La représentation des femmes dans les Parlements de l'Inde et du Pakistan
Virginie Dutoya
Dalloz
SommaireV
RemerciementsVII
PréfaceIX
Introduction1
I. Définition de l'objet et cadre d'analyse6
A. « Les femmes » et « le genre »6
B. L'étude de la représentation politique des femmes en Asie du sud10
C. La (mal) représentation des femmes, problématique universelle ?14
D. La spécificité des expériences indiennes et pakistanaises18
1. De la pertinence de la notion d'« aire culturelle »18
2. Citoyenneté et représentation dans le cadre colonial et au-delà23
3. Croisement des dominations et jeux d'échelles26
E. Les sièges réservés comme politiques publiques de l'(in)égalité et de la différence27
II. Enjeux méthodologiques et sources32
A. Entre comparaison et historique croisée32
B. Sources et dispositif d'enquête36
C. Se positionner comme (jeune) femme occidentale44
III. Plan de l'ouvrage47
Première partie
Introduction51
Chapitre 1. La constitution d'une citoyenneté « genrée » au sein du Raj53
A. La construction de la femme comme objet et sujet politique à la période coloniale55
1. Le genre : pivot des projets coloniaux et nationalistes55
a. Reconstruction des identités et hiérarchies de genre à la période coloniale56
Les représentations coloniales : le colon viril et le colonisé efféminé56
Les femmes, enjeux de la relation colonisateur(trice)/colonisé(e)57
b. La « condition féminine » : du social au politique58
Retour sur les représentations de la condition féminine au XIXe siècle58
Les réformateurs : un projet sociopolitique60
c. Le genre dans l'idéologie nationaliste61
L'utilisation des représentations du féminin61
La femme comme marqueur des projets nationaux62
2. Les femmes : objets ou sujets du nationalisme ?64
a. La « nouvelle femme » : une approche critique64
La thèse de la « nouvelle femme » et la résolution de la question de la femme64
Y a-t-il eu une « nouvelle musulmane » ?65
b. Les femmes au sein du nationalisme : forces de proposition ou exécutantes zélées ?66
Les contradictions du « féminisme national », entre essentialisme et universalisme66
Le nationalisme comme espace de politisation pour les femmes67
La subordination comme condition de l'engagement politique70
c. Les féministes : pionnières d'un projet national universaliste ?72
Les femmes, site de construction d'identités communautaires73
Le mouvement féministe comme affirmation de l'unité des femmes74
La résilience des identités communautaires76
B. La constitution de la citoyenneté à l'épreuve de la différence de genre78
1. Citoyens, groupes d'intérêts, communautés : qui doit avoir des droits politiques ?78
a. Le débat conceptuel : égalité et représentation dans le libéralisme78
b. Les Indiens face à la représentation et au vote80
Le Congrès : à la recherche de l'unité81
L'impossible conciliation autour de la question de la division religieuse83
c. Le pragmatisme britannique et la mise en place du système politique représentatif85
2. L'insertion des femmes dans un processus politique conflictuel87
a. Quelle égalité pour quels droits politiques ?87
Différence de genre et égalité88
Égalité radicale et différentialisme :90
b. Représenter les femmes : la mise en place des sièges réservés92
Aux origines des quotas92
Le débat autour des sièges réservés94
Le Government of India Act de 193597
3. « L'éthique (de la) citoyenne » : les limites de la citoyenneté au féminin99
a. Les droits des femmes, reconnus mais sacrifiés99
Des droits secondaires99
L'Intériorisation du sacrifice100
b. La respectabilité : une participation politique normée et normative102
La nécessaire pureté féminine102
Les femmes face au contrôle moral : résistance et assujettissement104
c. La citoyenneté comme institution de domination et de rejet105
Bonnes et mauvaises citoyennes106
Les « ennemis » des femmes108
Conclusion110
Chapitre 2. Choisir un système représentatif : les dilemmes constitutionnels113
A. Les Assemblées constituantes et les femmes115
1. Femmes parmi les hommes : les « ladies members »115
a. Portraits d'élues116
