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Livre

Accompagner la fin de la vie en institution : l'apport de la pratique aide-soignante

Résumé

L'étude traite des représentations de la vieillesse, de la réalité et des contraintes de l'accompagnement de fin de vie, fait entendre la voix des aides-soignantes qui livrent le récit de leur expérience et dévoilent leurs savoirs et leurs attentes. Elle fournit des préconisations dans le champ de la formation et dans le domaine de l'organisation pour valoriser cette expérience. ©Electre 2014


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2014
  • Notes
    • La couv. porte en plus : "valoriser les savoirs et la formation"
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (140 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84276-204-9
  • Indice
    • 615.16 Soins palliatifs, maladies (phase terminale)
  • Quatrième de couverture
    • Accompagner la fin de la vie en institution

      L'apport de la pratique aide-soignante

      Dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées, les aides-soignant(e)s sont la catégorie de personnel la plus nombreuse et la plus en proximité des personnes accueillies. Cela leur confère un rôle essentiel dans l'accompagnement de la dernière partie de la vie des personnes âgées et de leur fin de vie, mais celui-ci est-il suffisamment valorisé ? Accorde-t-on assez d'attention à la voix de ces professionnels, à la richesse de leurs savoirs d'expériences ? Ce livre propose un état des lieux des représentations de la vieillesse et de la mort, des conditions de la fin de la vie en institution, comme de la réalité de l'accompagnement. Il s'appuie sur des entretiens avec des aides-soignant(e)s qui dévoilent leurs pratiques, font part de leurs observations, attentes et difficultés. Leurs savoirs dits d'expérience, singuliers, propres à chaque acteur, ne sont pas validés comme des savoirs académiques ou scientifiques. Cela explique à la fois le manque de reconnaissance des aides-soignant(e)s et leur difficulté récurrente à faire entendre leur voix. L'auteur propose alors des pistes pédagogiques et organisationnelles pour renforcer leur propre posture, mais aussi faire en sorte de privilégier des pratiques d'accompagnement de fin de vie interdisciplinaires, soucieuses de tenir compte de l'expérience de chacun. Les aides-soignant(e)s révèlent ici leur motivation pour toujours plus occuper la scène de l'accompagnement de la fin de la vie. Les formations aux métiers de la santé ont à s'emparer de cette question de l'accompagnement des professionnels accompagnants, en cherchant à mettre en valeur la richesse des savoirs.

      Les réflexions proposées dans cet ouvrage intéresseront les aides-soignant(e)s comme tous les acteurs de l'accompagnement de la fin de la vie des personnes âgées.


