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Livre

La violonistique populaire roumaine dans les oeuvres de Béla Bartok et de George Enescu

Résumé

L'auteure analyse la mise en valeur des traditions et de la musique populaire roumaine dans la création pour violon de B. Bartok et de G. Enescu.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2014
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (286 p.) : mus., couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-343-02913-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La violonistique populaire roumaine dans les oeuvres de Béla Bartók et de George Enescu

      Cet ouvrage vise à contribuer au développement de la connaissance des compositions pour violon cie George Enescu et de Béla Bartók. Les deux musiciens ont été formés dans la tradition savante mais ont eu un contact direct avec la musique populaire tout au long cie leur vie ; leurs oeuvres sont le résultat, d'une synthèse harmonieuse opérée entre la maîtrise de l'art compositionnel du début du XXe siècle et des éléments appartenant à la musique de tradition orale véhiculée par l'intermédiaire des interprètes populaires. Faisant référence à l'interprétation violonistique, ce travail propose une approche nouvelle de l'interaction entre deux mondes en apparence opposés. Les musiciens populaires, appelés en Roumanie lautari ont influencé la pensée des deux compositeurs qui ont assimilés non seulement des éléments de langage (tournures mélodiques, modes, rythmes) mais aussi stylistiques, interprétatives et des techniques spécifiques de jeu instrumental. L'étude des sources mais aussi une recherche sur le terrain furent nécessaires à l'élaboration de ce travail. L'art interprétatif des violonistes populaires de Roumanie a été comparé à l'art des violonistes issus du milieu savant. Si l'oeuvre de Bartók et Enescu a jusqu'ici été étudiée du point de vue du langage musical et de la modernité qu'incarnent les deux compositeurs, les aspects instrumentaux n'ont, quant à eux, guère été abordés. C'est pourquoi ce travail ouvré un nouveau débat en s'appuyant sur la méthodologie comparative, l'objectif étant de créer un lien cohérent entre l'analyse musicale et l'interprétation vivante.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 78 (495) APO

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés