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Livre

Marcel Duchamp et le refus du travail

suivi de Misère de la sociologie

Résumé

Le philosophe développe la thèse selon laquelle l'oeuvre duchampienne peut être interprétée comme le refus de faire de l'art et de se comporter en artiste. Ainsi Duchamp cherche à s'attaquer à la production, fondement du travail, et à inventer de nouvelles techniques pour exister et habiter le temps. ©Electre 2014


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2014, cop.2014
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (89 p.) : couv. ill. ; 19 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-35096-097-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les prairies ordinaires

      Essais

      Dans l'abondante littérature consacrée à Duchamp, la thèse de Maurizio Lazzarato détonne : l'oeuvre duchampienne ne s'oppose pas à l'institution artistique et ne se situe même pas à l'intérieur de l'art ; elle témoigne d'un refus pur et simple de faire de l'art et de se comporter en artiste. Ce refus possède de profondes conséquences. L'« anartiste » Duchamp vise les assignations sociales et l'accent trop souvent placé sur la production, dans le culte du génie comme dans l'apologie du travail en général. Il s'inscrit dans la continuité du mouvement ouvrier, qui fut aussi un non-mouvement : un arrêt de la production suspendant les rôles, les fonctions et les hiérarchies de la division du travail.

      L'« action paresseuse » duchampienne ouvre dès lors sur une autre éthique et une autre anthropologie de la modernité : en s'attaquant aux fondements du travail, elle cherche à opérer une transformation de la subjectivité, à inventer de nouvelles techniques d'existence et de nouvelles manières d'habiter le temps.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 70"19" DUCH 2

    Niveau 3 - Arts