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Livre

La représentation des femmes dans les Parlements de l'Inde et du Pakistan

Résumé

Cette étude s'interroge sur les débats et les mesures de quotas relatifs à la représentation politique des femmes en Inde et au Pakistan.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014
  • Notes
    • En appendice, choix de documents. Bibliogr. p. 465-491. Webliogr. p. 491-492. Glossaire. Texte remanié de : Thèse de doctorat : Science politique : Paris, Institut d'études politiques : 2012. Titre de soutenance : La représentation de la nation à l'épreuve de la différence de genre : quotas et représentation des femmes dans les parlements de l'Inde et du Pakistan
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • XI-539 p. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-247-13640-7
  • Indice
    • 328(54) Géopolitique, politique. Péninsule indienne
  • Quatrième de couverture
    • La représentation des femmes dans les parlements de l'Inde et du Pakistan

      L'ouvrage remarquable de Virginie Dutoya vaut d'abord par sa contribution à l'étude de la représentation politique. Cette question est aussi vieille que la démocratie représentative, mais donne lieu à des questionnements et à des débats sans cesse renouvelés.

      Après l'indépendance de 1947, la représentation des femmes dans les assemblées élues (tant au plan local que régional et national) en Inde et au Pakistan est vite devenue saillante. Et c'est alors vers la variante « miroir » de la représentation, qui postule que seuls les élus partageant certains caractères culturels et sociaux de leurs mandants peuvent les représenter vraiment, que les porte-parole des femmes aspirant à un rôle plus actif en politique se sont tournées. Les débats qui ont entouré cette politique de discrimination positive et les mesures sur lesquelles ils ont débouché sont au coeur de cet ouvrage.

      C'est un véritable tour de force à plus d'un titre. Tout d'abord, l'auteure y mène l'enquête dans la durée (sinon la longue durée) en prenant les choses à leur commencement, à l'époque coloniale. Elle mobilise pour cela des archives se trouvant tant en Asie du sud qu'en Grande Bretagne. Ensuite, elle adopte une démarche comparative inédite puisqu'elle analyse l'état de la question (et les réponses qui y ont été apportées) tant du côté pakistanais que du côté indien. Les sources qu'elle utilise pour cela sont d'une très grande richesse : entretiens avec les acteurs (et les actrices) du moment, débat constitutionnels puis parlementaires, biographies, autobiographies, comptes rendus de presse...

      Le livre de Virginie Dutoya permet donc de cerner l'originalité de la politique sud asiatique de discrimination positive en faveur des femmes, ce qui est un point d'entrée dans une ingéniérie socio-politique plus générale.


  • Tables des matières
      • La représentation des femmes dans les Parlements de l'Inde et du Pakistan

