• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Tournant utilitariste de l'enseignement en Afrique

Résumé

Cet ouvrage, qui rassemble des textes et des articles publiés précédemment dans des revues scientifiques et des actes de colloque, est un plaidoyer en faveur de la recherche fondamentale comme arme de développement en Afrique. Il dénonce la situation déplorable de l'enseignement supérieur en Afrique et en particulier en Afrique francophone.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2014
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (168 p.) ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-343-02298-7
  • Indice
    • 37(6) Éducation, enseignement, philosophie de l'éducation. Afrique
  • Quatrième de couverture
    • Tournant utilitariste de l'enseignement supérieur en Afrique

      L'élite universitaire africaine ne conçoit pas la réflexion, la recherche fondamentale et le rôle de conservatoire des éléments inutiles et fragiles d'une identité culturelle, propres à l'université, comme une arme de développement. Connaître pour nommer ne relèverait pas de l'agir. Il serait ainsi inutile d'aller à l'apprentissage du trésor des savoirs et savoir-faire d'autrui, celui des vainqueurs et encore moins celui des vaincus. Voie et tradition suivies par les Grecs et les Romains. Les Arabes, en s'engageant sagement sur cette même voie, ont d'abord rendu grand service à eux-mêmes, ensuite à l'humanité tout entière. Cet ouvrage dénonce aussi le tournant utilitariste de l'enseignement supérieur en Afrique, au point où sous et kopecks l'emportent sur la recherche fondamentale.

      La recherche fondamentale participe au développement d'une nation plus que les formations professionnalisantes. Mieux encore, ceux qui sont formés dans les facultés sont formés à la recherche fondamentale et peuvent s'y adonner même en étant au chômage.

      L'appel lancé au CAMES, le brain-trust de l'Afrique francophone en matière d'enseignement supérieur, vise à attirer l'attention de l'élite politique et universitaire africaine sur ce dangereux tournant utilitariste de l'enseignement supérieur en Afrique, et surtout sur la compréhension de l'interdisciplinarité au sens de la non-étanchéité des compartiments de la maison que l'on nomme « la Science ».


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 37(6) HOU

    Niveau 2 - Education