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Livre

Rwanda 1994-2014 : l'église et la société dans la tourmente face au génocide : essai de sociothérapie

Résumé

L'auteur, prêtre rwandais, revient sur la position de l'Eglise lors du génocide des Tutsi en 1994. Il définit les causes du génocide et propose une sociothérapie à l'attention de la société rwandaise entière, une thérapie où l'Eglise est la protagoniste de la réconciliation et Jésus-Christ constitue le modèle de société fraternelle.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • cop. 2014
  • Notes
    • Bibliogr. p. 288-297
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (297 p.) : couv. ill. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-336-30700-8 ;
    • 2-336-30700-6 ;
    • 978-88-7892-253-2 ;
    • 88-7892-253-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • En 1994, le Rwanda a connu une crise sociale qui s'est soldée par le génocide des Tutsi. Huit cent mille personnes furent victimes de cette tragédie, en cent jours seulement. Dans la recherche des causes, certains considèrent que l'Église du Rwanda a contribué à maintenir divisée la nation. Les mêmes disent qu'elle a non seulement recréé les ethnies dans un pays où l'on ne connaissait que la «rwandité» et la lutte des classes entre riches et pauvres, mais aussi qu'elle a participé au génocide soit passivement soit directement. Ainsi furent détruites les bases sur lesquelles l'Église se fondait au moment même où, pour la pastorale unitaire, le Synode africain optait de construire une «Église famille» qui exclurait tout ethnocentrisme et tout particularisme excessif sur le continent.

      Dans ce travail, nous entendons partager une information, une réalité à laquelle nous voulons donner forme. Et l'information est la perception de la différence, dans l'analyse du phénomène du génocide, pour comprendre qui sont les vrais auteurs et quelles sont leurs motivations. Nous empruntons le chemin du sensible vers l'intelligible, de l'opinion vers l'analyse scientifique du problème. Nous voulons aller au-delà du sens commun pour arriver à la réalité du phénomène social. En effet, celle-ci est supérieure, même si elle n'est pas indépendante de l'expérience. Le génocide n'étant pas une crise ecclésiale mais sociale, il est normal que la sociothérapie à proposer regarde la société rwandaise entière.

      Notre travail n'accuse personne. Il définit les responsabilités entre différents acteurs sociaux, tout en proposant une sociothérapie pour un Rwanda nouveau. Il s'adresse non seulement aux Rwandais mais aussi à tout pays susceptible de connaître des divisions et soucieux de réconciliation.


  • Origine de la notice:
    • OCoLC ;
    • SzZUIDS
  • Disponible - 27(673) NSH

    Niveau 2 - Religions