Gérer la dissociation d'origine traumatique
Exercices pratiques pour patients et thérapeutes
Suzette Boon/Kathy Steele/Onno Van Der Hart
De boeck
Remerciements
9
Préface à l'édition française
11
Préface de Muriel Salmona
15
Avant-propos à l'attention des animateurs
21
Avant-propos à l'attention des patients
27
Introduction pour les patients
31
Partie I
Comprendre la dissociation et les troubles
d'origine traumatique
35
Chapitre 1 Comprendre la dissociation
37
Chapitre 2 Les symptômes dissociatifs
51
Chapitre 3 Les parties dissociatives de la personnalité
63
Chapitre 4 Les symptômes de l'état de stress post-traumatique
(ESPT) dans les troubles
dissociatifs complexes
77
Partie II
Compétences initiales en faveur de la gestion
de la dissociation
93
Chapitre 5 La résolution de la phobie
de l'expérience intérieure
95
Chapitre 6 Développer la réflexion
103
Chapitre 7 Premiers pas dans le travail
avec les parties dissociatives
117
Chapitre 8 Développer un sentiment
de sécurité intérieure
129
Partie III
Améliorer la qualité de la vie quotidienne
139
Chapitre 9 Améliorer le sommeil
141
Chapitre 10 Établir une structure quotidienne saine
157
Chapitre 11 Temps libre et détente
171
Chapitre 12 Prendre soin de son corps
189
Chapitre 13 Développer des habitudes alimentaires saines
207
Partie IV
Gérer les déclencheurs liés aux traumatismes
219
Chapitre 14 Les souvenirs traumatiques
et les déclencheurs
221
Chapitre 15 Gérer les déclencheurs
235
Chapitre 16 S'organiser pour les jours difficiles
247
Partie V
Les émotions et les croyances de base
263
Chapitre 17 Les émotions
265
Chapitre 18 La fenêtre de tolérance :
apprendre la régulation émotionnelle
263
Chapitre 19 Les croyances de base
295
Chapitre 20 Identifier les erreurs cognitives
305
Chapitre 21 Explorer les pensées
et les croyances de base négatives
317
Partie VI
Compétences avancées en faveur
de la gestion des émotions et des parties
de votre personnalité
329
Chapitre 22 Gérer la colère
331
Chapitre 23 Gérer l'angoisse
349
Chapitre 24 Gérer la honte et la culpabilité
361
Chapitre 25 Gérer les besoins des parties «enfant»
375
Chapitre 26 Gérer les tendances autodestructrices
391
Chapitre 27 Améliorer la prise de décision
par une coopération interne
403
Partie VII
Améliorer les relations aux autres
419
Chapitre 28 Les phobies de l'attachement et de la perte
de l'attachement
421
Chapitre 29 Résoudre les conflits au sein des amitiés
et des autres relations
435
Chapitre 30 Gérer la solitude
447
Chapitre 31 Apprendre à s'affirmer
459
Chapitre 32 Poser des limites saines
475
Partie VIII
Manuel pour la mise
en place de l'entraînement aux compétences
489
Chapitre 33 Séance d'adieu
491
Plan de la dernière séance
496
Derniers mots des auteurs aux participants
497
Chapitre 34 Séance d'introduction
499
Chapitre 35 Manuel à l'attention des animateurs
505
Annexes
533
Annexe A
DSM-IV Critères diagnostiques
535
Annexe B
Règles de base concernant l'entraînement.
