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Neuropsychologie corporelle, visuelle et gestuelle : du trouble à la rééducation

Résumé

Porte un regard neuf sur le comportement neuropsychologique altéré du patient hémiplégique. L'auteure relie les troubles du schéma corporel, de l'appréhension et de la reconnaissance visuelle, de la programmation gestuelle chez l'hémiplégique adulte à des déficits neurologiques précis. Les traitements corporels, visuels et gestuels, l'évaluation et les principes de rééducation sont envisagés.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • cop. 2014
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XIX-294 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-294-73951-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La rééducation des adultes cérébro-lésés en général et des personnes hémiparétiques en particulier passe par des méthodes sensitives et motrices. Parce que les fonctions cognitives sont le plus souvent également altérées, cette seule prise en charge thérapeutique est insuffisante pour permettre aux patients de recouvrer une indépendance dans la vie quotidienne.

      Une alternative consiste à considérer les fonctions cérébrales supérieures comme objet de la rééducation.

      S'appuyant sur un concept de A. R. Luria, l'auteur envisage les incapacités neuropsychologiques de la personne hémiparétique comme les symptômes d'un ou de plusieurs traitements cognitifs endommagés. Il ne s'agit alors plus de «rééduquer» ce que l'on observe chez le patient, mais, en reliant l'expression pathologique manifeste à un déficit neurologique précis, de prendre ce dernier pour cible de la rééducation.

      C'est dans cette optique que sont présentés les troubles de la somatognosie, de la neurovision et de la praxie gestuelle, l'accent étant mis sur leur évaluation et leur rééducation. Des protocoles complets d'évaluation et de traitement, fondés sur les auteurs et l'expérience clinique, complètent cette étude.

      Cette nouvelle édition tient compte des découvertes et avancées effectuées dans le domaine de la neuropsychologie. En particulier :

      • elle présente l'approche cognitive de l'apraxie développée par Roy et Square, Rothi et Goldenberg ;
      • elle développe la participation de l'orientation de l'attention spatiale dans la négligence visuelle ;
      • elle réactualise l'évaluation et propose aux rééducateurs des protocoles d'évaluation ;
      • elle développe un protocole d'analyse de l'activité permettant que celle-ci soit un outil de rééducation efficace.

      Neuropsychologie corporelle, visuelle et gestuelle s'adresse aux rééducateurs (ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, kinésithérapeutes...) et aux étudiants de ces professions ; il concerne aussi tous les professionnels qui coopèrent à l'amélioration de la vie des personnes cérébro-lésées : médecins, neuropsychologues, psychologues.