      • Virginie Dutoya

      • Dalloz

      • SommaireV
      • RemerciementsVII
      • PréfaceIX
      • Introduction1
      • I. Définition de l'objet et cadre d'analyse6
      • A. « Les femmes » et « le genre »6
      • B. L'étude de la représentation politique des femmes en Asie du sud10
      • C. La (mal) représentation des femmes, problématique universelle ?14
      • D. La spécificité des expériences indiennes et pakistanaises18
      • 1. De la pertinence de la notion d'« aire culturelle »18
      • 2. Citoyenneté et représentation dans le cadre colonial et au-delà23
      • 3. Croisement des dominations et jeux d'échelles26
      • E. Les sièges réservés comme politiques publiques de l'(in)égalité et de la différence27
      • II. Enjeux méthodologiques et sources32
      • A. Entre comparaison et historique croisée32
      • B. Sources et dispositif d'enquête36
      • C. Se positionner comme (jeune) femme occidentale44
      • III. Plan de l'ouvrage47
      • Première partie
      • Introduction51
      • Chapitre 1. La constitution d'une citoyenneté « genrée » au sein du Raj53
      • A. La construction de la femme comme objet et sujet politique à la période coloniale55
      • 1. Le genre : pivot des projets coloniaux et nationalistes55
      • a. Reconstruction des identités et hiérarchies de genre à la période coloniale56
      • Les représentations coloniales : le colon viril et le colonisé efféminé56
      • Les femmes, enjeux de la relation colonisateur(trice)/colonisé(e)57
      • b. La « condition féminine » : du social au politique58
      • Retour sur les représentations de la condition féminine au XIXe siècle58
      • Les réformateurs : un projet sociopolitique60
      • c. Le genre dans l'idéologie nationaliste61
      • L'utilisation des représentations du féminin61
      • La femme comme marqueur des projets nationaux62
      • 2. Les femmes : objets ou sujets du nationalisme ?64
      • a. La « nouvelle femme » : une approche critique64
      • La thèse de la « nouvelle femme » et la résolution de la question de la femme64
      • Y a-t-il eu une « nouvelle musulmane » ?65
      • b. Les femmes au sein du nationalisme : forces de proposition ou exécutantes zélées ?66
      • Les contradictions du « féminisme national », entre essentialisme et universalisme66
      • Le nationalisme comme espace de politisation pour les femmes67
      • La subordination comme condition de l'engagement politique70
      • c. Les féministes : pionnières d'un projet national universaliste ?72
      • Les femmes, site de construction d'identités communautaires73
      • Le mouvement féministe comme affirmation de l'unité des femmes74
      • La résilience des identités communautaires76
      • B. La constitution de la citoyenneté à l'épreuve de la différence de genre78
      • 1. Citoyens, groupes d'intérêts, communautés : qui doit avoir des droits politiques ?78
      • a. Le débat conceptuel : égalité et représentation dans le libéralisme78
      • b. Les Indiens face à la représentation et au vote80
      • Le Congrès : à la recherche de l'unité81
      • L'impossible conciliation autour de la question de la division religieuse83
      • c. Le pragmatisme britannique et la mise en place du système politique représentatif85
      • 2. L'insertion des femmes dans un processus politique conflictuel87
      • a. Quelle égalité pour quels droits politiques ?87
      • Différence de genre et égalité88
      • Égalité radicale et différentialisme :90
      • b. Représenter les femmes : la mise en place des sièges réservés92
      • Aux origines des quotas92
      • Le débat autour des sièges réservés94
      • Le Government of India Act de 193597
      • 3. « L'éthique (de la) citoyenne » : les limites de la citoyenneté au féminin99
      • a. Les droits des femmes, reconnus mais sacrifiés99
      • Des droits secondaires99
      • L'Intériorisation du sacrifice100
      • b. La respectabilité : une participation politique normée et normative102
      • La nécessaire pureté féminine102
      • Les femmes face au contrôle moral : résistance et assujettissement104
      • c. La citoyenneté comme institution de domination et de rejet105
      • Bonnes et mauvaises citoyennes106
      • Les « ennemis » des femmes108
      • Conclusion110
      • Chapitre 2. Choisir un système représentatif : les dilemmes constitutionnels113
      • A. Les Assemblées constituantes et les femmes115
      • 1. Femmes parmi les hommes : les « ladies members »115
      • a. Portraits d'élues116
      • Jahan Ara Shahnawaz (1896-1979) et Sarojini Naidu (1879-1949) : les grandes dames des mouvements nationalistes et féministes116
