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Livre

Le Collège de sociologie : actes des journées d'études : IMEC, abbaye d'Ardennes, Caen, 12-14 septembre 2012 ;

Résumé

Contributions portant sur l'itinéraire intellectuel de Georges Bataille et sur son rôle au sein du Collège, sur les questionnements sur la mobilisation du sacré dans deux courants de pensée sociologiques, sur les ambiguïtés politiques et sur l'héritage de ce groupe atypique d'intellectuels dans l'avant-guerre française.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014
  • Notes
    • Résumés en français
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (278 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-343-02364-9
  • Indice
    • 30.0 Sociologie (définition, généralités, objet critique, perspectives)
  • Quatrième de couverture
    • Anamnese

      Dès sa fondation, le Collège de Sociologie est pensé à la fois comme expérience et comme instrument de l'expérimentation. Ceux qui y prennent part sont autant les expérimentateurs que les sujets de l'observation. Cette aventure qui débute en 1937 marque la constitution d'un collectif qui se pensait sans doute comme une avant-garde d'avant-guerre. En effet, les activités collectives de ceux qu'on a parfois nommés les « apprentis sorciers » prennent fin durant l'été 1939 ; ce qui en fait le dernier des groupes d'avant-garde d'avant-guerre. Dans le sillage de Mauss et en référence à Durkheim, le Collège prend le parti de se dire sociologique. Ses membres souhaitent ainsi pratiquer une sociologie sacrée qui se donne comme objet de traquer les manifestations où se fait jour la présence active du sacré.

      Le sacré durkheimien et, dans une moindre mesure, maussien, est passablement différent que celui développé par le Collège. Ceci n'enlève rien à la légitimité des questionnements sur la mobilisation de cette notion de sacré par les deux institutions. Ces rapprochements, ces liens de cause à effet opérés entre les travaux de l'école française de sociologie et ceux du Collège doivent se faire avec une nécessaire conceptualisation historique combinée à une logique comparative afin d'éviter les liens de filiation trop rapide. La transformation qu'opèrent Bataille et Caillois sur le sacré durkheimien est à resituer dans le contexte politique dans lequel le Collège évolue. En cherchant à manipuler ce sacré à des fins de subversion sociale, ils laissent présager une distinction entre un sacré droit et un sacré gauche, ouvrant de fait diverses ambiguïtés politiques. Ces ambiguïtés sont présentées dans ce numéro à travers les dialogues qui ont pu se nouer comme à travers ceux qui ont avorté. Ce fut par exemple le cas avec les membres de l'auditoire comme Pierre Drieu La Rochelle ou Walter Benjamin. Cette rencontre et ce dialogue qui s'annonçaient des plus fructueux furent avortés par la guerre bloquant tout prolongement des liens entre les membres du collège et l'école de Francfort.

      La guerre met fin aux travaux du Collège, mais dans quelles conditions auraient-ils pu perdurer ? Ce volume traite de la postérité du Collège et de ce qu'il laisse en héritage à ses propres membres. Certains retiennent principalement du Collège de Sociologie son expérience négative. Mais le positif n'émerge-t-il pas du travail du négatif ? Espérons que ce numéro contribue à ce travail en cherchant à retirer le meilleur de l'expérience du Collège de Sociologie.


  • Tables des matières
      • Le Collège de sociologie

      • Clément Poutot

      • L'Harmattan

      • Clément Poutot
      • Introduction : Sacré collège 7
      • Yue Zhuo
      • Georges Bataille et l'expérience négative du Collège de Sociologie 13
      • Jean-Michel Heimonet
      • Dialectique et teratologie.
      • Les lectures hégéliennes de Georges Bataille 27
      • Cédric Mong-Hy
      • La nature sociogène de la nature.
      • Des systèmes, des animaux et des hommes 43
      • Julien Bondaz
      • Sociétés animales et sociologie sacrée.
      • Un débat inaugural du Collège de Sociologie 57
      • Simonetta Falasca Zamponi
      • L'excès du social : Durkheim, Mauss et Collège de Sociologie 77
      • David Bisson
      • Le « sacré » comme ressource politique.
      • Pouvoir et subversion chez Bataille et Caillois 91
      • S. Romi Mukherjee
      • Quand Satan recontrait Lucifer : La dialectique du sacré entre Bataille et Caillois 105
      • Takashi Ichikawa
      • Bataille et Drieu La Rochelle, deux dialogues manqués 119
      • Jean-Pol Madou
      • L'Aura et le sacré, Walter Benjamin au Collège de Sociologie 133
      • Alain Naze
      • Georges Bataille et la question de la violence mythique 147
      • Marc Berdet
      • L'École de Francfort critique le Collège de Sociologie, Un différend anthropologique 163
      • Gilles Mayné
      • Bataille-Ortega : de la révolte des masses au Collège de Sociologie. Convergences et divergences 173
      • Takeshi Sakai
      • Le sacré et la chance, Georges Bataille sur le chemin de l'athéologie 189
      • Thierry Wendling
      • Graines de jeux dans les parterres du Collège de sociologie 201
      • Raphaël Rousseleau
      • De la « sociologie sacrée » à l'anthropologie des valeurs : quelques emprunts de Louis Dumont au Collège de sociologie217
      • Dominique Perrin
      • En marge du Collège, comme en marge du surréalisme : Julien Gracq sous influence du « Collège parallèle » de Jules Monnerot (1946-1960) 233
      • Irène Albers
      • La littérature sous le signe du sacré 247
      • Les auteurs265
      • Résumés267
      • Annexes275

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 30.0 COL

    Niveau 2 - Sociologie, démographie