Une politique de l'album
Du Sourire qui mord à Être éditions (1976-2011)
Cercle de la librairie
Sommaire7
Introduction : Des albums en situation9
De la légitimité d'une étude de l'« auteur-éditeur »10
L'enfance, un monde « autre » ?12
Déplier l'album14
Première partie. - Une oeuvre éditoriale entre aventure et plan de bataille17
Christian Bruel éditeur, un parcours inédit dans le champ de la littérature pour la jeunesse française19
La littérature pour la jeunesse dans les années 1950-198019
Débats sur les conceptions de l'enfance et du livre20
Les petits éditeurs des années 1970-1980 : originalité et audace23
Christian Bruel éditeur : une ambition singulière25
Formation et commencements
25
Évolution et refondation
27
Enfance et livre pour enfants : la question des collections et du statut du lecteur
28
Réalité, imaginaire et ouverture au monde
30
Mise en perspective32
Les ressorts du collectif. Statuts du livre, de l'auteur et de l'éditeur dans le paratexte éditorial du Sourire qui mord et d'Être éditions35
Des maquettes fondatrices emblématiques35
Des oeuvres et des collections d'abord, des noms d'auteurs et d'éditeur plus tard
36
Des pages de titre intérieures lourdes d'enjeux
37
Une auctorialité collective, « évidemment »38
Complexification de la fonction auteur
38
Une auctorialité placée sous le signe de la pluralité
39
À auteur collectif, public collectif
40
Une auctorialité à plusieurs faces42
Un statut nécessaire : l'« auteur-idée en album »
42
Un statut de premier plan : l'« auteur-image »
43
Contours de l'« auteur-idée en image » - contours de l'« auteur-idée en texte »
45
L'iconotexte raconté par Le Sourire qui mord
46
Être éditions (1997-2011) : l'auteur-éditeur comme passeur-traducteur-adaptateur47
Continuités : une politique culturelle pour les tout-petits
49
Mutations : des exportations des années 1970 et 1980
50
... aux importations et rééditions des années 1990 et 2000
50
Des frontières évanescentes entre édition, traduction, adaptation - et création
53
1976-...., Christian Bruel, l'album comme politique54
« Concevoir des albums », entretien avec Christian Bruel59
Présentation
59
I. Écrire/concevoir59
1. Qu'est-ce qu'une « idée d'album » ?
59
2. Les relations entre auteur-texte et auteur-image
64
3. Le visible et l'imprévisible
66
II. Concevoir/éditer68
1. 1976-2011 : trente-cinq ans d'édition
68
2. La dimension politique
70
3. Christian Bruel, né en 1948 : formation et références
70
4. Éditer, autrement dit « médier »
72
5. Polyvalence et unité
73
Perspectives cavalières sur Le Sourire qui mord et Être éditions75
Quelles archives, et quelles données ?75
Quelques données transversales76
L'organisation et l'évolution du nombre de salariés, leurs statuts et fonctions
76
Le temps de création d'un album
76
Les tirages au Sourire qui mord
77
Les tirages chez Être
77
Les réimpressions au Sourire qui mord
78
Les rééditions au Sourire qui mord
78
Les réimpressions chez Être
78
Les rééditions chez Être
78
Les rééditions chez Thierry Magnier sous des maquettes renouvelées
79
Le système, les partenaires et les lieux privilégiés d'impression et de diffusion
79
Les appels d'offres emportés et les livres primés
80
Le rapport entre rémunération des auteur(s)/illustrateur(s)/éditeur
81
Le rapport entre prix de production et prix de vente
81
La nature et le système des contrats d'édition
81
Autres points importants pour comprendre la vie des éditions du Sourire qui mord et de Être éditions ?
