Handicap : les pratiques professionnelles au domicile
Carine Maraquin
Dunod
Préface
III
Alberto Eiguer
Remerciements
XI
Introduction
1
Quelques notions préalables5
Handicap
5
Domicile
8
Organisation de l'ouvrage9
Première partie
Comprendre un domicile et ses habitants
1. Les habitants d'un domicile : un usager, une famille
13
Problématiques psychologiques liées au handicap14
Le traumatisme
15
La quête d'un sens/le sentiment de
culpabilité
22
Des deuils
24
Une blessure narcissique
35
Les répercussions du handicap sur le groupe familial40
Avant le handicap, qu'est-ce qu'une famille «ordinaire» ?
41
Avec le handicap, une famille bouleversée
47
Précisions sur le
parcours des parents
60
La fratrie
61
Relations familiales avec l'extérieur64
Les rituels d'accueil
65
Les animaux domestiques
67
Les
cadeaux
70
L'ajustement entre familles et professionnels
73
2. Comprendre un «domicile»
77
Qu'est-ce que «habiter» ?80
À quoi sert d'«habiter» ?81
Une conception psychanalytique selon A. Eiguer
81
Une conception psychosociologique selon E. Djaoui
84
Une
conception anthropologique selon E.T. Hall
87
La «casita»,
la maison comme figuration de la résilience
89
Proposition
d'un modèle lié aux étapes de développement de la vie
psychique
90
La façon d'habiter comme outil de compréhension d'une famille100
Les effets du handicap sur le domicile105
Le handicap impose des «objets bruts»
105
Il convoque des
étrangers
107
En points de suspension : la proximité des familles comme outil
au service du lien
109
Deuxième partie
Être et faire avec des partenaires
3. Le partenariat c'est quoi ?
113
Une tentative de définition113
Comment il est apparu et ce qu'il a changé115
L'usager (et sa famille) comme partenaire117
L'asymétrie
118
À part égale
120
L'inter-dépendance
121
4. Les problématiques relationnelles entre partenaires
123
Dépasser les a priori123
Les représentations autour de la famille
125
Les
représentations autour du handicap
127
Une attente de confiance131
Travailler sous le regard de l'autre134
Le respect de la confidentialité135
Mettre l'usager au centre de la question
135
Ne partager que
l'essentiel
137
Le risque de confusion138
La peur d'être témoin d'événements préoccupants140
5. Quelques clés de réussite
145
La reconnaissance145
Nous appuyer sur nos points communs147
Chacun son pouvoir150
En points de suspension : prendre soin des partenaires
155
Troisième partie
Travailler à domicile
6. Quel cadre pour intervenir ?
163
Qu'est-ce qu'un «cadre» en général ?163
Particularités du cadre dans l'intervention à domicile165
Un cadre internalisé
165
La permanence par
intermittence ?
166
La confidentialité
167
Expliciter le
cadre
168
Aptitudes personnelles en jeu169
Internaliser un cadre
169
Être un «objet malléable»
171
Un cadre de travail s'appuie sur des outils institutionnels174
7. Particularités/ problématiques cliniques
177
La fragilité de l'intervention à domicile177
Le territoire de l'usager179
Voir et être vu183
La solitude de l'intervenant185
Une proximité renforcée187
La surprise permanente, l'inconnu190
Les transports192
Le téléphone195
Quid du portable des soignants ?
195
Du côté des familles, la
problématique de l'intrusion
197
Travailler avec et dans la cité198
Quid de la demande ?199
8. Des professionnels mobilisés sur le registre de l'Être
203
Être touché émotionnellement (résonance émotionnelle,
contre-transfert)204
En lien avec la déficience
208
En lien avec les familles en
souffrance
209
Qu'en faire ?211
Bien se connaître
211
Ne pas rester seul
216
Une «juste proximité» plutôt qu'une «bonne distance»217
La première fois225
9. La notion d'équipe en service à domicile
227
Un groupe «éclaté»227
Un groupe comme tous les groupes
227
Avec ses
particularités
229
Effets collectifs du handicap234
Résoudre des conflits237
À titre individuel
238
À titre collectif : utiliser des tiers
240
En points de suspension : des positions éthiques
249
La position éthique qui découle de ce paradigme249
Conclusion
251
Bibliographie
253
Articles et chapitres de livres253
Livres256
Textes de lois et classifications260
Films260