541
Annexe C
Contrat de participation
545
Annexe D
Formulaire d'évaluation de l'entraînement
547
Annexe E
Rencontre informative
551
Bibliographie
557
Index
565
Biographies
593
Table des matières
597
Sommaire
5
Remerciements
9
Préface à l'édition française
11
Préface
15
Avant-propos à l'attention des animateurs
21
Avant-propos à l'attention des patients
27
Introduction pour les patients
31
Partie I
Comprendre la dissociation
et les troubles d'origine traumatique
35
Chapitre 1 Comprendre la dissociation
37
1. Introduction
38
2. Apprendre à être présent : l'exercice de l'Ici et Maintenant
38
2.1. Exercice de l'Ici et Maintenant
39
2.2. Exemples
40
La vue
40
L'ouïe
40
Le goût
40
L'odorat
41
Le toucher
41
La respiration
41
3. Comprendre la dissociation
42
3.1. L'intégration
42
3.2. La conscience de soi
43
3.3. La dissociation
43
3.4. Les parties dissociatives de la personnalité
44
4. L'origine de la dissociation chronique
45
5. Les troubles dissociatifs
46
Chapitre 2 Les symptômes dissociatifs
51
1. Introduction
52
2. Les problèmes concernant l'identité ou la conscience de soi
52
3. Ressentir trop peu : les symptômes dissociatifs impliquant
une perte apparente de fonctions
53
3.1. L'amnésie dissociative (perte de mémoire)
54
3.2. La distorsion du temps
55
3.3. Être étranger à soi-même ou à son corps
(la dépersonnalisation)
55
3.4. Être étranger à son environnement (la déréalisation)
57
4. Ressentir de trop : symptômes dissociatifs impliquant
des intrusions
57
5. Autres altérations de la conscience
58
6. Développement de l'exercice de l'Ici et Maintenant :
trouver vos ancrages dans le présent
59
Chapitre 3 Les parties dissociatives de la personnalité
63
1. Introduction
64
2. Les parties dissociatives de la personnalité
64
2.1. Les images du «monde intérieur»
64
2.2. Les fonctions de parties de la personnalité
65
2.3. Dans quelle mesure les parties sont-elles conscientes
les unes des autres ?
66
2.4. L'influence des parties les unes sur les autres
67
2.5. Le contrôle total
68
2.6. La différentiation et l'autonomie des parties
68
2.7. Le nombre de parties
69
3. La signification et les fonctions des différents types de parties
de la personnalité
70
3.1. Les parties de la personnalité ayant des tâches
et des fonctions dans la vie quotidienne
70
3.2. Les parties de la personnalité
qui gardent les souvenirs traumatiques
71
Les parties jeunes
71
Les parties aidantes
72
Les parties imitant l'agresseur originaire
(ou qui apparemment lui ressemblent)
72
Les parties agressives
73
Les parties chargées de honte
73
Chapitre 4 Les symptômes de l'état de stress
post-traumatique (ESPT)
dans les troubles dissociatifs complexes
77
1. Introduction
78
2. Comprendre ce qu'est l'ESPT
78
3. Les symptômes de l'ESPT
79
3.1. Les symptômes d'intrusion
79
3.2. Les symptômes d'évitement
79
3.3. Les symptômes d'activation neurophysiologique accrue
(suractivation)
80
3.4. Les symptômes de sous-activation
81
Les symptômes de la sous-activation post-traumatique
81
4. Les TDI et les TDNS comme troubles de stress post-traumatique
complexes
81
4.1. Exercice de réduction du stress
82
5. Information supplémentaire
sur l'ESPT complexe et la dissociation
88
5.1. Les symptômes de l'ESPT complexe
88
5.2. Altérations dans la régulation des émotions et impulsions
89
5.3. Altérations dans l'attention et la conscience
89
5.4. Altérations dans l'image de soi
90
5.5. Symptômes corporels (physiques)
90
5.6. Altérations dans la perception du sens
et la perspective d'avenir
91
Partie I : Récapitulation des compétences
92
Partie II
Compétences initiales en faveur de la gestion
de la dissociation
93
Chapitre 5 La résolution de la phobie
de l'expérience intérieure
95
1. Introduction
96
2. La phobie de l'expérience intérieure
96
3. Pourquoi développe-t-on une phobie de l'expérience intérieure ?
98
4. Pourquoi est-ce si important de surmonter la phobie
de l'expérience intérieure ?
