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Livre

L'éducation thérapeutique du patient

Résumé

Les bénéfices de l'éducation thérapeutique pour le patient en termes de qualité de vie, de réduction du nombre de complications, de diminution du nombre d'hospitalisations, de meilleures observances des prises médicamenteuses sont prouvés. Cet aide-mémoire fait le tour des initiatives et pratiques mises en oeuvre pour favoriser une communication efficace vers les patients.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2014
  • Notes
    • La couv. porte en plus : "en 7 notions" et "les besoins des patients et des soignants, les acteurs de la mise en oeuvre, les expériences pilotes"
    • Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XII-177 p.) : ill. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-060014-4
  • Indice
    • 614.14(07) Déontologie médicale, relations personnel soignant-malade. Manuels
  • Quatrième de couverture
    • Les bénéfices de l'éducation thérapeutique pour le patient en termes de qualité de vie, de réduction du nombre des complications, de diminution du nombre d'hospitalisations, de meilleure observance des prises médicamenteuses et recommandations hygiéno-diététiques sont évidents.

      Cet aide-mémoire fait le tour des initiatives et bonnes pratiques mises en oeuvre pour favoriser et développer une communication utile et efficace vers les patients. Il aidera les professionnels de la santé à intégrer l'éducation thérapeutique du patient, une réelle démarche d'apprentissage, dans leur pratique des soins.


  • Tables des matières
      • Aide-mémoire L'éducation thérapeutique du patient

      • Laurence Mauduit

      • Dunod

      • Préface V
      • Avant-propos XI
      • 1 Apprendre au patient à acquérir les compétences pour mieux gérer sa vie1
      • D'où vient l'éducation thérapeutique ?3
      • Une démarche désormais stratégique 4
      • Vers une approche respectant le libre arbitre 5
      • Qui s'intéresse à l'éducation thérapeutique et qui est concerné ?6
      • L'éducation thérapeutique dispose désormais d'un cadre réglementaire7
      • Une nouvelle loi sur l'école devrait aussi faire progresser l'éducation à la santé 8
      • Former les patients : de l'idée à l'action9
      • Les six premières étapes 9
      • L'éducation initiale, suivi ou programme de reprise éducative 15
      • Un lent cheminement 22
      • Comment repérer les capacités de chacun à se prendre en charge ?28
      • Quelques activités de la pratique en ETP 30
      • Comment évaluer et confirmer des compétences acquises par les patients ? 41
      • Encore peu d'études sur l'efficacité 43
      • Les programmes d'éducation thérapeutique font l'objet d'autorisations 57
      • Ce que n'est pas l'éducation thérapeutique58
      • 2 Retour d'expériences des pionniers de ces enseignements61
      • Apprendre pour mieux comprendre et agir62
      • Aider le patient à la compréhension de sa maladie et de ses traitements 62
      • Soutenir et accompagner les patients 63
      • Promouvoir le bon usage du médicament 63
      • Apprendre et renforcer les techniques particulières de prise de certains médicaments 64
      • Aider le patient à l'apprentissage de l'autosurveillance 64
      • La place des médecins généralistes dans l'éducation thérapeutique du patient 65
      • Des programmes moteurs66
      • Les pionniers du diabète 66
      • Université des patients 71
      • Des initiatives qui inspirent les professionnels dans toutes les maladies chroniques 76
      • Les soignants s'imposent comme les meilleurs pédagogues78
      • L'éducation thérapeutique dans la formation initiale des professionnels de santé 78
      • Comment concilier l'accessibilité de l'ETP au plus grand nombre de patients et l'offre d'éducation thérapeutique par les soignants ? 79
      • 3 Quel financement pour l'éducation thérapeutique ?85
      • Un financement appelé à évoluer86
      • L'information thérapeutique pourrait devenir un produit marchand 87
      • De nouveaux fonds d'intervention régionaux 88
      • Des niveaux de rémunération très hétérogènes 89
      • Vers le «Forfait équipe» 89
      • Un enjeu financier devenu primordial90
      • Des enseignements à construire sur l'expérience des associations92
      • Apprendre à s'adapter à la personne malade 93
      • Privilégier le dialogue 93
      • La question d'autonomie de la volonté 94
      • Faire évoluer la «soignant-attitude» 96
      • Inviter les patients à poser des questions 96
      • Ouverture des réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) 98
      • Accepter le partage des savoirs 98
      • La médecine personnalisée réclame plus de pédagogie 99
      • 4 Le développement des prises en charge en ambulatoire101
      • Des actions ciblées sur la qualité102
      • Vers une approche pédagogique spécifique 103
      • Une approche collaborative 103
      • Pour des soins participatifs 104
      • Les vertus du suivi à distance 105
      • Les patients de plus en plus mis à contribution107
      • Un programme pilote en hôpital de jour à l'institut Curie 108
      • 5 Les expériences pédagogiques pilotes111
      • Des établissements de santé essentiellement publics111
      • Une nouvelle dynamique à l'AP-HP 111
      • Les hospices civils de Lyon s'organisent 112
      • Les hôpitaux de Marseille multiplient les ateliers 113
      • Les pharmaciens priment les meilleures initiatives 115
      • Des structures d'hospitalisation à domicile116
      • Des réseaux de soins 116
      • Des prestataires de santé à domicile 134
      • Des infirmières libérales prennent le relais 135
      • Des organismes de protection sociale (CNAMTS, RSI, MSA, mutualité française)136
      • La CNAMTS s'attaque au diabète 136
      • La Mutualité française s'attelle à l'hypertension artérielle 137
      • Des associations139
      • Des maisons de santé142
      • La maison de santé de Woerth 142
      • Des collectivités territoriales via les centres municipaux de santé143
      • Les centres de santé : des structures propices au développement des actions éducatives 144
      • Des entreprises pharmaceutiques offrent essentiellement un accompagnement du patient146
      • Des structures nouvelles146
      • Des organismes privés spécialisés dans l'éducation thérapeutique du patient et/ou d'accompagnement 146
      • Les évènements de sensibilisation 146
      • La création d'écoles 147
      • 6 Les outils151
      • De nouvelles solutions e-santé : l'arrivée des logiciels compagnons151
      • Une étude française confirme l'utilité des SMS dans l'observance médicamenteuse153
      • 7 À l'étranger155
      • Des professionnels de santé toujours plus connectés155
      • En Grande-Bretagne, le NHS repousse les limites de la personnalisation des messages156
      • En Allemagne, la préférence est donnée aux séances d'éducation thérapeutique de groupe157
      • En Belgique, le trajet de soins individuel est privilégié158
      • Aux Pays-Bas, l'ETP se développe avant tout en ambulatoire158
      • En Suisse, l'accompagnement au sein des cabinets de médecine de premier recours159
      • Au Canada, éduquer les patients pour leur donner les moyens de prendre les bonnes décisions160
      • Annexes
      • 1 Où se former à l'ETP ?163
      • 2 Quelques sites web de référence171
      • 3 Glossaire175

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 614.14(07) MAU

    Niveau 3 - Médecine