81
Remerciements82
Deuxième partie. - Du social à l'intime, des représentations toujours à conquérir83
Être pour jouer, jouer pour être : du jeu dans les albums de Christian Bruel85
Le jeu des enfants86
Le livre-jeu91
Jeux d'écriture, jeux de lecture93
Pas sérieux s'abstenir95
Les corps incertains (à propos de Nours et de quelques albums pour les tout-petits)97
Petit théâtre
97
Détails
97
Ressemblance
98
Mutations
98
Le monde flottant
98
Ambiguïtés
98
Continuités
99
L'absence
99
L'exploration
100
Le lien
100
Autour des corps
100
Genres de familles, genre des familles. Une lecture exploratoire de L'Heure des parents de Christian Bruel et Nicole Claveloux103
Un monde ébouriffant104
Le travail du rêve108
Individuation des personnages et anthropomorphisme animal110
Moyens et portée de l'engagement idéologique111
Des livres à proposer aux enfants113
Annexe - L'Heure des parents : onze possibilités parentales115
Les méandres du soi. La masculinité en question dans Jérémie du bord de mer de Christian Bruel et Anne Bozellec117
Ambiguïté d'un univers fantastique119
Ambiguïté de l'espace et indétermination temporelle
119
Du réel et de la fiction
120
Questions d'identité121
Une sirène ?
121
Jérémi(e)
121
Fille/garçon
121
Pèrelmère
123
Relations entre les personnages123
Jérémie est le père de la petite fille
123
Jérémie est séduit par la petite fille
123
Quelle histoire ?125
L'histoire familiale de Jérémie : deux « pistes » interprétatives
125
L'histoire d'un enfant : les différents « stades » d'une maturation
126
L'histoire de l'humanité
127
Conclusion127
Conclusion : Pour une redéfinition de l'album129
La lecture expérimentale130
Une politique de l'album132
Troisième partie. - Une écriture au débord de l'image. Christian Bruel auteur-éditeur, un dictionnaire chronologique135
Collection « À propos d'enfance(s) » (1976-1986)137
Collection « Plaisirs » (1980-1989)139
Collection « À l'envers des feuilles » (1997-2009)139
Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon
143
Qui pleure ?
147
Lison et l'eau dormante
150
La Manginoire
156
Le Cheval dans l'arbre
161
Les Chatouilles
164
Crapougneries
167
Pour de rire
170
Hôtel de l'ogre
172
On serait des grenouilles
175
Jérémie du bord de mer
177
Vous oubliez votre cheval
178
Venise n'est pas trop loin
183
Liberté nounours
186
Rouge, bien rouge
189
Mort accidentelle d'un commissaire
195
Le Jour de la lessive - Un jour de lessive
198
Olga, Mado, Mimi
200
Premières Nouvelles
200
Tchou-tchou connexion
200
Des hauts et des bas
205
Vingt Minutes sous les mers
208
Ce que mangent les maîtresses
211
L'Autre Moitié
216
Pas facile, l'amitié
219
Mon grand album de bébé
221
Vaguement
225
La Mémoire des scorpions. Photoroman
228
Petites Musiques de la nuit
230
Nic, Nac, Noc
233
Rien n'est trop beau pour les amies de Zorro
236
Chonchon
238
La Bourse ou la vie
241
Petits Chaperons loups
241
Alboum
244
Précautions d'usage
247
L'Heure des parents
249
Café cru
250
Nours
253
Le Loup tout nu
255
Vrrr
258
Toujours devant
262
Quand serons-nous sages ? Jamais, jamais, jamais
267
Quand serons-nous diables ? Toujours, toujours, toujours
267
Du soir au matin... jusqu'au soir
269
Jeux étranges
272
L'Âge du capitaine
276
Robocoutro
278
Annexes281
1. Structure de la production des éditions du Sourire qui mord281
2. Structure de la production des éditions Être282
Bibliographie générale285
I. Sources285
1. Sources primaires
285
1.1. Le Sourire qui mord (1976-1995) : 56 albums, 3 ouvrages de référence (hors rééditions et traductions)
285
1.2. Être éditions (1997-2010) : 62 albums, 3 ouvrages de référence (hors rééditions et traductions)
287
2. Sources secondaires
289
2.1. Archives
289
2.2. Entretiens et articles de Christian Bruel
289
II. Bibliographie291
1. Histoire socioculturelle, littérature et lecture
291
2. La littérature pour enfants aux XXe-XXIe siècles
291
3. Esthétique et analyse de l'image
293
4. Études concernant Christian Bruel et ses maisons d'édition
293