• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Révolution au paradis : représentations voilées de personnages juifs dans le cinéma de la France occupée

Résumé

L'auteur cherche à démontrer que les films français qui ont rencontré un grand succès sous l'Occupation (La symphonie fantastique, Les inconnus dans la maison, Les enfants du paradis, etc.) véhiculaient, de façon dissimulée, à travers certains protagonistes, un message de propagande proche de celui des films franchement antisémites de l'époque. ©Electre 2014


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2014
  • Notes
    • Bibliogr. Filmogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (346 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-965-7417-22-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La France des années noires n'est pas sombre pour un secteur qui vit un véritable «âge d'or» : le cinéma. Les ouvrages consacrés aux films réalisés sous l'Occupation sont, en général, unanimes : le cinéma français s'est soit évadé de la réalité des années 1940-1944, soit a même manifesté des actes de résistance, qui parsèmeraient ces chefs d'oeuvre réalisés dans de si pénibles conditions. Dans Révolution au paradis, Yéhuda Moraly propose une autre thèse : ces titres, dont certains sont devenus très célèbres (La Symphonie fantastique, Les Inconnus dans la maison, Les Visiteurs du soir, sans oublier la superproduction des Enfants du Paradis), contiennent dans leurs scénarii des représentations voilées de personnages juifs, dont l'élimination symbolise celle à laquelle on aspire pour rendre à la société française sa sérénité et son bonheur. Un message identique à celui qui apparaît directement dans les films de propagande antisémite projetés à la même époque.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 791(44) MOR

    Niveau 3 - Cinéma