• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'innovation dans l'événement sportif : de l'attractivité touristique au développement territorial

Résumé

Quelle part peuvent prendre des événements sportifs innovants au développement des territoires ? Analyses de cas sur des territoires aux profils variés (urbains, ruraux, montagnards, océaniques et insulaires) et réflexions sur la manière de les penser et mieux percevoir leurs effets structurants pour les territoires concernés.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (245 p.) : illustrations en noir et blanc ; 21 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8186-0638-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'événementiel est un champ extrêmement diversifié, impliquant de nombreux acteurs aux intérêts à la fois convergents et divergents et générant des enjeux plus ou moins importants sur les plans économique, socioculturel, environnemental, territorial, communicationnel et politique.

      Le parti pris de cet ouvrage est de montrer qu'une nouvelle génération d'événements s'est inscrite dans le paysage il y a quelques années, qu'ils sont la résultante d'innovations en matière de services, de gouvernance et de communication et qu'ils contribuent, en tant que ressource territoriale, au renforcement de l'attractivité touristique, à l'affirmation d'une identité locale et, plus globalement, au développement territorial. Cette nouvelle façon de penser les événements est étroitement liée au renouveau, à la recomposition et à la spécification des territoires désireux de se construire une nouvelle image dans un contexte de plus en plus concurrentiel.

      Des événements sportifs «participatifs» et «patrimoniaux», aux logiques de fonctionnement différentes et implantées sur des territoires aux profils contrastés (urbains, ruraux, montagnards, océaniques et insulaires), sont analysés ici selon une approche scientifique transdisciplinaire, dans le double but de mettre en évidence la diversité en action et de mieux percevoir les effets structurants pour les territoires concernés.


  • Tables des matières
      • L'innovation dans l'événementiel sportif

      • De l'attractivité touristique au développement territorial

      • Jean-Marc Allaman/Mathieu Aurran/Philippe Burdeau/Camille Chamard/Jean-Loup Chappelet/Dominique Charrier/Jean Corneloup/Jean-Christophe Coulom/Nico Didry/Christophe Guibert/Sébastien Guiltat/Christopher Hautbois/Dominique Jorand/Jean Jourdan/Bruno Lapeyronie/Antoine Marsac/Ludovic Martel/Olivier Obin/André Suchet

