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Livre

Europe : bon mythe, mauvaise marque

Résumé

Le spécialiste des marques et du storytelling d'entreprise examine le mythe géopolitique de l'Europe, avec ses moyens d'investigation. Il postule ainsi que l'Europe est une marque tout en faisant remarquer que les mythes se vendent mal quand ceux qui les portent pensent que leur universalité les autorise à ne pas se compromettre avec la science des marchés...


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 120 p. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 979-10-252-0041-4
  • Indice
    • 326 Union Européenne (généralités)
  • Quatrième de couverture
    • Europe : bon mythe, mauvaise marque

      « Europe la peur d'être leader ? »

      L'enjeu

      En 1951, l'Europe se présente aux Européens comme un espoir fou, un mythe auquel on n'osait plus croire. Le mythe de l'âge d'or fondé sur la paix, le bien-être et l'équité. Victor Hugo en avait rêvé. Mais pour qu'un mythe devienne réalité, il doit passer par le stade des techniques du marketing et de la communication. Le beau mythe est saccagé progressivement par une gestion catastrophique de la marque. Quand Europe parle, on ne sait jamais qui est l'émetteur. En conséquence, le mythe lui-même s'évapore.

      Chaque élection européenne devient un enjeu non de gouvernance du Parlement mais un référendum pour ou contre l'Union. Du jamais vu dans aucune élection ! Comme si les élections présidentielles française ou américaine étaient une expression pour ou contre la France ou les USA.

      Cet ouvrage pose un diagnostic construit par un des meilleurs spécialistes du « branding » (gestion des marques), et évoque les solutions pour sortir de l'impasse.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 326 LEW

    Niveau 2 - Politique