• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Les neurones enchantés : le cerveau et la musique

Résumé

Que se passe-t-il dans la tête du compositeur lorsqu'il crée ? Le neurobiologiste et les deux compositeurs tentent d'approcher les processus intellectuels et biologiques qui permettent la création artistique. Ils cherchent à comprendre les relations qui peuvent s'établir entre les briques élémentaires de notre cerveau et les activités mentales complexes comme la perception du beau. ©Electre 2014


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (256 p.) ; 22 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7381-3173-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Ce qui se passe dans la tête du créateur, du compositeur, lorsqu'il crée, demeure encore inconnu. C'est ce «mystère» que se propose d'éclairer ce livre.

      La création artistique relève-t-elle de processus intellectuels et biologiques spécifiques ? Peut-on s'approcher au plus près de son mécanisme pour parvenir à comprendre comment un compositeur, un musicien, un chef d'orchestre, choisit de mettre ensemble telle et telle note, de faire se succéder tel et tel rythme, de faire émerger du neuf, de produire de la beauté, de susciter l'émotion ?

      La compréhension de ce qui se déroule dans le cerveau du compositeur lorsqu'il écrit Le Sacre du printemps ou Le Marteau sans maître est-elle possible ?

      Quelles relations peut-on établir entre les briques élémentaires de notre cerveau que sont les molécules, les synapses et les neurones, et des activités mentales aussi complexes que la perception du beau ou la création musicale ?

      Tenter de constituer une neuroscience de l'art, tel est l'enjeu de ce livre, qui procède d'un débat entre Jean-Pierre Changeux, le neurobiologiste, qui a fait du cerveau l'objet privilégié de ses recherches, et Pierre Boulez, le compositeur, pour qui les questions théoriques liées à son art, la musique, ont toujours été essentielles, et auquel s'est joint Philippe Manoury pour apporter son éclairage de musicologue.

      Un livre profondément nouveau. Un événement intellectuel.


  • Tables des matières
      • Les neurones enchantés

      • Le cerveau et la musique

      • Pierre Boulez/Jean-Pierre Changeux/Philippe Manoury

      • Odile Jacob

      • Introduction 7
      • Chapitre premier - Qu'est-ce que la musique ? 9
      • Musique et plaisir9
      • Le cérébral et l'irrationnel15
      • Pythagore et l'aléatoire20
      • La voix humaine, instrument de musique ?25
      • Musique vocale et dramaturgie27
      • De la flûte à l'ordinateur31
      • Musique et langage38
      • Nature ou culture ?45
      • Chapitre deux - Les paradoxes du «beau» et les règles de l'art 49
      • Le beau et l'inachevé49
      • OEuvre d'art et valeur marchande52
      • Du nouveau, du nouveau, du nouveau55
      • Progrès en science, innovation en musique58
      • La figure de l'artiste59
      • La partie et le tout62
      • Noyau naturel et codes culturels66
      • La phrase musicale71
      • De la petite à la grande forme75
      • Avec parcimonie77
      • La relation à l'autre78
      • L'universalité de l'art ?85
      • Chapitre trois - De l'oreille au cerveau : physiologie de la musique 89
      • Le bruit et le son89
      • Musiques animales94
      • Le cas des oiseaux99
      • La perception musicale : un apprentissage ?105
      • Écouter la musique : une reconstruction mentale109
      • Chapitre quatre - Darwin dans la tête du compositeur 117
      • La matière et la forme117
      • L'activité spontanée du cerveau120
      • Le travail mental du créateur122
      • Darwinisme mental et invention musicale127
      • De la diversité à la sélection131
      • La pertinence135
      • De l'intention à la réalisation139
      • Sélection par récompense ?143
      • Chapitre cinq - Conscient et non-conscient dans l'invention musicale 147
      • L'intuition esthétique147
      • Ordre et désordre148
      • L'accès à la conscience150
      • Recréer le passé157
      • L'attente consciente160
      • Anticiper et se laisser surprendre162
      • Clair-obscur165
      • L'acte d'écrire168
      • Travail de la mémoire et mémoire de travail175
      • Chapitre six - Création musicale et création scientifique 181
      • Théorie et pratique181
      • L'apport d'autres disciplines183
      • L'imitation190
      • Modèle du savant, modèle du musicien192
      • L'improvisation196
      • D'une oeuvre à l'autre197
      • L'exemple de Debussy200
      • La musique, «cosa mentale»202
      • Au croisement entre art et science : l'invention de l'Ircam205
      • Chapitre sept - Apprendre la musique 211
      • La musique est-elle innée ?211
      • Apprendre, c'est faire le tri217
      • Le bébé musicien219
      • La conscience musicale en devenir223
      • Apprentissage de la musique et éducation générale226
      • La musique adoucit-elle les moeurs ?227
      • Notes et références bibliographiques 233
      • Remerciements 245

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 574.1 BOU

    Niveau 2 - Sciences