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Résumé

Le renforcement du cadre macroéconomique, l'établissement d'un climat des affaires transparent, cohérent et prévisible et le renforcement des compétences et de l'innovation sont nécessaires pour renforcer la croissance potentielle et la résilience de l'économie.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (147 p.-1 dépl.) : illustrations en couleur ; 23 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-92-64-20761-5
  • Indice
    • 339(47) Activité économique, conjoncture. Russie et ex-URSS
  • Quatrième de couverture
    • Études économiques de l'OCDE

      Fédération de Russie

      Thème spécial : stimuler la productivité par l'amélioration du climat des affaires et des compétences

      Dernières parutions
      Afrique du Sud, mars 2013
      Allemagne, février 2012
      Australie, décembre 2012
      Autriche, juillet 2013
      Belgique, mai 2013
      Brésil, octobre 2013
      Canada, juin 2014
      Chili, octobre 2013
      Chine, mars 2013
      Colombie, janvier 2013
      Corée, avril 2012
      Danemark, janvier 2014
      Espagne, novembre 2012
      Estonie, octobre 2012
      États-Unis, juin 2012
      Fédération de Russie, janvier 2014
      Finlande, février 2014
      France, mars 2013
      Grèce, novembre 2013
      Hongrie, janvier 2014
      Inde, juin 2011
      Indonésie, septembre 2012
      Irlande, septembre 2013
      Islande, juin 2013
      Israël, décembre 2013
      Italie, mai 2013
      Japon, avril 2013
      Luxembourg, décembre 2012
      Mexique, mai 2013
      Norvège, mars 2014
      Nouvelle-Zélande, juin 2013
      Pays-Bas, juin 2012
      Pologne, mars 2012
      Portugal, juillet 2012
      République slovaque, décembre 2012
      République tchèque, mars 2014
      Royaume-Uni, février 2013
      Slovénie, avril 2013
      Suède, décembre 2012
      Suisse, novembre 2013
      Turquie, juillet 2012
      Union européenne, avril 2014
      Zone euro, avril 2014


  • Tables des matières
      • Études économiques de l'OCDE : Fédération de Russie 2013

