• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Leurres de la qualité dans l'enseignement supérieur ? : variations internationales sur un thème ambigu

Résumé

La qualité de l'enseignement supérieur est généralement évaluée selon des principes inspirés par le new public management. C. Fallon et B. Leclercq font état des pratiques internationales servant à l'évaluation et de la multiplicité des projets en cours dans le domaine.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014
  • Notes
    • textes en anglais et français ; Issu d'une recherche internationale initiée en 2011
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (250 p.) ; 21 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-8061-0113-6
  • Indice
    • 378 Enseignement supérieur
  • Quatrième de couverture
    • Comme d'autres services publics, l'enseignement supérieur s'est, en quelques années seulement, doté, partout dans le monde, de dispositifs d'évaluation «Qualité». Ces nouvelles approches mobilisent le plus souvent des principes inspirés du New Public Management qui s'enracinent dans une critique néo-libérale de l'État providence. D'un endroit à l'autre, ce sont toutefois des méthodes, des critères et surtout des usages très différents de l'évaluation des formations qui se rangent sous cette appellation.

      Les textes rassemblés dans ce volume font état de cette diversité des pratiques internationales ainsi que de l'irréductible multiplicité des projets que cherche à servir simultanément la démarche «Qualité» dans l'enseignement supérieur. En soulignant les ambiguïtés d'un dispositif tout à la fois discursif et technique, ils cherchent à en déjouer les éventuels «leurres».


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 378 FAL

    Niveau 2 - Education