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Livre

Gérer la dissociation d'origine traumatique : exercices pratiques pour patients et thérapeutes

Résumé

Présentation des outils de traitement des troubles dissociatifs mis au point par trois thérapeutes. ©Electre 2014


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (613 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8041-8523-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le traumatisme psychologique provoque souvent des ravages dans l'ensemble du psychisme humain, affectant sévèrement les personnes dans tous les secteurs de leur vie. Ce problème psychologique peut à terme se complexifier et donner naissance à des troubles dissociatifs, pour lesquels des soins appropriés doivent alors être prodigués. À ce stade, le chemin allant de la survie à la vie nécessite de réinterroger et de remanier toutes les croyances principales, d'utiliser les ressources propres de la personne qui a été fragmentée par l'expérience traumatique.

      Ouvrage de référence pour les thérapeutes, manuel pour les formateurs et outil d'évolution pour les patients, cet ouvrage regroupe les contributions de trois thérapeutes internationaux chevronnés dans le domaine du traitement des troubles dissociatifs. Il aborde la dissociation dans une perspective scientifique et actuelle : rester centré sur les compétences de chacun à gérer la dissociation elle-même, et toutes les conséquences psychologiques qui en résultent.

      Dans un langage clair et accessible, il propose une ample documentation sur la nature des troubles, des consignes et outils à destination des patients pour mieux gérer leurs émotions et leurs pensées ainsi que des pistes de travail pour tous les thérapeutes qui les accompagnent.

      Toutes les personnes confrontées, à titre divers, aux traumatismes, récents ou anciens, tireront profit de la lecture et de l'utilisation de cet ouvrage, indispensable à une réelle amélioration.


  • Tables des matières
      • Gérer la dissociation d'origine traumatique

      • Exercices pratiques pour patients et thérapeutes

      • Suzette Boon/Kathy Steele/Onno Van Der Hart

      • De boeck

      • Remerciements 9
      • Préface à l'édition française 11
      • Préface de Muriel Salmona 15
      • Avant-propos à l'attention des animateurs 21
      • Avant-propos à l'attention des patients 27
      • Introduction pour les patients 31
      • Partie I Comprendre la dissociation et les troubles d'origine traumatique 35
      • Chapitre 1 Comprendre la dissociation 37
      • Chapitre 2 Les symptômes dissociatifs 51
      • Chapitre 3 Les parties dissociatives de la personnalité 63
      • Chapitre 4 Les symptômes de l'état de stress post-traumatique (ESPT) dans les troubles dissociatifs complexes 77
      • Partie II Compétences initiales en faveur de la gestion de la dissociation 93
      • Chapitre 5 La résolution de la phobie de l'expérience intérieure 95
      • Chapitre 6 Développer la réflexion 103
      • Chapitre 7 Premiers pas dans le travail avec les parties dissociatives 117
      • Chapitre 8 Développer un sentiment de sécurité intérieure 129
      • Partie III Améliorer la qualité de la vie quotidienne 139
      • Chapitre 9 Améliorer le sommeil 141
      • Chapitre 10 Établir une structure quotidienne saine 157
      • Chapitre 11 Temps libre et détente 171
      • Chapitre 12 Prendre soin de son corps 189
      • Chapitre 13 Développer des habitudes alimentaires saines 207
      • Partie IV Gérer les déclencheurs liés aux traumatismes 219
      • Chapitre 14 Les souvenirs traumatiques et les déclencheurs 221
      • Chapitre 15 Gérer les déclencheurs 235
      • Chapitre 16 S'organiser pour les jours difficiles 247
      • Partie V Les émotions et les croyances de base 263
      • Chapitre 17 Les émotions 265
      • Chapitre 18 La fenêtre de tolérance : apprendre la régulation émotionnelle 263
      • Chapitre 19 Les croyances de base 295
      • Chapitre 20 Identifier les erreurs cognitives 305
