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Marketing mobile et communication publique : nouvel enjeu et solutions techniques

Livre

Résumé

Présentation de la communication mobile, marché émergeant appelé à gagner en ampleur, et des raisons pour lesquelles collectivités territoriales, offices de tourisme et élus ont grand intérêt à intégrer ce nouveau support parmi leurs outils promotionnels.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2014
  • Notes
    • Glossaire. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (104 p.) : graph., ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8186-0666-7
  • Indice
    • 351 Administration publique
  • Quatrième de couverture
    • Le téléphone mobile est dans toutes les poches de vos administrés - et dans les vôtres -, comme en témoignent les milliards de SMS échangés au nouvel an et la frénésie d'achat d'iPhone ou de BlackBerry. Parallèlement, les collectivités territoriales cherchent à établir un rapport de proximité avec les citoyens pour mieux répondre à leurs besoins. Ce nouveau canal de communication vient à point nommé pour répondre à ces préoccupations.

      Férus de nouvelles technologies, les Français discutent d'ores et déjà avec les entreprises par le biais des réseaux sociaux et du mobile. Ils s'attendent donc à ce que les collectivités locales et les offices de tourisme fassent de même.

      Cet ouvrage vous propose de rejoindre l'écosystème mobile, qui n'est ni terriblement complexe ni tragiquement éphémère. Au contraire, le mobile s'impose pour longtemps comme un médiateur rapide, simple et efficace entre la collectivité et ses administrés.

      Vous trouverez dans ce livre toutes les technologies mobiles à votre disposition (SMS-MMS, site Internet mobile, application embarquée, NFC, géolocalisation, codes 2D...), leurs avantages et leurs inconvénients, leurs coûts, ainsi qu'un ensemble de bonnes pratiques et d'illustrations pour entrer dans une nouvelle ère de communication.