Jahan Ara Shahnawaz (1896-1979) et Sarojini Naidu (1879-1949) : les grandes dames des mouvements nationalistes et féministes116
Begum Aizaz Rasul (1909-2001) et Shaista Suhrawardy Ikramullah (1914-2000), deux visages de la « Begum Politicienne »118
Renuka Ray (1904-1990) : l'engagement au nom des femmes120
Vijaya Laskshmi Pandit (1900-1990) : l'héritière de la famille Nehru121
b. Qui représenter ? Les dilemmes des élues123
La représentation des femmes : souvent suggérée, parfois acceptée123
Des « hommes politiques » comme les autres...124
Ou des femmes peu représentatives ?125
c. L'éventail des réactions, de l'hostilité au respect126
Galanterie et esprit chevaleresque126
Les femmes comme danger politique128
2. L'égalité aménagée129
a. Un égal accès à la citoyenneté politique129
L'égalité comme principe consensuel129
L'égalité des femmes, dernière étape de la lutte nationale130
b. Les premières exceptions à la stricte égalité131
Protéger les femmes131
Citoyenneté et nationalité : les femmes comme « talon d'Achille » de la nation132
B. La représentation politique : nouveaux modèles ou adaptations provisoires ?134
L'Inde et l'idéal de la citoyenneté universaliste134
a. Le principe de l'égalité et de l'indifférenciation134
Des citoyens égaux et indifférenciés134
Rejet des particularismes ou méfiance vis-à-vis de la minorité musulmane ?136
Entre rejet du particularisme et besoin de représentativité137
b. La représentation « compensatoire » et la mise en place des sièges réservés139
Les sièges réservés pour les castes et tribus répertoriées139
L'argument du retard social, économique et éducationnel141
La discrimination positive et la différence de genre142
c. Les contradictions du modèle de citoyenneté et de représentation144
L'égalité, malgré ou grâce aux quotas144
Les contradictions du système représentatif145
2. Citoyenneté et égalité au Pakistan : l'impossible consensus146
a. Le corps citoyen face à la différence communautaire : intégrer ou séparer ?146
Égalité et différence : l'impossible équilibre146
Les électorats séparés : une « protection » imposée aux minorités religieuses147
Protéger la majorité et l'idéal de la « nation séparée »149
b. Les sièges réservés aux femmes au Pakistan : un « consensus mou »150
Les péripéties des sièges réservés aux femmes151
Un accord a minima153
Protéger ou représenter les femmes ? Les objectifs des sièges réservés154
Conclusion157
Deuxième partie
Introduction161
Chapitre 3. L'insertion des femmes au sein des Parlements indien et pakistanais165
A. L'évolution de la représentation parlementaire des femmes (1952-1999)166
1. Pakistan : les sièges réservés comme plafond166
a. Les quotas comme unique mode d'accès au parlement167
Les femmes, grandes absentes des élections générales167
Les femmes dans la vie politique formelle168
b. Origine géographique et profit partisan des élues169
Les partis des élues169
Origines géographiques170
L'Inde : l'échec de la voie incrémentale171
a. Des candidates aux élues : une féminisation lente et incertaine171
b. Origines géographiques et partisanes des élues174
Quels partis sont représentés par des femmes ?174
Origine géographique des élues179
B. Sociologie des femmes parlementaires : quelles spécificités ?181
Un profil doublement distinct ? Éducation et profession des élues182
a. Le cas indien182
Profil éducatif et professionnel : une élite féminine182
L'impact du parti186
Hommes et femmes : des profils éducatifs similaires pour des professions contrastées188
b. Le Pakistan : renforcement de la domination des élites parmi les élues ?191
Un profil sociodémographique incomplet191
La domination des « familles politiques »192
2. Le croisement du genre et d'autres systèmes de domination194
a. De la domination des femmes de haute caste195
La caste comme catégorie analytique195
Domination des hautes castes parmi les femmes parlementaires196
Hommes et femmes inégaux face à la caste199
b. Les minorités religieuses201
La sous-représentation des femmes issues des minorités religieuses201