      • Chapitre 21 Explorer les pensées et les croyances de base négatives 317
      • Partie VI Compétences avancées en faveur de la gestion des émotions et des parties de votre personnalité 329
      • Chapitre 22 Gérer la colère 331
      • Chapitre 23 Gérer l'angoisse 349
      • Chapitre 24 Gérer la honte et la culpabilité 361
      • Chapitre 25 Gérer les besoins des parties «enfant» 375
      • Chapitre 26 Gérer les tendances autodestructrices 391
      • Chapitre 27 Améliorer la prise de décision par une coopération interne 403
      • Partie VII Améliorer les relations aux autres 419
      • Chapitre 28 Les phobies de l'attachement et de la perte de l'attachement 421
      • Chapitre 29 Résoudre les conflits au sein des amitiés et des autres relations 435
      • Chapitre 30 Gérer la solitude 447
      • Chapitre 31 Apprendre à s'affirmer 459
      • Chapitre 32 Poser des limites saines 475
      • Partie VIII Manuel pour la mise en place de l'entraînement aux compétences 489
      • Chapitre 33 Séance d'adieu 491
      • Plan de la dernière séance 496
      • Derniers mots des auteurs aux participants 497
      • Chapitre 34 Séance d'introduction 499
      • Chapitre 35 Manuel à l'attention des animateurs 505
      • Annexes 533
      • Annexe A DSM-IV Critères diagnostiques 535
      • Annexe B Règles de base concernant l'entraînement. 541
      • Annexe C Contrat de participation 545
      • Annexe D Formulaire d'évaluation de l'entraînement 547
      • Annexe E Rencontre informative 551
      • Bibliographie 557
      • Index 565
      • Biographies 593
      • Table des matières 597
      • Sommaire 5
      • Remerciements 9
      • Préface à l'édition française 11
      • Préface 15
      • Avant-propos à l'attention des animateurs 21
      • Avant-propos à l'attention des patients 27
      • Introduction pour les patients 31
      • Partie I Comprendre la dissociation et les troubles d'origine traumatique 35
      • Chapitre 1 Comprendre la dissociation 37
      • 1. Introduction 38
      • 2. Apprendre à être présent : l'exercice de l'Ici et Maintenant 38
      • 2.1. Exercice de l'Ici et Maintenant 39
      • 2.2. Exemples 40
      • La vue 40
      • L'ouïe 40
      • Le goût 40
      • L'odorat 41
      • Le toucher 41
      • La respiration 41
      • 3. Comprendre la dissociation 42
      • 3.1. L'intégration 42
      • 3.2. La conscience de soi 43
      • 3.3. La dissociation 43
      • 3.4. Les parties dissociatives de la personnalité 44
      • 4. L'origine de la dissociation chronique 45
      • 5. Les troubles dissociatifs 46
      • Chapitre 2 Les symptômes dissociatifs 51
      • 1. Introduction 52
      • 2. Les problèmes concernant l'identité ou la conscience de soi 52
      • 3. Ressentir trop peu : les symptômes dissociatifs impliquant une perte apparente de fonctions 53
      • 3.1. L'amnésie dissociative (perte de mémoire) 54
      • 3.2. La distorsion du temps 55
      • 3.3. Être étranger à soi-même ou à son corps (la dépersonnalisation) 55
      • 3.4. Être étranger à son environnement (la déréalisation) 57
      • 4. Ressentir de trop : symptômes dissociatifs impliquant des intrusions 57
      • 5. Autres altérations de la conscience 58
      • 6. Développement de l'exercice de l'Ici et Maintenant : trouver vos ancrages dans le présent 59
      • Chapitre 3 Les parties dissociatives de la personnalité 63
      • 1. Introduction 64
      • 2. Les parties dissociatives de la personnalité 64
      • 2.1. Les images du «monde intérieur» 64
      • 2.2. Les fonctions de parties de la personnalité 65
      • 2.3. Dans quelle mesure les parties sont-elles conscientes les unes des autres ? 66
      • 2.4. L'influence des parties les unes sur les autres 67
      • 2.5. Le contrôle total 68
      • 2.6. La différentiation et l'autonomie des parties 68
      • 2.7. Le nombre de parties 69
      • 3. La signification et les fonctions des différents types de parties de la personnalité 70
      • 3.1. Les parties de la personnalité ayant des tâches et des fonctions dans la vie quotidienne 70
