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Livre

Cap vers la confiance : enjeux sociétal : du risque à l'opportunité

Résumé

Des conseils aux entreprises pour réussir un dialogue et une collaboration constructifs avec la vie publique, afin d'accompagner et de s'adapter aux changements économiques, technologiques et écologiques qui se multiplient dans les sociétés modernes. ©Electre 2014


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2014
  • Notes
    • Bibliogr. p. 167-173. Résumé en français et en anglais
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (175 p.) ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-11-009789-7
  • Indice
    • 338 Politique économique (généralités)
  • Quatrième de couverture
    • Cet ouvrage propose aux organisations publiques et privées le pari du débat public, du dialogue avec les citoyens, du partage des idées : en un mot, de la co-construction des décisions et des projets.

      Alors que les mutations économiques, technologiques, écologiques qui traversent les sociétés modernes semblent s'accélérer, l'existence d'une « société bloquée », d'une « société de la défiance » refait surface en France. Face à ces mutations, les collectivités publiques se veulent garantes de l'utilité sociale des projets. Les entreprises, sur la défensive, craignent de voir leurs activités remises en cause. Les citoyens, de leur côté, ont parfois l'impression que les projets avancent malgré eux et que la société évolue sans qu'ils en soient acteurs.

      Sortons de ce dialogue de sourds ! Prenons le risque du débat !

      Car le dialogue avec la société est aujourd'hui une condition de l'efficacité de l'action publique et de la performance des entreprises. Il est indispensable pour accompagner la mutation de l'économie et de la société. Bien plus, c'est une véritable opportunité : opportunité d'améliorer les décisions et les projets, opportunité de revaloriser la parole citoyenne, opportunité de consolider le pacte social.

      L'objectif est ambitieux. Il n'est pas un voeu pieu. Les exemples concrets collectés en Allemagne, au Canada, en Corée du Sud, comme en Italie, en Suède et en France montrent que cette dynamique constitue déjà en partie une réalité. Cet ouvrage ouvre quelques pistes, sur lesquelles acteurs publics et privés pourront s'engager pour approfondir ce mouvement et contribuer à reconstruire la confiance entre les citoyens et les organisations.


  • Tables des matières
      • Cap vers la confiance

      • Enjeu sociétal : du risque à l'opportunité

      • La documentation française

      • Avant-propos7
      • Préface9
      • Coauteurs, membres de la mission 201311
      • Remerciements13
      • Synthèse
        La prise en compte des risques sociétaux, une dimension incontournable de l'action publique et privée 15
      • Passer de l'« ingénierie du consentement » à l'« ingénierie de la confiance » 16
      • Dix leviers pour renouer avec la confiance 18
      • Executive summary
        Taking into account societal risks has now become part of the unavoidable aspects of any public or private action.
        21
      • A paradigm shift : from « consent-based development » (or « engineering of consent ») to « trust-based development » (or engineering of confidence) 22
      • Ten levers to restore confidence 24
      • Introduction27
      • Chapitre I
        Les risques sociétaux : en avoir connaissance pour mieux les gérer31
      • Facteurs d'émergence et caractéristiques des risques sociétaux 31
      • Facteurs d'émergence31
      • Quelques caractéristiques des risques sociétaux32
      • Contribution à une histoire des risques sociétaux 33
      • L'avertissement (années 1970-1980)34
      • Le doute (années 1980-1990)35
      • La prise en conscience (1992-...)37
      • Pourquoi prendre en compte les enjeux sociétaux ? 38
      • Un risque pour le citoyen38
      • Une menace pour les entreprises39
      • Une nécessité pour la puissance publique43
      • Chapitre II
        Passer de l'acceptabilité à la confiance47
      • La recherche d'acceptabilité, une condition nécessaire... 47
      • De l'information à la participation47
      • Prévention du risque et principe de précaution : le rôle de l'État régulateur55
      • ...mais pas suffisante58
      • Les limites de la recherche d'acceptabilité58
      • Crise de la confiance et de la délégation77
      • Que gagne-t-on à renouer avec la confiance ? 85
      • Les bénéfices secondaires86
      • Vers une définition plus globale de la performance89
      • Chapitre III
        Renouer avec la confiance pour gagner en performance93
      • Les fondements de la confiance 93
      • S'inscrire dans le temps : principe de temporalité94
      • Accepter l'évolution des projets et des décisions : principe d'adaptabilité95
      • Promouvoir une approche globale : principe de transversalité96
      • Partager les connaissances : principe de sincérité97
      • Professionnaliser 98
      • Levier n° 1 : former les maîtres d'ouvrage et les décideurs à la concertation98
      • Levier n° 2 : mettre en place au sein des organisations des équipes professionnalisées dans la gestion des interactions avec la société99
      • Levier n° 3 : faire de la notion de licence sociétale d'exploitation l'un des principes directeurs de tout développement de projet105
      • Impliquer 111
      • Levier n° 4 : construire une relation de long terme et de proximité avec les parties prenantes111
      • Levier n° 5 : renouer une relation de confiance entre les experts et la société pour favoriser l'émergence de controverses constructives117
      • Levier n° 6 : élargir la mobilisation citoyenne123
      • Débattre 128
      • Levier n° 7 : former les citoyens au débat128
      • Levier n° 8 : élaborer un programme national du débat public130
      • Levier n° 9 : adapter la durée et la forme du débat au thème et à son environnement134
      • Levier n° 10 : prendre en compte de manière effective les résultats des démarches de participation dans les décisions137
      • Pour aller plus loin...142
      • Annexes145
      • Évolution des modes de participation 147
      • Description des différents outils de démocratie participative 151
      • Consentement, acceptabilité, faisabilité, confiance 157
      • Liste des personnalités rencontrées 159
      • France159
      • Allemagne (Berlin)161
      • Allemagne (Stuttgart)162
      • Canada (Montréal)162
      • Canada (Québec)163
      • Suède (Stockholm)163
      • Italie (Rome)165
      • Italie (Turin)165
      • Italie (Milan)165
      • Corée (Séoul)165
      • Bibliographie167
      • Rapports rédigés sous l'égide de la FNEP depuis quarante-cinq ans175

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 338 CAP

    Niveau 3 - Economie