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Livre

Neuropsychologie et santé

Résumé

Description des différents troubles cognitifs et de leurs spécificités en termes de sémiologie, d'étiologie et d'évolution. Pour chacun d'eux, un aperçu de l'évaluation et de la prise en charge, illustré par des vignettes cliniques.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2014
  • Notes
    • Bibliogr. et webliogr. p. 486-488. Notes bibliogr.
    • La couv. porte en plus : "identification, évaluation et prise en charge des troubles cognitifs"
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XVIII-488 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-070665-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • On s'intéresse depuis des années à l'évaluation et à la prise en charge des troubles neurocognitifs liés aux maladies neurodégénératives, affectant directement le cerveau (comme les tumeurs cérébrales), ou bien ceux consécutifs à un accident (comme c'est le cas pour le traumatisme crânien) mais aucun ouvrage n'a encore été consacré aux troubles neurocognitifs des sujets souffrant d'autres pathologies, y compris somatiques.

      Dans ce livre se rencontrent les préoccupations des psychologues de la santé et celles des neuropsychologues. On comprend aisément l'intérêt de se préoccuper des troubles cognitifs (aussi mineurs soit-ils) rencontrés dans les maladies chroniques dites «somatiques». En effet, on imagine combien des désordres touchant les fonctions exécutives, la prise de décision, l'attention ou les capacités de jugement peuvent être invalidants dans le cas de maladies nécessitant une observance stricte, ce qui est le cas dans la plupart des maladies chroniques.

      Les principaux objectifs de la psychologie de la santé consistent à : optimiser la prévention et la promotion des comportements de santé ; étudier les facteurs psychosociaux jouant un rôle dans l'initiation, l'évolution et la rémission des maladies ; et enfin, comprendre les processus biopsychosociaux pouvant expliquer cette influence. Vu sous cet angle, le lien entre le fonctionnement neuropsychologique et la santé semble tout naturel.


