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Livre

Soigner, accompagner en cancérologie pédiatrique : apports des groupes de parole

Résumé

Compte rendu de l'expérience de groupes de parole dans les services de cancérologie pédiatrique, afin de décrire la relation entre les soignants et les soignés.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2014
  • Notes
    • La couv. porte en plus : "pratique professionnelle"
    • Bibliogr. p. 113-114
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XII-114 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84371-726-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'expérience des groupes de parole relatée ici illustre de manière exemplaire la nature du lien entre soignant et soigné à l'intérieur du quel chaque partenaire est une personne. La nécessité de distinguer vie privée/vie professionnelle, règle intangible du soin à la personne, n'implique pas que le soignant soit un robot et le patient un corps sans nom qui dysfonctionne. Les groupes de parole démontrent que la relation soignant/soigné est une interrelation, en interaction constante, en ajustement continuel. Le soin, dans un contexte où se jouent la vie et la mort de l'enfant ou de l'adolescent suppose compétence et capacité d'adaptation à chacun, enfant, adolescent, parents. Le groupe de parole offre la possibilité de prendre de la distance, d'élaborer les tensions et la nature des investissements réciproques. La parole permet le partage des expériences, la confrontation des différences et l'évitement, ainsi, des passages à l'acte.

      L'interaction entre les partenaires est examinée sous l'angle des difficultés abordées dans les groupes : impact de la violence ; limites à préserver ; maintien de la « bonne distance » ; annonces : diagnostic, rechute, échec des traitements, mort ; conséquences de la maladie pour la fratrie ; séquelles : choix entre deux risques graves, réactions suite aux séquelles ; accueil des patients étrangers ; relations entre soignants. Des notions psychologiques sont données de manière succincte pour éclairer des aspects de l'interrelation : identification/projection, imaginaire, idéal, culpabilité, réparation ; données qui structurent toute relation d'aide quel qu'en soit le domaine.

      Cet ouvrage est destiné aux soignants en cancérologie pédiatrique.

      Il intéressera les professionnels des autres secteurs de la Santé et de l'Aide à la personne.


  • Tables des matières
      • Soigner, accompagner en cancérologie pédiatrique

      • Apports des groupes de parole

      • Michel Anquetil

      • de boeck

      • estem

      • Introduction 3
      • Chapitre 1 - Composition, modalités et règles de fonctionnement des groupes de parole5
      • Composition des groupes5
      • Modalités des réunions5
      • Fonctionnement des groupes5
      • Chapitre 2 - La violence en boomerang11
      • Violence extrême pour les enfants11
      • Violence extrême pour les parents11
      • Réactions des enfants et des adolescents en réponse à la violence subie14
      • Comment les soignants reçoivent-ils et supportent-ils la violence ?16
      • Chapitre 3 - Les limites19
      • Limites personnelles et professionnelles19
      • Limites liées à la vie collective20
      • Chapitre 4 - La bonne distance29
      • Identification34
      • Projection38
      • Chapitre 5 - Les annonces41
      • L'annonce du diagnostic41
      • L'annonce de la rechute44
      • L'annonce de l'arrêt des traitements curatifs46
      • Á propos de la vérité50
      • Chapitre 6 - La mort55
      • Fin de vie55
      • Soins palliatifs - Euthanasie58
      • Question sur la mort, question sur sa mort59
      • Après la mort63
      • Chapitre 7 - Les parents, la fratrie65
      • Les parents66
      • La fratrie70
      • Chapitre 8 - Les séquelles73
      • Chapitre 9 - Enfants, adolescents et parents étrangers79
      • Chapitre 10 - Les relations entre les soignants87
      • Dans le groupe des juniors87
      • Dans le groupe des seniors90
      • Á l'intérieur d'un même service91
      • Chapitre 11 - Imaginaire, idéal, culpabilité, réparation95
      • Imaginaire96
      • Idéal97
      • Culpabilité97
      • Réparation99
      • Erreurs102
      • Conclusion 105
      • Bibliographie 113

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 616.99 ANQ

    Niveau 3 - Médecine