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Livre

Enfance et genre : de la construction sociale des rapports de genre et ses conséquences

Résumé

Cet ouvrage, qui vient en prolongement d'un colloque tenu en novembre 2011, étudie le concept de genre de façon interdisciplinaire et analyse les objets qui participent à la construction sociale des corps sexués et des rapports sociaux de sexe durant l'enfance, ainsi que les acteurs qui participent à la construction sociale des rapports de genre : enseignants, professionnels de santé... ©Electre 2014


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2014
  • Notes
    • Fait suite au colloque "Enfance et genre : comment le sexisme vient aux enfants ?, de la construction des stéréotypes sexistes aux conséquences sociales" tenu à l'Université de Metz du 21 au 25 novembre 2011 et organisé par le Réseau de recherche et de formation en action sociale de Lorraine et le Laboratoire lorrain de sciences sociales
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (292 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8143-0197-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le présent ouvrage entend contribuer à la compréhension des mécanismes et enjeux sociaux qui trouvent leur origine dans les espaces de l'enfance pour inscrire les individus mâle et femelle durablement dans des mondes sexués au sein desquels les transgressions de genre sont souvent limitées et toujours sanctionnées socialement (par le mépris, la moquerie, la violence...). Poursuivant l'objectif de dénaturalisation des rapports sociaux de sexe, les différentes contributions analysent quelques-uns des acteurs (l'ami-e, la mère, le père, l'enseignant-e...), des espaces (l'école, les mondes du spectacle...), des objets (manuels scolaires, jouets, produits de soin corporel...) qui, par leurs croisements, leurs chevauchements, leurs mises en tension aussi, font et défont le genre au gré des interactions quotidiennes et des structures sociales et mentales. Si chacune des dimensions de socialisation apporte ses ajustements, ses colorations spécifiques, les éléments de construction de soi de l'enfance marquent les individus dans le temps (qu'il s'agisse pour l'individu de s'inscrire dans la continuité, dans l'opposition, dans le déplacement ou le détournement des pratiques et usages) et ont des effets sur les aspirations sociales, les pratiques et les rapports sociaux entre femmes et hommes au quotidien. Telle est l'hypothèse centrale qui guide la démonstration d'ensemble.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 300.5 ENF

    Niveau 2 - Sociologie, démographie