  • Tables des matières
      • Neuropsychologie et santé

      • Dunod

      • Introduction 1
      • Partie 1. Troubles cognitifs et cancer
      • Chapitre 1 L'impact de la chimiothérapie adjuvante sur la cognition de patientes traitées pour un cancer du sein13
      • Introduction 15
      • 1. Le cas particulier du cancer du sein 15
      • 1.1 Données épidémiologiques15
      • 1.2 Données médicales 15
      • 2. La plainte cognitive 16
      • 3. Quelle évaluation proposer ? 17
      • 4. Les troubles cognitifs observés 20
      • 4.1 Les études princeps20
      • 4.2 La question de la dose22
      • 4.3 L'impact du cancer du sein sur le fonctionnement cognitif22
      • 4.4 La neurotoxicité22
      • 5. Cas clinique 24
      • 5.1 Le cas de Mme C.24
      • Conclusion et perspectives 28
      • Chapitre 2 Les troubles cognitifs en oncogériatrie31
      • Introduction 33
      • 1. Les troubles cognitifs en oncogériatrie 34
      • 2. Le bilan neurocognitif en oncogériatrie 34
      • 3. La prise en charge 38
      • Conclusion 40
      • Partie 2. Troubles cognitifs et pathologies psychiatriques
      • Chapitre 3 Usage de cannabis et troubles cognitifs associés45
      • Introduction 47
      • 1. Effets neurocognitifs en cas d'intoxication aiguë au cannabis 49
      • 2. Effets neurocognitifs résiduels de l'usage de cannabis 52
      • 3. Séquelles et récupération 59
      • 4. Bilan neuropsychologique et rôle du neuropsychologue 63
      • Conclusion 68
      • Chapitre 4 La schizophrénie et le trouble bipolaire77
      • Introduction 79
      • 1. La schizophrénie 80
      • 1.1 Généralités80
      • 1.2 Neuropsychologie de la schizophrénie82
      • 1.3 Évaluation cognitive de la schizophrénie et prise en charge93
      • 1.4 Vignettes cliniques96
      • Conclusion97
      • 2. Le trouble bipolaire 98
      • 2.1 Généralités98
      • 2.2 Neuropsychologie du trouble bipolaire100
      • 2.3 Interventions psychosociales pour le trouble bipolaire108
      • 2.4 Vignettes cliniques110
      • 3. Conclusion 111
      • 3.1 Apport de la neuropsychologie au diagnostic différentiel et à la compréhension physiopathologique de la schizophrénie et du trouble bipolaire112
      • Chapitre 5 Syndrome de stress post-traumatique et troubles cognitifs associés123
      • Introduction 125
      • 1. SSPT et fonctionnement mnésique 126
      • 2. SSPT et fonctionnement exécutif 130
      • 3. SSPT et variables impliquées 133
      • 4. Prise en charge thérapeutique et cognition 137
      • 4.1 Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC)137
      • 4.2 La thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization Reprocessing)140
      • 4.3 La troisième vague des TCC142
      • 4.3 La DBT (Linehan's Dialectic Behavioral Therapy)145
      • 5. Rôle du neuropsychologue et bilan neuropsychologique 145
      • Conclusion 151
      • Partie 3. Troubles cognitifs et maladies neurologiques
      • Chapitre 6 La maladie de Parkinson161
      • Introduction 163
      • 1. Profil neuropsychologique dans la maladie de Parkinson et évaluation des différentes fonctions 163
      • 1.1 Le «MCI parkinsonien»163
      • 1.2 La démence parkinsonienne167
      • 1.3 Le comportement parkinsonien167
      • 1.4 Maladie de Parkinson, neurostimulation et profil cognitif168
      • 2. L'évaluation neuropsychologique 169
      • 2.1 Face aux troubles neuropsychologiques dans la MP, différents motifs de consultation se dessinent169
      • 2.2 Évaluation neuropsychologique et contribution diagnostique170
      • 2.3 Spécificité de l'évaluation neuropsychologique dans le contexte de la stimulation cérébrale profonde des noyaux sous-thalamiques171
      • 2.4 Récapitulatif des tests neuropsychologiques utilisés dans la maladie de Parkinson173
      • 3. Vignettes cliniques 174
      • 3.1 Vignette 1 : patient TF174
      • 3.2 Vignette 2 : patiente XB175
      • 3.3 Vignette 3 : patient BJ175
      • Chapitre 7 La sclérose en plaques183
      • Introduction 185
      • 1. Données générales sur la maladie 185
      • 1.1 Épidémiologie185
      • 1.2 Diagnostic186
      • 1.3 Symptômes et formes cliniques186
      • 2. Les troubles cognitifs dans la sclérose en plaques 187
      • 2.1 Attention dans la SEP188
      • 2.2 La vitesse de traitement de l'information dans la SEP188
      • 2.3 Les fonctions exécutives dans la SEP189
      • 2.4 Fonctions mnésiques dans la SEP190
      • 2.5 Exploration des autres fonctions cognitives dans la SEP192
      • 2.6 Troubles cognitifs et facteurs confondants193
      • 3. Évaluation des fonctions cognitives dans la SEP 194
      • 3.1 Précautions et objectifs194
      • 3.2 Batteries de dépistage195
      • 3.3 Batteries en langue française196
      • 3.4 Prise en charge des troubles cognitifs197
      • 4. Vignettes cliniques 198
