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Livre

Les figures de l'autre : pour une anthropologie clinique

Résumé

Spécialiste des deux disciplines, l'auteur fait valoir ce que l'anthropologie peut apporter à la psychanalyse. Il aborde ensuite des thématiques transversales telles que le rite, le mythe, le masque, le tatouage, la filiation, l'affiliation.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2014
  • Notes
    • Bibliogr. p. 247-258. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (276 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-070126-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Notre modernité est de plus en plus marquée par des phénomènes de déplacement, d'exil et d'exclusion de familles entières. Comment s'évader des certitudes identitaires afin de devenir des sujets de la multitude et du déplacement ?

      Cet enjeu importe tant à la psychanalyse qu'à l'anthropologie. Il déplace ces deux disciplines au-delà du culturalisme. Le dialogue est urgent entre cliniciens et anthropologues. L'anthropologie psychanalytique contenue chez Freud et même Lacan est-elle actuelle ? Les mythes psychanalytiques ont-ils une pertinence ? Le mythe freudien est-il universel ?

      Ce livre expose d'abord l'histoire des rencontres entre les deux disciplines, les filiations et les tensions qui ont marqué leurs échanges. Il situe les moments les plus vifs des débats qui explosèrent autour de l'enjeu très controversé que représente la création de dispositifs thérapeutiques spécialisés pour les dits «migrants».

      C'est sur le projet d'une construction de l'anthropologie clinique que se termine ce livre. L'auteur illustre son propos par le témoignage de plusieurs fragments de cures menées avec des personnes et des familles provenant du Maghreb, des Antilles ou de l'Afrique de l'Ouest, que ce soit à Paris, au Sénégal ou au Mali.


  • Tables des matières
      • Les figures de l'Autre

      • Pour une anthropologie clinique

      • Olivier Douville

      • Dunod

      • Remerciements IX
      • 1. Pour introduire l'anthropologie clinique 1
      • Figures de l'Autre1
      • Le projet de ce livre 1
      • Enjeux épistémiques 7
      • Terminologies 10
      • De l'intérêt pour l'anthropologie 11
      • Trois constats11
      • Le premier constat : subjectivation, culture et santé 12
      • Le second constat : les modifications des terrains 23
      • Le troisième constat : de l'institution 24
      • Plan du livre28
      • 2. Psychanalyse et théories de la culture, jalons freudiens 31
      • Les enjeux de Totem et Tabou31
      • Mélancolie du langage, de «la contribution...» au «projet...» 31
      • Mythe et psyché : premières élaborations 34
      • Totem et Tabou et la revue Imago 35
      • Plan de l'essai 37
      • Accueil 38
      • Particularité ou universalité du complexe oedipien 43
      • Malinowski, Jones, Róheim 45
      • Diffluences culturalistes 49
      • L'insolite Erich Fromm 51
      • Ailleurs... 56
      • Limites du «travail de la culture»58
      • La guerre 59
      • Aspects du «malaise» 60
      • Thanatos avec et contre Éros/Thanatos contre Éros 63
      • 3. À propos de quelques évolutions de l'ethnopsychiatrie 67
      • Définitions67
      • Georges Devereux68
      • Fragments biographiques 68
      • Théorisations 70
      • La «nouvelle ethnopsychiatrie»77
      • Conclusions85
      • 4. De l'épopée structuraliste à l'anthropologie du contemporain 87
      • Des antécédents87
      • De Freud à Lacan92
      • Polyphonie de la structure94
      • Un structuralisme ou des structuralismes ? 94
      • Qu'est donc un objet de recherche ? 98
      • Le structuralisme linguistique et l'anthropologique : vers une mathématisation 99
      • Jacques Lacan et Claude Lévi-Strauss : un débat 101
      • La structure et la béance, parcours lacanien 108
      • Un ouvert de la structure, une ouverture pour la psychanalyse ?112
      • Modifications des enjeux du structuralisme dans leur rapport à la modernité114
      • De l'anthropologie du contemporain116
      • Conclusions119
      • 5. Vivre et pouvoir dire l'exil au singulier, d'une génération à l'autre 121
      • Trajets d'exil121
      • Les dieux en exil125
      • Un exemple de chantier actuel, la clinique des effets de l'exil129
      • Souffrances de l'exil 129
      • Des enfants «parents de leurs parents», quelle histoire ! 132
      • Incertitudes identitaires 136
      • L'exil soupçonné 137
      • Enfants et adolescents issus des migrations140
      • Apories de l'«entre-deux» 140
      • De l'adolescence comme médiation 141
      • Subjectivations juvéniles et exils 142
      • Adolescence et discours sociaux 144
      • Nabile G. 145
      • Saïd B. 146
      • Chemins de l'adolescence 154
      • D'une cure possible 155
      • 6. Mémoires du corps esclave, subjectivations actuelles 159
      • Les héritages du passé159
      • Histoire et psychanalyse 161
      • Douleur psychique et ancestralité 162
      • Mécanisation des corps 164
      • De la génération et de la filiation confisquées 165
      • Identité et négation166
      • De la nécessité pour chacun de construire un rapport à l'Histoire169
      • D'une négation fondatrice172
      • Esclavage et histoire mondiale 172
      • Une «femme debout» 173
      • Construction de l'identité et rapports sociaux175
      • Dimensions de la mémoire177
      • Nouages entre sujet, langue, mort et groupe178
      • 7. Les aventures de l'«enfant-ancêtre» 181
      • L'enfant nit ku bon181
      • Mise en place de la notion 181
      • Généralisations inopportunes 185
      • Un premier repérage 186
      • Awa, il y a une trentaine d'années 189
      • La rencontre clinique, ici193
      • L'enfant et la violence politique195
      • Coumba et l'ancestralité195
      • Notes sur l'enfant dit «sorcier» et les guerres202
      • De l'«enfant-ancêtre» à l'«enfant-sorcier» 202
      • L'histoire de Ballan 209
      • La guerre finie 211
      • 8. Anka oulado... «La maladie n'est pas une marchandise, l'esprit ne s'achète pas...» 213
      • Introduction, l'escargot cérémoniel213
      • Le Kotéba aujourd'hui214
      • Le rôle, le jeu, l'identité216
      • À l'hôpital du Point G, Bamako, le vendredi matin217
      • Kolokèlen : extraits219
      • Conclusions221
      • 9. Construire l'anthropologie clinique 223
      • Actualités de la psychanalyse223
      • De l'identité225
      • Les trajets de l'étranger en nous227
      • Écouter, interpréter : statuts respectifs du clinicien et de l'anthropologue227
      • Une anthropologie clinique pour nos mondes d'aujourd'hui228
      • De la contrainte au dialogue 228
      • Collectif, malaise, malêtre 230
      • Champs possibles de recherches aujourd'hui pour une anthropologie clinique, trois niveaux d'échanges232
      • Processus institutionnels 232
      • Appropriation du lien 233
      • Montages identitaires 233
      • Des jouissances235
      • Un compagnonnage ardu236
      • Confrontations238
      • Une condition éthique contemporaine ?240
      • Épilogue 245
      • Bibliographie 247
      • Index des noms propres 259
      • Index des notions 265
      • Table des matières 273

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 399 DOU

    Niveau 2 - Ethnologie