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Regard neuf sur Olympia 52 : Chris Marker

Résumé

En 1952 Chris Marker avec une toute petite équipe part en train filmer les Jeux Olympiques à Helsinki. Peuple et Culture ainsi que la Direction Générale de la Jeunesse et des Sports financent le projet. Nous sommes en pleine guerre froide (les Soviétiques participent pour la première fois aux J.O) et Olympia 52 constitue la "première tentative" cinématographique de Chris Marker. Se référant aux préceptes du Maître : "Ce texte n'est protégé par aucune déclaration. Il est taillable et corvéable à merci, ..." (C. Marker, L'Homme et sa liberté), Julien Faraut procède à une relecture active du documentaire de Marker selon une dramaturgie qui vise à monter l'indépendance et l'originalité de Marker dans sa façon de filmer, son rapport à la liberté et sa lutte face à la critique, sa relation au sport et à l'effort avec, en particulier, la figure d'Emile Zatopek. Le regard neuf sur Olympia 52 se construit entre table de montage, recherche d'archives audiovisuelles comme papier, introduction d'éléments nouveaux et plus récents comme l'extrait de "Courir" de Jean Echenoz, envoi et réception de courriers électroniques, interrogations plus introspectives. A travers cette enquête / hommage se tissent les liens entre les cinéastes et leur objet faits de souvenirs lointains pour l'un et de travail de recherche et d'admiration pour l'autre.


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