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Prototypage rapide de logiciel pour les systèmes avioniques : approches orientées modèle pour la certification de systèmes complexes

Résumé

Point sur les approches de sécurisation "avion" permettant de sécuriser les échanges au sein de l'avion ou sur un lien dédié aux seules communications du contrôle aérien. Présentation des spécificités du domaine de la conception de systèmes aéronautiques et avioniques et des différentes étapes d'une méthode de conception et de prototypage rapide orientée modèle.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (113 p.) : illustrations en noir et blanc ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-1-78405-036-8
  • Indice
    • 629.73 Construction aéronautique, technique aéronautique
  • Quatrième de couverture
    • Cet ouvrage propose une méthodologie qui permet de prototyper rapidement un système avionique, en considérant dès le départ les aspects de certification de la solution produite.

      Cette méthode tire parti des approches de conception orientée modèle ainsi que de l'utilisation des méthodes formelles pour la validation de ces systèmes. De plus, l'utilisation d'outils de génération automatique de code logiciel à partir de modèles permet de réduire les phases de développement mais également de tests nécessaires à la finalité des solutions.

      Ce titre offre un panorama des approches orientées modèle telles qu'elles sont utilisées dans le domaine aéronautique. Il introduit ensuite une méthodologie originale et adaptée au domaine des systèmes embarqués dans l'aéronautique. Enfin, il illustre l'utilisation de cette méthode au travers d'un cas d'étude pour la conception, la mise en oeuvre et le test d'un routeur aéronautique de nouvelle génération.


  • Tables des matières
      • Prototypage rapide de logiciel pour les systèmes avioniques

      • Nicolas Larrieu/Antoine Varet

      • ISTE éditions

      • Introduction 9
      • Chapitre 1. Evolution des méthodes de conception orientée modèle en génie logiciel 15
      • 1.1. Historique de la conception orientée modèle15
      • 1.2. L'Unified Modeling Language, support des méthodes orientées modèle17
      • 1.2.1. Philosophie et histoire de l'Unified Modeling Language17
      • 1.2.2. Les diagrammes normalisés de l'Unified Modeling Language18
      • 1.2.3. Avantages de la conception orientée modèle24
      • 1.3. Les techniques de validation formelle basées sur les modèles25
      • 1.3.1. Model Checking25
      • 1.3.2. Preuves formelles28
      • 1.3.3. Assertion de code29
      • 1.3.4. Application à la certification de systèmes complexes30
      • Chapitre 2. Méthodologie de prototypage rapide pour un logiciel avionique 33
      • 2.1. Les spécificités du domaine avionique33
      • 2.1.1. Virtualisation des systèmes : Integrated Modular Avionics34
      • 2.1.1.1. Interface ARINC 653 APEX : Application Executive35
      • 2.1.1.2. Bus AFDX : Avionics Full-DupleX switched Ethernet35
      • 2.1.2. Le MILS : diviser pour mieux régner sur un monde sûr36
      • 2.1.3. Traitement conjoint des aspects sûreté et sécurité38
      • 2.2. La certification d'un système avionique40
      • 2.2.1. Qualification d'outils pour la certification40
      • 2.2.2. Les approches de développement orienté modèle dans l'aéronautique41
      • 2.2.2.1. DO-178C : Software Considerations in Airborne Systems and Equipment Certification42
      • 2.2.2.2. DO-331 : Model-Based Development and Verification42
      • 2.2.3. Une méthodologie élaborée pour le développement des systèmes embarqués complexes42
      • 2.3. La méthodologie de développement rapide en sept étapes43
      • 2.3.1. Présentation des différentes étapes43
      • 2.3.2. Avantages de la méthodologie45
      • 2.3.3. Exemple de bénéfice dans l'utilisation de notre méthodologie orientée modèle49
      • 2.3.4. Instanciation de la méthodologie avec différents outils50
      • 2.3.4.1. Synthèse des chaînes d'outils compatibles50
      • 2.3.4.2. Organisation de l'architecture de la solution logicielle52
      • 2.3.4.3. Conception : modélisation avec Simulink et Stateflow54
      • 2.3.4.4. Transformation avec Gene-Auto vers le langage C55
      • 2.3.4.5. Exécution avec un système d'exploitation embarqué durci56
      • 2.4. Résumé du chapitre61
      • Chapitre 3. Mise en oeuvre de la méthodologie de prototypage pour le développement d'un routeur avionique de nouvelle génération 63
      • 3.1. Introduction aux domaines des communications aéronautiques de nouvelle génération63
      • 3.1.1. Domaines réseaux avioniques et aéronautiques63
      • 3.1.2. Standards et protocoles de communications pour l'aéronautique de nouvelle génération66
      • 3.1.3. Apport d'un routeur avionique de nouvelle génération : routeur SNG (sécurisé de nouvelle génération)68
      • 3.1.3.1. Interconnexion des domaines avioniques par un routeur de nouvelle génération68
      • 3.1.3.2. Mutualisation des liaisons aéronautiques sol-bord par un routeur de nouvelle génération69
      • 3.2. Mise en oeuvre du routeur SNG71
      • 3.2.1. Architecture du logiciel du routeur SNG71
      • 3.2.2. Fonctionnalités de routage (IPv4)73
      • 3.2.2.1. Les principes du routage pour le SNG73
      • 3.2.2.2. Mise en oeuvre des fonctionnalités de routage74
      • 3.2.3. Fonctionnalités de filtrage (IPv4)78
      • 3.2.3.1. Les principes du filtrage pour le SNG78
      • 3.2.3.2. Mise en oeuvre des fonctionnalités de filtrage78
      • 3.3. Evaluation des performances du routeur SNG81
      • 3.3.1. Cadre expérimental82
      • 3.3.1.1. Topologie réseau considérée82
      • 3.3.2. Métriques et outils d'évaluation des performances84
      • 3.3.2.1. Métriques sélectionnées84
      • 3.3.2.2. Outils de mesure choisis85
      • 3.3.2.3. Utilisation des outils actifs pour générer du trafic de charge87
      • 3.3.2.4. Plate-forme matérielle utilisée pour l'évaluation des performances du routeur SNG89
      • 3.3.3. Résultats des mesures de performance90
      • 3.3.3.1. Impact du nombre de flux traités par le routeur SNG sur ses performances91
      • 3.3.3.2. Impact des mécanismes de sécurisation sur les performances94
      • 3.3.3.3. Disponibilité du routeur sur une semaine95
      • 3.3.3.4. Performances globales du système96
      • 3.4. Résumé du chapitre97
      • Conclusion 99
      • Bibliographie 105
      • Index 115

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 629.73 LAR

    Niveau 3 - Techniques