      • OCDE

      • Résumé9
      • Évaluation et recommandations13
      • Le ralentissement est à la fois temporaire et de nature structurelle14
      • Améliorer le climat des affaires26
      • Les compétences et l'innovation ont un rôle essentiel à jouer dans la croissance future38
      • Bibliographie47
      • Annexe A.1. Progrès accomplis en matière de réformes structurelles50
      • Chapitre 1. Améliorer le climat des affaires et les infrastructures de transport en Russie57
      • Le succès de la campagne actuelle de lutte contre la corruption est essentiel58
      • Le renforcement de l'État de droit est un défi62
      • Le rôle de l'État dans l'économie66
      • Les réformes destinées à s'attaquer à la charge administrative donnent des résultats70
      • La politique de la concurrence devrait devenir une pierre angulaire des politiques structurelles73
      • L'adhésion à l'OMC offre une occasion de promouvoir la concurrence75
      • Le potentiel des IDE n'est pas pleinement exploité78
      • Les goulets d'étranglement dans les transports font obstacle à la croissance et à la convergence régionale81
      • Bibliographie92
      • Annexe 1.A1. Incidence économique de l'amélioration de l'infrastructure de transport en Russie d'après le modèle d'équilibre général calculable94
      • Chapitre 2. Stimuler la productivité : compétences, éducation et innovation99
      • La part importante des entreprises peu productives est un obstacle au passage à un croissance tirée par les compétences100
      • Renforcer la qualité du système éducatif119
      • La Russie compte un potentiel d'innovation inexploité131
      • Bibliographie141
      • Annexe 2.A1. Principales caractéristiques de la nouvelle loi sur l'éducation146
      • Encadrés
      • 1. Recommandations concernant le renforcement du cadre d'action macroéconomique21
      • 2. Recommandations visant à établir un climat des affaires transparent, cohérent et prévisible38
      • 3. Recommandations visant à renforcer les compétence et l'innovation47
      • 1.1. Recommandations pour mettre en place un climat des affaires favorables81
      • 1.2. Stratégie de transport de la Fédération de Russie à l'horizon 203083
      • 1.3. Recommandations visant à améliorer l'infrastructure de transport91
      • 2.1. Le marché du travail est segmenté106
      • 2.2. La faible demande de compétences est un problème109
      • 2.3. Efficacité de la formation : quelques enseignements tirés des ouvrages existants111
      • 2.4. Principales caractéristiques des systèmes d'indemnisation du chômage113
      • 2.5. Principaux dispositifs législatifs soutenant l'apprentissage tout au long de la vie115
      • 2.6. Le pouvoir de négociation des travailleurs au niveau des entreprises est faible117
      • 2.7. Principales recommandations pour améliorer la performance du marché du travail118
      • 2.8. Principaux programmes fédéraux visant à moderniser le système éducatif123
      • 2.9. Critères d'attribution des places d'études gratuites dans les établissements d'enseignement supérieur126
      • 2.10. Principales recommandations en vue d'améliorer la qualité du système éducatif130
      • 2.11. Innovation Russie 2020134
      • 2.12. Aide à l'innovation en faveur des PME136
      • 2.13. Skolkovo137
      • 2.14. Principaux programmes fédéraux destinés à encourager la recherche et l'innovation dans les universités140
      • 2.15. Recommandations visant à renforcer l'innovation141
      • Tableaux
      • 1. Indicateurs et prévisions macroéconomiques16
      • 2. Décomposition du PIB (1995-2008)22
      • 1.1. Indicateur de l'État de droit établi par le World Justice Project63
      • 1.2. Plan de privatisation pour 2012-13 et jusqu'en 2016 par rapport au plan de privatisation pour 2014-1669
      • 1.3. Impact de l'adhésion à l'OMC sur des variables macroéconomiques en Russie75
      • 1.4. Tableau comparatif de l'étendue des réseaux d'infrastructure de transport, 200982
      • 2.1. Effet de persistance dans le secteur informel106
      • 2.2. La faiblesse des salaires et la pénurie de compétences expliquent les sous-effectifs des entreprises109
      • 2.3. Travailleurs ayant suivi une formation, par qualification116
      • 2.4. Résultats des diplômés sur le plan professionnel123
      • 2.5. Coopération entre les entreprises et les établissements d'enseignement professionnel secondaire125
      • 2.6. Pourcentage d'étudiants salariés128
      • Graphiques
      • 1. Écart de PIB par habitant13
      • 2. Principaux indicateurs macroéconomiques15
      • 3. Solde global et solde hors pétrole des administrations publiques17
      • 4. Principaux indicateurs du secteur bancaire20
      • 5. Structure du système bancaire20
      • 6. PIB par habitant et productivité du travail22
      • 7. Intensité énergétique23
      • 8. L'inégalité25
      • 9. Population par âge et par sexe27
      • 10. Indice de perception de la corruption établi par Transparency International27
      • 11. Indicateur de réglementation des marchés de produits : participation de l'État30
      • 12. Part des entreprises publiques parmi les dix plus grandes entreprises des pays31
      • 13. Indicateur de la réglementation des marchés de produits : obstacles à l'entrepreneuriat33
      • 14. Indicateur de la réglementation des marchés de produits : obstacles au commerce et à l'investissement34
      • 15. Compétitivité et qualité de l'infrastructure de transport36
      • 16. Part des chemins de fer dans le transport de fret36
      • 17. Vitesse moyenne de circulation aux heures de pointe dans certaines villes37
      • 18. PIB, emploi et salaires39
      • 19. Inadéquation des compétences et formation continue40
      • 20. Dépenses allouées aux politiques du marché du travail42
      • 21. Qualité du système éducatif42
      • 22. Dépenses d'éducation et scores au PISA43
      • 23. Innovation dans le secteur manufacturier, par catégorie45
      • 1.1. Indice de perception de la corruption établi par Transparency International58
      • 1.2. Indicateurs de la réglementation des marchés de produits : actionnariat public67
      • 1.3. Pourcentage d'entreprises publiques dans les dix premières entreprises des pays67
      • 1.4. Indicateur de la réglementation des marchés de produits : obstacles à la création d'entreprises72
      • 1.5. Indicateur de la réglementation des marchés de produits : obstacles aux échanges et aux investissements73
      • 1.6. Indice de restrictivité de la réglementation de l'IDE79
      • 1.7. Compétitivité et qualité de l'infrastructure de transport82
      • 1.8. Infrastructure de transport : dépenses brutes d'investissement84
      • 1.9. Part du ferroviaire dans le transport de fret84
      • 1.10. Vitesse de circulation moyenne aux heures de pointe dans certaines villes89
      • 1.A1.1. Incidence, au niveau des districts fédéraux, d'un gain d'efficience de 10 % dans le secteur des transports96
      • 1.A1.2. Incidence, au niveau sectoriel, d'un gain d'efficience de 10 % dans le secteur des transports96
      • 2.1. PIB par habitant et productivité du travail100
      • 2.2. L'emploi est relativement stable sur le cycle économique101
      • 2.3. Taux de chômage par âge et niveau d'instruction102
      • 2.4. PIB, emploi et salaires103
      • 2.5. Réductions de la durée du travail et incidence du travail à temps partiel involontaire103
      • 2.6. La part de l'emploi dans le secteur privé104
      • 2.7. Les nouveaux emplois sont essentiellement créés dans les secteurs à faible productivité et le secteur des entreprises individuelles105
      • 2.8. L'inégalité des salaires est forte107
      • 2.9. La rotation de la main-d'oeuvre est forte, avec des taux élevés de cessation d'activité107
      • 2.10. La pénurie de compétences fait fortement obstacle à la croissance108
      • 2.11. Dépenses au titre des politiques du marché du travail110
      • 2.12. Répartition des dépenses et des participants entre les programmes durant la crise, 2009110
      • 2.13. Les incitations à s'enregistrer dans les bureaux publics de l'emploi sont faibles114
      • 2.14. Peu de travailleurs participent à l'apprentissage tout au long de la vie115
      • 2.15. Le taux de diplômés du supérieur est élevé mais la qualité des études doit être améliorée120
      • 2.16. Un nombre important d'élèves ne maîtrise pas les compétences élémentaires121
      • 2.17. Le nombre d'heures de cours est limité122
      • 2.18. Disparités régionales en matière de dépenses127
      • 2.19. Les dépenses d'éducation sont relativement faibles par rapport aux autres pays130
      • 2.20. Part des hautes et des moyennes-hautes technologies dans les exportations manufacturières132
      • 2.21. Innovation dans le secteur manufacturier, par catégorie132
      • 2.22. Dépenses de R-D (GERD) par source de financement133
      • 2.23. Indicateurs de production scientifique139

  • Origine de la notice:
    • BPI
  • Disponible - 339(47) OCD

    Niveau 3 - Economie