      • 3.2. Les parties de la personnalité qui gardent les souvenirs traumatiques 71
      • Les parties jeunes 71
      • Les parties aidantes 72
      • Les parties imitant l'agresseur originaire (ou qui apparemment lui ressemblent) 72
      • Les parties agressives 73
      • Les parties chargées de honte 73
      • Chapitre 4 Les symptômes de l'état de stress post-traumatique (ESPT) dans les troubles dissociatifs complexes 77
      • 1. Introduction 78
      • 2. Comprendre ce qu'est l'ESPT 78
      • 3. Les symptômes de l'ESPT 79
      • 3.1. Les symptômes d'intrusion 79
      • 3.2. Les symptômes d'évitement 79
      • 3.3. Les symptômes d'activation neurophysiologique accrue (suractivation) 80
      • 3.4. Les symptômes de sous-activation 81
      • Les symptômes de la sous-activation post-traumatique 81
      • 4. Les TDI et les TDNS comme troubles de stress post-traumatique complexes 81
      • 4.1. Exercice de réduction du stress 82
      • 5. Information supplémentaire sur l'ESPT complexe et la dissociation 88
      • 5.1. Les symptômes de l'ESPT complexe 88
      • 5.2. Altérations dans la régulation des émotions et impulsions 89
      • 5.3. Altérations dans l'attention et la conscience 89
      • 5.4. Altérations dans l'image de soi 90
      • 5.5. Symptômes corporels (physiques) 90
      • 5.6. Altérations dans la perception du sens et la perspective d'avenir 91
      • Partie I : Récapitulation des compétences 92
      • Partie II Compétences initiales en faveur de la gestion de la dissociation 93
      • Chapitre 5 La résolution de la phobie de l'expérience intérieure 95
      • 1. Introduction 96
      • 2. La phobie de l'expérience intérieure 96
      • 3. Pourquoi développe-t-on une phobie de l'expérience intérieure ? 98
      • 4. Pourquoi est-ce si important de surmonter la phobie de l'expérience intérieure ? 99
      • Chapitre 6 Développer la réflexion 103
      • 1. Introduction 104
      • 2. La réflexion : une compréhension empathique de soi et des autres 104
      • 3. Un exemple de fonctionnement réfléchi 105
      • 4. Problèmes de la réflexion chez les personnes souffrant d'un trouble dissociatif 106
      • 4.1. La dissociation comme frein d'un fonctionnement réfléchi 106
      • 5. La réflexion rétrospective 108
      • 5.1. Exemple 1 : réfléchir sur une réaction chronique à une émotion 108
      • 5.2. Exemple 2 : réfléchir à propos d'une partie dissociative de votre personnalité 109
      • 5.3. Exemple 3 : réfléchir pour comprendre les autres 110
      • 6. Conseils pour développer vos capacités de réflexion 112
      • 6.1. Être dans l'ici et maintenant 112
      • 6.2. Prenez conscience de votre expérience interne sans la juger 113
      • 6.3. Observez les similitudes et les différences entre le présent et le passé 113
      • 6.4. Soyez empathique et compréhensif 114
      • Chapitre 7 Premiers pas dans le travail avec les parties dissociatives 117
      • 1. Introduction 118
      • 2. Les dilemmes dans le travail de coopération avec les parties dissociatives 118
      • 3. Premiers pas dans le travail avec les parties dissociatives de votre personnalité 119
      • 4. Les formes de prise de conscience et de communication intérieure 120
      • 4.1. La reconnaissance progressive de vos parties et leur acceptation 120
      • 4.2. Écouter les parties de votre personnalité et communiquer avec elles 121
      • 5. Techniques pour la communication intérieure 123
      • 5.1. Formes de communication intérieure par l'écriture 123
      • 5.2. Mener un entretien intérieur 123
      • 5.3. Rencontres intérieures 124
      • Chapitre 8 Développer un sentiment de sécurité intérieure 129
      • 1. Introduction 130
      • 2. Développer un sentiment de sécurité intérieure 130
      • 3. Être dans l'ici et maintenant 131
      • 4. Développer des lieux sûrs/agréables 132
      • 4.1. Exemples de lieux de sécurité intérieure 133
      • 5. Exercice : éprouver un sentiment de sécurité intérieure 135
      • Partie II : Récapitulation des compétences 137
