Études économiques de l'OCDE : Fédération de Russie 2013
OCDE
Résumé9
Évaluation et recommandations13
Le ralentissement est à la fois temporaire et de nature structurelle14
Améliorer le climat des affaires26
Les compétences et l'innovation ont un rôle essentiel à jouer dans la croissance future38
Bibliographie47
Annexe A.1. Progrès accomplis en matière de réformes structurelles50
Chapitre 1. Améliorer le climat des affaires et les infrastructures de transport en Russie57
Le succès de la campagne actuelle de lutte contre la corruption est essentiel58
Le renforcement de l'État de droit est un défi62
Le rôle de l'État dans l'économie66
Les réformes destinées à s'attaquer à la charge administrative donnent des résultats70
La politique de la concurrence devrait devenir une pierre angulaire des politiques structurelles73
L'adhésion à l'OMC offre une occasion de promouvoir la concurrence75
Le potentiel des IDE n'est pas pleinement exploité78
Les goulets d'étranglement dans les transports font obstacle à la croissance et à la convergence régionale81
Bibliographie92
Annexe 1.A1. Incidence économique de l'amélioration de l'infrastructure de transport en Russie d'après le modèle d'équilibre général calculable94
Chapitre 2. Stimuler la productivité : compétences, éducation et innovation99
La part importante des entreprises peu productives est un obstacle au passage à un croissance tirée par les compétences100
Renforcer la qualité du système éducatif119
La Russie compte un potentiel d'innovation inexploité131
Bibliographie141
Annexe 2.A1. Principales caractéristiques de la nouvelle loi sur l'éducation146
Encadrés
1. Recommandations concernant le renforcement du cadre d'action macroéconomique21
2. Recommandations visant à établir un climat des affaires transparent, cohérent et prévisible38
3. Recommandations visant à renforcer les compétence et l'innovation47
1.1. Recommandations pour mettre en place un climat des affaires favorables81
1.2. Stratégie de transport de la Fédération de Russie à l'horizon 203083
1.3. Recommandations visant à améliorer l'infrastructure de transport91
2.1. Le marché du travail est segmenté106
2.2. La faible demande de compétences est un problème109
2.3. Efficacité de la formation : quelques enseignements tirés des ouvrages existants111
2.4. Principales caractéristiques des systèmes d'indemnisation du chômage113
2.5. Principaux dispositifs législatifs soutenant l'apprentissage tout au long de la vie115
2.6. Le pouvoir de négociation des travailleurs au niveau des entreprises est faible117
2.7. Principales recommandations pour améliorer la performance du marché du travail118
2.8. Principaux programmes fédéraux visant à moderniser le système éducatif123
2.9. Critères d'attribution des places d'études gratuites dans les établissements d'enseignement supérieur126
2.10. Principales recommandations en vue d'améliorer la qualité du système éducatif130
2.11. Innovation Russie 2020134
2.12. Aide à l'innovation en faveur des PME136
2.13. Skolkovo137
2.14. Principaux programmes fédéraux destinés à encourager la recherche et l'innovation dans les universités140
2.15. Recommandations visant à renforcer l'innovation141
Tableaux
1. Indicateurs et prévisions macroéconomiques16
2. Décomposition du PIB (1995-2008)22
1.1. Indicateur de l'État de droit établi par le World Justice Project63
1.2. Plan de privatisation pour 2012-13 et jusqu'en 2016 par rapport au plan de privatisation pour 2014-1669
1.3. Impact de l'adhésion à l'OMC sur des variables macroéconomiques en Russie75
1.4. Tableau comparatif de l'étendue des réseaux d'infrastructure de transport, 200982
2.1. Effet de persistance dans le secteur informel106
2.2. La faiblesse des salaires et la pénurie de compétences expliquent les sous-effectifs des entreprises109
2.3. Travailleurs ayant suivi une formation, par qualification116
2.4. Résultats des diplômés sur le plan professionnel123
2.5. Coopération entre les entreprises et les établissements d'enseignement professionnel secondaire125
