• Aide

Forces et souffrances psychiques de l'enfant. Tome 1 , Le développement infantile

Livre

Résumé

Présentation des grandes références théoriques dans les domaines de la psychiatrie et de la pédopsychiatrie afin de comprendre le développement de l'enfant. L'auteur expose les apports les plus pertinents, leur dissemblance et leur complémentarité.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2014
  • Notes
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (573 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm
  • Titre(s) d'ensemble
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7492-4062-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Au milieu du flot d'informations et de recherches sur la petite enfance, l'enfance et l'adolescence, peut-on dégager un panorama des principales idées pour «penser» l'enfance d'une manière suffisamment cohérente ? Face aux multiples courants théoriques qui dominent la pédopsychiatrie et la psychiatrie en général depuis ces cent dernières années, y a-t-il des points de convergence se dessinant peu à peu ? Peut-on regarder les divergences de points de vue comme des zones d'interrogations prometteuses de richesses et non comme des tourbillons dont il faut à tout prix se défendre sous peine d'être emporté vers des directions refusées à l'avance ?

      Au carrefour des cultures française et nord-américaine, Michel Lemay présente, sans dogmatisme aucun, les principales références théoriques permettant de comprendre le développement infantile. Il en dégage les apports les plus pertinents en montrant leur éventuelle complémentarité. À destination des psychiatres, psychologues, éducateurs et autres praticiens des sciences dites humaines, cet essai tente de mobiliser l'esprit critique de ses lecteurs pour penser en leur nom propre l'aventure qui les engage auprès des enfants dont ils s'occupent.

      Michel Lemay est professeur émérite de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'université de Montréal. Il exerce au Canada depuis 1973 et était auparavant responsable d'un CMPP et directeur des Études de l'école d'éducateurs spécialisés de Bretagne. Docteur ès lettres et sciences humaines, il est l'auteur d'ouvrages qui ont marqué la formation de nombreux travailleurs sociaux et professionnels de l'enfance.