      • Partie III Améliorer la qualité de la vie quotidienne 139
      • Chapitre 9 Améliorer le sommeil 141
      • 1. Introduction 142
      • 2. Les différents types de problèmes de sommeil 142
      • 3. Facteurs contribuant aux problèmes de sommeil 143
      • 3.1. Traumatisation 144
      • 3.2. Querelles entre les parties pour le partage du temps 144
      • 3.3. Stimulation excessive 145
      • 3.4. Trop peu de stimulations 145
      • 4. Améliorer la qualité du sommeil 146
      • 4.1. Veillez à ce que votre chambre à coucher soit un lieu agréable pour dormir 146
      • 4.2. Préparer toutes vos parties à aller se coucher 147
      • 4.3. Apprendre des habitudes de sommeil 147
      • 5. Comment gérer les problèmes de sommeil particuliers 148
      • 5.1. Si vous tardez à vous endormir 150
      • 5.2. Si vous vous réveillez après un cauchemar 150
      • 5.3. Une utilisation correcte des somnifères 152
      • Chapitre 10 Établir une structure quotidienne saine 157
      • 1. Introduction 158
      • 2. Problèmes de structure quotidienne chez les personnes souffrant d'un trouble dissociatif 158
      • 3. Réflexions à propos de la création d'une structure quotidienne saine 160
      • 3.1. Conseils 162
      • 4. Veiller au temps 163
      • 5. Comment surveiller le temps 163
      • 6. De bonnes habitudes de travail 165
      • 7. Lignes directrices et conseils pour développer une nouvelle structure quotidienne saine 166
      • Chapitre 11 Temps libre et détente 171
      • 1. Introduction 172
      • 2. Problèmes du temps libre et de la détente chez les personnes avec un trouble dissociatif 172
      • 3. Comment résoudre le conflit intérieur concernant la détente et le temps libre 173
      • 4. Conseils pour bien gérer le temps libre 176
      • 5. Apprendre à se détendre en sécurité 177
      • 6. Exercices d'imagination et de détente 178
      • 6.1. L'arbre 178
      • 6.2. L'étang 180
      • 6.3. Détente corporelle 181
      • 6.4. Exercice de détente musculaire 182
      • Chapitre 12 Prendre soin de son corps 189
      • 1. Introduction 190
      • 2. Facteurs affectant le fait de prendre soin de son corps 190
      • 2.1. Vous n'avez jamais appris à vous occuper de votre corps 190
      • 2.2. Vous trouvez votre corps dégoûtant, effrayant, ou vous en avez honte 191
      • 2.3. La dissociation implique des sensations corporelles altérées 192
      • 2.4. L'incapacité des parties de la personnalité à considérer le corps comme étant leur propre corps 193
      • 2.5. Prendre soin de son corps peut déclencher la phobie des expériences intérieures 193
      • 2.6. La peur des médecins ou des examens physiques 194
      • 3. Gérer l'alcool, la drogue et la prescription médicamenteuse 194
      • 4. Réguler votre énergie physique 196
      • 5. Comment résoudre le conflit intérieur à propos des soins à apporter à son corps 196
      • 6. Conseils pour améliorer les soins apportés à son corps 198
      • Chapitre 13 Développer des habitudes alimentaires saines 207
      • 1. Introduction 208
      • 2. La signification de la nourriture et de l'alimentation 208
      • 3. Les problèmes d'alimentation chez les personnes souffrant d'un trouble dissociatif 209
      • 4. Comment résoudre la lutte intérieure à propos de l'alimentation saine 211
      • Partie III : Récapitulation des compétences 218
      • Partie IV Gérer les déclencheurs liés aux traumatismes 219
      • Chapitre 14 Les souvenirs traumatiques et les déclencheurs 221
      • 1. Introduction 222
      • 2. Les souvenirs autobiographiques et les souvenirs traumatiques 222
      • 3. Les déclencheurs 223
      • 4. Reconnaître les déclencheurs 223
      • 5. Les types de déclencheurs 226
      • 5.1. Les déclencheurs liés au temps 226
      • 5.2. Les déclencheurs liés au lieu 227
      • 5.3. Les déclencheurs relationnels 227
      • 5.4. Des déclencheurs internes 228
      • 5.5. Les déclencheurs sensoriels 229
      • 6. Les déclencheurs d'expériences positives 229
      • 7. Le magasin : un exercice d'imagination pour vous protéger de déclencheurs 229
