• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La réalité de la réalité : confusion, désinformation, communication

Résumé

P. Watzlawick montre que la perception de la réalité ou des réalités résulte avant tout des effets de la communication et non de vérités objectives.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2014, cop. 1978
  • Notes
    • Bibliogr., 10 p.
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (237 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm
  • Collections
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7578-4112-9
  • Indice
    • 301.1 Communication et information
  • Quatrième de couverture
    • De la réalité chacun se fait son idée. Dans les discours scientifique et politique, nous renvoyons en dernière instance au référent suprême : le réel.

      Mais où est donc ce réel ? Et surtout, existe-t-il réellement ?

      «De toutes les illusions, la plus périlleuse consiste à penser qu'il n'existe qu'une seule réalité. En fait, ce qui existe, ce sont différentes versions de la réalité [...].» La réalité n'est, selon Paul Watzlawick, que la résultante des compromis, détours et aveuglements réciproques, à travers quoi passe l'information : la somme des confusions, désinformations et communications qui surgissent entre êtres parlants, et dont l'auteur donne un éventail d'illustrations aussi diverses qu'étonnantes.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 301.1 WAT

    Niveau 2 - Sociologie, démographie