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Art et sciences : approches sémiotiques et philosophiques des images

Résumé

Selon une approche sémiotique et philosophique, cet ouvrage étudie les rapports entre les arts et les sciences par le biais des images. Les contributions analysent l'importation des modèles scientifiques dans l'art et, en contrepartie, l'esthétisation des images scientifiques, les emprunts mutuels entre les deux domaines, les similitudes et les différences.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (182 p.) : illustrations en noir et en couleur ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-87562-039-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les images artistiques et scientifiques se ressemblent en de nombreux points parce qu'elles questionnent les formes et les instruments de la créativité, prennent position devant la tradition et visent la découverte. Cet ouvrage s'appuie sur la sémiotique et la philosophie pour dépasser les distinctions sommaires et affiner la comparaison. Il s'attache à quelques cas exemplaires d'images qui mettent en crise les distinctions commodes. Il leur offre un espace de transformation permettant de passer d'un monde à l'autre, ce qui permet d'apercevoir les modifications superficielles qu'implique le déplacement du sens mais aussi les obstacles qui les empêchent.

      Une première partie envisage l'importation des modèles et pratiques scientifiques par l'art. Déplaçant le point de vue, la seconde aborde l'esthétisation et le devenir artistique de l'image scientifique. L'observation de ces passages permet d'interroger les conditions de l'interprétation des images, c'est-à-dire les instruments théoriques et épistémologiques qui autorisent l'interrogation mutuelle.

      On découvre ainsi comment arts et sciences ne cessent de dialoguer au travers de leurs images, de s'interpeller mutuellement, d'interroger réciproquement leur rapport à la connaissance en réexaminant continument leurs différences. L'emprunt mutuel des modèles et procédures artistiques et scientifiques procède d'une démarche épistémique et introduit une possibilité de distanciation, une plasticité vis-à-vis du croire. Il permet d'interroger les paramètres d'évaluation de la découverte et de réexaminer le rapport à la connaissance de chacun des domaines.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 7.01 BEY

    Niveau 3 - Arts