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Livre

Cahiers d'ethnomusicologie. 27 , Festivalisation(s)

Résumé

Numéro consacré à la "festivalisation" des musiques du monde, qui a connu un prodigieux essor au cours des vingt-cinq dernières années. Outre des réflexions historiques et méthodologiques, le dossier aborde les enjeux identitaires, politiques, économiques et touristiques négociés autour des patrimoines musicaux. Les festivals y apparaissent comme des lieux emblématiques, à la fois relais, noeuds de réseaux, laboratoires d'utopies et d'innovations, mais aussi réservoirs de clichés.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015
  • Contenu
    • Festivalisation ? Esquisse d'un phénomène et bilan critique / Yann Laville ;
    • Festivals et festivalisations / Owe Ronström ;
    • Les festivals de musiques du monde : la diversité comme genre / Timothy D. Taylor ;
    • Compétitions et improvisations musicales. Festivals participatifs dans les cercles de musiciens ruraux en Norvège et aux Etats-Unis / Hans-Hinrich Thedens ;
    • Tristes topiques : un point de vue festivalesque / Bruno Messina ;
    • Plus cela change, plus c'est la même chose ? L'identité d'un festival dans le temps / Talia Bachir-Loopuyt ;
    • Méthodologie de l'enquête et ontologies musiciennes : enquête sur deux festivals de musiques du monde (Berlin, Aubervilliers) / Denis Laborde ;
    • Les publics des festivals de musiques du monde : entre ouverture et conformisme / Aurélien Djakouane ;
    • Le festival de Baalbek, Fairouz et les frères Rahbani : la naissance du Liban / Christopher Reed Stone ;
    • Newport et au delà. Discours sur la mythologie des festivals / Britta Sweers ;
    • Labelliser le désert, recomposer le Mali, mixer les diversités du monde. Un festival à l'épreuve de la réconciliation / Marta Amico ;
    • Quand le Balkan beat pulse et le klezmer gémit : les festivals de musique tsigane et juive / Monica Rüthers ;
    • Folklorama, Brommtopp et politique. Mise au point sur les rituels et festivals postcoloniaux dans le Manitoba / Pauline Greenhill et Marcie Fehr ;
    • Le mela de Bradford / Thomas Hodgson.
  • Notes
    • Bibliographie en fin d'articles
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (368 p.) : illustrations en noir et blanc ; 24 x 17 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-88474-355-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Bien qu'elle s'inscrive dans une histoire plus ancienne, la «festivalisation» des «musiques du monde» a connu un prodigieux essor au cours des vingt-cinq dernières années. Mais au delà de leurs similitudes formelles, ces manifestations n'obéissent-elles pas à des logiques distinctes et parfois même antagonistes ? En quoi se démarquent-elles des concerts «normaux» ? N'évoluent-elles pas au fil du temps, générant chacune des effets singuliers ?

      Afin de répondre à ces questions, le présent dossier vise à instaurer un dialogue transatlantique en offrant la parole à des chercheurs provenant d'horizons variés. Outre certaines réflexions historiques et méthodologiques, ce dossier aborde les enjeux identitaires, politiques, économiques et touristiques négociés autour des patrimoines musicaux dans un cadre de globalisation avancée. Les festivals y apparaissent comme des lieux emblématiques, à la fois relais, noeuds de réseaux, laboratoires d'utopies et d'innovations, mais aussi réservoirs de clichés contribuant à entretenir les clivages entre Ici et Ailleurs.

      Fondés à Genève en 1988 dans le cadre des Ateliers d'ethnomusicologie et soutenus par la Société française d'ethnomusicologie, les Cahiers d'ethnomusicologie (anciennement Cahiers de musiques traditionnelles) proposent à leurs lecteurs une publication annuelle. Chaque ouvrage est centré sur un dossier thématique, complété par des rubriques d'intérêt général : entretiens, portraits, brèves et comptes rendus.


  • Tables des matières
      • Cahiers d'ethnomusicologie 27 festivalisation(s)

