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Livre

L'émancipation se libérer des dominations

Résumé

Tous les individus sont d'une façon ou d'une autre esclaves de leurs passions, de leurs habitudes, de leurs ambitions ou de leurs inclinations. F. Galichet, philosophe, propose une réflexion sur la façon de concevoir une pédagogie de la responsabilité. Il montre que si l'émancipation est devenue une urgence, il convient d'interroger ses conditions et ses finalités.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2014
  • Notes
    • Bibliogr. p. 227-229
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • Texte imprimé
    • 1 vol. (229 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-36717-041-1
  • Indice
    • 37 Éducation, enseignement, philosophie de l'éducation
  • Quatrième de couverture
    • L'émancipation

      Se libérer des dominations

      Au sens propre, l'émancipation désigne l'acte juridique par lequel un maître affranchissait un esclave lui appartenant. Mais très vite le terme a pris une signification métaphorique. Tous les hommes, d'une manière ou d'une autre, sont esclaves - de leurs passions, de leurs habitudes, de leurs peurs, mais aussi d'autres hommes qui les dominent par le savoir, la force ou la ruse. Tous ont un maître, et même plusieurs. Tous sont invités à s'émanciper.

      S'émanciper, c'est devenir responsable de soi, de ses choix, de ses ambitions, de ses réussites comme de ses échecs.

      Comment concevoir et mettre en oeuvre cette « pédagogie de la responsabilité » ? C'est à cette question que le présent ouvrage répond. Émanciper redevient aujourd'hui plus que jamais une urgence et une exigence ; mais cette urgence n'est pas telle qu'elle dispense de réfléchir aux conditions et aux finalités de l'émancipation.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 37 GAL

    Niveau 2 - Education