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Livre

Psychologie de la délinquance

Résumé

Une mise en perspective des approches psychosociale, développementale et clinique de la délinquance. ©Electre 2014


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014
  • Notes
    • Glossaire. Bibliogr. p. 397-418. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (428 p.) ; 24 x 18 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8041-7611-2
  • Indice
    • 158 Psychologie sociale, psychosociologie
  • Quatrième de couverture
    • Les approches psychosociale, développementale, clinique et psycho-légale de la délinquance

      ¤ Pratique et didactique, ce manuel met en lumière chacun des mécanismes sociaux et psychologiques pouvant conduire un individu au passage à l'acte délictueux, voire à l'installation d'une trajectoire ou d'une carrière criminelle, sans omettre d'aborder la résilience et la désistance, c'est-à-dire la cessation du comportement criminel et la sortie de la trajectoire délinquante.

      ¤ Ponctué de cas cliniques et d'exemples rencontrés dans la pratique des auteurs, il apporte de véritables pistes de réflexion et d'action en esquissant les bases de méthodes de prévention et d'intervention.

      ¤ Actualisée, cette nouvelle édition s'est également étoffée de nouveaux chapitres afin d'offrir une vision encore plus complète de la psychologie de la délinquance. En raison de l'intérêt qu'elles suscitent, la délinquance sexuelle et la délinquance au féminin font maintenant l'objet d'une étude détaillée.

      ¤ Psychologie de la délinquance intéressera tout particulièrement les étudiants et praticiens du secteur de l'aide et de l'intervention en délinquance et criminologie (psychologues, travailleurs sociaux, policiers, pénalistes, magistrats, etc.).


