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Résumé

A partir de l'analyse de différentes oeuvres telles que celles de Miroslaw Balka et James Coleman, cet essai analyse la relation entre art, artiste et temps.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2014
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (93 p.) : ill. ; 19 cm
  • Collections
  • Titre(s) d'ensemble
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7073-2365-1
  • Indice
    • 7.1 Iconographie, symbolique
  • Quatrième de couverture
    • L'artiste est inventeur de temps. Il façonne, il donne chair à des durées jusqu'alors impossibles ou impensables : apories, fables chroniques.

      Essayer voir, ce n'est pas seulement essayer de voir. C'est accorder son regard à la durée d'un « essai », cette forme de pensée à la limite du théorique et du poétique. Forme que l'on retrouve dans Apple T., une oeuvre de Miroslaw Balka où se pose la question - déjà littérairement articulée par Aharon Appelfeld ou Imre Kertész - de savoir comment survivre à Treblinka. Forme que l'on retrouve aussi dans une oeuvre de James Coleman qui pose à son spectateur la question - déjà philosophiquement argumentée par Ludwig Wittgenstein et poétiquement phrasée par Samuel Beckett - de l'essayer dire, cette parole à trouver face à ce qui, sous nos yeux, se dérobe.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 7.1 DID

    Niveau 3 - Arts