• Aide

ATSEM : les outils pour bien appréhender un statut particulier

Livre

Résumé

Description de la fonction d'ATSEM (agent spécialisé des écoles maternelles) et de son évolution, de son origine à la publication du cadre statutaire.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014
  • Notes
    • En appendice, choix de documents
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (79 p.) : couv. ill. en coul. ; 30 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8186-0652-0
  • Indice
    • EMP A22 Concours. Éducation, culture, sport, animation
  • Quatrième de couverture
    • L'évolution du métier des ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) a suscité de nombreuses controverses, liées aussi bien à l'ambivalence de leur statut qu'à la nature des tâches qui leur sont confiées. De plus, leurs obligations en matière d'emploi du temps, d'horaires et de congés annuels varient d'une collectivité à une autre, souvent en fonction d'un compromis entre les parties en présence.

      Cet ouvrage, qui s'appuie notamment sur une enquête conduite par le centre de gestion du département des Bouches du-Rhône, s'attache à décrire l'évolution de la fonction, depuis son origine jusqu'à la publication du cadre statutaire, en mettant en évidence son ambivalence et les freins à son développement.

      Il analyse aussi les conséquences des derniers textes réglementaires : modifications des rythmes scolaires, redéfinition des modalités d'accès au cadre d'emplois des ATSEM, élargissement de leurs fonctions, revalorisation de leurs carrières. En effet, au terme des reclassements opérés en décembre 2006 et de la création de deux nouveaux concours à partir de 2011, il apparaît que les agents souhaitant devenir ATSEM disposent désormais d'un véritable plan de carrière.

      Un guide essentiel pour donner à cette fonction de plus en plus reconnue la place qu'elle mérite.


  • Tables des matières
      • ATSEM Les outils pour bien appréhender un statut particulier

      • Gérald Bedo

      • Territorial éditions

      • Introduction 7
      • Partie 1 Une fonction évolutive
      • Chapitre I De l'origine au statut particulier 11
      • A - La mise en place des écoles publiques11
      • B - L'émergence de la fonction11
      • Chapitre II De l'assistance à l'implication pédagogique 12
      • A - La définition restrictive des fonctions sur le plan réglementaire12
      • B - La réalité au quotidien12
      • Partie 2 Une fonction ambivalente
      • Chapitre I Au niveau de la nature et de l'organisation du travail 17
      • A - Effectif et situation des ATSEM17
      • B - Temps de travail et vacances scolaires18
      • C - Surveillance de la cantine et de la garderie20
      • D - Accueil des enfants20
      • E - Participation au projet pédagogique21
      • F - Règlement intérieur21
      • G - Commentaires21
      • Chapitre II Au niveau de la dépendance hiérarchique 22
      • A - La bipolarité hiérarchique22
      • B - Ses conséquences22
      • Partie 3 Une fonction structurée
      • Chapitre I La structuration de la fonction sur le plan de la qualification 27
      • A - Une formation préalable au concours externe : le CAP «petite enfance»27
      • 1. La préparation au diplôme27
      • 2. Le programme de la préparation28
      • 3. La délivrance du diplôme28
      • 4. La validation des acquis professionnels28
      • B - Les modalités de fonctionnement communes aux trois concours29
      • 1. Ouverture des concours29
      • 2. La composition des jurys29
      • 3. Le rôle des jurys29
      • 4. Les règles communes aux trois concours d'ATSEM29
      • C - Le concours externe30
      • D - Le concours interne30
      • 1. Les conditions d'inscription30
      • 2. L'épreuve30
      • E - Le concours de troisième voie31
      • 1. Les conditions d'inscription31
      • 2. Les épreuves31
      • Chapitre II La structuration de la fonction sur le plan de la carrière 31
      • A - Un élargissement des perspectives d'avancement31
      • B - Une évolution du niveau de rémunération33
      • C - La formation des ATSEM33
      • D - La voie du détachement34
      • Partie 4 Une fonction exposée
      • Chapitre I L'environnement de travail 37
      • A - La nature des missions37
      • B - Les contraintes et nuisances subies37
      • Chapitre II La prévention 38
      • A - Les obligations réglementaires38
      • B - Les préconisations38
      • Partie 5 Principaux textes et références réglementaires
      • Chapitre I Principaux textes applicables aux ATSEM (Extraits)41
      • Chapitre II Références réglementaires 68
      • A - Textes législatifs et réglementaires cités dans cet ouvrage (dans l'ordre chronologique)68
      • B - Réponses ministérielles citées dans cet ouvrage69
      • Conclusion 70
      • Annexes
      • Annexe I Modèle de charte de l'ATSEM 73
      • Annexe II Questionnaire d'enquête 79

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - EMP A22 ASE

    Niveau 3 - Emploi, formation, concours