  • Tables des matières
      • Marketing mobile et communication publique

      • Nouvel enjeu et solutions techniques

      • Florence Jacob

      • Territorial éditions

      • Avant-propos 7
      • Partie 1 La communication publique territoriale
      • Chapitre I La place du mobile dans la vie des Français 11
      • A - Un objet dans toutes les poches11
      • 1. Partout : Any Where11
      • 2. Tout le temps : Any Time12
      • 3. N'importe quel mobile : Any Device13
      • B - Des usages de plus en plus différenciés14
      • 1. L'âge modèle les comportements14
      • 2. La disparité d'équipement entre régions15
      • C - Des téléphones à part : l'iPhone et les smartphones16
      • 1. Le système d'exploitation (l'OS) et le fonctionnement17
      • 2. Les taux d'équipement18
      • 3. Un téléphone unique : l'iPhone18
      • Chapitre II L'information locale 20
      • A - Création de la base de données20
      • 1. La déclaration préalable20
      • 2. Héberger sa base ou pas ?21
      • 3. Les spécifications techniques des bases de données mobiles21
      • B - Alerting par SMS : un service apprécié21
      • 1. Le principe de l'alerting21
      • 2. Les types de SMS possibles22
      • 3. Les offres des prestataires22
      • 4. La communication préalable23
      • 5. Les difficultés de rédaction d'un SMS24
      • C - Les réseaux sociaux et la géolocalisation24
      • 1. Twitter24
      • 2. La géolocalisation29
      • Chapitre III Vie pratique : faciliter les actes courants 31
      • A - Les sites mobiles de collectivités31
      • 1. Le site mobile n'est pas un «mini-site web»31
      • 2. Hébergement et rendering33
      • 3. La lisibilité du site mobile : nom de domaine34
      • 4. Le site Internet mobile optimisé iPhone : le dernier-né hybride35
      • B - Les applications embarquées35
      • 1. Le fonctionnement d'une application35
      • 2. Les stores et la publicité nécessaire36
      • 3. Quel(s) support(s) choisir ?37
      • C - La volonté de l'État : «Proxima mobile»40
      • D - Les codes 2D ou la lecture augmentée40
      • 1. Les différents formats40
      • 2. La manipulation des codes 2D en communication mobile41
      • 3. Les codes 2D ouverts41
      • 4. L'apport en communication territoriale41
      • 5. La communication sur le code42
      • E - Les puces NFC42
      • 1. Les possibilités du NFC43
      • 2. Les expérimentations publiques principales43
      • Chapitre IV La communication et le management interne via mobile 45
      • A - Le mobile pour les collaborateurs de collectivité45
      • 1. Les usages professionnels45
      • 2. Les profils types45
      • 3. Les offres des prestataires46
      • B - Amélioration de la productivité et du service rendu46
      • 1. La voix46
      • 2. Agenda, planning47
      • 3. Les services de déclaration de sinistre47
      • 4. La géolocalisation des équipes47
      • Partie 2 Le mobile comme média de proximité pour l'homme politique
      • Chapitre I La gestion de son image au quotidien 51
      • A - Ce que le mobile change en communication politique51
      • 1. De la communication de masse au One to One51
      • 2. L'homme politique communique alors 24 h sur 24 !52
      • 3. Atteindre de nouvelles cibles plus jeunes53
      • 4. Communication participative versus communication stratégique54
      • B - Les outils mobiles de gestion d'image54
      • 1. Analyse des applications embarquées54
      • 2. Twitter56
      • C - Les difficultés des hommes politiques sur le mobile56
      • 1. Les avis sur l'App Store : l'incompréhension mutuelle56
      • 2. Twitter et la colère des twitterers (utilisateurs de Twitter)57
      • 3. Les comptes et SMS «fakes»57
      • 4. L'abus de sensationnel57
      • Chapitre II En campagne préélectorale 58
      • A - L'information ciblant les militants et les électeurs58
      • 1. L'information aux militants58
      • 2. L'information aux électeurs58
      • B - Que faire pour dynamiser une campagne préélectorale ?59
      • 1. Traiter le meeting comme un événementiel59
      • 2. Les applications et les sites web mobile59
      • 3. Les apps contests60
      • 4. La gamification de la relation61
      • C - Panorama des outils mobiles des partis politiques61
      • 1. Les SMS forcément61
      • 2. Pas de politique sans Twitter61
      • 3. Pourquoi les partis politiques sont-ils si timides sur le mobile ?61
      • 4. Des actions centrées sur les présidentielles62
      • Partie 3 Le marketing mobile du tourisme territorial
      • Chapitre I Le mobile permet une visite étendue 65
      • A - La visite touristique : avant, pendant et après la visite65
      • 1. La forme du m-guide65
      • 2. De la visite étendue à la fidélisation du visiteur67
      • 3. La monétisation du guide68
      • B - Le géotaggage : un enjeu stratégique pour la gestion du territoire touristique69
      • C - Les trois problématiques de la communication touristique sur mobile69
      • 1. Le téléphone portable dans des lieux silencieux ou bruyants69
      • 2. Les sites touristiques sans Internet mobile69
      • 3. Les sites avec une majorité de touristes étrangers70
      • Chapitre II De la communication mobile au marketing touristique mobile 71
      • A - Des solutions techniques mobiles efficaces71
      • 1. Les mobinautes sont de plus en plus nombreux71
      • 2. La question qui secoue toute une profession : site mobile ou application embarquée ?71
      • 3. Le mobile comme canal supplémentaire de promotion de l'offre touristique72
      • B - Se faire héberger pour présenter son offre72
      • C - Le référencement mobile73
      • 1. Le référencement d'un site mobile73
      • 2. Comment rendre son application embarquée visible sur un store ?75
      • D - La promotion sur l'Internet mobile : la m-pub75
      • 1. Les formats publicitaires76
      • 2. Faire de son site un éditeur de m-publicité77
      • 3. La publicité sur les applications embarquées77
      • E - Un nouveau type de support : les tablettes77
      • F - Foursquare78
      • Partie 4 La mise en oeuvre des services mobiles
      • Chapitre I Le plan stratégique 81
      • A - Le plan de communication mobile81
      • 1. La démarche stratégique : l'analyse préalable81
      • 2. La complémentarité des outils mobiles avec les autres outils de communication : les choix stratégiques81
      • 3. La cinématique de l'usager : les choix de terrain82
      • B - Le cahier des charges aux prestataires86
      • C - Le planning86
      • D - La nécessité de former au sein de la collectivité87
      • E - Les outils de contrôle de l'activité du service mobile88
      • Chapitre II La chaîne de compétences 88
      • A - Les prestataires89
      • 1. L'AMO89
      • 2. Les agences de communication90
      • 3. Les facilitateurs90
      • 4. Régles et éditeurs de contenus91
      • B - Agences de communication globales vs agences mobiles spécialisées91
      • 1. Les agences globales91
      • 2. Les agences spécialisées92
      • 3. Les CMS92
      • C - Les coûts et les délais92
      • 1. Les coûts fixes92
      • 2. Les coûts variables92
      • 3. Les délais93
      • Chapitre III Boîte à outils des services mobiles 93
      • Glossaire 98
      • Index alphabétique 101
      • Remerciements 104

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 351 JAC

    Niveau 3 - Droit