aux « Moineaux »52
      • 2.1. Une équipe55
      • 2.2. Des lieux métaphores57
      • 2.3. Des frontières-peaux58
      • 2.4. Des lieux où déposer60
      • 2.5. Trahison du langage63
      • 3. Des récits68
      • 3.1. « Moi, faut pas me toucher... » ou la question du lien68
      • 3.2. « C'est tous des méchants... » ou la question de la protection73
      • 3.3. « Attendre me rend fou... » ou la question du temps75
      • 3.4. « Les profs sont incompétents... » ou la question des institutions77
      • 3.5. Les apprentissages comme soin81
      • Conclusion : arts de faire84
      • Bibliographie85
      • 3 | Élite en exile, quelle reconnaissance ?87
      • Séverine Lacomte
      • 1. Aux frontières du monde, la perte du lieu88
      • 2. Aux sommets du monde, donner une place et reconnaître93
      • 2.1. La procédure de demande d'asile, le droit d'exister93
      • 2.2. L'aide sociale, le droit d'être digne95
      • 2.3. La demande d'équivalence, le droit d'être soi98
      • 3. Recréer le sens au sein du monde commun, le travail de l'exil107
      • 3.1. Deuil et reconnaissance107
      • 3.2. Le travail de l'exil en famille115
      • 3.3. Et malgré tout, le sentiment d'exil119
      • Conclusion121
      • Bibliographie122
      • 4 | Le déplacement et ses lignes de faille125
      • Joëlle Conrotte
      • 1. La consultation129
      • 1.1. Premiers contacts130
      • 1.2. Entre prévu et imprévus : un agenda déconcerté131
      • 1.3. Entre présence et absence131
      • 1.4. Entre dire et faire132
      • 1.5. Accompagner133
      • 1.6. Entre parole et silence133
      • 1.7. La musique des langues134
      • 1.8. Quand le maillage tient135
      • 2. Le travail psychique de l'exil136
      • 3. Des raisons de partir138
      • 3.1. « Ils ont tué mon père »139
      • 3.2. « Il m'a forcée, je n'avais pas le choix »140
      • 3.3. Amours aveugles, mariages de papiers141
      • 3.4. En quête de possibles142
      • 4. En quête d'hospitalité144
      • 4.1. L'attente insupportable144
      • 4.2. Figures de l'État146
      • 4.3. L'État comme figure d'une toute-puissance destructrice147
      • 4.4. L'État comme puissance d'adoption148
      • 5. La résistance et ses limites149
      • 5.1. « Je squatte la couette »150
      • 5.2. Silence dans les générations150
      • 5.3. Désespérer des hommes, espérer des dieux151
      • 6. Le clan des sans-destins152
      • 6.1. Le travail délocalisé152
      • 6.2. La débrouille au jour le jour153
      • 6.3. « Celui qui voyage ne revient jamais »154
      • 7. Des raisons de vivre155
      • 7.1. « Si les enfants n'étaient pas là, je ne survivrais pas »155
      • 7.2. Les rencontres qui comptent.156
      • 7.3. Des cadeaux en retour159
      • Conclusion160
      • Bibliographie161
      • 5 | Héros métis, jeunes bruxellois passeurs de monde163
      • Véronique Georis
      • 1. Tensions dans le milieu urbain164
      • 1.1. Un service d'aide en milieu ouvert, non mandaté165
      • 1.2. Un service social sous la tutelle d'un quartier166
      • 1.3. Un quartier au coeur de la ville167
      • 1.4. Le cocon identitaire aux marges urbaines168
      • 2. Les balbutiements de la clinique du lien social169
      • 2.1. La clinique psychosociale169
      • 2.2. La migration, voyage dans l'espace et le temps170
      • 2.3. L'immigration, désordre entre les espaces et les temps171
      • 2.4. Le façonnage de l'identité dans la transition173
      • 3. Premier voyage, retour vers le passé173
      • 3.1 Un quartier entre tradition et modernité175
      • 3.2. Un voyage initiatique175
      • 3.3. Le récit d'une quête identitaire176
      • 3.4. Retour au point de départ : des héros piégés à l'intérieur de rôles stéréotypés177
      • 3.5. Les crises régulatrices178
      • 3.6. L'hybridation culturelle à l'oeuvre179
      • 4. Voyage vers le futur180
      • 4.1. Les territoires s'étirent, se socialisent et s'entrechoquent181
      • 4.2. « Barrio »182
      • 4.3. « Barrio » : mises en scène du genre182
      • 4.4. « Barrio » : rencontres par rapts photographiques183
      • 4.5. « Barrio » : le métissage porté par le RAP184
      • 4.6. « Barrio/NGMixte »  : mariages en demi-teintes185
      • 4.7. Les chenilles processionnaires187
      • 4.8. Les Spice Girls réinterprétées en héroïnes métisses189
      • 4.9. Drame et fuite190
      • 4.10. Questions de choix191
      • 4.11. L'album photo du métissage192
      • 5. La fabrique de l'humain dans la transition193
      • 5.1. L'éthnographie comme co-construction194
      • 5.2. La « chrysalide » du métissage194
      • 5.3. Menaces et résistances au cours du processus de métissage196
      • Conclusion : les supports sociaux du métissage culturel197
      • Bibliographie200
      • Conclusion
        D'un monde à l'autre
      • Antony Artigas Sanchez 205

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 300.76 JAM

    Niveau 2 - Sociologie, démographie