  • Tables des matières
    • Forces et souffrances psychiques de l'enfant
      Tome 1 : Le développement infantile
      Michel Lemay
      Érès éditions
      • Introduction9
      • Cinquante années de pratique... une grande diversité11
      • Présenter, confronter, se situer15
      • Psychopathologie17
      • Modèle théorique, nécessité et limites19
      • Cheminer dans le réseau mouvant des théories22
      • 1. L'avant naissance et... l'avant pédopsychiatrie27
      • L'aube de la vie ou le jeu mystérieux de nos origines28
      • Voyage de rêves et de réalités du côté des parents29
      • Voyage de rêves et de réalités du côté du bébé37
      • Bébé psychiatrie, comment êtes-vous né ?47
      • La place de l'organicité dans la naissance de la pédopsychiatrie50
      • I Regards sur la psychanalyse et les courants psychodynamiques
      • 2. Qu'est-ce que l'inconscient et quels sont ses prémisses ?61
      • La position de Sigmund Freud61
      • Comment Freud définit-il l'inconscient et cherche-t-il à nous prouver son existence ?62
      • La position de Jacques Lacan65
      • Les stades du miroir65
      • Le fantasme du Moi morcelé67
      • Une hypothèse fragile69
      • La position de Melanie Klein71
      • L'identification projective73
      • Que penser de ces perspectives kleiniennes ?74
      • Les points à retenir75
      • Comment se situer vis-à-vis de ces diverses théories dites originaires ?77
      • La perception d'un monde d'angoisse77
      • Lecture de Melanie Klein, Psychanalyse d'un enfant79
      • Questionner les dogmes80
      • Des impressions en quête d'objets82
      • 3. L'anxiété, ses liens avec le Surmoi et le sentiment de culpabilité87
      • La position de Freud : rôle du conflit inconscient, types d'angoisse et Surmoi88
      • Constitution du Surmoi, rôle de l'anxiété92
      • L'angoisse de castration95
      • L'angoisse de faute97
      • 4. La pulsion, le concept d'objet101
      • La pulsion101
      • Pulsions sexuelles103
      • Pulsions de mort104
      • Le concept d'objet105
      • La relation d'objet106
      • Apports et nouvelles perspectives109
      • 5. La théorie de l'attachement113
      • Une approche novatrice113
      • Les précurseurs115
      • Les résistances institutionnelles117
      • John Bowlby120
      • Les modèles opérants internes122
      • Mary Ainsworth125
      • Les types d'attachement125
      • Des pas en avant...127
      • Apports et limites de la théorie de l'attachement128
      • À l'écoute de l'enfant réel128
      • Se défier d'une pensée réductrice131
      • 6. Qu'est-ce qu'une bonne relation d'objet ?135
      • Holding et handling136
      • La préoccupation maternelle primaire139
      • Empathie et processus de mentalisation141
      • Pare-excitation et fonction contenante142
      • Rôle du miroir143
      • Le miroir de Lacan144
      • Le bébé merveilleux146
      • De l'illusion à la désillusion148
      • 7. Les relations d'objet en fonction des rôles parentaux153
      • La mère154
      • L'appareil psychique maternel dans la relation à l'enfant156
      • Le père158
      • Le «mal de père»158
      • Y a-t-il un style d'attachement propre au père ?165
      • Qu'en est-il de l'autorité paternelle ?172
      • Les grands-parents178
      • Un rôle important de références identitaires de filiation179
      • Les grands-parents possèdent une zone du jardin secret originaire181
      • Les grands-parents, témoignage fascinant et inquiétant d'une trajectoire existentielle183
      • Tandis que fille et fils puisent auprès de leurs parents des compétences...186
      • ... ceux-ci rejouent leur aventure parentale188
      • L'alchimie familiale192
      • La fratrie195
      • Un membre de la fratrie peut constituer une figure d'attachement et d'identification déterminante196
      • La fratrie met les relations au pluriel199
      • La fratrie crée un jardin secret où se mêlent fantasmes, jeux et découvertes201
      • Et les autres ?204
      • 8. Se situer, définir sa pratique face aux apports des théories psychodynamiques207
      • «Désamour» de la psychanalyse : raisons et passions208
      • Évaluer la démarche thérapeutique, une nécessité210
      • Que retenir de la pensée lacanienne ?213
      • L'inexorable du manque à être214
      • La loi «paternelle»215
      • Du sacré au dogme...217
      • Le décodage des contenus : une vision préconçue ?219
      • Écouter l'enfant dans l'adulte219
      • Partir de l'observation de l'enfant220
      • Se fonder sur les aspects pathologiques220
      • Une approche pragmatique : le point de vue du pédopsychiatre222
      • Les fondamentaux223
      • La notion de continuité entre le normal et le pathologique226
      • Les mécanismes de défense227
      • Le transfert et le contre-transfert228
      • Le style228
      • Qu'est-ce que le self ?230
      • II Regards croisés sur les perspectives cognitives
      • 9. «Tout est genèse...», la vision piagétienne235
      • Concepts généraux236
      • Assimilation, accommodation237
      • Équilibration, régulation237
      • Logique de l'action238
      • De l'intuition à la déduction239
      • L'intelligence sensori-motrice (0-2 ans)239
      • La pensée symbolique ou préconceptuelle (2-4 ans)241
      • Le jeu d'imagination241
      • L'imitation242
      • L'image242
      • Le symbole242
      • Le langage243
      • La pensée intuitive ou prélogique (4-7 ans)244
      • L'animisme244
      • L'artificialisme245
      • Le réalisme245
      • La pensée opératoire concrète246
      • L'opération246
      • La réversibilité247
      • L'élaboration de classes247
      • La pensée opératoire formelle247
      • Comment se situer par rapport à toutes ces notions ?249
      • Bâtir des ponts...251
      • ... entre les perspectives psychodynamiques et piagétiennes251
      • 10. Henri Wallon, le dynamisme de la pensée255
      • Une pensée en quête d'expérimentations256
      • De l'espace physique à l'espace psychique259
      • Que retenir des travaux de Wallon ?260
      • 11. L'approche béhavioriste et son modèle d'apprentissage social265
      • Conditionnement classique266
      • Conditionnement opérant267
      • Le versant développemental270
