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L'invention de la race : des représentations scientifiques aux exhibitions populaires

Résumé

En Occident d'abord, au XIXe siècle, puis aussi au Japon, en Corée et en Chine, les théories sur les hiérarchies raciales ont suscité des représentations et des politiques raciales discriminatoires. L'accent est mis sur le rôle des expositions coloniales ou encore de la photographie ethnographique dans l'émergence d'une vision du monde fondée sur l'inégalité des races.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2014
  • Notes
    • Bibliogr. p. 341-429
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (440 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7071-7892-3
  • Indice
    • 39(091) Anthropologie et ethnologie. Histoire
  • Quatrième de couverture
    • Comment est né le concept de «race» ? Pourquoi est-il devenu si rapidement hiérarchique, distinguant les «races inférieures» des «races supérieures» ? Et comment ce concept a-t-il pu revêtir une telle importance, aussi bien au sein de la communauté scientifique qu'auprès du grand public, au cours du XIXe siècle et du début du XXe, jusqu'à être utilisé pour expliquer l'histoire et le devenir de l'humanité ?

      L'Invention de la race analyse la genèse des conceptions scientifiques de la «race», et montre que les nouvelles techniques de mesure et de représentation des corps racialisés opèrent une révolution visuelle majeure, inscrivant la différence humaine dans la biologie. Cet ouvrage avance qu'à partir d'une origine européenne l'idée de race s'est étendue - par les connexions transnationales de réseaux scientifiques et marchands - à tout l'Occident, mais aussi au Japon, à la Corée et à une partie de la Chine. Partout, elle suscite représentations et politiques raciales discriminatoires.

      L'ouvrage montre aussi que les théories sur les hiérarchies raciales ont influencé les spectacles ethniques (dont les zoos humains), les expositions internationales et coloniales, la photographie ou les collections ethnographiques qui ont largement contribué à forger une vision du monde fondée sur l'inégalité des races.