99
Chapitre 6 Développer la réflexion
103
1. Introduction
104
2. La réflexion : une compréhension empathique de soi et des autres
104
3. Un exemple de fonctionnement réfléchi
105
4. Problèmes de la réflexion chez les personnes souffrant
d'un trouble dissociatif
106
4.1. La dissociation comme frein d'un fonctionnement réfléchi
106
5. La réflexion rétrospective
108
5.1. Exemple 1 : réfléchir sur une réaction chronique
à une émotion
108
5.2. Exemple 2 : réfléchir à propos d'une partie dissociative
de votre personnalité
109
5.3. Exemple 3 : réfléchir pour comprendre les autres
110
6. Conseils pour développer vos capacités de réflexion
112
6.1. Être dans l'ici et maintenant
112
6.2. Prenez conscience de votre expérience interne sans la juger
113
6.3. Observez les similitudes et les différences
entre le présent et le passé
113
6.4. Soyez empathique et compréhensif
114
Chapitre 7 Premiers pas dans le travail
avec les parties dissociatives
117
1. Introduction
118
2. Les dilemmes dans le travail de coopération avec les parties
dissociatives
118
3. Premiers pas dans le travail avec les parties dissociatives
de votre personnalité
119
4. Les formes de prise de conscience et de communication intérieure
120
4.1. La reconnaissance progressive de vos parties et leur acceptation
120
4.2. Écouter les parties de votre personnalité
et communiquer avec elles
121
5. Techniques pour la communication intérieure
123
5.1. Formes de communication intérieure par l'écriture
123
5.2. Mener un entretien intérieur
123
5.3. Rencontres intérieures
124
Chapitre 8 Développer un sentiment
de sécurité intérieure
129
1. Introduction
130
2. Développer un sentiment de sécurité intérieure
130
3. Être dans l'ici et maintenant
131
4. Développer des lieux sûrs/agréables
132
4.1. Exemples de lieux de sécurité intérieure
133
5. Exercice : éprouver un sentiment de sécurité intérieure
135
Partie II : Récapitulation des compétences
137
Partie III
Améliorer la qualité de la vie quotidienne
139
Chapitre 9 Améliorer le sommeil
141
1. Introduction
142
2. Les différents types de problèmes de sommeil
142
3. Facteurs contribuant aux problèmes de sommeil
143
3.1. Traumatisation
144
3.2. Querelles entre les parties pour le partage du temps
144
3.3. Stimulation excessive
145
3.4. Trop peu de stimulations
145
4. Améliorer la qualité du sommeil
146
4.1. Veillez à ce que votre chambre à coucher
soit un lieu agréable pour dormir
146
4.2. Préparer toutes vos parties à aller se coucher
147
4.3. Apprendre des habitudes de sommeil
147
5. Comment gérer les problèmes de sommeil particuliers
148
5.1. Si vous tardez à vous endormir
150
5.2. Si vous vous réveillez après un cauchemar
150
5.3. Une utilisation correcte des somnifères
152
Chapitre 10 Établir une structure quotidienne saine
157
1. Introduction
158
2. Problèmes de structure quotidienne
chez les personnes souffrant
d'un trouble dissociatif
158
3. Réflexions à propos de la création d'une structure
quotidienne saine
160
3.1. Conseils
162
4. Veiller au temps
163
5. Comment surveiller le temps
163
6. De bonnes habitudes de travail
165
7. Lignes directrices et conseils pour développer une nouvelle
structure quotidienne saine
166
Chapitre 11 Temps libre et détente
171
1. Introduction
172
2. Problèmes du temps libre et de la détente chez les personnes
avec un trouble dissociatif
172
3. Comment résoudre le conflit intérieur concernant
la détente et le temps libre
173
4. Conseils pour bien gérer le temps libre
176
5. Apprendre à se détendre en sécurité
177
6. Exercices d'imagination et de détente
178
6.1. L'arbre
178
6.2. L'étang
180
6.3. Détente corporelle
181
6.4. Exercice de détente musculaire
182
Chapitre 12 Prendre soin de son corps
189
1. Introduction
190
2. Facteurs affectant le fait de prendre soin de son corps
190
2.1. Vous n'avez jamais appris à vous occuper de votre corps
190