      • Chapitre 8 La maladie d'Alzheimer et les syndromes apparentés215
      • Introduction 217
      • Historique et étiologie217
      • Critères diagnostiques DSM-IV et NINCDS-ADRDA217
      • Du MCI à la MA : un continuum ?218
      • 1. Le profil cognitif dans la maladie d'Alzheimer : évaluation neuropsychologique à visée diagnostique 219
      • 1.1 L'entretien clinique219
      • 1.2 Évaluation de l'efficience cognitive globale219
      • 1.3 Évaluation de la mémoire épisodique220
      • 1.4 Évaluation des fonctions exécutives et de l'attention221
      • 1.5 Évaluation des fonctions instrumentales222
      • 1.6 Évaluation de l'humeur et du comportement223
      • 2. Approche des syndromes apparentés dans le cas du diagnostic différentiel avec la maladie d'Alzheimer 224
      • 2.1 Les autres démences dégénératives224
      • 2.2 Les démences non dégénératives225
      • 3. Évaluation neuropsychologique dans le suivi et la prise en charge thérapeutique 226
      • 3.1 Évaluation neuropsychologique de suivi226
      • 3.2 Évaluation neuropsychologique dans les prises en charge thérapeutiques226
      • 4. Les prises en charge non médicamenteuses dans le champ de la maladie d'Alzheimer et des syndromes apparentés 227
      • 5. Vignettes cliniques 228
      • 5.1 Vignette 1 : Madame L.P.228
      • 5.2 Monsieur B.T.228
      • 5.3 Madame Y.G.229
      • Chapitre 9 Le traumatisme crânien235
      • Introduction 237
      • 1. Épidémiologie-définitions 238
      • 1.1 Les lésions238
      • 1.2 Classification : sévérité et évolution des TC238
      • 2. Spécificité de l'évaluation neuropsychologique 240
      • 2.1 Problématique de l'évaluation écologique240
      • 3. Sémiologie : les troubles cognitivo-comportementaux 241
      • 3.1 Parole et langage241
      • 3.2 Mémoire à long terme épisodique243
      • 3.3 Mémoire de travail245
      • 3.4 Vitesse de traitement et processus attentionnels245
      • 3.5 Fatigue mentale247
      • 3.6 Fonctions exécutives248
      • 3.7 Comportement et cognition sociale249
      • 3.8 En conclusion251
      • 4. La prise en charge 252
      • 4.1 Rééducation des processus attentionnels et de mémoire de travail253
      • 4.2 Rééducation des processus de mémoire à long terme254
      • 4.3 Rééducation des fonctions exécutives256
      • 4.4 Approche holistique257
      • 4.5 Thérapies des troubles du comportement258
      • 4.6 En conclusion259
      • 5. Études de cas 260
      • Partie 4. Troubles cognitifs chez l'enfant malade
      • Chapitre 10 L'évaluation neuropsychologique de l'enfant polyhandicapé : intérêts et limites279
      • 1. Généralités 281
      • 2. Définition et étiologies 281
      • 3. Le travail du neuropsychologue 282
      • 4. Sémiologie 283
      • 5. Le bilan neuropsychologique 283
      • Conclusion 290
      • Chapitre 11 Le syndrome autistique293
      • 1. Généralités 295
      • 2. Définition, sémiologie et étiologies 295
      • 3. Le travail du neuropsychologue 296
      • 4. Le bilan neuropsychologique 297
      • Conclusion 303
      • Partie 5. Maladies chroniques et troubles cognitifs
      • Chapitre 12 Troubles cognitifs et diabète309
      • Introduction 311
      • 1. Fonctions cognitives dans le diabète de type 1 311
      • 1.1 Altérations cognitives observées311
      • 1.2 Évolution des altérations cognitives312
      • 1.3 Facteurs associés aux altérations cognitives312
      • 1.4 Imagerie cérébrale dans le diabète de type 1313
      • 2. Fonctions cognitives dans le diabète de type 2 313
      • 2.1 Altérations cognitives observées313
      • 2.2 Évolution des altérations cognitives314
      • 2.3 Facteurs associés aux altérations cognitives314
      • 2.4 Imagerie dans le diabète de type 2315
      • 3. Risque de démence et diabète 316
      • 3.1 Risque de démence dans le diabète de type 1316
      • 3.2 Risque de démence dans le diabète de type 2316
      • 3.3 Déclin cognitif chez les patients diabétiques ayant une démence318
      • 3.4 Facteurs associés à la survenue d'une démence318
      • 3.5 Résultats d'études anatomo-pathologiques319
      • 4. Hypothèses physiopathologiques 319
      • 5. Effets des traitements sur les fonctions cognitives 321
      • 6. Retombées pratiques de l'association entre diabète et cognition 322
      • 7. Vignette clinique 322
      • Chapitre 13 Troubles cognitifs et cardiopathies congénitales329
      • Introduction 331
      • 1. Classification, épidémiologie, étiologies et prises en charge 331
      • 1.1 Classification des cardiopathies congénitales331
      • 1.2 Épidémiologie des cardiopathies congénitales332
      • 1.3 Étiologies des cardiopathies congénitales332
      • 1.4 Prise en charge des personnes atteintes de cardiopathie congénitale333
      • 1.5 Pourquoi s'intéresser au fonctionnement cognitif des sujets atteints de cardiopathies congénitales ?335