  • Tables des matières
      • Neuropsychologie corporelle, visuelle et gestuelle

      • Du trouble à la rééducation

      • Remerciements V
      • Préfaces VII
      • Compléments en ligne IX
      • Introduction XVII
      • Chapitre 1 Troubles de base et symptômes1
      • L'apraxie constructive en question2
      • Apraxie constructive2
      • Analyse de l'apraxie constructive2
      • Analyse des productions2
      • Les autres traitements5
      • Choix thérapeutique6
      • Comportement et troubles de base6
      • Du symptôme au trouble de base7
      • Du trouble de base au symptôme9
      • Conclusion10
      • Chapitre 2 Élaboration, troubles, évaluation et rééducation du schéma corporel13
      • Élaboration de la connaissance et de l'utilisation de son propre corps14
      • Définition du schéma corporel14
      • Avoir et être un corps14
      • Incidences comportementales20
      • Gnosie corporelle et image de soi20
      • Gnosie corporelle et espace20
      • Gnosie corporelle et action21
      • Conclusion22
      • Troubles de base du schéma corporel23
      • Anosognosie23
      • Hémiasomatognosie totale ou partielle26
      • Autotopoagnosie28
      • Agnosie digitale28
      • Troubles de l'utilisation du corps29
      • Trouble de la perception de l'espace30
      • Trouble de l'activité gestuelle32
      • Aspect relationnel du corps35
      • Conclusion36
      • Test du dessin du bonhomme37
      • Objectif37
      • Protocole39
      • Résultats39
      • Test du puzzle du bonhomme41
      • Objectif41
      • Matériel42
      • Protocole44
      • Résultats45
      • Test de dénomination et de désignation46
      • Objectif46
      • Protocole47
      • Résultats47
      • Repérage du référentiel égocentré48
      • Objectif et protocole48
      • Résultat48
      • Test du carré49
      • Objectif et matériel49
      • Protocole49
      • Résultat49
      • Test de désignation et de placement50
      • Objectif et matériel50
      • Protocole51
      • Résultats52
      • Test d'imitation de postures non significatives52
      • Objectif52
      • Matériel53
      • Protocole53
      • Résultats56
      • Appariements de postures et positionnement d'un mannequin57
      • Les principes60
      • Travail moteur et sensitif60
      • Le corps comme «objet relationnel»65
      • Le corps comme centre et repère de l'orientation68
      • Le corps comme objet en mouvement77
      • Stratégies81
      • Le rétablissement81
      • Addition de canaux81
      • Intervention directe sur le canal déficitaire82
      • Conclusion82
      • Chapitre 3 Fonctionnement, troubles, évaluation et rééducation de l'appréhension et de la reconnaissance visuelle85
      • Appréhension visuelle86
      • Attention86
      • Appréhension visuelle88
      • Phénomène d'identification89
      • Perception de la forme89
      • Reconnaissance de la forme90
      • Perception et reconnaissance de l'objet92
      • Perception et reconnaissance d'une scène complexe95
      • Reconnaissance des visages96
      • Conclusion97
      • Troubles de l'appréhension visuelle98
      • Troubles de la détection et de la capture du signal98
      • Perturbation de la fonction de localisation106
      • Évaluation des troubles de l'appréhension visuelle106
      • Attention107
      • Évaluation de l'agnosie spatiale unilatérale112
      • Évaluation de l'agnosie visuo-spatiale120
      • Conclusion121
      • Rééducation des troubles de l'appréhension visuelle122
      • Règles de base issues des théories122
      • Les principes123
      • Les stratégies de rééducation131
      • Conclusion134
      • Conclusion134
      • Troubles de la reconnaissance visuelle136
      • Agnosie aperceptive136
      • Agnosie cognitive138
      • Conclusion141
      • Évaluation de l'agnosie visuelle141
      • Préambule à l'évaluation141
      • Évaluation141
      • Conclusion149
      • Rééducation150
      • Rééducation de l'agnosie aperceptive150
      • Rééducation de l'agnosie associative155
      • Conclusion158
      • Conclusion159
      • Chapitre 4 Fonctionnement, troubles, évaluation et rééducation du savoir-faire gestuel161
      • Cadre de l'activité motrice volontaire162
      • Programmation gestuelle163
      • Mémoire centrale163
      • Contrôle166
      • Dissociation automatico-volontaire167
      • But du geste169
      • Séméiologie des gestes169
      • Rôle des objets172
      • Conception actuelle173
      • Roy et Square173
      • Rothi173
      • Goldenberg174
      • Conclusion175
      • Trouble de base de la programmation gestuelle176
      • Apraxie idéomotrice176
      • Apraxie idéatoire177
      • Interprétation178
      • L'apraxie en tant que symptôme185
      • Apraxie et globalité du geste186
      • Les autres apraxies189
      • Conclusion189
      • Avertissement191
      • Évaluation192
      • Évaluation du système conceptuel192
      • Évaluation du système de production197
      • Mise en situation de vie quotidienne201
      • Résultats203
      • Cotation203
      • Épreuves de l'évaluation conceptuelle204
      • Épreuves de l'évaluation de production204
      • Conclusion206
      • Principes et moyens207
      • Conscience du trouble208
      • Stimulation du pôle intentionnel208
      • Travail de la séquence motrice et gestuelle209
      • Développement des moyens d'analyse210
      • Travail du geste en relation avec l'objet211
      • Travail corporel214
      • Travail de l'automatisme216
      • Les moyens de facilitation218
      • Les stratégies218
      • Modification218
      • Réorganisation219
      • Rétablissement219
      • Somatognosie219
      • Travail du geste en relation avec l'objet220
      • Chapitre 5 Protocole méthodologique225
      • Bilan de coordination226
      • Objectifs226
      • Conditions de passation et épreuves226
      • Résultats et interprétations227
      • Conclusion229
      • Évaluation de l'apraxie constructive229
      • Objectif229
      • Épreuves230
      • Résultats233
      • Conclusion235
      • Entretien et observation236
      • Chronologie des bilans237
      • Contexte239
      • Processus de restauration239
      • Stratégies d'apprentissage240
      • Stratégies de rééducation240
      • Cadres de références, modèles et approches243
      • Plan de traitement243
      • Choix thérapeutique244
      • Stratégies et traitements245
      • Contenu théorique et application246
      • Conscience du trouble259
      • Ligne de base et progression260
      • Objectif du traitement261
      • Conclusion 267
      • Annexes 271
      • Tableaux d'évaluation 273
      • Disponibles en ligne273
      • Disponibles en annexe274
      • Grilles non exhaustive d'aide à l'évaluation écologique des personnes cérébro-lésées vasculaires283
      • Bibliographie 287
      • Index 293

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 616.78 SEV

    Niveau 3 - Médecine