2.2. Vous trouvez votre corps dégoûtant, effrayant,
ou vous en avez honte
191
2.3. La dissociation implique des sensations corporelles altérées
192
2.4. L'incapacité des parties de la personnalité
à considérer le corps comme étant leur propre corps
193
2.5. Prendre soin de son corps peut déclencher
la phobie des expériences intérieures
193
2.6. La peur des médecins ou des examens physiques
194
3. Gérer l'alcool, la drogue et la prescription médicamenteuse
194
4. Réguler votre énergie physique
196
5. Comment résoudre le conflit intérieur à propos des soins
à apporter à son corps
196
6. Conseils pour améliorer les soins apportés à son corps
198
Chapitre 13 Développer des habitudes alimentaires saines
207
1. Introduction
208
2. La signification de la nourriture et de l'alimentation
208
3. Les problèmes d'alimentation chez les personnes souffrant
d'un trouble dissociatif
209
4. Comment résoudre la lutte intérieure
à propos de l'alimentation saine
211
Partie III : Récapitulation des compétences
218
Partie IV
Gérer les déclencheurs liés aux traumatismes
219
Chapitre 14 Les souvenirs traumatiques
et les déclencheurs
221
1. Introduction
222
2. Les souvenirs autobiographiques et les souvenirs traumatiques
222
3. Les déclencheurs
223
4. Reconnaître les déclencheurs
223
5. Les types de déclencheurs
226
5.1. Les déclencheurs liés au temps
226
5.2. Les déclencheurs liés au lieu
227
5.3. Les déclencheurs relationnels
227
5.4. Des déclencheurs internes
228
5.5. Les déclencheurs sensoriels
229
6. Les déclencheurs d'expériences positives
229
7. Le magasin : un exercice d'imagination pour vous protéger
de déclencheurs
229
Chapitre 15 Gérer les déclencheurs
235
1. Introduction
236
2. Réduire ou supprimer l'effet des déclencheurs dans la vie
quotidienne
236
2.1. Supprimer ou éviter les déclencheurs
236
2.2. Anticiper les déclencheurs
237
2.3. Exercer une situation en l'imaginant
238
2.4. Comprendre que vous avez différentes options
239
2.5. Neutraliser l'effet des déclencheurs
239
2.6. Distinguer le présent du passé
240
2.7. Tenir compte de vos parties, collaborer
et se soutenir mutuellement
241
Chapitre 16 S'organiser pour les jours difficiles
247
1. Introduction
248
2. Les jours ou périodes difficiles dans l'année
248
2.1. Les jours de fête
249
2.2. Certains moments de la journée, certains jours de la semaine,
les jours de remémoration et des saisons données
250
2.3. Les autres moments ou situations difficiles
250
2.4. Être seul
251
3. Les problèmes d'organisation du temps chez les personnes
souffrant de troubles dissociatifs
251
3.1. Se sentir submergé
252
3.2. Le conflit intérieur, le chaos et la confusion
252
3.3. Les problèmes liés au temps
253
3.4. Les problèmes d'efficacité des actions
253
4. Comment s'organiser pour les jours difficiles ?
254
5. Questions qui peuvent aider à mieux s'organiser
pour les jours difficiles
255
6. Comment s'organiser efficacement ?
256
7. Si les obligations envers les autres ne correspondent pas
à vos besoins
257
Partie IV : Récapitulation des compétences
261
Partie V
Les émotions et les croyances de base
263
Chapitre 17 Les émotions
265
1. Introduction
266
2. Les émotions de base et leurs fonctions
266
2.1. Accepter les émotions
267
2.2. Les émotions nous aident à satisfaire nos besoins
267
2.3. Deux types d'expériences émotionnelles
268
2.4. Une série d'expériences : des boucles rétroactives
de sensations, pensées et comportements
268
3. Problèmes avec les émotions chez les personnes souffrant
d'un trouble dissociatif
269
3.1. Des émotions intenses sont souvent dissociées
269
3.2. Les jugements négatifs sur les émotions
provenant des parties dissociatives de la personnalité
271
3.3. Difficulté à consacrer son attention
aux signaux dans le présent
271
3.4. Les émotions en réaction aux déclencheurs
272
4. Exercice de pleine conscience
272
Chapitre 18 La fenêtre de tolérance :
