Neuropsychologie corporelle, visuelle et gestuelle
Du trouble à la rééducation
Remerciements
V
Préfaces
VII
Compléments en ligne
IX
Introduction
XVII
Chapitre 1 Troubles de base et symptômes1
L'apraxie constructive en question2
Apraxie constructive2
Analyse de l'apraxie constructive2
Analyse des productions2
Les autres traitements5
Choix thérapeutique6
Comportement et troubles de base6
Du symptôme au trouble de base7
Du trouble de base au symptôme9
Conclusion10
Chapitre 2 Élaboration, troubles, évaluation et rééducation
du schéma corporel13
Élaboration de la connaissance et de l'utilisation
de son propre corps14
Définition du schéma corporel14
Avoir et être un corps14
Incidences comportementales20
Gnosie corporelle et image de soi20
Gnosie corporelle et espace20
Gnosie corporelle et action21
Conclusion22
Troubles de base du schéma corporel23
Anosognosie23
Hémiasomatognosie totale ou partielle26
Autotopoagnosie28
Agnosie digitale28
Troubles de l'utilisation du corps29
Trouble de la perception de l'espace30
Trouble de l'activité gestuelle32
Aspect relationnel du corps35
Conclusion36
Test du dessin du bonhomme37
Objectif37
Protocole39
Résultats39
Test du puzzle du bonhomme41
Objectif41
Matériel42
Protocole44
Résultats45
Test de dénomination et de désignation46
Objectif46
Protocole47
Résultats47
Repérage du référentiel égocentré48
Objectif et protocole48
Résultat48
Test du carré49
Objectif et matériel49
Protocole49
Résultat49
Test de désignation et de placement50
Objectif et matériel50
Protocole51
Résultats52
Test d'imitation de postures non significatives52
Objectif52
Matériel53
Protocole53
Résultats56
Appariements de postures et positionnement
d'un mannequin57
Les principes60
Travail moteur et sensitif60
Le corps comme «objet relationnel»65
Le corps comme centre et repère de l'orientation68
Le corps comme objet en mouvement77
Stratégies81
Le rétablissement81
Addition de canaux81
Intervention directe sur le canal déficitaire82
Conclusion82
Chapitre 3 Fonctionnement, troubles, évaluation et rééducation
de l'appréhension et de la reconnaissance visuelle85
Appréhension visuelle86
Attention86
Appréhension visuelle88
Phénomène d'identification89
Perception de la forme89
Reconnaissance de la forme90
Perception et reconnaissance de l'objet92
Perception et reconnaissance d'une scène complexe95
Reconnaissance des visages96
Conclusion97
Troubles de l'appréhension visuelle98
Troubles de la détection et de la capture du signal98
Perturbation de la fonction de localisation106
Évaluation des troubles de l'appréhension visuelle106
Attention107
Évaluation de l'agnosie spatiale unilatérale112
Évaluation de l'agnosie visuo-spatiale120
Conclusion121
Rééducation des troubles de l'appréhension visuelle122
Règles de base issues des théories122
Les principes123
Les stratégies de rééducation131
Conclusion134
Conclusion134
Troubles de la reconnaissance visuelle136
Agnosie aperceptive136
Agnosie cognitive138
Conclusion141
Évaluation de l'agnosie visuelle141
Préambule à l'évaluation141
Évaluation141
Conclusion149
Rééducation150
Rééducation de l'agnosie aperceptive150
Rééducation de l'agnosie associative155
Conclusion158
Conclusion159
Chapitre 4 Fonctionnement, troubles, évaluation et rééducation
du savoir-faire gestuel161
Cadre de l'activité motrice volontaire162
Programmation gestuelle163
Mémoire centrale163
Contrôle166
Dissociation automatico-volontaire167
But du geste169
Séméiologie des gestes169
Rôle des objets172
Conception actuelle173
Roy et Square173
Rothi173
Goldenberg174
Conclusion175
Trouble de base de la programmation gestuelle176
Apraxie idéomotrice176
Apraxie idéatoire177
Interprétation178
L'apraxie en tant que symptôme185
Apraxie et globalité du geste186
Les autres apraxies189
Conclusion189
Avertissement191
Évaluation192
Évaluation du système conceptuel192
Évaluation du système de production197
Mise en situation de vie quotidienne201
Résultats203
Cotation203
Épreuves de l'évaluation conceptuelle204
Épreuves de l'évaluation de production204
Conclusion206
Principes et moyens207
Conscience du trouble208
Stimulation du pôle intentionnel208
Travail de la séquence motrice et gestuelle209
Développement des moyens d'analyse210
Travail du geste en relation avec l'objet211
Travail corporel214
Travail de l'automatisme216
Les moyens de facilitation218
Les stratégies218
Modification218
Réorganisation219
Rétablissement219
Somatognosie219
Travail du geste en relation avec l'objet220
Chapitre 5 Protocole méthodologique225
Bilan de coordination226
Objectifs226
Conditions de passation et épreuves226
Résultats et interprétations227
Conclusion229
Évaluation de l'apraxie constructive229
Objectif229
Épreuves230
Résultats233
Conclusion235
Entretien et observation236
Chronologie des bilans237
Contexte239
Processus de restauration239
Stratégies d'apprentissage240
Stratégies de rééducation240
Cadres de références, modèles et approches243
Plan de traitement243
Choix thérapeutique244
Stratégies et traitements245
Contenu théorique et application246
Conscience du trouble259
Ligne de base et progression260
Objectif du traitement261
Conclusion
267
Annexes
271
Tableaux d'évaluation
273
Disponibles en ligne273
Disponibles en annexe274
Grilles non exhaustive d'aide à l'évaluation écologique
des personnes cérébro-lésées vasculaires283
Bibliographie
287
Index
293