      • Presses universitaires du sport

      • Préface 11
      • Introduction : Une nouvelle génération d'événements en prise avec le développement des territoires 13
      • Partie 1 Un nouveau regard sur l'événementiel 25
      • I Les événements sportifs patrimoniaux comme vecteur de développement territorial 26
      • A - Le concept d'événement sportif patrimonial 28
      • B - Caractéristiques des événements sportifs patrimoniaux 31
      • C - Le cas de la Suisse 33
      • Conclusion 36
      • II De l'innovation événementielle à l'innovation territoriale 38
      • A - Des événements sportifs innovants 39
      • 1. Les innovations au niveau du concept40
      • 2. L'innovation en matière de gouvernance44
      • 3. L'innovation en matière de communication46
      • B - La contribution des événements sportifs participatifs au développement territorial 47
      • 1. Un système territorial favorable47
      • 2. L'événement synonyme de ressource territoriale48
      • 3. Le respect des cinq principes48
      • 3. Une contribution limitée51
      • C - Un développement territorial relatif 53
      • III L'événementiel sportif comme outil du marketing territorial : principes et objectifs stratégiques 54
      • A - Marketing territorial, «city branding» ou le développement stratégique des territoires 55
      • B - Les trois objectifs stratégiques du marketing sportif territorial 58
      • 1. Objectif d'image du territoire58
      • 2. Objectif de développement et/ou touristique59
      • 3. Objectif de cohésion sociale et territoriale61
      • IV La place des événements sportifs dans l'image d'un territoire : le cas des régions métropolitaines françaises 64
      • A - Le capital territoire, moteur de l'attractivité territoriale 64
      • B - La place de l'événement sportif dans le capital territoire des régions métropolitaines françaises 67
      • Conclusion et perspectives 71
      • Partie 2 Des événements innovants au service de territoires différents 73
      • Les territoires urbains 74
      • I La délocalisation des pratiques pour la mise en valeur des territoires : l'exemple des événements de glisse en zone urbaine 74
      • A - La délocalisation des pratiques comme réponse à l'évolution de la société 74
      • B - La délocalisation des pratiques comme facteur innovant des événements sportifs 75
      • C - La délocalisation des pratiques comme outil marketing pour les territoires hôtes 76
      • 1. Développer une image innovante et dynamique du territoire, ainsi qu'un savoir-faire spécifique78
      • 2. Associer son territoire à l'image de la pratique délocalisée79
      • D - Déplacer sa pratique = déplacer son territoire ? 80
      • E - Quel avenir pour les événements «glisse» urbains ? 81
      • F - Conclusion 82
      • II Événements sportifs mondiaux et développement local : l'exemple de la coupe du monde de rugby à Saint-Denis 83
      • A - Un projet politique formalisé et ambitieux 85
      • B - Un dispositif multiforme 86
      • 1. Les actions organisées en amont86
      • 2. Les projets pendant la Coupe du monde de rugby87
      • C - Des innovations qui impactent le territoire local 88
      • D - L'intérêt d'observer les «dynamiques locales» 89
      • III Le Festival international des sports extrêmes (FISE) à Montpellier 91
      • A - Le FISE : un concept innovant 92
      • B - Les enjeux du positionnement FISE 94
      • C - Les stratégies des Collectivités Territoriales au sein du FISE 94
      • D - De réelles retombées pour le territoire 96
      • E - Les limites de l'événement 97
      • F - L'événementiel au service de l'urbain 98
      • IV La coupe du monde de canoë-kayak À Pau : un événement au service du modèle territorial communautaire 99
      • A - Cadre théorique et méthodologique 100
      • 1. Du territoire au modèle territorial : la traduction de l'intentionnalité de l'acteur100
      • 2. Une méthodologie variée de recueil des données102
      • B - Le stade d'eaux vives de Pau-Pyrénées : un lieu à la mesure d'événements à fort rayonnement international 103
      • 1. Historique et caractéristiques techniques de l'équipement103
      • 2. Les caractéristiques de l'équipement103
      • 3. Un équipement piloté par (et pour) le territoire104
      • C - La coupe du mode de canoë-kayak au service de l'équipement... et du territoire 105
      • 1. L'existence d'une forte indentité canoë-kayak à Pau105
      • 2. Un événement structurant106
      • 3. Un événement contribuant à l'épaisseur du modèle territorial de la CDAPP108
      • D - Des constats, des limites, un questionnement 112
      • Les territoires ruraux 114
      • V La Rando limousine VTT : un événement participatif rentable pour le développement touristique du Parc naturel régional de Millevaches 114
      • A - Un positionnement entre sport et culture 115
      • B - Une communication axée sur le développement local 116
      • C - Origine et sociologie des participants 118
      • D - L'impact touristique et économique sur le territoire limousin 119
      • 1. Une promotion liée à une image «tourisme durable»120
      • 2. Une difficulté à faire revenir les participants en dehors de l'événement...121
      • 3. Les dépenses des participants sur le territoire122
      • 4. Les dépenses des organisateurs sur le territoire125
      • 5. Un investissement public rentable...126
      • E - Un événement participatif structurant 127
      • VI Les éco-événements sportifs et le partenariat avec EDF : une «innovation» pour le développement local ? Les cas du Morvan et des Rives de Saône 128
      • A - Éco-événements : une synergie des acteurs du développement durable ? 129
      • 1. L'ancrage des acteurs dans les territoires130
      • 2. Les éco-événements : l'innovation au sein des territoires132