      • Chapitre 15 Gérer les déclencheurs 235
      • 1. Introduction 236
      • 2. Réduire ou supprimer l'effet des déclencheurs dans la vie quotidienne 236
      • 2.1. Supprimer ou éviter les déclencheurs 236
      • 2.2. Anticiper les déclencheurs 237
      • 2.3. Exercer une situation en l'imaginant 238
      • 2.4. Comprendre que vous avez différentes options 239
      • 2.5. Neutraliser l'effet des déclencheurs 239
      • 2.6. Distinguer le présent du passé 240
      • 2.7. Tenir compte de vos parties, collaborer et se soutenir mutuellement 241
      • Chapitre 16 S'organiser pour les jours difficiles 247
      • 1. Introduction 248
      • 2. Les jours ou périodes difficiles dans l'année 248
      • 2.1. Les jours de fête 249
      • 2.2. Certains moments de la journée, certains jours de la semaine, les jours de remémoration et des saisons données 250
      • 2.3. Les autres moments ou situations difficiles 250
      • 2.4. Être seul 251
      • 3. Les problèmes d'organisation du temps chez les personnes souffrant de troubles dissociatifs 251
      • 3.1. Se sentir submergé 252
      • 3.2. Le conflit intérieur, le chaos et la confusion 252
      • 3.3. Les problèmes liés au temps 253
      • 3.4. Les problèmes d'efficacité des actions 253
      • 4. Comment s'organiser pour les jours difficiles ? 254
      • 5. Questions qui peuvent aider à mieux s'organiser pour les jours difficiles 255
      • 6. Comment s'organiser efficacement ? 256
      • 7. Si les obligations envers les autres ne correspondent pas à vos besoins 257
      • Partie IV : Récapitulation des compétences 261
      • Partie V Les émotions et les croyances de base 263
      • Chapitre 17 Les émotions 265
      • 1. Introduction 266
      • 2. Les émotions de base et leurs fonctions 266
      • 2.1. Accepter les émotions 267
      • 2.2. Les émotions nous aident à satisfaire nos besoins 267
      • 2.3. Deux types d'expériences émotionnelles 268
      • 2.4. Une série d'expériences : des boucles rétroactives de sensations, pensées et comportements 268
      • 3. Problèmes avec les émotions chez les personnes souffrant d'un trouble dissociatif 269
      • 3.1. Des émotions intenses sont souvent dissociées 269
      • 3.2. Les jugements négatifs sur les émotions provenant des parties dissociatives de la personnalité 271
      • 3.3. Difficulté à consacrer son attention aux signaux dans le présent 271
      • 3.4. Les émotions en réaction aux déclencheurs 272
      • 4. Exercice de pleine conscience 272
      • Chapitre 18 La fenêtre de tolérance : apprendre la régulation émotionnelle 277
      • 1. Introduction 278
      • 2. Votre fenêtre de tolérance 278
      • 2.1. L'intensité d'émotion que vous pouvez supporter 278
      • 2.2. L'autorégulation et la régulation relationnelle 280
      • 2.3. Le manque de réflexion 281
      • 2.4. L'évitement des émotions 281
      • 3. Un vécu trop intense : la suractivation 282
      • 4. Quelques conseils pour gérer le vécu trop intense 283
      • 4.1. La distraction 284
      • 4.2. Le rangement des émotions 285
      • 4.3. L'auto-apaisement et l'auto-réconfort 286
      • 4.4. L'ancrage dans l'ici et maintenant et le réconfort des parties de votre personnalité 287
      • 5. Le vécu trop peu intense : la sous-activation 288
      • 6. Quelques conseils pour gérer le vécu trop peu intense 289
      • Chapitre 19 Les croyances de base 295
      • 1. Introduction 296
      • 2. L'origine des croyances de base 296
      • 3. Les croyances de base négatives des personnes présentant un trouble dissociatif 298
      • 4. Les croyances de base réalistes et saines 300
      • Chapitre 20 Identifier les erreurs cognitives 305
      • 1. Introduction 306
      • 2. Les erreurs cognitives fréquentes 306
      • 2.1. Penser en termes de tout ou rien 307
      • 2.2. Surgénéralisation 307
      • 2.3. Avoir des oeillères 307
      • 2.4. Tirer des conclusions prématurées ou arbitraires 308
      • 2.5. Lire dans les pensées 308
      • 2.6. Les prédictions de catastrophe 308