  • Tables des matières
      • L'Invention de la race

      • Des représentations scientifiques aux exhibitions populaires

      • Éditions La Découverte

      • Sommaire7
      • Introduction
      • L'Invention de la race : représentations scientifiques et populaires de la race, de Linné aux spectacles ethniques9
      • La généalogie du concept de race au XIXe siècle 13
      • L'internationalisation et l'institutionnalisation de l'anthropologie raciale au XIXe siècle 15
      • La transcription et l'exhibition de la race 17
      • Conclusion 20
      • I. Généalogie de la race au XVIIIe siècle
      • 1. Biologisation de la race et racialisation de l'humain : Bernier, Buffon, Linné
      • par Thierry Hoquet 25
      • François Bernier ou la race comme espèce logique 27
      • Buffon : type idéal et dégénération 31
      • Linné ou le règne de la tétrade 35
      • Race : le terme et le concept 40
      • 2. Petrus Camper et les variétés crâniennes
      • par Miriam Claude Meijer 43
      • Variétés au sein de l'espèce humaine 43
      • Les obstacles à la «ligne faciale» 48
      • Les sources simiesques de l'anatomie humaine 50
      • L'intégrité oculaire 53
      • S'inspirer de Buffon pour corriger Buffon 55
      • 3. La fabrique du «Nègre» au cap du XIXe siècle : Petrus Camper, Johann Friedrich Blumenbach et Julien-Joseph Virey
      • par Francesco Panese 59
      • L'anthropologie esthétique de la différence de Petrus Camper (1722-1789) 61
      • De la mesure de l'angle facial à l'observation naturaliste des crânes chez Johann Friedrich Blumenbach (1752-1840) 65
      • Animalisation et corruption du Nègre chez Julien Joseph Virey (1775-1846) 69
      • Conclusion 73
      • 4. La case et la séquence. Classifications et enchaînements dans les illustrations scientifiques sur les races humaines (1770-1830)
      • par Martial Guédron 75
      • Les trois caractéristiques de la période 1770-1830 76
      • Images séquentielles et discours sur la hiérarchie des races 77
      • Le rôle de la case dans la lecture de la race 81
      • 5. La «science nouvelle» de Christoph Meiners (1747-1810)
      • par Britta Rupp-Eisenreich 83
      • La «science nouvelle» dans l'oeuvre de Meiners 86
      • Les modèles, avoués ou non, de la «science nouvelle» 88
      • La réception de Meiners par ses contemporains 91
      • Chaque peuple mérite d'être étudié en lui-même 92
      • La controverse avec Blumenbach 95
      • Conclusion 97
      • II. Internationalisation et institutionnalisation de l'anthropologie raciale au XIXe siècle
      • 6. Construction et circulation de la notion de «race» au cours du XIXe siècle
      • par Carole Reynaud-Paligot 103
      • L'affirmation de la notion de race au sein des différents champs savants durant la première moitié du XIXe siècle 103
      • La notion de race chez Michelet, Taine et Renan 106
      • Gobineau ou la centralité de la notion de race 110
      • La notion de race au temps de l'institutionnalisation de l'anthropologie 112
      • Circulations internationales 113
      • 7. «Et on ne peut s'empêcher de rire» : la physio-anthropologie en Belgique et au Congo (1882-1914)
      • par Maarten Couttenier 117
      • Des races belges ? 118
      • Des races congolaises ? 120
      • Le doute 123
      • Le spectacle des Sauvages 125
      • Le Musée du Congo 128
      • Le Musée du Congo belge 130
      • 8. Perceptions danoises de la race et anthropologie à l'aube du XXe siècle
      • par Rikke Andreassen 133
      • Science de la race et craniométrie 133
      • Liens internationaux 135
      • Expositions et anthropologie 137
      • Darwin et la survie de la race la plus apte 138
      • Hommes de nature 139
      • Le Danemark comme métropole civilisée 142
      • Hommes de culture 143
      • Le péril jaune 144
      • Les nombreuses exceptions 145
      • 9. Les discours sur la question raciale en Russie au XIXe siècle
      • par Vera Tolz 147
      • Rejeter l'«exceptionnalisme russe» 147
      • L'émergence d'une pensée raciale en «Occident» et en Russie 149
      • L'essor du déterminisme biologique 153
      • Les implications sociétales des théories de la race 156
      • Une particularité russe ? 159
      • Conclusion 162
      • 10. La réception de l'idée de race en Asie orientale
      • par Gérard Siary 165
      • Les discours sur l'autre avant la confrontation à l'Occident 166
      • L'idée de race en Chine 168
      • Le Japon et la question de la race 173
      • 11. La Société d'anthropologie de Tokyo et la question aïnoue : classifications raciales, préhistoire et identité nationale dans les années 1880-1910
      • par Arnaud Nanta 177
      • De Morse à von Baelz : préhistoire et substitution raciale 178
      • L'anthropologie moderne, entre identité nationale et construction de l'altérité 181
      • 1888-1897 : enquêtes raciologiques et études ethnologiques 183
      • De la mission Torii aux Kouriles à l'affirmation de l'anthropologie physique 185
      • Conclusion 187
      • 12. Guerre, commerce et science : biologie de la race en Afrique du Sud
      • par Patrick Harries 189
      • Science naturelle 190
      • Crânes et squelettes 195
      • Nouvelles directions 199
      • Conclusion 201
      • III. Transcription et exhibition des races
      • 13. Du cabinet de curiosité à la «Vénus hottentote» : la longue histoire des exhibitions humaines
      • par Gilles Boëtsch et Pascal Blanchard 205
      • L'enchantement de l'anormalité 206
      • Le désenchantement de l'anormalité 207
      • Le passage du «mirabilé» au chaînon manquant 209
      • Le passage d'un temps à un autre temps 212
      • 14. Race, forains, handicap et phénomènes de foire
      • par Robert Bogdan 217
      • Le monde du divertissement 218
      • Une représentation trompeuse 219
      • Les modes de présentation 220
      • Les catégories de présentation exotique 221
      • Études de cas de certains phénomènes 223
      • Conclusion 230
      • 15. La vue, l'ouïe et les autres sens : hiérarchies raciales dans les expositions universelles américaines
      • par Robert W. Rydell 233
      • Exposition universelle : la vue 234
      • Les sons associés à la race 238
      • Appréhender les expositions universelles à travers le toucher, le goût et l'odorat 242
      • L'exposition universelle : un creuset de sensations 244
      • 16. Les exhibitions humaines dans les expositions universelles : entre catégorisation scientifique et exotisme ? World's Columbian Exposition, Chicago, 1893
      • par Catherine Hodeir 247
      • Exotisme et racialisme 249
      • Derrière le décor 250
      • Un conflit entre officiels et entrepreneurs privés 253
      • Une situation coloniale inédite 255
      • Le destin des indigènes pendant et après l'exposition 258
      • 17. Exhiber Haïti : la race remise en question durant l'Exposition universelle colombienne de 1893
      • par Charles Forsdick 261
      • La race à l'Exposition universelle de Chicago 262
      • Le village du Dahomey 266
      • Le pavillon haïtien 267
      • Frederick Douglass, commissaire du pavillon haïtien 271
      • 18. L'exhibition des races aux St. Louis Anthropology Days de 1904
      • par Fabrice Delsahut 275
      • Race et anatomie ou la «mal-mesure de l'Homme» 276
      • Race et éducation ou l'«Americanized Indian» 279
      • La recherche de l'«athlète naturel» 281
      • Race et melting-pot ou l'histoire de la «race américaine» 284
      • Conclusion 286
      • 19. Des Esquimaux au muséum, un Pygmée dans une cage... et, partout, le darwinisme social
      • par Herman Lebovics 289
      • La nature au service du capitalisme entrepreneurial américain 290
      • Le Muséum américain d'histoire naturelle et les Esquimaux 294
      • L'histoire d'Ota Benga 295
      • Conclusion 299
      • 20. Émile Yung et le Village noir de l'Exposition nationale suisse de Genève en 1896
      • par Patrick Minder 303
      • Éléments biographiques 303
      • La publicité autour de la conférence 305
      • Les préparatifs de la conférence 307
      • Le contenu de la conférence 309
      • L'impact de la conférence 310
      • Les reliquats du Village noir 311
      • Conclusion 313
      • 21. Et la race devint spectacle. Généalogies du zoo humain en Europe et aux États-Unis (1842-1913)
      • par Nicolas Bancel 315
      • En Europe, classer et hiérarchiser 318
      • Les registres de l'altérité 321
      • Aux États-Unis, l'initiative généalogique de Barnum 323
      • Divergences généalogiques... et convergences du modèle de l'ethnic show326
      • 22. Au-delà de l'objectivité. Photographie anthropométrique et culture visuelle
      • par Christian Joschke 331
      • La photographie comme outil pour l'enquête anthropologique 332
      • La photographie anthropométrique et le «public éclairé» : le cas berlinois 335
      • Bibliographie341
      • Liste des auteurs431

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 39(091) INV

    Niveau 2 - Ethnologie