• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La culture par les foules ? : le crowdfunding et le crowdsourcing en question

Résumé

Décrit, analyse et interroge le fonctionnement et les enjeux liés à l'émergence de modes participatifs de financement des activités culturelles.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2014
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (63 p.) : couv. ill. ; 20 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 979-10-92305-17-3
  • Indice
    • 339.6 Secteur tertiaire (services, communication, culture)
  • Quatrième de couverture
    • Faire appel aux internautes pour financer un disque, promouvoir un film ou publier un livre ? De plus en plus, le phénomène se développe sur des sites web dédiés et devient bien souvent un passage obligé pour des auteurs, musiciens ou réalisateurs qui ne parviennent pas à convaincre l'industrie culturelle.

      Faut-il considérer ces plateformes comme de simples phénomènes de mode ? Comme emblématiques d'un web collaboratif qui contribuerait à réimpulser les industries culturelles ? Y voir les indices d'une «culturisation de l'économie», d'une nouvelle «économie créative» ?

      De fait, en parallèle des vertus économiques de ces nouvelles modalités, de nombreux discours soulignent que le crowdsourcing et le crowdfunding permettraient de forger une culture, de souder des communautés, d'affirmer une identité - bref, d'apporter du sens à la vie sociale.

      On pressent d'emblée l'enchevêtrement fécond de quêtes individuelles, d'utopies collectives et de froide rationalité industrielle qui marque ces plateformes web, leurs usages et leurs orientations stratégiques.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 339.6 MAT

    Niveau 3 - Economie