      • 2.7. Maximisation 309
      • 2.8. Laisser ses pensées entièrement dominées par les émotions 309
      • 2.9. Explications et expressions qui contiennent «doit/devrait» 309
      • 3. Comment identifier vos erreurs cognitives ? 310
      • 4. Exercice d'imagination : le collier des expériences positives 311
      • Chapitre 21 Explorer les pensées et les croyances de base négatives 317
      • 1. Introduction 318
      • 2. Des processus qui se renforcent les uns les autres 318
      • 3. Explorer ses pensées si l'on souffre d'un trouble dissociatif complexe 321
      • 4. Comment analyser vos pensées et croyances de base de façon critique et les corriger 322
      • Partie V : Récapitulation des compétences 327
      • Partie VI Compétences avancées en faveur de la gestion des émotions et des parties de votre personnalité 329
      • Chapitre 22 Gérer la colère 331
      • 1. Introduction 332
      • 2. Comprendre ce qu'est la colère 332
      • 2.1. La colère n'est ni dangereuse ni mauvaise 332
      • 2.2. Quand la colère remplace d'autres émotions 333
      • 2.3. L'extériorisation de sa colère 334
      • 2.4. Votre ressenti lorsqu'une autre personne est en colère 335
      • 3. La colère chez des personnes souffrant d'un trouble dissociatif 335
      • 3.1. Les parties dissociatives qui sont installées dans la colère 336
      • 3.2. Les parties dissociées qui évitent cette colère 338
      • 4. Comment gérer la colère 339
      • 5. Travailler avec vos parties pour gérer et résoudre la colère 342
      • 5.1. Refléter et analyser les croyances de base 343
      • 5.2. Faire une parenthèse 344
      • Chapitre 23 Gérer l'angoisse 349
      • 1. Introduction 350
      • 2. Comprendre ce qu'est l'angoisse 350
      • 2.1. Les réactions corporelles à l'angoisse 350
      • 2.2. Une quasi totale absence d'expérimentation 351
      • 2.3. L'angoisse pour des vécus intérieurs 351
      • 2.4. Les différentes formes d'angoisse 352
      • 3. Les problèmes posés par l'angoisse lorsqu'elle surgit chez les personnes souffrant d'un trouble dissociatif 352
      • 3.1. Un ressenti d'angoisse sans en connaître la raison 353
      • 3.2. L'angoisse inappropriée dans le présent 354
      • 3.3. L'incapacité à ressentir de l'angoisse dans une situation menaçante 355
      • 3.4. Des agissements téméraires dans l'absence d'une peur appropriée 355
      • 4. Comment gérer l'angoisse 357
      • Chapitre 24 Gérer la honte et la culpabilité 361
      • 1. Introduction 362
      • 2. Comprendre ce que sont la honte et la culpabilité 362
      • 3. Les stratégies qui maintiennent la honte 365
      • 3.1. S'attaquer à soi-même 366
      • 3.2. Attaquer les autres 367
      • 3.3. Éviter le vécu intérieur 367
      • 3.4. Se mettre à l'écart des autres 368
      • 4. Culpabilité adaptée et culpabilité omniprésente, déraisonnable 368
      • 5. Comment gérer la honte et le sentiment de culpabilité 369
      • Chapitre 25 Gérer les besoins des parties «enfant» 375
      • 1. Introduction 376
      • 2. Comprendre les parties jeunes de votre personnalité 376
      • 2.1. Le vécu des parties «enfant» 377
      • 2.2. Évitement phobique des parties «enfant» 377
      • 2.3. Problèmes liés au switch vers des parties jeunes dans la vie quotidienne 378
      • 3. Objectifs du travail avec les parties jeunes 379
      • 4. Travailler avec les parties «enfant» 381
      • 4.1. Travailler avec des parties qui ne parlent pas 384
      • 5. Se mettre temporairement ensemble avec une autre partie 384
      • Chapitre 26 Gérer les tendances autodestructrices 391
      • 1. Introduction 392
      • 2. Comprendre ce qu'est l'autodestruction 392
      • 2.1. Formes d'autodestruction 393
      • 3. Motivations de l'autodestruction 394
      • 4. Aider les parties dissociatives qui endommagent le corps à changer leur comportement 395
      • 5. Conseils pour diminuer les tendances autodestructrices 396
      • Chapitre 27 Améliorer la prise de décision par une coopération interne 403
      • 1. Introduction 404