  • Tables des matières
      • Accompagner la fin de la vie en institution

      • L'apport de la pratique aide-soignante

      • Nicole Croyère

      • Seli Arslan

      • Introduction9
      • Première partie - L'accompagnement de la fin de la vie : entre représentations, réalité et contraintes
      • 1. La vieillesse, la dépendance et le travail auprès des personnes âgées en établissement d'hébergement15
      • La réalité d'une population vieillissante15
      • Qu'est-ce que l'âge, qu'est-ce qu'être âgé ?15
      • Les représentations de la personne âgée et de la vieillesse17
      • La place faite aux personnes âgées dans la société et ses conséquences18
      • La dépendance : données et représentations20
      • L'hébergement des personnes âgées dans des lieux de vie23
      • Rappel historique23
      • Les structures d'hébergement des personnes âgées : des lieux de vie empreints de paradoxes et d'ambivalences25
      • L'organisation du travail auprès des personnes âgées accueillies en établissement d'hébergement27
      • Des équipes pluridisciplinaires28
      • L'organisation du travail des infirmières et des aides-soignantes29
      • Une formation spécifique nécessaire32
      • Un travail en concertation préconisé mais difficile à réaliser dans les faits34
      • L'organisation du travail et des modes d'autorité divers qui peuvent décentrer de l'attention à la personne âgée36
      • 2. La fin de (la) vie des personnes âgées en établissement d'hébergement39
      • La fin de (la) vie des personnes âgées39
      • La représentation sociale de la mort39
      • Fin de vie et fin de la vie41
      • Le sens de la vie42
      • La réponse des soins palliatifs43
      • L'accompagnement de fin de (la) vie : pratiques, paradoxes et contraintes44
      • L'accompagnement, une pratique ancienne renouvelée44
      • Les paradoxes de l'accompagnement de fin de (la) vie45
      • Accompagner la fin de (la) vie : un métier mais aussi une manière d'être47
      • L'accompagnement de fin de vie : une obligation légale48
      • L'accompagnement de fin de vie : une injonction sociale50
      • Deuxième partie - Le vécu des aides-soignantes en établissement d'hébergement pour personnes âgées
      • 3. Le travail des aides-soignantes : du faire à la visée éthique des actions55
      • Les activités des aides-soignantes : entre tâches domestiques et logique gestionnaire55
      • Des tâches dites domestiques55
      • Récit de Robert57
      • Une logique gestionnaire62
      • Un travail appuyé sur des savoirs expérientiels comme sur des compétences professionnelles64
      • Du faire à la visée éthique des actions65
      • Faire ce qu'il y a à faire65
      • Bien faire son travail et faire du bien66
      • Faire à l'autre ce qu'on voudrait qu'il nous fasse68
      • 4. Les observations des aides-soignantes sur la vie en établissements d'hébergement pour personnes âgées et la fin de vie71
      • La vie en établissement d'hébergement pour personnes âgées du point de vue des aides-soignantes71
      • L'entrée en établissement d'hébergement71
      • La vie en établissement d'hébergement72
      • La fin de vie du point de vue des aides-soignantes74
      • Le temps de la fin de vie74
      • La qualité de la fin de vie77
      • La conception de la mort79
      • Récit de Joséphine81
      • 5. Les relations interpersonnelles des aides-soignantes85
      • Les relations avec les résidents et les familles85
      • La proximité avec les résidents85
      • Les relations avec les familles87
      • Des relations génératrices d'émotions88
      • Des relations qui mettent en jeu des mécanismes inconscients90
      • Récit de Magali92
      • Les relations avec les autres professionnels96
      • La collaboration avec les pairs et les autres professionnels96
      • Les difficultés liées à la collaboration et les moyens mise en oeuvre pour y remédier98
      • Récit de Stéphanie101
      • Troisième partie - Penser la formation et l'organisation
      • 6. Des pistes d'amélioration de la formation des aides-soignantes109
      • La formation existante et ses points faibles109
      • La formation initiale109
      • La formation continue111
      • Apprendre sur le terrain112
      • La valorisation de l'apprentissage par l'expérience114
      • Qu'est-ce que l'éxpérience ?115
      • Qu'est-ce qu'apprendre de l'expérience ?116
      • Les caractéristiques de l'apprentissage par l'expérience120
      • Le développement de l'analyse de pratiques pour renforcer la réflexion sur l'action122
      • L'analyse de pratiques122
      • Accentuer l'analyse de pratiques en formation continue123
      • Les spécificités de l'analyse de pratiques au sein d'un établissement pour personnes âgées125
      • Élaborer des dispositifs de formation continue en veillant à la mise en pratique126
      • Comment faciliter la mise en pratique127
      • Des projets de formation qui procurent des repères incontournables128
      • Les objectifs pédagogiques129
      • Veiller aux modalités pédagogiques pour favoriser la mise en pratique130
      • La méthode narrative comme possibilité d'attribuer du sens132
      • Se former ensemble pour évoluer ensemble133
      • Penser l'institution : un cadre juste et respectueux de tous135
      • La dynamique de projet et le travail dans des institutions justes135
      • Proposer des espaces et des temps de dialogue136
      • Conclusion139

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 615.16 CRO

    Niveau 3 - Médecine