      • Begum Aizaz Rasul (1909-2001) et Shaista Suhrawardy Ikramullah (1914-2000), deux visages de la « Begum Politicienne »118
      • Renuka Ray (1904-1990) : l'engagement au nom des femmes120
      • Vijaya Laskshmi Pandit (1900-1990) : l'héritière de la famille Nehru121
      • b. Qui représenter ? Les dilemmes des élues123
      • La représentation des femmes : souvent suggérée, parfois acceptée123
      • Des « hommes politiques » comme les autres...124
      • Ou des femmes peu représentatives ?125
      • c. L'éventail des réactions, de l'hostilité au respect126
      • Galanterie et esprit chevaleresque126
      • Les femmes comme danger politique128
      • 2. L'égalité aménagée129
      • a. Un égal accès à la citoyenneté politique129
      • L'égalité comme principe consensuel129
      • L'égalité des femmes, dernière étape de la lutte nationale130
      • b. Les premières exceptions à la stricte égalité131
      • Protéger les femmes131
      • Citoyenneté et nationalité : les femmes comme « talon d'Achille » de la nation132
      • B. La représentation politique : nouveaux modèles ou adaptations provisoires ?134
      • L'Inde et l'idéal de la citoyenneté universaliste134
      • a. Le principe de l'égalité et de l'indifférenciation134
      • Des citoyens égaux et indifférenciés134
      • Rejet des particularismes ou méfiance vis-à-vis de la minorité musulmane ?136
      • Entre rejet du particularisme et besoin de représentativité137
      • b. La représentation « compensatoire » et la mise en place des sièges réservés139
      • Les sièges réservés pour les castes et tribus répertoriées139
      • L'argument du retard social, économique et éducationnel141
      • La discrimination positive et la différence de genre142
      • c. Les contradictions du modèle de citoyenneté et de représentation144
      • L'égalité, malgré ou grâce aux quotas144
      • Les contradictions du système représentatif145
      • 2. Citoyenneté et égalité au Pakistan : l'impossible consensus146
      • a. Le corps citoyen face à la différence communautaire : intégrer ou séparer ?146
      • Égalité et différence : l'impossible équilibre146
      • Les électorats séparés : une « protection » imposée aux minorités religieuses147
      • Protéger la majorité et l'idéal de la « nation séparée »149
      • b. Les sièges réservés aux femmes au Pakistan : un « consensus mou »150
      • Les péripéties des sièges réservés aux femmes151
      • Un accord a minima153
      • Protéger ou représenter les femmes ? Les objectifs des sièges réservés154
      • Conclusion157
      • Deuxième partie
      • Introduction161
      • Chapitre 3. L'insertion des femmes au sein des Parlements indien et pakistanais165
      • A. L'évolution de la représentation parlementaire des femmes (1952-1999)166
      • 1. Pakistan : les sièges réservés comme plafond166
      • a. Les quotas comme unique mode d'accès au parlement167
      • Les femmes, grandes absentes des élections générales167
      • Les femmes dans la vie politique formelle168
      • b. Origine géographique et profit partisan des élues169
      • Les partis des élues169
      • Origines géographiques170
      • L'Inde : l'échec de la voie incrémentale171
      • a. Des candidates aux élues : une féminisation lente et incertaine171
      • b. Origines géographiques et partisanes des élues174
      • Quels partis sont représentés par des femmes ?174
      • Origine géographique des élues179
      • B. Sociologie des femmes parlementaires : quelles spécificités ?181
      • Un profil doublement distinct ? Éducation et profession des élues182
      • a. Le cas indien182
      • Profil éducatif et professionnel : une élite féminine182
      • L'impact du parti186
      • Hommes et femmes : des profils éducatifs similaires pour des professions contrastées188
      • b. Le Pakistan : renforcement de la domination des élites parmi les élues ?191
      • Un profil sociodémographique incomplet191
      • La domination des « familles politiques »192
      • 2. Le croisement du genre et d'autres systèmes de domination194
      • a. De la domination des femmes de haute caste195
      • La caste comme catégorie analytique195
      • Domination des hautes castes parmi les femmes parlementaires196
      • Hommes et femmes inégaux face à la caste199
      • b. Les minorités religieuses201
      • La sous-représentation des femmes issues des minorités religieuses201
      • Religion et genre : une différence de trop ?202
      • C. Femmes parlementaires : une expérience distincte204
      • 1. Typologie et portraits d'élues204
      • a. Les parlementaires « occasionnelles »205
      • b. La filière familiale : une catégorie à déconstruire207
      • Les héritières de grandes familles politiques207
      • Les héritières d'une circonscription209
      • c. La filière militante210
      • Les militantes de parti : une catégorie exclusivement indienne ?210
      • Militantes associatives et dames patronnesses212
      • 2. Les ressources des femmes politiques213
      • a. Ressources familiales et partisanes en Inde, un poids variable213
      • La famille, une ressource hétérogène213
      • La famille, une ressource utile mais insuffisante215
      • b. Le genre féminin : stigmate ou ressource ?216
      • 3. La représentation au féminin218
      • a. Représenter les femmes : du discours aux actes219
      • b. Représenter en tant que femme : représentantes et représentations de genre221
      • Représentation et présentation de soi221
      • Métier politique et transgression des normes de genre : conjugalité et maternité224
      • Conclusion225
      • Chapitre 4. La représentation politique des femmes : transformation des enjeux et réactivation des politiques de quotas229
      • A. Le système politique face aux femmes (1955-1988)231
      • 1. Tiraillements pakistanais231
      • a. Consensuels ou contestés ? Le paradoxe des quotas pakistanais231
      • Reconduis mais contestés : les quotas entre 1956 et 1988231
      • Quels objectifs pour les quotas ?233
      • b. La relégation des femmes aux marges de la citoyenneté235
      • L'impossible égalité juridique des femmes235
      • La dégradation du statut pénal des femmes : l'ordonnance Hudood235
      • Du statut légal au statut « réel » : le creusement des inégalités236
      • 2. L'égalité sans quotas : le dilemme indien238
      • a. Vers la consolidation de l'égalité entre les sexes ?238
      • b. Représenter les femmes sans quotas240
      • Le genre, « une catégorie d'analyse » pertinente mais qui n'ouvre pas de droits politiques240
      • Les partis, à la recherche de la « bonne » représentation des femmes242
      • B. Réactivation et reformulation des quotas245
      • 1. Les féministes et la représentation politique245
      • a. Une question marginale jusqu'aux années 1970245
      • b. Le regain d'intérêt pour la question de la représentation politique dans les années 1970 et 1980247
      • 1975 : un tournant pour les féministes indiennes247
      • 1988 : le retour de la problématique des sièges réservés au Pakistan251
      • c. Les quotas à l'agenda des féministes253
      • L'élaboration d'une proposition consensuelle et argumentée au sein du féminisme indien253
      • Les féministes pakistanaises face aux quotas : un positionnement incertain255
      • 2. Les quotas : une dynamique globale258
      • a. De la Conférence de Mexico à la convention CEDEF258
      • L'émergence d'une nouvelle dynamique à Mexico258
      • L'introduction du principe de la discrimination positive dans la CEDEF259
      • b. La constitution d'un nouveau paradigme de représentation dans les années 1990260
      • Masse critique et quotas260
      • Au-delà de la présence, les attentes vis-à-vis des femmes politiques261
      • Les féministes sud asiatiques actrices et réceptrices du mouvement international262
      • 3. La réaction du système politique264
      • a. Statut des femmes et « modernité » : le retour des problématiques coloniales264
      • L'impact de la condition féminine sur le rayonnement international265
      • Participation politique des femmes et développement266
      • Inclusion politique des femmes et régénération de la démocratie267
      • b. Le gouvernement : moteur des sièges réservés ?269
      • Inde : la convergence du système politique vers les quotas269
      • Pakistan : du rejet à l'imposition des quotas par le haut271
      • Conclusion273
      • Troisième partie
      • Introduction275
      • Chapitre 5. Les sièges réservés pakistanais : « strapontins » ou premier pas vers l'inclusion politique ?277
      • A. Les sièges réservés : quels débats sous l'apparent consensus ?278
      • 1. Les sièges réservés : l'ordonnance de 2002 à la consécration démocratique278
      • a. L'ordonnance de 2002278
      • L'adoption de l'ordonnance278
      • La mise en oeuvre d'un système électoral parallèle280
      • b. Un mécanisme entériné par une grande partie des acteurs du système politique283
      • Une intégration rapide dans le système politique283
      • Le soutien des partis politiques aux sièges réservés285