apprendre la régulation émotionnelle
277
1. Introduction
278
2. Votre fenêtre de tolérance
278
2.1. L'intensité d'émotion que vous pouvez supporter
278
2.2. L'autorégulation et la régulation relationnelle
280
2.3. Le manque de réflexion
281
2.4. L'évitement des émotions
281
3. Un vécu trop intense : la suractivation
282
4. Quelques conseils pour gérer le vécu trop intense
283
4.1. La distraction
284
4.2. Le rangement des émotions
285
4.3. L'auto-apaisement et l'auto-réconfort
286
4.4. L'ancrage dans l'ici et maintenant et le réconfort
des parties de votre personnalité
287
5. Le vécu trop peu intense : la sous-activation
288
6. Quelques conseils pour gérer le vécu trop peu intense
289
Chapitre 19 Les croyances de base
295
1. Introduction
296
2. L'origine des croyances de base
296
3. Les croyances de base négatives des personnes présentant
un trouble dissociatif
298
4. Les croyances de base réalistes et saines
300
Chapitre 20 Identifier les erreurs cognitives
305
1. Introduction
306
2. Les erreurs cognitives fréquentes
306
2.1. Penser en termes de tout ou rien
307
2.2. Surgénéralisation
307
2.3. Avoir des oeillères
307
2.4. Tirer des conclusions prématurées ou arbitraires
308
2.5. Lire dans les pensées
308
2.6. Les prédictions de catastrophe
308
2.7. Maximisation
309
2.8. Laisser ses pensées entièrement dominées par les émotions
309
2.9. Explications et expressions qui contiennent «doit/devrait»
309
3. Comment identifier vos erreurs cognitives ?
310
4. Exercice d'imagination : le collier des expériences positives
311
Chapitre 21 Explorer les pensées
et les croyances de base négatives
317
1. Introduction
318
2. Des processus qui se renforcent les uns les autres
318
3. Explorer ses pensées si l'on souffre d'un trouble
dissociatif complexe
321
4. Comment analyser vos pensées et croyances de base
de façon critique et les corriger
322
Partie V : Récapitulation des compétences
327
Partie VI
Compétences avancées en faveur
de la gestion des émotions et des parties
de votre personnalité
329
Chapitre 22 Gérer la colère
331
1. Introduction
332
2. Comprendre ce qu'est la colère
332
2.1. La colère n'est ni dangereuse ni mauvaise
332
2.2. Quand la colère remplace d'autres émotions
333
2.3. L'extériorisation de sa colère
334
2.4. Votre ressenti lorsqu'une autre personne est en colère
335
3. La colère chez des personnes
souffrant d'un trouble dissociatif
335
3.1. Les parties dissociatives qui sont installées dans la colère
336
3.2. Les parties dissociées qui évitent cette colère
338
4. Comment gérer la colère
339
5. Travailler avec vos parties pour gérer et résoudre la colère
342
5.1. Refléter et analyser les croyances de base
343
5.2. Faire une parenthèse
344
Chapitre 23 Gérer l'angoisse
349
1. Introduction
350
2. Comprendre ce qu'est l'angoisse
350
2.1. Les réactions corporelles à l'angoisse
350
2.2. Une quasi totale absence d'expérimentation
351
2.3. L'angoisse pour des vécus intérieurs
351
2.4. Les différentes formes d'angoisse
352
3. Les problèmes posés par l'angoisse lorsqu'elle surgit chez les
personnes souffrant d'un trouble dissociatif
352
3.1. Un ressenti d'angoisse sans en connaître la raison
353
3.2. L'angoisse inappropriée dans le présent
354
3.3. L'incapacité à ressentir de l'angoisse dans une situation
menaçante
355
3.4. Des agissements téméraires dans l'absence
d'une peur appropriée
355
4. Comment gérer l'angoisse
357
Chapitre 24 Gérer la honte et la culpabilité
361
1. Introduction
362
2. Comprendre ce que sont la honte et la culpabilité
362
3. Les stratégies qui maintiennent la honte
365
3.1. S'attaquer à soi-même
366
3.2. Attaquer les autres
367
3.3. Éviter le vécu intérieur
367
3.4. Se mettre à l'écart des autres
368
4. Culpabilité adaptée et culpabilité omniprésente, déraisonnable
368
5. Comment gérer la honte et le sentiment de culpabilité
369
Chapitre 25 Gérer les besoins des parties «enfant»
375
1. Introduction
376
2. Comprendre les parties jeunes de votre personnalité
376
2.1. Le vécu des parties «enfant»
377
2.2. Évitement phobique des parties «enfant»
377
2.3. Problèmes liés au switch vers des parties jeunes
dans la vie quotidienne
378
3. Objectifs du travail avec les parties jeunes
379
4. Travailler avec les parties «enfant»
381
4.1. Travailler avec des parties qui ne parlent pas
384
5. Se mettre temporairement ensemble avec une autre partie
384
Chapitre 26 Gérer les tendances autodestructrices
391
1. Introduction
392
2. Comprendre ce qu'est l'autodestruction
392
2.1. Formes d'autodestruction
393
3. Motivations de l'autodestruction
394
4. Aider les parties dissociatives qui endommagent le corps
à changer leur comportement
395
5. Conseils pour diminuer les tendances autodestructrices
396
Chapitre 27 Améliorer la prise de décision
par une coopération interne
403
1. Introduction
404
2. Comment prendre une décision
404
3. Pourquoi des gens avec un trouble dissociatif ont-ils tant de mal
à prendre des décisions ?
