• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Transmettre l'art : figures et méthodes : quelle histoire ?

Résumé

A partir d'études de cas et de témoignages d'artistes de la seconde moitié du XXe siècle à aujourd'hui, cet ouvrage tente de percer les secrets de la transmission artistique, et d'en dégager des méthodes d'enseignement. D'illustres modèles et écoles sont ainsi analysés sous l'angle de la pédagogie : John Cage, Yves Klein, Joseph Beuys, la Maison des artistes de Milan, etc.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2013
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (379 p.) ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-84066-596-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Transmettre l'art figures et méthodes quelle histoire ?

      À travers une série d'études de cas, majoritairement issus de la seconde moitié du XXe siècle, mais puisant en deçà et se prolongeant au-delà de cette période, augmentés par des témoignages d'artistes, ce recueil ouvre une véritable enquête historique et théorique sur l'enseignement et la transmission de l'art.

      Sous quelles conditions s'exerce, non seulement dans une école d'art mais, plus largement, dans les effets mêmes d'une pratique et d'une oeuvre, la transmission d'un savoir, d'une compétence, d'une pensée, d'une éthique ? Quelles expériences précises y donnent forme ? On trouvera dans ce livre, pour répondre à ces questions, les contributions d'historiens et d'esthéticiens qui se sont employés à analyser les discours et les expérimentations d'artistes-enseignants ayant marqué leur temps - de John Cage à Joseph Beuys, en passant par Yves Klein, Robert Filliou, John Baldessari, Luciano Fabro ou Allan Kaprow dans ses relations avec le Feminist Art Program, entre autres. Des méthodes d'enseignement se dégagent-elles de cette pluralité d'initiatives parfois intuitives, toujours personnelles et souvent contradictoires ? Ont-elles fait modèle ? Comment extraire ces figures d'artistes des mythes qui leur sont attachés ? Comment dépassent-elles ou reconduisent-elles des figures de maîtres ? Au croisement des histoires de l'art contemporain, de ses institutions et des pédagogies alternatives, cette enquête offre tin outil indispensable pour la réflexion sur l'enseignement artistique.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 704-8 TRA

    Niveau 3 - Arts