      • B - Du concept d'Éco-événements sportifs à ses limites 133
      • 1. Une sensibilisation au développement durable au bilan mitigé134
      • 2. La RSE d'EDF et ses limites135
      • Conclusion 137
      • VII Le marathon du Médoc : un événement millésimé et festif au coeur du développement local 138
      • A - Un concept original 138
      • B - Un événement touristique 139
      • C - Un marathon en prise avec la demande sociale 141
      • D - Un outil remarquable de marketing territorial 142
      • Les territoires montagnards 144
      • VIII Le projet territorial des Jeux pyrénéens de l'aventure 1993 : retour sur l'ambition du programme «Pyrénées : laboratoire de l'olympisme» 144
      • A - De l'idée d'une Olympiade de printemps à un projet de développement local au plan global 145
      • B - Une alliance entre olympisme et nouvelles pratiques 146
      • C - La fixation territoriale de cette alliance sportive en Pyrénées 147
      • D - Le succès des Jeux pyrénéens de l'aventure 1993 mais l'avortement du projet territorial de laboratoire olympique 150
      • E - Conclusion 151
      • IX The North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc® : une ressource territoriale pour l'espace Mont-Blanc et Chamonix 152
      • A - Un territoire touristique particulier 154
      • 1. Un territoire attractif mais menacé154
      • 2. Un territoire transfrontalier éclaté mais soucieux d'union155
      • 3. Un territoire récent à vocation durable156
      • B - La singularité de The North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc® 158
      • 1. Un concept hors norme158
      • 2. Une gouvernance partenariale159
      • 3. Une communication au service des communes concernées160
      • C - La contribution de l'UTMB® au développement territorial de l'Espace Mont-Blanc 160
      • 1. Une équité territoriale160
      • 2. Une dynamique sociale fédératrice162
      • 3. Un moteur de croissance économique164
      • 4. Une priorité à l'environnement168
      • 5. Un outil politique efficace169
      • D - Une contribution limitée 170
      • 1. Des limites géographiques170
      • 2. Des limites sociologiques170
      • 3. Des limites économiques170
      • 4. Des limites environnementales171
      • 5. Des limites politiques172
      • E - Une véritable ressource territoriale 172
      • X Fabrique territoriale d'un événementiel en sport de nature : les «Natural games» de Millau 174
      • A - Un territoire symbolique riche en événements sportifs 175
      • B - Détour théorique : des événements agissants ? 176
      • C - Description du concept innovant 177
      • D - Élaboration progressive d'un réseau d'acteurs 178
      • 1. Temps 1 : un réseau départemental simple178
      • 2. Temps 2 : un réseau endogène au territoire de Millau179
      • 3. Temps 3 : un réseau endogène et exogène au territoire de Millau179
      • 4. Temps 4 : élargissement territorial et professionnel du réseau180
      • 5. Temps 5 : vers un réseau complexe182
      • E - Discussion 184
      • F - Conclusion 185
      • Les territoires océaniques et insulaires 187
      • XI Biarritz et le surf : une identification territoriale non figée 187
      • A - Le poids de l'histoire du surf à Biarritz : compétition sportive et prestige social 188
      • B - L'événementiel sportif comme support privilégié : la «fabrique» du territoire 189
      • C - Un événement rare et original dans l'espace des manifestations de surf : le «Biarritz Surf Festival» 190
      • D - La diversification des sources identificatoires : un processus nécessaire ? 192
      • E - Conclusion 193
      • XII La Via Romana : une contribution au développement de la Castagniccia 194
      • A - Un contexte favorable à l'innovation et un premier processus d'innovation inabouti 194
      • B - 2007-2012 : vers un respect progressif des cinq principes préalables au développement territorial 196
      • 1. À la recherche d'une cohésion territoriale197
      • 2. Participants, bénévoles, organisateurs : des acteurs d'horizons bien divers199
      • 3. La ressource naturelle : respect, préservation, sensibilisation201
      • 4. Répartir les retombées économiques202
      • 5. Dans la logique de l'action publique locale204
      • C - Un processus de contribution au développement territorial à parfaire 205
      • XIII L'événementiel sport côtier à La Réunion : le reflet d'une maritimité en construction 207
      • A - La côte Ouest de La Réunion, un potentiel encore sous-exploité 207
      • B - La maritimité réunionnaise, une lente transformation 208
      • 1. Une histoire maritime tourmentée209
      • 2. Le peuplement de l'île et la culture créole209
      • C - De la ressource naturelle à la ressource territoriale 210
      • 1. L'événementiel sportif côtier à La Réunion : des acteurs sportifs qui «rament» seuls211
      • 2. L'exemple mauricien, l'événementiel sportif côtier comme support de développement territorial213
      • D - La crise requin : un révélateur 214
      • XIV Le Grand Raid : un événement patrimonial vecteur du développement de l'île de la Réunion 216
      • A - Un événement hors du commun 217
      • 1. Une épreuve hors norme à forte intensité aventureuse217
      • 2. Une épreuve très accessible favorisant la venue de non-spécialistes217
      • 3. Une épreuve chaleureuse et festive218
      • B - Un événement structurant de l'île 219
      • 1. Des retombées économiques conséquentes219
      • 2. De réels impacts socioculturels220
      • 3. De forts enjeux territoriaux221
      • C - Un événement emblématique et identitaire assimilable à une ressource territoriale 221
      • Bibliographie générale 223

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 339.65 INN

    Niveau 3 - Economie