      • Se situer, entre norme et créativité271
      • Conditionnement versus inconscient272
      • 12. Les conceptions cognitivo-comportementales275
      • La théorie des constructions personnelles276
      • Le jeu de l'affectif et du cognitif276
      • Le traitement de l'information278
      • Rapprochements... avec le développement de l'enfant281
      • ... mais pas seulement !283
      • Les voies ouvertes par les positions cognitivo-comportementales285
      • Puissance des cultures, force des préjugés286
      • 13. La vision des neurocognitivistes291
      • Peut-on comprendre aujourd'hui l'«homme neuronal» ?292
      • Comment étudier le développement des sous-systèmes cognitifs ?294
      • La mémoire, formes et rôles multiples294
      • Complexité du système à penser les pensées296
      • La mise en place des fonctions attentionnelles299
      • Le développement du langage301
      • Styles cognitifs et styles d'apprentissage303
      • Les fonctions exécutives305
      • Que discerner dans ce courant relativement nouveau ?306
      • Les applications concrètes307
      • Éviter des confusions réductrices309
      • 14. La fonction symbolique. Langage, imaginaire, jeu313
      • Premières formes de représentation : les définitions de Jean Piaget314
      • La fonction symbolique314
      • Le symbole315
      • L'imitation315
      • L'image316
      • Le langage comme processus secondaire317
      • Henri Wallon, «clinicien de l'humain»318
      • La participation affective319
      • Importance de l'anticipation, l'effet miroir323
      • Une entrée décisive dans l'humain326
      • Tout est parole330
      • Que devient la pensée dans tout cela ?331
      • Le langage intérieur, partie intégrante de l'espace imaginaire332
      • «Imaginer... c'est s'élancer vers une vie nouvelle»333
      • Le monde riche et personnel du langage intérieur335
      • Du langage égocentrique à une pensée consciente338
      • La place particulière du jeu340
      • Du jeu au je343
      • Se situer par rapport à la fonction ludique vue comme une démarche créatrice345
      • Le jouet n'est pas synonyme de jeu348
      • III De la sensorialité à la prise de conscience du corps
      • 15. Que peut-on dire sur l'univers sensoriel et perceptuel du jeune enfant ?357
      • Le concept d'enveloppes359
      • L'enveloppe sonore362
      • Les enveloppes thermiques et olfactives363
      • Remise en cause de la place du sein365
      • L'enveloppe visuelle366
      • 16. De la prise de conscience du corps, de l'espace et du temps, vers une deuxième naissance371
      • De l'être somato-viscéral à l'être devenu préconscient et conscient de son corps373
      • A. Bullinger : flux sensoriels et fonction proprioceptive373
      • La régulation tonique375
      • Schéma corporel, image corporelle : ambiguïté des termes377
      • Quelques définitions378
      • La notion de corps conscient380
      • Le corps, structure mouvante382
      • La place de l'image inconsciente du corps384
      • Didier Anzieu : l'hypothèse d'une représentation fondatrice inconsciente386
      • Et Françoise Dolto ?389
      • Comment comprendre toutes ces propositions ?394
      • Des convergences...394
      • ... et des divergences395
      • 17. Que nous apportent les notions d'équipement et de maturation biologique ?399
      • Le coup de dés initial400
      • Les modalités du traitement sensoriel402
      • L'importance d'un ajustement du parent à la sensorialité du tout-petit404
      • Ce que nous enseignent les anomalies sensori-perceptuelles407
      • Les enfants autistes407
      • Les enfants dits hyperactifs409
      • Les perspectives ouvertes par les neurosciences411
      • La myélinisation412
      • Les neurotransmetteurs414
      • Le système limbique415
      • La plasticité cérébrale417
      • IV La place du groupe dans le développement de l'enfant
      • 18. Que met-on sous le terme de dynamique de groupe ?431
      • La notion de champ432
      • Les mécanismes d'équilibration433
      • Le rôle, la plus petite unité d'une culture434
      • La «vitalité groupale»436
      • L'approche psychodynamique437
      • 19. Le groupe familial441
      • Les trois axes de la parentalité443
      • L'exercice443
      • L'expérience443
      • La pratique444
      • La constellation familiale445
      • L'influence de la généalogie446
      • Inter, intra, transgénérationnel447
      • C'est bien un «groupe» qui élève un enfant451
      • Une structure triadique451
      • L'enveloppe familiale454
      • Le cycle de vie familial460
      • 20. Les tout-petits, groupes à l'école, groupes virtuels463
      • Les groupes de tout-petits464
      • Groupe et jeux de fiction467
      • Mieux former à l'accueil des tout-petits469
      • Le monde scolaire470
      • Celui qui «sait», celui qui fait rire, celui qui est trop bébé...472
      • Des laboratoires de socialisation473
      • Les groupes virtuels475
      • 21. Pour conclure sur cette notion de groupe479
      • V Le poids et le dynamisme des changements culturels, sociaux et idéologiques
      • 22. Le concept d'enfant485
      • L'enfant «nouveau»489
      • 23. Une «modernité métissée»493
      • Le monde «nouveau»496
      • Les répercussions sur l'enfant497
      • 24. Bombardements sensoriels et exaltation pulsionnelle501
      • La valorisation de l'expression pulsionnelle504
      • Le domaine des pulsions sexuelles506
      • Reprendre les rênes ?509
      • 25. De multiples trajectoires familiales513
      • La famille nucléaire classique516
      • Les familles homoparentales518
      • Faire famille autrement ?523
      • 26. Les conditions sociales de vie527
      • Parler des différences529
      • Des inégalités toujours plus évidentes532
      • La détresse sociale535
      • Blessure d'enfance537
      • 27. La quête de l'Absolu dans le développement infantile541
      • La recherche du sens542
      • Quel cheminement, du tout-petit à l'adulte ?546
      • Une quête de dépassement547
      • Une quête spirituelle548
      • Une quête du religieux551
      • En guise de conclusion... ou d'ouverture555

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 616.82 1

    Niveau 3 - Médecine