• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La persistance des images

Résumé

Pose la question de savoir comment et pourquoi une image s'installe dans la durée et pourquoi certaines d'entre elles restent dans les mémoires. Réflexion sur le lien entre l'image persistante et l'image traumatique à travers la psychanalyse. ©Electre 2014


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (256 p.) : illustrations en noir et en couleur ; 21 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84597-502-6
  • Indice
    • 7.1 Iconographie, symbolique
  • Quatrième de couverture
    • Parmi les images qui passent, s'échappent ou disparaissent dans un flux, certaines sont persistantes. C'est d'ailleurs le fondement de l'invention de la photographie : l'histoire d'une image fugace qu'on a forcée à se fixer. Bien au-delà de la photographie et de sa technique, la persistance des images interroge la perception que l'on a de ce flux. Qu'elles soient mentales, photographiques, cinématographiques ou de toute autre nature, pourquoi se souvient-on de certaines images plus que d'autres ?

      Comment ces images parviennent-elles à se fixer dans notre conscience de spectateur ? Les textes réunis dans cet ouvrage font appel à des disciplines aussi variées que l'histoire de l'art, la pratique artistique, la psychanalyse, les sciences cognitives ou l'histoire.


  • Tables des matières
      • Les carnets du bal 05

      • La persistance des images

      • Guillaume le Gall

      • Textuel

      • Guillaume le Gall
      • Une persistance photographique, préambule4
      • Jérôme Dokic
      • Hystérèses de l'image, ou comment l'image persiste24
      • Mishka Henner
      • À propos de Less Américains40
      • Michel Gauthier
      • D'un remake l'autre52
      • Tanguy Viel
      • Persiste et sauve78
      • Arnauld Pierre
      • Chute des corps : le déjà-vu de la sculpture post-minimaliste100
      • Camille Henrot en dialogue avec Federico Nicolao
      • Je veux voir130
      • Paul-Laurent Assoun
      • L'image surexcitée ou le trauma aveugle : la sidération scopique150
      • Arnaud des Pallières
      • Notes pour une histoire subjective de l'Amérique172
      • Morad Montazami
      • Enquêtes sur le monde ouvrier : du re-enactment comme repeuplement184
      • Yasmine Eid-Sabbach
      • Le devenir d'un geste210
      • Alexander Streitberger
      • Persistance des images et contrôle visuel : Equestrian de Michiel van Bakel220

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 7.1 IMA

    Niveau 3 - Arts