      • Adem.ch ateliers d'ethnomusicologie

      • Dossier : Festivalisation(s)
      • Coordonné et présenté par Yann Laville
      • Yann Laville
      • Festivalisation ? Esquisse d'un phénomène et bilan critique 11
      • Owe Ronström
      • Festivals et festivalisations 27
      • Timothy D. Taylor
      • Les festivals de musiques du monde : la diversité comme genre 49
      • Hans-Hinrich Thedens
      • Compétitions et improvisations musicales. Festivals participatifs dans les cercles de musiciens ruraux en Norvège et aux États-Unis 65
      • Bruno Messina
      • Tristes topiques : un point de vue festivalesque 85
      • Talia Bachir-Loopuyt
      • Plus cela change, plus c'est la même chose ? L'identité d'un festival dans le temps 101
      • Denis Laborde
      • Méthodologie de l'enquête et ontologies musiciennes : enquête sur deux festivals de musiques du monde (Berlin, Aubervilliers) 117
      • Aurélien Djakouane
      • Les publics des festivals de musiques du monde : entre ouverture et conformisme 133
      • Christopher Reed Stone
      • Le festival de Baalbek, Fairouz et les frères Rahbani : la naissance du Liban 155
      • Britta Sweers
      • Newport et au delà. Discours sur la mythologie des festivals 167
      • Marta Amico
      • Labelliser le désert, recomposer le Mali, mixer les diversités du monde. Un festival à l'épreuve de la réconciliation 189
      • Monica Rüthers
      • Quand le Balkan beat pulse et le klezmer gémit : les festivals de musique tsigane et juive203
      • Pauline Greenhill et Marcie Fehr
      • Folklorama, Brommtopp et politique. Mise au point sur les rituels et festivals postcoloniaux dans le Manitoba225
      • Thomas Hodgson
      • Le mela de Bradford243
      • Entretien
      • Fabrice Contri
      • Interférences : du devenir à la création. Entretien avec Akira Tamba 261
      • Livres
      • Lorraine Roubertie Soliman
      • Denis-Constant Martin : Sounding the Cape. Music, Identity and Politics in South Africa287
      • William Tallotte
      • Richard Widdess : Dapha : Sacred Singing in a South Asian City291
      • Zia Mirabdolbaghi
      • Hassan Tabar : Le santur persan295
      • Maria Manca
      • Estelle Amy de la Bretèque : Paroles mélodisées. Récits épiques et lamentations chez les Yésidis d'Arménie297
      • Jacques Bouët
      • Filippo Bonini Baraldi : Tsiganes, musique et empathie301
      • Marc-Antoine Camp
      • Charlotte Vignau : Modernity, Complex Societies, and the Alphorn306
      • Jean-Jacques Castéret
      • Didier Perre et Marie-Barbara Le Gonidec, éds : Chansons et contes de Haute-Loire. L'enquête phonographique de 1946309
      • Jean-Christophe Maillard
      • Éric Montbel : Les cornemuses à miroirs du Limousin (XVIIe-XXe siècles)312
      • Michel Plisson
      • Enrique Pilco Paz : Musiciens, religion et société dans les Andes au XXe siècle (Pérou)316
      • Yves Defrance
      • Timothée Picard : Âge d'or, décadence, régénération. Un modèle fondateur pour l'imaginaire musical européen319
      • Gérôme Guibert
      • Emmanuelle Olivier, dir. : Musiques au monde. La tradition au prisme de la création323
      • Marie-Christine Parent
      • John Street : Music and Politics325
      • CD, DVD, Multimedia
      • Jean During
      • Cachemire. Le sufyana kalam de Srinagar. Ustad Ghulam Mohammad Saznavaz329
      • Anne Damon-Guillot
      • Kenya. L'obokano, Iyre des Gusii332
      • Dana Rappoport
      • Musiques du Vanuatu. Fêtes et mystères 335
      • Luc Charles-Dominique
      • «Apprends-moi ton langage», Chansons des pays de l'Ardèche Henri et Marie Rouland, chanteurs corréziens. Saint-Hilaire-les-Courbes, Chamberet ; Sylvie[s] Berger, Heintz, Géniaux. Dans la trace des Rouland 337
      • Thèses
      • Marie Cousin
      • Tambor de crioula et tambor de mina, expressions musicales rituelles afro-descendantes de São Luís do Maranhão (Brésil). Créolité, identité, «culture de résistance»341
      • Étienne Jean-Baptiste
      • Filiation musicale, conduites de déni en Outremer français d'Amérique : le Bélia funéraire des obsèques d'Aimé Césaire 342
      • Brice Gérard
      • Histoire de l'ethnomusicologie en France (1929-1961) 343
      • Johanni Curtet
      • La transmission du höömij, un art du timbre vocal : ethnomusicologie et histoire du chant diphonique mongol344
      • Anaïs Vaillant
      • La batucada des gringos : appropriations européennes de pratiques musicales brésiliennes345
      • Stéphanie Khoury
      • Quand Kumbhakar libère les eaux. Théâtre, musique de bin bady et expression rituelle dans le Ikhon khol au Cambodge346
      • Virginie Johan
      • Du je au jeu de l'acteur : ethnoscénologie du Kutiyattam, théâtre épique indien 347
      • Julien Jugand
      • Le prestige en miroir. Relations de patronage et reconfiguration de l'espace de la musique hindoustanie à Varanasi de 1875 à nos jours 348
      • Publications reçues 349
      • Auteurs 353
      • Note aux auteurs 357
      • Catalogue 2014 361

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 781 CAH

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés