• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Christian Bruel : auteur-éditeur, une politique de l'album : du Sourire qui mord à Être éditions (1976-2011)

Résumé

C. Bruel est engagé dans la littérature jeunesse depuis 1976 et s'est investi dans une production accessible dès le plus jeune âge, avec en ligne de mire la formation de lecteurs investis et avertis. Les études ici réunies s'attachent à retracer le parcours de l'auteur-éditeur, à cerner sa conception de l'album, à décrypter les enjeux de sa réception, entre plaisirs du corps, du jeu et des mots. ©Electre 2014


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2014
  • Notes
    • Contient : "Concevoir des albums", entretien avec Christian Bruel / Dominique Perrin. Bibliogr. p. 285-294
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (299 p.) : ill. en coul. ; 21 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-7654-1445-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Christian Bruel auteur-éditeur, une politique de l'album

      Du Sourire qui mord à Être éditions (1976-2011)

      Auteur et éditeur, théoricien et médiateur engagé, Christian Bruel est une figure de proue de la littérature pour la jeunesse en France. Le maître d'oeuvre(s) du Sourire qui mord et des éditions Être promeut une entrée dans la culture littéraire dès la petite enfance, avec en ligne de mire la formation de lecteurs investis et avertis, capables de partager leurs perceptions et questionnements avec des pairs comme avec des adultes.

      De 1976 à aujourd'hui, sa production joue un rôle décisif dans la reconnaissance et la pratique de l'album conçu comme création à part entière - et à plusieurs mains -, ouvrant aux jeunes lecteurs la possibilité de penser les aspects fondamentaux de leur expérience : la construction de soi sous le regard des autres ; les plaisirs du corps, du jeu, des mots et de l'imaginaire ; et plus largement les rapports entre individu et collectivité.

      Les oeuvres de l'auteur et de l'éditeur sont ici analysées dans leur solidarité, sous un angle historique, conceptuel, esthétique et littéraire, alternativement des points de vue de la production et de la réception.


  • Tables des matières
      • Une politique de l'album

      • Du Sourire qui mord à Être éditions (1976-2011)

