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Cultures et identités nationales en Afrique de l'Ouest : le Daà dans la société béninoise d'hier à demain

Résumé

Description historique détaillée de la charge de Daà, instituée dans le royaume d'Abomey depuis le début du XVIIIe siècle jusqu'à la période coloniale. L'auteur en analyse l'institution et son rôle fondateur d'une identité culturelle collective en Afrique occidentale. Il établit dans un second temps l'importance d'un tel marqueur identitaire dans le Bénin d'aujourd'hui.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (219 p.) ; 22 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-343-03568-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Cultures et identités nationales en Afrique de l'ouest

      Le Daà dans la société béninoise d'hier à demain

      Ni « âge d'or » ni « siècles obscurs », la période avant la conquête coloniale a été le temps de multiples et complexes processus d'identité collective quand se sont construits des États en Afrique de l'Ouest. Aujourd'hui, on peut en retrouver des pans entiers à travers des institutions anciennes ; car celles-ci continuent de peser fortement sur la vie de relation et les niveaux de conscience collective des populations. On peut penser que, à travers les crises de gouvernance et les dysfonctionnements de l'État contemporain, cette histoire longue n'a pas été suffisamment prise en compte pour faire coïncider les institutions postcoloniales avec l'adhésion des peuples au nouvel ordre étatique et voir ainsi émerger (ou construire) un nouveau « nous » englobant toutes les communautés rassemblées dans le nouvel espace politique. Plus de cinquante ans après les « soleils des indépendances », l'État contemporain continue d'être largement perçu comme une addition de communautés distinctes, réticentes à se reconnaître mutuellement d'un même espace et d'un même projet national.

      La charge de Daà, instituée dans l'ancien royaume d'Abomey depuis le début du XVIIIe siècle, permet de voir, par-dessus l'identité fon/aja, selon quelles modalités l'institution favorise la diffusion d'un imaginaire collectif à l'échelle du Danxomè et pourquoi, encore aujourd'hui, comme d'autres marqueurs d'identité, elle continue d'être un identifiant culturel. Dans le cadre de l'État contemporain, comment réinvestir ce marqueur d'identité pour contribuer à l'émergence de la nouvelle nation à l'échelle de tout le Bénin ? Ces questions intéressent tous nos États de l'Afrique de l'Ouest.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 965.4 KIP

    Niveau 2 - Histoire