      • 2. Quel est le devenir neuropsychologique des sujets atteints de cardiopathies congénitales ? 336
      • 2.1 Évaluation neurologique des enfants336
      • 2.2 Évaluation neuropsychologique337
      • Conclusion 348
      • Chapitre 14 Troubles cognitifs et infection au VIH359
      • Introduction 361
      • 1. Les troubles cognitifs associés au VIH 362
      • 2. Le bilan neurocognitif dans le domaine du VIH 364
      • 3. La prise en charge 368
      • Conclusion 370
      • Chapitre 15 Neuropsychologie et douleurs373
      • Introduction 375
      • 1. Voie anatomique et perception de douleurs 375
      • 1.1 Neurophysiologie de la douleur375
      • 1.2 Distinction douleur aiguë, douleur chronique et souffrance377
      • 1.3 Mécanismes inhibiteurs de la douleur378
      • 2. Pathologies impliquant une douleur chronique 380
      • 2.1 Douleurs par excès de nociception380
      • 2.2 Douleurs par désafférentation (douleurs neuropathiques)380
      • 2.3 Les membres fantômes et les douleurs fantômes381
      • 2.4 Sclérose en plaques382
      • 2.5 Fibromyalgie383
      • 2.6 Syndrome régional douloureux complexe (algoneurodystrophie)384
      • 2.7 La migraine385
      • 2.8 Douleurs psychogènes386
      • 3. Perspectives de prise en charge neuropsychologique 386
      • 3.1 Cotation de la perception de douleur386
      • 3.2 Troubles cognitifs et douleur389
      • 3.3 Évaluation neuropsychologique chez les patients douloureux chroniques392
      • 3.4 Aspects émotionnels de la douleur et sa prise en charge cognitivo-comportementale394
      • 3.5 Prises en charge cognitives et expérimentales de la douleur396
      • 4. Vignettes cliniques 398
      • Conclusion 401
      • Partie 6. Neuropsychologie et aspects médico-légaux
      • Chapitre 16 Troubles cognitifs et conduite automobile411
      • Introduction 413
      • 1. Fonctions cognitives et conduite 413
      • 1.1 Quelques éléments de justification de l'étude des fonctions cognitives liées à la conduite automobile413
      • 1.2 La complexité de la tâche de conduite à travers quelques modèles théoriques majeurs413
      • 1.3 Les fonctions cognitives414
      • 1.4 Les buts et les motivations417
      • 1.5 Corrélations entre tâche de conduite et apprentissage420
      • 2. Conduite automobile et troubles cognitifs chez l'adulte 420
      • 2.1 Conduite automobile et alcool421
      • 2.2 Conduite automobile et cannabis424
      • 2.3 Alcool et cannabis427
      • 2.4 Conduite automobile et traitements médicamenteux427
      • 2.5 Conduite automobile et lésions cérébrales428
      • 3. Troubles cognitifs et conduite chez les personnes âgées 430
      • 3.1 L'impact du vieillissement du cerveau sur les fonctions cognitives impliquées dans la conduite430
      • 3.2 Conséquences du vieillissement pathologique du cerveau sur les fonctions cognitives impliquées dans la conduite434
      • Conclusion 439
      • Chapitre 17 La neuropsychologie dans ses aspects médico-légaux449
      • Introduction 451
      • 1. Neuropsychologie et handicap invisible 451
      • 1.1 Croyances et perceptions452
      • 1.2 Attribution des comportements et projection452
      • 1.3 Une information et une formation pour le monde judiciaire ?453
      • 1.4 Imagerie cérébrale et justice454
      • 2. Neuropsychologie et expertise pénale 455
      • 2.1 Le modèle biopsychosocial du comportement (J.-L. Truelle)455
      • 2.2 Lésion cérébrale et comportement sexuel456
      • 3. Neuropsychologie, psychiatrie et criminologie 458
      • 3.1 TCC et populations hospitalisées en psychiatrie459
      • 3.2 TCC et populations incarcérées459
      • 4. Neuropsychologie et expertise civile 459
      • 4.1 Les principes de la procédure459
      • 4.2 Examen neuropsychologique expertal462
      • 4.3 Autres expertises au civil463
      • 5. Neuropsychologie et réparation juridique du dommage corporel 465
      • 5.1 Le cadre de la procédure de réparation : le judiciaire, l'amiable, l'arbitrage466
      • 5.2 Le déroulement de la procédure d'indemnisation467
      • 5.3 Préparation de l'expertise467
      • 5.4 Le déroulement de l'expertise468
      • 5.5 Les suites de l'expertise : l'indemnisation469
      • 5.6 L'évaluation des différents préjudices469
      • 5.7 Les souffrances endurées472
      • 5.8 Les spécificités de l'évaluation neuropsychologique expertale474
      • 5.9 Fiabilité des outils du psychologue spécialisé en neuropsychologie477
      • 5.10 L'importance de la détermination de la tierce personne478
      • 5.11 Le préjudice scolaire et professionnel480
      • 5.12 Les questions posées par la spécificité de la nature et du cadre de l'évaluation neuropsychologique482
      • Conclusion 483

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 616.78 MON

    Niveau 3 - Médecine