      • 2. Entre « demandes d'améliorations » et contestations : les voix critiques287
      • a. De rares contestations287
      • Les contestations en droit287
      • L'ambivalence des partis islamiques288
      • b. Les ambigüités des parlementaires « généraux » face aux sièges réservés289
      • Les hommes parlementaires : entre acceptation et stratégies de dé-légitimation289
      • Les « élues générales » face aux sièges réservés291
      • c. « Bonnes intentions » mais « mauvaise méthode » : les demandes de réforme des sièges réservés292
      • Une insatisfaction généralisée292
      • Les raisons de l'attentisme194
      • B. Faire une place aux élues des sièges réservés296
      • 1. Une position ambivalente296
      • a. De l'égalité entre les parlementaires296
      • Une égalité en droit toujours questionnée296
      • L'absence de circonscription298
      • b. Les élues, « objets de politiques publiques » plutôt que « policy makers » ?300
      • Représentation des femmes, démocratisation et développement300
      • « Grooming » et « façonnage » des élues302
      • c. Un problème de genre ou d'élection ? Comparaison avec les élus des minorités304
      • Le cumul des stigmates305
      • Femme et chrétienne : qui représenter ?307
      • 2. La représentation des femmes : une évidence ?308
      • a. Le poids des partis politiques308
      • Les quotas et le renforcement de l'ascendant des partis308
      • Les limites du contrôle partisan311
      • b. Les attentes de la « société civile »312
      • Représenter les femmes : les attentes de la « société civile » et des médias312
      • Le débat autour du « Nizam-e-adl »313
      • c. L'institutionnalisation de la défense des « intérêts des femmes »315
      • Du Women's development standing committee au Women's caucus315
      • Quelle synergie entre les parlementaires et les féministes ? La lutte contre le harcèlement sexuel au travail318
      • Conclusion319
      • Chapitre 6. De la légitimité du genre face aux autres marqueurs sociaux : l'impossible consensus autour du Women's Reservation Bill indien321
      • A. Le débat indien : chronologie, acteurs et principaux enjeux323
      • 1. Un projet de loi au Parlement323
      • a. Le Women's Reservation Bill323
      • b. L'objectif de la loi326
      • 2. Les acteurs du débat327
      • a. En dehors du Parlement : les mouvements et intellectuelles féministes327
      • La relance du débat et l'émergence d'une opposition féministe à la loi327
      • b. Les acteurs du débat parlementaire331
      • Les partis politiques331
      • Les parlementaires et autres professionnels de la politique333
      • 3. Les argumentaires et les enjeux333
      • a. L'égalité entre les sexes : un principe incontesté aux interprétations multiples334
      • L'égalité entre les sexes comme discours dominant334
      • La nationalisation de l'égalité entre les sexes335
      • Égalité ou complémentarité ?338
      • b. Les quotas, un enjeu absent du débat ?340
      • Impact et effets pervers des quotas : le truchement du local340
      • Quel type de quotas ?341
      • L'érosion de l'opposition égalitariste aux quotas342
      • c. Les quotas dans les quotas344
      • Les femmes ne sont pas une catégorie assez fine344
      • Le contre-argumentaire des partisan.e.s du WRB347
      • B. Les logiques du débat parlementaire348
      • 1. Déconstruire le débat : les enjeux cachés349
      • a. Faux soutiens et vrais opposants349
      • La réticence des hommes parlementaires349
      • Une question qui divise au sein des partis350
      • b. Les logiques de coalition et les stratégies partisanes351
      • 2. Le blocage des débats353
      • a. La stratégie de l'évitement353
      • Le refus de « s'ajuster »354
      • Les tentatives de sous-politisation et de diversion355
      • b. La surpolitisation : les quotas comme enjeu moral356
      • La défense de l'égalité et de la justice356
      • La défense de la procédure démocratique357
      • c. La loi comme enjeu émotionnel359
      • La mise en scène de l'humiliation et de l'indignation359
      • Émotions et délibération360
      • C. « Compétition des inégalités » et rencontre des systèmes de domination362
      • 1. Les années 1990 entre Mandal et Mandir : identités, castes et quotas362
      • a. Qu'est-ce qu'un-e Indien-ne ? Identité et citoyenneté dans les années 1990362
      • Mandal et Mandir362
      • Les femmes et le genre au sein des mouvements anti-quotas et de la droite hindoue364
      • b. L'accès au pouvoir de la « plèbe » et le cheval de Troie des hautes castes365