2.6. Pourcentage d'étudiants salariés128
Graphiques
1. Écart de PIB par habitant13
2. Principaux indicateurs macroéconomiques15
3. Solde global et solde hors pétrole des administrations publiques17
4. Principaux indicateurs du secteur bancaire20
5. Structure du système bancaire20
6. PIB par habitant et productivité du travail22
7. Intensité énergétique23
8. L'inégalité25
9. Population par âge et par sexe27
10. Indice de perception de la corruption établi par Transparency International27
11. Indicateur de réglementation des marchés de produits : participation de l'État30
12. Part des entreprises publiques parmi les dix plus grandes entreprises des pays31
13. Indicateur de la réglementation des marchés de produits : obstacles à l'entrepreneuriat33
14. Indicateur de la réglementation des marchés de produits : obstacles au commerce et à l'investissement34
15. Compétitivité et qualité de l'infrastructure de transport36
16. Part des chemins de fer dans le transport de fret36
17. Vitesse moyenne de circulation aux heures de pointe dans certaines villes37
18. PIB, emploi et salaires39
19. Inadéquation des compétences et formation continue40
20. Dépenses allouées aux politiques du marché du travail42
21. Qualité du système éducatif42
22. Dépenses d'éducation et scores au PISA43
23. Innovation dans le secteur manufacturier, par catégorie45
1.1. Indice de perception de la corruption établi par Transparency International58
1.2. Indicateurs de la réglementation des marchés de produits : actionnariat public67
1.3. Pourcentage d'entreprises publiques dans les dix premières entreprises des pays67
1.4. Indicateur de la réglementation des marchés de produits : obstacles à la création d'entreprises72
1.5. Indicateur de la réglementation des marchés de produits : obstacles aux échanges et aux investissements73
1.6. Indice de restrictivité de la réglementation de l'IDE79
1.7. Compétitivité et qualité de l'infrastructure de transport82
1.8. Infrastructure de transport : dépenses brutes d'investissement84
1.9. Part du ferroviaire dans le transport de fret84
1.10. Vitesse de circulation moyenne aux heures de pointe dans certaines villes89
1.A1.1. Incidence, au niveau des districts fédéraux, d'un gain d'efficience de 10 % dans le secteur des transports96
1.A1.2. Incidence, au niveau sectoriel, d'un gain d'efficience de 10 % dans le secteur des transports96
2.1. PIB par habitant et productivité du travail100
2.2. L'emploi est relativement stable sur le cycle économique101
2.3. Taux de chômage par âge et niveau d'instruction102
2.4. PIB, emploi et salaires103
2.5. Réductions de la durée du travail et incidence du travail à temps partiel involontaire103
2.6. La part de l'emploi dans le secteur privé104
2.7. Les nouveaux emplois sont essentiellement créés dans les secteurs à faible productivité et le secteur des entreprises individuelles105
2.8. L'inégalité des salaires est forte107
2.9. La rotation de la main-d'oeuvre est forte, avec des taux élevés de cessation d'activité107
2.10. La pénurie de compétences fait fortement obstacle à la croissance108
2.11. Dépenses au titre des politiques du marché du travail110
2.12. Répartition des dépenses et des participants entre les programmes durant la crise, 2009110
2.13. Les incitations à s'enregistrer dans les bureaux publics de l'emploi sont faibles114
2.14. Peu de travailleurs participent à l'apprentissage tout au long de la vie115
2.15. Le taux de diplômés du supérieur est élevé mais la qualité des études doit être améliorée120
2.16. Un nombre important d'élèves ne maîtrise pas les compétences élémentaires121
2.17. Le nombre d'heures de cours est limité122
2.18. Disparités régionales en matière de dépenses127
2.19. Les dépenses d'éducation sont relativement faibles par rapport aux autres pays130
2.20. Part des hautes et des moyennes-hautes technologies dans les exportations manufacturières132
2.21. Innovation dans le secteur manufacturier, par catégorie132
2.22. Dépenses de R-D (GERD) par source de financement133
2.23. Indicateurs de production scientifique139