Religion et genre : une différence de trop ?202
C. Femmes parlementaires : une expérience distincte204
1. Typologie et portraits d'élues204
a. Les parlementaires « occasionnelles »205
b. La filière familiale : une catégorie à déconstruire207
Les héritières de grandes familles politiques207
Les héritières d'une circonscription209
c. La filière militante210
Les militantes de parti : une catégorie exclusivement indienne ?210
Militantes associatives et dames patronnesses212
2. Les ressources des femmes politiques213
a. Ressources familiales et partisanes en Inde, un poids variable213
La famille, une ressource hétérogène213
La famille, une ressource utile mais insuffisante215
b. Le genre féminin : stigmate ou ressource ?216
3. La représentation au féminin218
a. Représenter les femmes : du discours aux actes219
b. Représenter en tant que femme : représentantes et représentations de genre221
Représentation et présentation de soi221
Métier politique et transgression des normes de genre : conjugalité et maternité224
Conclusion225
Chapitre 4. La représentation politique des femmes : transformation des enjeux et réactivation des politiques de quotas229
A. Le système politique face aux femmes (1955-1988)231
1. Tiraillements pakistanais231
a. Consensuels ou contestés ? Le paradoxe des quotas pakistanais231
Reconduis mais contestés : les quotas entre 1956 et 1988231
Quels objectifs pour les quotas ?233
b. La relégation des femmes aux marges de la citoyenneté235
L'impossible égalité juridique des femmes235
La dégradation du statut pénal des femmes : l'ordonnance Hudood235
Du statut légal au statut « réel » : le creusement des inégalités236
2. L'égalité sans quotas : le dilemme indien238
a. Vers la consolidation de l'égalité entre les sexes ?238
b. Représenter les femmes sans quotas240
Le genre, « une catégorie d'analyse » pertinente mais qui n'ouvre pas de droits politiques240
Les partis, à la recherche de la « bonne » représentation des femmes242
B. Réactivation et reformulation des quotas245
1. Les féministes et la représentation politique245
a. Une question marginale jusqu'aux années 1970245
b. Le regain d'intérêt pour la question de la représentation politique dans les années 1970 et 1980247
1975 : un tournant pour les féministes indiennes247
1988 : le retour de la problématique des sièges réservés au Pakistan251
c. Les quotas à l'agenda des féministes253
L'élaboration d'une proposition consensuelle et argumentée au sein du féminisme indien253
Les féministes pakistanaises face aux quotas : un positionnement incertain255
2. Les quotas : une dynamique globale258
a. De la Conférence de Mexico à la convention CEDEF258
L'émergence d'une nouvelle dynamique à Mexico258
L'introduction du principe de la discrimination positive dans la CEDEF259
b. La constitution d'un nouveau paradigme de représentation dans les années 1990260
Masse critique et quotas260
Au-delà de la présence, les attentes vis-à-vis des femmes politiques261
Les féministes sud asiatiques actrices et réceptrices du mouvement international262
3. La réaction du système politique264
a. Statut des femmes et « modernité » : le retour des problématiques coloniales264
L'impact de la condition féminine sur le rayonnement international265
Participation politique des femmes et développement266
Inclusion politique des femmes et régénération de la démocratie267
b. Le gouvernement : moteur des sièges réservés ?269
Inde : la convergence du système politique vers les quotas269
Pakistan : du rejet à l'imposition des quotas par le haut271
Conclusion273
Troisième partie
Introduction275
Chapitre 5. Les sièges réservés pakistanais : « strapontins » ou premier pas vers l'inclusion politique ?277
A. Les sièges réservés : quels débats sous l'apparent consensus ?278
1. Les sièges réservés : l'ordonnance de 2002 à la consécration démocratique278
a. L'ordonnance de 2002278
L'adoption de l'ordonnance278
La mise en oeuvre d'un système électoral parallèle280
b. Un mécanisme entériné par une grande partie des acteurs du système politique283