      • La montée en puissance des basses castes au sein des assemblées365
      • Les femmes comme cheval de Troie ? De la pertinence de la théorie du complot366
      • 2. « Toutes les femmes sont des brahmanes, et tous les Yadav sont des hommes »368
      • a. Qui peut parler pour les femmes ? La contestation de la parole féministe368
      • « Vraies femmes » contre « femmes aux cheveux courts »368
      • Féminisme contre esprit chevaleresque369
      • Femmes musulmanes et de basses castes : des points de vue inaudibles ?371
      • b. Les quotas, entre réaffirmation et déconstruction de l'universalisme abstrait373
      • De l'Inde à la France : perspective croisées373
      • Les ambivalences du féminisme ?374
      • Conclusion376
      • Chapitre 7. Féminisation des Parlements, quotas et représentation : les parlementaires indiens et pakistanais dans les années 2000379
      • A. Les femmes parlementaires dans les années 2000 : un portrait socio-politique381
      • 1. Origines partisanes et géographiques des élues382
      • a. Les dynamiques géographiques382
      • Origine des élues382
      • L'enracinement des élues384
      • b. La féminisation de l'ensemble des partis387
      • Inde : vers la fin du monopole des « grands partis » ?387
      • Pakistan : une féminisation forcée, mais différenciée selon les partis388
      • 2. Le profil social des élues389
      • a. Données personnelles : âge et statut marital390
      • Âge des élu-e-s390
      • Statut marital391
      • b. Origines et milieu social392
      • Niveau de diplôme et profession, des indicateurs du milieu social393
      • Profil professionnel et éducatif par parti395
      • c. Religion et caste399
      • B. Féminisation de la profession politique et transformation du travail parlementaire402
      • 1. Carrières politiques402
      • a. Filières d'accès au parlement402
      • Présentation de la typologie402
      • La filière familiale : des « remplaçantes » aux héritières404
      • Les filières militantes406
      • Les filières marginales407
      • b. Faire carrière en politique408
      • Les femmes, des parlementaires peu expérimentées408
      • Le plafond de verre, une réalité ?411
      • 2. Modèles et pratiques de la représentation414
      • a. Le « délégué de circonscription » comme modèle dominant414
      • Le concept de « rôle parlementaire »414
      • Le délégué de circonscription, fondement des systèmes représentatifs indiens et pakistanais415
      • L'animateur et le spécialiste : rôles privilégiés des sénateurs ?416
      • b. Le féminisation, facteur de transformation des modèles de représentation ?418
      • La « législatrice » un modèle proposé par les Pakistanaises418
      • La résilience du modèle de délégué de circonscription421
      • c. La condition féminine et le secteur social : ressources ou zenana dabba ?421
      • La représentation des femmes comme ressource discursive421
      • Au-delà de la cause des femmes, les « secteurs féminins »423
      • Des discours aux actes, quelle représentation des femmes par les femmes ?425
      • C. Femmes en politique, une double transgression427
      • 1. Transgresser les normes de la politique427
      • a. L'hostilité à l'égard des femmes politiques427
      • b. Le « métier politique », taillé pour les hommes429
      • Le délégué de circonscription : un modèle masculin ?429
      • Concilier vie de famille et vie politique432
      • 2. Transgresser les normes de la féminité434
      • a. Désir de pouvoir et ambition434
      • b. Devenir des « femmes publiques »437
      • Être visible dans l'espace public437
      • Le corps féminin comme figure de la double transgression439
      • 3. Le genre comme ressource ? Les tentatives de « retourner le stigmate »440
      • a. L'ethos féminin440
      • b. L'impossible solidarité féminine442
      • Le syndrome de la « reine des abeilles »442
      • L'impossible union des femmes443
      • Conclusion444
      • Conclusion447
      • Représentation des femmes et quotas : les trajectoires indienne et pakistanaise447
      • Égalité, diversité, représentativité : les enjeux des quotas451
      • Représentation politique et représentation de genre453
      • Sources457
      • Bibliographie465
      • Annexe 1. Note sur les translitérations et glossaire493
      • Annexe 2. Chronologie497
      • Annexe 3. Enquête quantitative Données sur la période 1952-2010503
      • Annexe 4. Projet de loi du Women's Reservation Bill, tel que présenté à la Rajya Sabha en mai 2008519
      • Index525

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 328(54) DUT

    Niveau 2 - Politique