      • 2. Comment prendre une décision 404
      • 3. Pourquoi des gens avec un trouble dissociatif ont-ils tant de mal à prendre des décisions ? 406
      • 3.1. Les parties dissociatives comme «centres de prise de décisions» 408
      • 3.2. La pression du temps et la prise de décision 409
      • 3.3. Les conséquences de l'angoisse sur les capacités d'appréciation et de jugement 410
      • 4. Améliorer la prise de décision 410
      • 5. Comment prendre des décisions effectives 412
      • 5.1. Rechercher les avantages et les inconvénients 412
      • 5.2. Mettre des priorités avec l'aide d'un système à cinq points 412
      • 5.3. Prenez des décisions conscientes : ne pas choisir est aussi choisir 413
      • 6. Exercice : créer un lieu de rencontre interne 413
      • Partie VI : Récapitulation des compétences 418
      • Partie VII Améliorer les relations aux autres 419
      • Chapitre 28 Les phobies de l'attachement et de la perte de l'attachement 421
      • 1. Introduction 422
      • 2. L'importance des relations saines 422
      • 3. Les caractéristiques auxquelles on s'efforce dans une relation saine 424
      • 4. Les conséquences des traumatismes interpersonnels sur les relations 425
      • 5. La phobie de l'attachement et les problèmes de la régulation émotionnelle 425
      • 6. La phobie de la perte de l'attachement et les problèmes de régulation émotionnelle 428
      • 7. Exercice : découvrir les possibilités d'entente dans la sphère relationnelle 429
      • Chapitre 29 Résoudre les conflits au sein des amitiés et des autres relations 435
      • 1. Introduction 436
      • 2. Compétences élémentaires pour résoudre les conflits relationnels 436
      • 3. Résoudre les conflits dans les amitiés et autres relations lorsque vous souffrez d'un trouble dissociatif 438
      • 3.1. L'observation de la façon dont les autres gèrent leurs relations 438
      • 3.2. Un moment de pause 439
      • 3.3. Une réflexion sur les intentions et actions de l'autre 440
      • 3.4. L'orientation des parties dans le présent 441
      • 3.5. La gestion des conflits : donner le soutien nécessaire aux parties qui sont dans l'évitement 441
      • 3.6. La protection de vos parties vulnérables 441
      • 3.7. La rassurance et la contention de vos parties coléreuses 442
      • Chapitre 30 Gérer la solitude 447
      • 1. Introduction 448
      • 2. Comprendre ce qu'est l'isolement 448
      • 2.1. Le maintien de l'isolement 449
      • 2.2. L'isolement des parties dissociatives 449
      • 2.3. L'isolement comme remise en scène du passé 449
      • 2.4. L'isolement et les limites dysfonctionnelles 450
      • 3. Comprendre ce qu'est la solitude 450
      • 3.1. La solitude et les phobies de l'attachement et de la perte de l'attachement 451
      • 3.2. La solitude comme une remise en scène du passé 451
      • 4. Réfléchir sur l'isolement et la solitude 452
      • 5. Comment assumer l'isolement et la solitude 453
      • Chapitre 31 Apprendre à s'affirmer 459
      • 1. Introduction 460
      • 2. Compétences élémentaires d'affirmation de soi 460
      • 3. Stratégies non affirmatives : céder, éviter ou agresser 463
      • 3.1. Céder ou s'adapter à l'autre 464
      • 3.2. Éviter 464
      • 3.3. Agresser 464
      • Exemples 465
      • 4. Problèmes d'affirmation de soi chez les personnes souffrant d'un trouble dissociatif 467
      • 5. Aider vos parties à coopérer dans l'affirmation de soi 468
      • Chapitre 32 Poser des limites saines 475
      • 1. Introduction 476
      • 2. Des limites saines 476
      • 2.1. Distance et proximité optimale dans une relation 477
      • 2.2. Des limites personnelles saines 478
      • 3. Des limites malsaines 479
      • 3.1. Des limites trop laxistes 479
      • 3.2. Des limites rigides 480
      • 4. Les problèmes de limites chez les personnes souffrant d'un trouble dissociatif 480
      • 4.1. Problèmes concernant les limites sexuelles 481
      • 5. Aider les parties de votre personnalité à poser des limites saines 482
      • Partie VII : Récapitulation des compétences 488