406
3.1. Les parties dissociatives comme «centres de prise
de décisions»
408
3.2. La pression du temps et la prise de décision
409
3.3. Les conséquences de l'angoisse sur les capacités
d'appréciation et de jugement
410
4. Améliorer la prise de décision
410
5. Comment prendre des décisions effectives
412
5.1. Rechercher les avantages et les inconvénients
412
5.2. Mettre des priorités avec l'aide d'un système à cinq points
412
5.3. Prenez des décisions conscientes :
ne pas choisir est aussi choisir
413
6. Exercice : créer un lieu de rencontre interne
413
Partie VI : Récapitulation des compétences
418
Partie VII
Améliorer les relations aux autres
419
Chapitre 28 Les phobies de l'attachement
et de la perte de l'attachement
421
1. Introduction
422
2. L'importance des relations saines
422
3. Les caractéristiques auxquelles on s'efforce dans une relation saine
424
4. Les conséquences des traumatismes interpersonnels
sur les relations
425
5. La phobie de l'attachement et les problèmes de la régulation
émotionnelle
425
6. La phobie de la perte de l'attachement et les problèmes de régulation
émotionnelle
428
7. Exercice : découvrir les possibilités d'entente dans la sphère
relationnelle
429
Chapitre 29 Résoudre les conflits au sein des amitiés
et des autres relations
435
1. Introduction
436
2. Compétences élémentaires pour résoudre les conflits relationnels
436
3. Résoudre les conflits dans les amitiés et autres relations lorsque
vous souffrez d'un trouble dissociatif
438
3.1. L'observation de la façon dont les autres gèrent leurs relations
438
3.2. Un moment de pause
439
3.3. Une réflexion sur les intentions et actions de l'autre
440
3.4. L'orientation des parties dans le présent
441
3.5. La gestion des conflits : donner le soutien nécessaire
aux parties qui sont dans l'évitement
441
3.6. La protection de vos parties vulnérables
441
3.7. La rassurance et la contention de vos parties coléreuses
442
Chapitre 30 Gérer la solitude
447
1. Introduction
448
2. Comprendre ce qu'est l'isolement
448
2.1. Le maintien de l'isolement
449
2.2. L'isolement des parties dissociatives
449
2.3. L'isolement comme remise en scène du passé
449
2.4. L'isolement et les limites dysfonctionnelles
450
3. Comprendre ce qu'est la solitude
450
3.1. La solitude et les phobies de l'attachement et de la perte
de l'attachement
451
3.2. La solitude comme une remise en scène du passé
451
4. Réfléchir sur l'isolement et la solitude
452
5. Comment assumer l'isolement et la solitude
453
Chapitre 31 Apprendre à s'affirmer
459
1. Introduction
460
2. Compétences élémentaires d'affirmation de soi
460
3. Stratégies non affirmatives : céder, éviter ou agresser
463
3.1. Céder ou s'adapter à l'autre
464
3.2. Éviter
464
3.3. Agresser
464
Exemples
465
4. Problèmes d'affirmation de soi chez les personnes souffrant
d'un trouble dissociatif
467
5. Aider vos parties à coopérer dans l'affirmation de soi
468
Chapitre 32 Poser des limites saines
475
1. Introduction
476
2. Des limites saines
476
2.1. Distance et proximité optimale dans une relation
477
2.2. Des limites personnelles saines
478
3. Des limites malsaines
479
3.1. Des limites trop laxistes
479
3.2. Des limites rigides
480
4. Les problèmes de limites chez les personnes souffrant
d'un trouble dissociatif
480
4.1. Problèmes concernant les limites sexuelles
481
5. Aider les parties de votre personnalité à poser des limites saines
482
Partie VII : Récapitulation des compétences
488
Partie VIII
Manuel pour la mise en place
de l'entraînement aux compétences
489
1. Introduction
490
Chapitre 33 Séance d'adieu
491
1. Introduction
492
2. Faire ses adieux
492
3. Comment faire ses adieux
493
3.1. Suggestions pour faire ses adieux
494
4. Évaluation du cours
494
Chapitre 34 Séance d'introduction
499
1. Explication des règles de base appliquées dans le cours
500
2. Comment profiter au mieux de l'entraînement
aux compétences ?
