• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Clemenceau, le Tigre et l'Asie : exposition, Paris, Musée Guimet, du 12 mars au 16 juin 2014

Exposition. Paris, Musée Guimet. 2014

Résumé

Clemenceau, surnommé le Tigre, nourrissait une véritable passion pour l'Asie, ses arts, ses civilisations, ses religions. L'exposition présente cet aspect méconnu de l'homme illustre, grand collectionneur d'objets asiatiques. Estampes, peintures, kôgôs ou boîtes à encens japonais, masques, céramiques, photographies sont les témoins de cette passion.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (304 p.) : illustrations en couleur ; 28 x 24 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-94-6161-133-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Clemenceau

      Le tigre et l'Asie

      Dans la mémoire collective, Georges Clemenceau est la figure tutélaire du « Père la Victoire ». Sa gloire, après l'armistice du 11 novembre 1918, est immense. Chacun connaît l'homme d'État, « tombeur de ministères », son cheminement politique, son caractère redoutable ; et l'homme lettré, écrivain, journaliste, ami de Monet vieillissant, militant pour l'installation des Nymphéas à l'Orangerie des Tuileries. On connaît moins la délicatesse de l'amateur d'art, la curiosité affûtée du quêteur de sens et d'histoire.

      Clemenceau intime nourrit une véritable passion pour l'Asie, ses arts, ses civilisations, ses religions, au point d'y accomplir un long voyage au soir de sa vie et d'y consacrer une pièce de théâtre (Le Voile du Bonheur) qu'il écrit et fait jouer avec succès. Le Tigre s'entoure ainsi de quelques milliers d'objets dont la plus grande partie fut dispersée en 1894 lorsque, battu aux élections législatives, il dut se résoudre à vendre sa collection aux enchères. Estampes, peintures, kôgô ou boîtes à encens japonaises, masques, céramiques, mais aussi photographies, sont les témoins de cette passion pour les arts de l'Extrême-Orient.

      Loin d'accumuler les objets dans un seul but esthétique, Clemenceau voulait comprendre leur signification profonde, s'imprégner du sens et de la pensée dont ils étaient issus. Clemenceau, le Tigre et l'Asie, révèle comment cet homme, orientaliste, promoteur du dialogue des cultures, contribua à diffuser la connaissance de l'art et des civilisations de l'Asie auprès du public français.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 705 CLE

    Niveau 3 - Arts