Une intégration rapide dans le système politique283
Le soutien des partis politiques aux sièges réservés285
2. Entre « demandes d'améliorations » et contestations : les voix critiques287
a. De rares contestations287
Les contestations en droit287
L'ambivalence des partis islamiques288
b. Les ambigüités des parlementaires « généraux » face aux sièges réservés289
Les hommes parlementaires : entre acceptation et stratégies de dé-légitimation289
Les « élues générales » face aux sièges réservés291
c. « Bonnes intentions » mais « mauvaise méthode » : les demandes de réforme des sièges réservés292
Une insatisfaction généralisée292
Les raisons de l'attentisme194
B. Faire une place aux élues des sièges réservés296
1. Une position ambivalente296
a. De l'égalité entre les parlementaires296
Une égalité en droit toujours questionnée296
L'absence de circonscription298
b. Les élues, « objets de politiques publiques » plutôt que « policy makers » ?300
Représentation des femmes, démocratisation et développement300
« Grooming » et « façonnage » des élues302
c. Un problème de genre ou d'élection ? Comparaison avec les élus des minorités304
Le cumul des stigmates305
Femme et chrétienne : qui représenter ?307
2. La représentation des femmes : une évidence ?308
a. Le poids des partis politiques308
Les quotas et le renforcement de l'ascendant des partis308
Les limites du contrôle partisan311
b. Les attentes de la « société civile »312
Représenter les femmes : les attentes de la « société civile » et des médias312
Le débat autour du « Nizam-e-adl »313
c. L'institutionnalisation de la défense des « intérêts des femmes »315
Du Women's development standing committee au Women's caucus315
Quelle synergie entre les parlementaires et les féministes ? La lutte contre le harcèlement sexuel au travail318
Conclusion319
Chapitre 6. De la légitimité du genre face aux autres marqueurs sociaux : l'impossible consensus autour du Women's Reservation Bill indien321
A. Le débat indien : chronologie, acteurs et principaux enjeux323
1. Un projet de loi au Parlement323
a. Le Women's Reservation Bill323
b. L'objectif de la loi326
2. Les acteurs du débat327
a. En dehors du Parlement : les mouvements et intellectuelles féministes327
La relance du débat et l'émergence d'une opposition féministe à la loi327
b. Les acteurs du débat parlementaire331
Les partis politiques331
Les parlementaires et autres professionnels de la politique333
3. Les argumentaires et les enjeux333
a. L'égalité entre les sexes : un principe incontesté aux interprétations multiples334
L'égalité entre les sexes comme discours dominant334
La nationalisation de l'égalité entre les sexes335
Égalité ou complémentarité ?338
b. Les quotas, un enjeu absent du débat ?340
Impact et effets pervers des quotas : le truchement du local340
Quel type de quotas ?341
L'érosion de l'opposition égalitariste aux quotas342
c. Les quotas dans les quotas344
Les femmes ne sont pas une catégorie assez fine344
Le contre-argumentaire des partisan.e.s du WRB347
B. Les logiques du débat parlementaire348
1. Déconstruire le débat : les enjeux cachés349
a. Faux soutiens et vrais opposants349
La réticence des hommes parlementaires349
Une question qui divise au sein des partis350
b. Les logiques de coalition et les stratégies partisanes351
2. Le blocage des débats353
a. La stratégie de l'évitement353
Le refus de « s'ajuster »354
Les tentatives de sous-politisation et de diversion355
b. La surpolitisation : les quotas comme enjeu moral356
La défense de l'égalité et de la justice356
La défense de la procédure démocratique357
c. La loi comme enjeu émotionnel359
La mise en scène de l'humiliation et de l'indignation359
Émotions et délibération360
C. « Compétition des inégalités » et rencontre des systèmes de domination362
1. Les années 1990 entre Mandal et Mandir : identités, castes et quotas362
a. Qu'est-ce qu'un-e Indien-ne ? Identité et citoyenneté dans les années 1990362
Mandal et Mandir362
Les femmes et le genre au sein des mouvements anti-quotas et de la droite hindoue364
b. L'accès au pouvoir de la « plèbe » et le cheval de Troie des hautes castes365
La montée en puissance des basses castes au sein des assemblées365
Les femmes comme cheval de Troie ? De la pertinence de la théorie du complot366
2. « Toutes les femmes sont des brahmanes, et tous les Yadav sont des hommes »368
a. Qui peut parler pour les femmes ? La contestation de la parole féministe368
« Vraies femmes » contre « femmes aux cheveux courts »368
Féminisme contre esprit chevaleresque369
Femmes musulmanes et de basses castes : des points de vue inaudibles ?371
b. Les quotas, entre réaffirmation et déconstruction de l'universalisme abstrait373
De l'Inde à la France : perspective croisées373
Les ambivalences du féminisme ?374
Conclusion376
Chapitre 7. Féminisation des Parlements, quotas et représentation : les parlementaires indiens et pakistanais dans les années 2000379
A. Les femmes parlementaires dans les années 2000 : un portrait socio-politique381
1. Origines partisanes et géographiques des élues382
a. Les dynamiques géographiques382
Origine des élues382
L'enracinement des élues384
b. La féminisation de l'ensemble des partis387
Inde : vers la fin du monopole des « grands partis » ?387
Pakistan : une féminisation forcée, mais différenciée selon les partis388
2. Le profil social des élues389
a. Données personnelles : âge et statut marital390
Âge des élu-e-s390
Statut marital391
b. Origines et milieu social392
Niveau de diplôme et profession, des indicateurs du milieu social393
Profil professionnel et éducatif par parti395
c. Religion et caste399
B. Féminisation de la profession politique et transformation du travail parlementaire402
1. Carrières politiques402
a. Filières d'accès au parlement402
Présentation de la typologie402
La filière familiale : des « remplaçantes » aux héritières404
Les filières militantes406
Les filières marginales407
b. Faire carrière en politique408
Les femmes, des parlementaires peu expérimentées408
Le plafond de verre, une réalité ?411
2. Modèles et pratiques de la représentation414
a. Le « délégué de circonscription » comme modèle dominant414
Le concept de « rôle parlementaire »414
Le délégué de circonscription, fondement des systèmes représentatifs indiens et pakistanais415
L'animateur et le spécialiste : rôles privilégiés des sénateurs ?416
b. Le féminisation, facteur de transformation des modèles de représentation ?418
La « législatrice » un modèle proposé par les Pakistanaises418
La résilience du modèle de délégué de circonscription421
c. La condition féminine et le secteur social : ressources ou zenana dabba ?421
La représentation des femmes comme ressource discursive421
Au-delà de la cause des femmes, les « secteurs féminins »423
Des discours aux actes, quelle représentation des femmes par les femmes ?425
C. Femmes en politique, une double transgression427
1. Transgresser les normes de la politique427
a. L'hostilité à l'égard des femmes politiques427
b. Le « métier politique », taillé pour les hommes429
Le délégué de circonscription : un modèle masculin ?429
Concilier vie de famille et vie politique432
2. Transgresser les normes de la féminité434
a. Désir de pouvoir et ambition434
b. Devenir des « femmes publiques »437
Être visible dans l'espace public437
Le corps féminin comme figure de la double transgression439
3. Le genre comme ressource ? Les tentatives de « retourner le stigmate »440
a. L'ethos féminin440
b. L'impossible solidarité féminine442
Le syndrome de la « reine des abeilles »442
L'impossible union des femmes443
Conclusion444
Conclusion447
Représentation des femmes et quotas : les trajectoires indienne et pakistanaise447
Égalité, diversité, représentativité : les enjeux des quotas451
Représentation politique et représentation de genre453
Sources457
Bibliographie465
Annexe 1. Note sur les translitérations et glossaire493
Annexe 2. Chronologie497
Annexe 3. Enquête quantitative Données sur la période 1952-2010503
Annexe 4. Projet de loi du Women's Reservation Bill, tel que présenté à la Rajya Sabha en mai 2008519
Index525