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La fin de l'éducation ? : commencements...

Résumé

Cette réflexion interroge les finalités attendues et réalisées de l'éducation. Elle analyse le mécanisme profond de toute éducation et les manières de s'en passer. Cette dernière question permet d'envisager des moyens de recevoir et d'organiser l'éducation sans la subir.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (138 p.) : illustrations en noir et blanc ; 21 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-916032-45-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'éducation, personne n'y échappe, et très peu en réchappent. À l'école, en famille, dans la rue, au travail, à la télé...

      Pourquoi ces éducations-formations ? À quelle fin (quelle finalité) ?

      L'éducation que je trouve en naissant n'a pourtant pas toujours existé. Et il n'est pas dit qu'elle va durer... Pour plusieurs raisons. Quelle fin (quelle disparition) prévisible pour l'éducation ?

      Alors, vivre sans éducation ? Moins bien ? Mieux ? Pourquoi ? Comment ?

      Des clés pour mieux comprendre les effets collatéraux de mes éducations.

      Pour vivre lucide et tranquille et pour...

      « Comment "apprendre" a-t-il pu se confondre avec enseigner ?
      Comment enseigner-apprendre est-il devenu un « besoin » ?
      Car, en effet, je respire, je vis et j'apprends - tout à la fois - et ce ne sont pas des besoins. Cela "va de soi", naturellement. Cela devient un besoin dès qu'une gêne ou un empêchement apparaît dans ma respiration, dans ma vie ou dans mon apprendre. C'est donc, en fait, la raréfaction intentionnelle, par l'éducation, de mes possibilités d'apprendre, qui va justifier et mon "besoin » d'apprendre, et l'"évidence" que l'éducation doive me le combler. »


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 37.014 LEP

    Niveau 2 - Education