      • Cercle de la librairie

      • Sommaire7
      • Introduction : Des albums en situation9
      • De la légitimité d'une étude de l'« auteur-éditeur »10
      • L'enfance, un monde « autre » ?12
      • Déplier l'album14
      • Première partie. - Une oeuvre éditoriale entre aventure et plan de bataille17
      • Christian Bruel éditeur, un parcours inédit dans le champ de la littérature pour la jeunesse française19
      • La littérature pour la jeunesse dans les années 1950-198019
      • Débats sur les conceptions de l'enfance et du livre20
      • Les petits éditeurs des années 1970-1980 : originalité et audace23
      • Christian Bruel éditeur : une ambition singulière25
      • Formation et commencements 25
      • Évolution et refondation 27
      • Enfance et livre pour enfants : la question des collections et du statut du lecteur 28
      • Réalité, imaginaire et ouverture au monde 30
      • Mise en perspective32
      • Les ressorts du collectif. Statuts du livre, de l'auteur et de l'éditeur dans le paratexte éditorial du Sourire qui mord et d'Être éditions35
      • Des maquettes fondatrices emblématiques35
      • Des oeuvres et des collections d'abord, des noms d'auteurs et d'éditeur plus tard 36
      • Des pages de titre intérieures lourdes d'enjeux 37
      • Une auctorialité collective, « évidemment »38
      • Complexification de la fonction auteur 38
      • Une auctorialité placée sous le signe de la pluralité 39
      • À auteur collectif, public collectif 40
      • Une auctorialité à plusieurs faces42
      • Un statut nécessaire : l'« auteur-idée en album » 42
      • Un statut de premier plan : l'« auteur-image » 43
      • Contours de l'« auteur-idée en image » - contours de l'« auteur-idée en texte » 45
      • L'iconotexte raconté par Le Sourire qui mord 46
      • Être éditions (1997-2011) : l'auteur-éditeur comme passeur-traducteur-adaptateur47
      • Continuités : une politique culturelle pour les tout-petits 49
      • Mutations : des exportations des années 1970 et 1980 50
      • ... aux importations et rééditions des années 1990 et 2000 50
      • Des frontières évanescentes entre édition, traduction, adaptation - et création 53
      • 1976-...., Christian Bruel, l'album comme politique54
      • « Concevoir des albums », entretien avec Christian Bruel59
      • Présentation 59
      • I. Écrire/concevoir59
      • 1. Qu'est-ce qu'une « idée d'album » ? 59
      • 2. Les relations entre auteur-texte et auteur-image 64
      • 3. Le visible et l'imprévisible 66
      • II. Concevoir/éditer68
      • 1. 1976-2011 : trente-cinq ans d'édition 68
      • 2. La dimension politique 70
      • 3. Christian Bruel, né en 1948 : formation et références 70
      • 4. Éditer, autrement dit « médier » 72
      • 5. Polyvalence et unité 73
      • Perspectives cavalières sur Le Sourire qui mord et Être éditions75
      • Quelles archives, et quelles données ?75
      • Quelques données transversales76
      • L'organisation et l'évolution du nombre de salariés, leurs statuts et fonctions 76
      • Le temps de création d'un album 76
      • Les tirages au Sourire qui mord 77
      • Les tirages chez Être 77
      • Les réimpressions au Sourire qui mord 78
      • Les rééditions au Sourire qui mord 78
      • Les réimpressions chez Être 78
      • Les rééditions chez Être 78
      • Les rééditions chez Thierry Magnier sous des maquettes renouvelées 79
      • Le système, les partenaires et les lieux privilégiés d'impression et de diffusion 79
      • Les appels d'offres emportés et les livres primés 80
      • Le rapport entre rémunération des auteur(s)/illustrateur(s)/éditeur 81
      • Le rapport entre prix de production et prix de vente 81
      • La nature et le système des contrats d'édition 81
      • Autres points importants pour comprendre la vie des éditions du Sourire qui mord et de Être éditions ? 81
      • Remerciements82
      • Deuxième partie. - Du social à l'intime, des représentations toujours à conquérir83
      • Être pour jouer, jouer pour être : du jeu dans les albums de Christian Bruel85
      • Le jeu des enfants86
      • Le livre-jeu91
      • Jeux d'écriture, jeux de lecture93
      • Pas sérieux s'abstenir95
      • Les corps incertains (à propos de Nours et de quelques albums pour les tout-petits)97
      • Petit théâtre 97
      • Détails 97
      • Ressemblance 98
      • Mutations 98
      • Le monde flottant 98
      • Ambiguïtés 98
      • Continuités 99
      • L'absence 99
      • L'exploration 100
      • Le lien 100
      • Autour des corps 100
      • Genres de familles, genre des familles. Une lecture exploratoire de L'Heure des parents de Christian Bruel et Nicole Claveloux103
      • Un monde ébouriffant104
      • Le travail du rêve108
      • Individuation des personnages et anthropomorphisme animal110
      • Moyens et portée de l'engagement idéologique111
      • Des livres à proposer aux enfants113
      • Annexe - L'Heure des parents : onze possibilités parentales115
      • Les méandres du soi. La masculinité en question dans Jérémie du bord de mer de Christian Bruel et Anne Bozellec117
      • Ambiguïté d'un univers fantastique119
      • Ambiguïté de l'espace et indétermination temporelle 119
      • Du réel et de la fiction 120
      • Questions d'identité121
      • Une sirène ? 121
      • Jérémi(e) 121
      • Fille/garçon 121
      • Pèrelmère 123
      • Relations entre les personnages123
      • Jérémie est le père de la petite fille 123
      • Jérémie est séduit par la petite fille 123
      • Quelle histoire ?125
      • L'histoire familiale de Jérémie : deux « pistes » interprétatives 125
      • L'histoire d'un enfant : les différents « stades » d'une maturation 126
      • L'histoire de l'humanité 127
      • Conclusion127
      • Conclusion : Pour une redéfinition de l'album129
      • La lecture expérimentale130
      • Une politique de l'album132
      • Troisième partie. - Une écriture au débord de l'image. Christian Bruel auteur-éditeur, un dictionnaire chronologique135
      • Collection « À propos d'enfance(s) » (1976-1986)137
      • Collection « Plaisirs » (1980-1989)139
      • Collection « À l'envers des feuilles » (1997-2009)139
      • Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon 143
      • Qui pleure ? 147
      • Lison et l'eau dormante 150
      • La Manginoire 156
      • Le Cheval dans l'arbre 161
      • Les Chatouilles 164
      • Crapougneries 167
      • Pour de rire 170
      • Hôtel de l'ogre 172
      • On serait des grenouilles 175
      • Jérémie du bord de mer 177
      • Vous oubliez votre cheval 178
      • Venise n'est pas trop loin 183
      • Liberté nounours 186
      • Rouge, bien rouge 189
      • Mort accidentelle d'un commissaire 195
      • Le Jour de la lessive - Un jour de lessive 198
      • Olga, Mado, Mimi 200
      • Premières Nouvelles 200
      • Tchou-tchou connexion 200
      • Des hauts et des bas 205
      • Vingt Minutes sous les mers 208
      • Ce que mangent les maîtresses 211
      • L'Autre Moitié 216
      • Pas facile, l'amitié 219
      • Mon grand album de bébé 221
      • Vaguement 225
      • La Mémoire des scorpions. Photoroman 228
      • Petites Musiques de la nuit 230
      • Nic, Nac, Noc 233
      • Rien n'est trop beau pour les amies de Zorro 236
      • Chonchon 238
      • La Bourse ou la vie 241
      • Petits Chaperons loups 241
      • Alboum 244
      • Précautions d'usage 247
      • L'Heure des parents 249
      • Café cru 250
      • Nours 253
      • Le Loup tout nu 255
      • Vrrr 258
      • Toujours devant 262
      • Quand serons-nous sages ? Jamais, jamais, jamais 267
      • Quand serons-nous diables ? Toujours, toujours, toujours 267
      • Du soir au matin... jusqu'au soir 269
      • Jeux étranges 272
      • L'Âge du capitaine 276
      • Robocoutro 278
      • Annexes281
      • 1. Structure de la production des éditions du Sourire qui mord281
      • 2. Structure de la production des éditions Être282
      • Bibliographie générale285
      • I. Sources285
      • 1. Sources primaires 285
      • 1.1. Le Sourire qui mord (1976-1995) : 56 albums, 3 ouvrages de référence (hors rééditions et traductions) 285
      • 1.2. Être éditions (1997-2010) : 62 albums, 3 ouvrages de référence (hors rééditions et traductions) 287
      • 2. Sources secondaires 289
      • 2.1. Archives 289
      • 2.2. Entretiens et articles de Christian Bruel 289
      • II. Bibliographie291
      • 1. Histoire socioculturelle, littérature et lecture 291
      • 2. La littérature pour enfants aux XXe-XXIe siècles 291
      • 3. Esthétique et analyse de l'image 293
      • 4. Études concernant Christian Bruel et ses maisons d'édition 293

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 024.24(091) PER

    Niveau 2 - Sciences de l'info et médias