      • Partie VIII Manuel pour la mise en place de l'entraînement aux compétences 489
      • 1. Introduction 490
      • Chapitre 33 Séance d'adieu 491
      • 1. Introduction 492
      • 2. Faire ses adieux 492
      • 3. Comment faire ses adieux 493
      • 3.1. Suggestions pour faire ses adieux 494
      • 4. Évaluation du cours 494
      • Chapitre 34 Séance d'introduction 499
      • 1. Explication des règles de base appliquées dans le cours 500
      • 2. Comment profiter au mieux de l'entraînement aux compétences ? 500
      • 3. Explication sur la rencontre informative pour les personnes proches 501
      • Chapitre 35 Manuel à l'attention des animateurs 505
      • 1. Introduction 506
      • 2. Compétences requises de l'animateur de groupe 506
      • 2.1. Partage des tâches entre les animateurs durant le cours 507
      • 3. Trajet diagnostique des participants candidats aux cours 507
      • 3.1. Le diagnostic des TDI et TDNS 507
      • 3.2. Critères d'inclusion des participants 508
      • 3.3. Considérations supplémentaires pour le choix des participants 509
      • Inclusion de patients d'un des animateurs dans le groupe 509
      • Comorbidité de l'axe 1 510
      • Comorbidité de l'axe 2 511
      • Moment de la participation au cours 511
      • Contrôle insuffisant sur les symptômes dissociatifs sévères 511
      • Arrêt et participation ultérieure à un nouveau cours 512
      • Répétition de l'entraînement aux compétences 512
      • L'admission 513
      • Composition optimale d'un groupe 514
      • 4. Contact et coordination avec le thérapeute individuel 515
      • 4.1. Motivations du thérapeute référant 516
      • 5. L'animation de l'entraînement aux compétences 518
      • 5.1. Séance d'introduction 518
      • 5.2. Règles de base 518
      • 5.3. Plan des séances de cours 519
      • 5.4. Explication et démonstration des compétences et des exercices 520
      • Discussion des thèmes 520
      • Travail à domicile 521
      • 5.5. Réunions d'information avec les personnes proches 522
      • 5.6. Clôture du cours 523
      • 6. La résolution des difficultés au sein du groupe (ou dans le processus du groupe) 524
      • 6.1. Les participants s'exprimant abondamment ou insuffisamment 524
      • 6.2. Les participants discutant de contenus inappropriés 525
      • 6.3. Les participants dissociant continuellement, ne parvenant pas à rester dans l'ici et maintenant 526
      • 6.4. Les patients chroniquement en retard 526
      • 6.5. Les patients devant arrêter prématurément 527
      • 6.6. Participants s'opposant aux règles de base 528
      • 6.7. Les contacts entre les séances 528
      • 7. Utilisation du manuel en thérapie individuelle 530
      • 7.1. Cours individuel structuré 530
      • 7.2. Utilisation des parties du manuel 531
      • 8. Utilisation du manuel en hôpital de jour ou avec des groupes de patients hospitalisés 531
      • Annexes 533
      • Annexe A DSM-IV Critères diagnostiques 535
      • 1. Trouble dissociatif de l'identité (TDI) 535
      • 2. Troubles dissociatifs non spécifiés (TDNS), sous-type 1b 536
      • 3. Trouble État de stress post-traumatique (ESPT) 536
      • 4. Trouble complexe de stress post-traumatique (TCSPT) ou trouble de stress extrême non spécifié (TSENS) 538
      • Annexe B Règles de base concernant l'entraînement 541
      • Annexe C Contrat de participation 545
      • Annexe D Formulaire d'évaluation de l'entraînement 547
      • 1. Le cours 547
      • 2. Le groupe 549
      • 3. Les animateurs 549
      • Annexe E Rencontre informative 551
      • 1. Programme 551
      • 2. Explication concernant le TDI et TDNS 552
      • 2.1. De quoi souffrent les personnes avec TDI ou TDNS ? 552
      • 2.2. Que remarque l'entourage ? 554
      • 2.3. Traitement 554
      • 2.4. Règles de conduite et indications pour les partenaires et autres personnes proches 555
      • Bibliographie 557
      • Index 565
      • Biographies 593

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 153.5 BOO

    Niveau 2 - Psychologie