  • Tables des matières
      • Ouvertures Psychologiques

      • Psychologie de la délinquance

      • Michel Born

      • Fabienne Glowacz

      • de boeck

      • Sommaire5
      • Avant-propos à la 3e édition7
      • Chapitre 1
        Introduction et mise en perspectives9
      • 1. Perspective psychosociale11
      • 2. Perspective criminologique12
      • 3. Perspective développementale13
      • 4. Perspective clinique et psycho-légale14
      • Chapitre 2
        Les délinquances21
      • 1. Délinquance officielle, délinquance réelle ?24
      • 2. La délinquance réellement commise et les mesures de délinquance autorévélée30
      • 2.1 Les enquêtes de délinquance autorévélée31
      • 2.2 Qualités psychométriques des mesures35
      • 3. La délinquance et déviance des jeunes : perspectives épidémiologiques apportées par les enquêtes d'autorévélation42
      • 3.1 En matière de consommation de drogue42
      • 3.2 En matière de délinquance43
      • 4. Les types de délinquance44
      • Chapitre 3
        Le terrain sociologique de la délinquance : faiblesse du lien social49
      • 1. Tension et anomie52
      • 2. Phénomènes qui entretiennent la désorganisation sociale55
      • 2.1 Modifications quasi permanentes55
      • 2.1.1 L'immigration55
      • 2.1.2 Le progrès56
      • 2.1.3 L'évolution des espaces ruraux et urbains56
      • 2.2 Désorganisations épisodiques56
      • 2.2.1 Crises économiques56
      • 2.2.2 Guerres, guerres civiles, révolutions57
      • 3. Facteurs de délinquance liés à l'urbanisation58
      • 3.1 La délinquance comme phénomène majoritairement urbain58
      • 3.2 La délinquance comme caractéristique de certains quartiers de ville63
      • 4. Théories psychosociales explicatives de la délinquance dans les sociétés occidentales urbanisées70
      • 4.1 La faiblesse du contrôle social70
      • 4.1.1 Le niveau d'intégration sociale71
      • 4.1.2 Le niveau de circulation de l'information71
      • 4.1.3 Le niveau d'acceptation de l'autorité71
      • 4.1.4 Le niveau d'élaboration de la réaction sociale71
      • 4.2 La faiblesse du lien social73
      • 4.2.1 L'attachement73
      • 4.2.2 L'engagement74
      • 4.2.3 L'investissement74
      • 4.2.4 Les croyances74
      • Chapitre 4
        Famille : risques et protections77
      • 1. La vulnérabilité sociétale : production de la délinquance à partir de l'appartenance socioéconomique80
      • 2. La famille comme milieu à risque83
      • 2.1 Risques et familles selon les travaux de Sheldon et Eleanor Glueck83
      • 2.2 Les facteurs de risque associés à la famille85
      • 3. La délinquance en train de se construire : Crime in the Making (Sampson et Laub, 1993)86
      • 3.1 Les mesures utilisées87
      • 3.2 Contexte théorique88
      • 3.3 Résultats89
      • 3.4 Et le tempérament de l'enfant ?92
      • 4. Les pratiques éducatives94
      • 4.1 Styles éducatifs95
      • 4.2 Processus par lesquels le contrôle parental conduit à la conformité ou à la délinquance100
      • 5. Modèle coercitif réciproque102
      • 5.1 La dynamique de la confidence103
      • 6. La dynamique familiale de la délinquance105
      • 6.1 Les grands principes107
      • 6.2 Le schéma d'Olson (1979)108
      • 6.3 Hypothèses sur l'émergence du comportement délinquant112
      • 7. Paradigmes114
      • Chapitre 5
        Les fondements biologiques de la délinquance123
      • 1. Structures et biochimie126
      • 2. Facteurs pré et périnataux131
      • 3. Les aspects génétiques132
      • 3.1 L'étude des jumeaux133
      • 3.2 Les études d'adoption134
      • 4. Interaction des gènes et de l'environnement137
      • Chapitre 6
        Les fondements individuels de la délinquance : le développement des conduites agressives et des fonctions d'attachement et de contrôle141
      • 1. Les conduites agressives comme données d'observation144
      • 1.1 Tentative d'exercer un ascendant, une autorité, un leadership148
      • 1.2 Agression directe, manifestation de force physique de type masculin149
      • 1.3 Agression physique directe primitive150
      • 1.4 Agression passive : les conduites d'opposition et les attitudes négativistes150
      • 1.5 Agression non dirigée, décharge d'affects négatifs151
      • 2. Le devenir des conduites violentes152
      • 3. Les psychopathologies développementales156
      • 4. Prédictivité158
      • 5. Les troubles de l'attachement160
      • 5.1 Développement normal de l'attachement160
      • 5.2 Conséquences à long terme des perturbations de l'attachement163
      • 5.3 La face cachée des carencés de l'attachement164
      • 5.3.1 L'intolérance à autrui166
      • 5.3.2 La perturbation de l'image des parents167
      • 5.3.3 La non-intériorisation des conflits168
      • 6. Les troubles de la fonction de contrôle168
      • 6.1 Développement normal du contrôle169
      • 6.1.1 Le contrôle des émotions169
      • 6.1.2 L'adaptation à la durée169
      • 6.2 La face cachée des « petits durs »171
      • Chapitre 7
        Le processus de socialisation177
      • 1. Socialisation par les ritualisations179
      • 1.1 Ritualisation des interactions entre mère et enfant180
      • 1.2 Ritualisation institutionnelles180
      • 2. Apprentissage des rôles sociaux181
      • 3. Le langage comme vecteur d'apprentissage des codes sociaux182
      • 4. La connaissance du monde social184
      • 4.1 La connaissance des attributs d'autrui184
      • 4.2 La connaissance des structures sociales185
      • 4.3 La connaissance des catégories sociales185
      • 5. Le raisonnement moral185
      • 6. L'identification191
      • 6.1 Stades de l'identification192
      • 6.1.1 Stade 1 : identification fusionnelle ou identification de dépendance192
      • 6.1.2 Stade 2 : identification à l'agresseur192
      • 6.1.3 Stade 3 : identification imitative de maîtrise193
      • 6.1.4 Stade 4 : identification spéculaire ou en miroir193
      • 6.1.5 Stade 5 : identification catégorielle193
      • 6.1.6 Stade 6 : identification au projet194
      • 6.2 Identification négative195
      • Chapitre 8
        Les pairs et l'apprentissage des normes199
      • 1. Délinquance individuelle versus délinquance en groupe201
      • 2. La délinquance en groupe : typologies et structure202
      • 2.1 Typologies204
      • 2.1.1 Typologies inter-catégorielles205
      • 2.1.2 Typologies intra-catégorielles207
      • 2.2 Sous-cultures et structures209
      • 3. Les mécanismes psychosociaux en oeuvre dans les groupes délinquants212
      • 4. Acquisition des normes par interactionnisme symbolique213
      • 4.1 La prise de drogues215
      • 4.2 Les musiciens hors normes216
      • 5. Acquisition des normes par apprentissage social217
      • 5.1 Déviance et apprentissage social219
      • 5.2 Affiliation à des pairs délinquants220
      • 5.3 Confluence des traits dès l'enfance221
      • 6. La spirale de la délinquance224
      • Chapitre 9
        Filles, genre et délinquances229
      • 1. Délinquance au féminin, un intérêt récent231
      • 2. Engagement dans la délinquance, des facteurs spécifiques aux filles233
      • 3. Typologies des délinquantes236
      • 4. Facteurs de risques de délinquance des filles237
      • 4.1 Les facteurs individuels237
      • 4.2 Les facteurs familiaux240
      • 4.3 Les facteurs environnementaux240
      • 5. Délinquance des filles, bandes et quartiers difficiles242
      • Chapitre 10
        Personnalité et dangerosité : quelles évaluations ?247
      • 1. Psychopathie et trouble de personnalité antisociale249
      • 1.1 DSM-V : Trouble de personnalité antisociale251
      • 1.2 La psychopathie252
      • 1.3 PCL-R253
      • 1.4 Les psychopathes sociaux255
      • 2. La personnalité vue sous l'angle psychométrique256
      • 2.1 L'inventaire de personnalité de Jesness257
      • 2.2 Synthèse des caractéristiques psychologiques générales des délinquants chroniques260
      • 2.2.1 Présentisme261
      • 2.2.2 Déficit intellectuel263
      • 2.2.3 Image de soi et identité négative264
      • 2.2.4 Autres caractéristiques265
      • 3. Les personnalités délinquantes selon la maturité dans les relations interpersonnelles266
      • 3.1 Niveau 1267
      • 3.2 Niveau 2268
      • 3.3 Niveau 3269
      • 3.4 Niveau 4270
      • 3.5 Niveau 5272
      • 3.6 Niveau 6273
      • 3.7 Niveau 7273
      • 4. Une ou des personnalités criminelles ou délinquantes ?275
      • 4.1 La personnalité criminelle selon Pinatel275
      • 4.1.1 L'égocentrisme275
      • 4.1.2 La labilité276
      • 4.1.3 L'agressivité276
      • 4.1.4 L'indifférence affective276
      • 4.2 La personnalité délinquante selon LeBlanc277
      • 4.2.1 L'enracinement criminel278
      • 4.2.2 La dyssocialité278
      • 4.2.3 L'égocentrisme279
      • 5. De la dangerosité à l'évaluation du risque284
      • 5.1 Évolution des outils d'évaluation de la dangerosité et du risque287
      • 5.2 De l'évaluation du risque à l'évaluation des facteurs de protection293
      • Chapitre 11
        Les processus du passage à l'acte299
      • 1. Les motifs du passage à l'acte301
      • 1.1 L'action301
      • 1.2 L'appropriation301
      • 1.3 L'agression302
      • 1.4 La domination302
      • 2. Le choix rationnel303
      • 3. Le sens de l'acte305
      • 4. Processus criminogène selon De Greeff309
      • 4.1 L'assentiment inefficace309
      • 4.2 L'assentiment formulé310
      • 4.3 L'acceptation et la crise310
      • 5. L'intervention des processus cognitifs311
      • 5.1 L'encodage313
      • 5.2 La sélection de l'action314
      • 5.3 Production de l'action et passage à l'acte314
      • 5.4 Les distorsions cognitives315
      • 6. Le processus référentiel319
      • Chapitre 12
        Délinquances sexuelles327
      • 1. La délinquance sexuelle : un champ psycho-légal nouveau329
      • 2. Délinquance et déviance sexuelle : des notions distinctes331
      • 3. Déviance sexuelle et paraphilie331
      • 4. Les délinquants sexuels : une population hétérogène333
      • 5. Des modèles explicatifs334
      • 6. Agression sexuelle envers les enfants : modèles et typologies336
      • 6.1 Le modèle quadri-factoriel des préconditions de Finkelhor336
      • 6.2 Le modèle quadri-factoriel de Hall et Hirschman338
      • 6.3 Modèles des trajectoires (Ward et Siegert, 2002)339
      • 6.4 Agression sexuelle envers les enfants : typologies340
      • 6.4.1 Typologie de Groth341
      • Attentat à la pudeur - Child molester341
      • Agresseurs d'enfants violents : Rapist342
      • 6.4.2 Typologie de Knight et Prentky342
      • 7. Agression sexuelle envers les femmes : typologies et modèles345
      • 7.1 Typologie de Groth345
      • 7.2 Typologie de Knight et Prentky (1990)346
      • Motivations primaires347
      • 7.3 Agression sexuelle envers les adultes : modèles349
      • 8. Adolescent auteur d'infractions à caractère sexuel (AAICS)350
      • 8.1 Délit sexuel à l'adolescence, une réalité354
      • 8.2 Les AAICS, une population hétérogène355
      • 8.3 Caractéristiques des adolescents délinquants sexuels355
      • 8.4 Contexte familial : lieu d'attachements déficitaires356
      • 8.5 Socialisation carencée et déviée : déficit des habiletés sociales et hétérosociales358
      • 8.6 Antécédents de victimisation sexuelle359
      • 8.6.1 De la victimisation à la répétition des conduites sexuelles360
      • 8.7 Les délinquants sexuels, des délinquants comme les autres ?361
      • Chapitre 13
        Trajectoires, résilience et désistance367
      • 1. Les trajectoires de délinquance369
      • 1.1 Typologie de continuité369
      • 1.1.1 Délinquance limitée à l'adolescence370
      • 1.1.2 Délinquance persistante370
      • 1.2 Typologie de carrière372
      • 1.2.1 Délinquance sporadique, occasionnelle372
      • 1.2.2 Délinquance explosive372
      • 1.2.3 Délinquance persistante intermédiaire372
      • 1.2.4 Délinquance persistante grave372
      • 2. La résilience375
      • 2.1 Définition375
      • 2.2 Les facteurs protecteurs376
      • 2.3 Résilience primaire et résilience secondaire377
      • 3. La désistance378
      • 3.1 Quelles définitions ?379
      • 3.1.1 La désistance comme un processus379
      • 3.2 Désistance : quelles explications ?381
      • 3.2.1 La famille382
      • 3.2.2 L'emploi382
      • 3.3 Désistance et changements sociaux et identitaires384
      • 3.4 Désistance : les changements cognitifs et identitaires385
      • 3.5 Facteurs de risque de récidive, facteurs de protection et facteurs de désistance387
      • 3.6 Désistance et dé-labellisation388
      • Glossaire393
      • Bibliographie397
      • Index419

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 158 BOR

    Niveau 2 - Psychologie