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Livre

Art chrétien-art sacré : regards du catholicisme sur l'art, France, XIXe-XXe siècle

Résumé

Sans chercher à retracer une histoire des commandes et des oeuvres elles-mêmes, ce parcours à travers les différents regards portés par le monde catholique sur l'art restitue une histoire du goût : elle affleure en particulier dans la réflexion sur la place de l'art dans les lieux de culte.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (337 p.-XVI p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-7535-3256-4
  • Indice
    • 704.407 Art français de la fin du 19e et du début du 20e siècle
  • Quatrième de couverture
    • Quels liens existent et perdurent entre art et religion ? Loin d'être dépassée, cette question a suscité d'intenses débats au cours des XIXe et XXe siècles, gravitant autour de la quête d'un art chrétien idéal, de l'existence d'un style spécifique, de la foi de l'artiste, de la question du sujet, de la place de l'abstraction, etc.

      L'ouvrage explore les différents regards, parfois très contrastés, que le monde catholique, en France, a portés sur l'art au cours des deux derniers siècles. Il met en évidence, au-delà des ruptures manifestes, la permanence de certaines interrogations à travers le rêve d'un retour aux origines. La relecture sélective des grandes étapes de l'art chrétien opérée dans les années cinquante par les pères Couturier et Régamey n'est pas sans lien avec celles qu'ont menées en leur temps Rio et Montalembert, puis Maurice Denis et Jacques Maritain. Le thème de la décadence apparaît comme une constante, conduisant à situer les appels successifs au renouveau dans une généalogie faite d'héritages puis de rejets.

      Sans chercher à retracer une histoire des commandes et des oeuvres elles-mêmes, ce parcours entend restituer, à travers l'étude des discours ou des théories de l'art religieux, et au-delà des diverses tentatives de définition de l'art sacré, une histoire du goût. Celle-ci affleure en effet dans la réflexion sur la place de l'art dans les lieux de culte, qu'il s'agisse d'art ancien ou d'art contemporain. Chemin faisant, il apparaît que le regard sur l'art en tant que tel, et son appréciation spécifiquement esthétique, ne traduisent pas seulement un phénomène de sécularisation corrélatif du passage progressif des lieux de culte au statut de patrimoine, mais sont bel et bien partie prenante du discours religieux sur les oeuvres. C'est autour de ces différents aspects que se joue aujourd'hui encore la réception de l'art dans l'espace ecclésial.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 704.407 SAI

    Niveau 3 - Arts