500
3. Explication sur la rencontre informative
pour les personnes proches
501
Chapitre 35 Manuel à l'attention des animateurs
505
1. Introduction
506
2. Compétences requises de l'animateur de groupe
506
2.1. Partage des tâches entre les animateurs durant le cours
507
3. Trajet diagnostique des participants candidats aux cours
507
3.1. Le diagnostic des TDI et TDNS
507
3.2. Critères d'inclusion des participants
508
3.3. Considérations supplémentaires pour le choix
des participants
509
Inclusion de patients d'un des animateurs dans le groupe
509
Comorbidité de l'axe 1
510
Comorbidité de l'axe 2
511
Moment de la participation au cours
511
Contrôle insuffisant sur les symptômes dissociatifs sévères
511
Arrêt et participation ultérieure à un nouveau cours
512
Répétition de l'entraînement aux compétences
512
L'admission
513
Composition optimale d'un groupe
514
4. Contact et coordination avec le thérapeute individuel
515
4.1. Motivations du thérapeute référant
516
5. L'animation de l'entraînement aux compétences
518
5.1. Séance d'introduction
518
5.2. Règles de base
518
5.3. Plan des séances de cours
519
5.4. Explication et démonstration des compétences et des exercices
520
Discussion des thèmes
520
Travail à domicile
521
5.5. Réunions d'information avec les personnes proches
522
5.6. Clôture du cours
523
6. La résolution des difficultés au sein du groupe
(ou dans le processus du groupe)
524
6.1. Les participants s'exprimant abondamment
ou insuffisamment
524
6.2. Les participants discutant de contenus inappropriés
525
6.3. Les participants dissociant continuellement,
ne parvenant pas à rester dans l'ici et maintenant
526
6.4. Les patients chroniquement en retard
526
6.5. Les patients devant arrêter prématurément
527
6.6. Participants s'opposant aux règles de base
528
6.7. Les contacts entre les séances
528
7. Utilisation du manuel en thérapie individuelle
530
7.1. Cours individuel structuré
530
7.2. Utilisation des parties du manuel
531
8. Utilisation du manuel en hôpital de jour
ou avec des groupes de patients hospitalisés
531
Annexes
533
Annexe A
DSM-IV Critères diagnostiques
535
1. Trouble dissociatif de l'identité (TDI)
535
2. Troubles dissociatifs non spécifiés (TDNS), sous-type 1b
536
3. Trouble État de stress post-traumatique (ESPT)
536
4. Trouble complexe de stress post-traumatique (TCSPT)
ou trouble de stress extrême non spécifié (TSENS)
538
Annexe B
Règles de base concernant l'entraînement
541
Annexe C
Contrat de participation
545
Annexe D
Formulaire d'évaluation de l'entraînement
547
1. Le cours
547
2. Le groupe
549
3. Les animateurs
549
Annexe E
Rencontre informative
551
1. Programme
551
2. Explication concernant le TDI et TDNS
552
2.1. De quoi souffrent les personnes avec TDI ou TDNS ?
552
2.2. Que remarque l'entourage ?
554
2.3. Traitement
554
2.4. Règles de conduite et indications pour les partenaires
et autres personnes proches
555
Bibliographie
557
Index
565
Biographies
593