Géographie des mers et des océans
Dunod
Les auteurs
11
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15
Introduction
17
Partie 1
La dernière frontière
(appropriations, rivalités, discontinuités)
1 Les océans au coeur des représentations
26
Introduction
27
Section 1 Un espace physique complexe support des représentations28
1 Un espace multidimensionnel28
2 Un espace dynamique29
Section 2 Multitudes de pratiques, multitudes de regards sur la mer30
1 Le rôle de l'embarcation31
2 Le degré de mobilité32
3 Quelle occupation de l'espace ?33
4 Le pratiquant34
Section 3 Croisements entre processus physiques et regards :
le cas particulier des coureurs du large34
1 Comment analyser les représentations des coureurs du large ?35
2 L'importance des conditions météorologiques40
3 Naviguer seul ou à vue d'autres navires42
4 Déconnexion et connexion : quelles discontinuités ?42
Conclusion
43
2 Les frontières maritimes
46
Introduction
47
Section 1 Tracer une frontière maritime48
Section 2 Des situations géopolitiques variées56
1 Le cas des frontières maritimes de Maurice56
2 La frontière maritime entre la Slovénie et la Croatie
dans la baie de Piran59
3 L'Arctique, un nouvel espace convoité63
Conclusion
68
3 Violence et puissance maritimes
70
Introduction
71
Section 1 Le continuum de la violence maritime72
1 Les trafics73
2 La piraterie74
3 Le terrorisme maritime76
4 Les menaces de conflits interétatiques77
Section 2 Répartition de la violence maritime dans le monde79
1 Eaux entourant l'Amérique centrale, océan Atlantique
et Méditerranée80
2 La mer Noire82
3 L'océan Indien83
4 La mer de Chine85
Section 3 La nécessité pour la Chine de devenir
une puissance maritime globale88
1 État des lieux89
2 Réponse au dilemme de Malacca et risques de conflits93
Conclusion
96
Partie 2
L'homme et la mer
(ressources, environnement, gouvernance)
4 Mouvements de la surface des mers et des océans
102
Introduction
103
Section 1 La mobilité de la frange côtière : le résultat de phénomènes
météo-marins d'échelles spatiales et temporelles diverses106
Section 2 Le risque «érosion» en milieu littoral : définition
et modalités techniques de gestion114
1 La définition de l'aléa «érosion côtière» : un problème
de concept et de choix d'échelle spatiale et temporelle115
2 Impact de l'élévation contemporaine du niveau moyen
de la mer sur la dynamique côtière118
3 Quelle érosion en Europe et en France119
4 Modalités techniques de gestion121
Section 3 Face à l'élévation du niveau moyen des mers, des choix contrastés
de gestion du trait de côte en Europe (Angleterre et Pays-Bas)122
1 Une tradition ancestrale de lutte contre la mer par le biais
de la poldérisation122
2 Vers une gestion dynamique «côté terre» :
quand les prés salés font concurrence au béton en Angleterre125
3 Vers une gestion dynamique «côté mer» :
le rechargement massif en sable aux Pays-Bas128
Conclusion
129
5 Les énergies marines, entre ressources fossiles
et énergies renouvelables
134
Introduction
135
Section 1 Les énergies fossiles : un monde en extension136
1 Pivot du Moyen-Orient et fronts pionniers atlantiques136
2 Une conquête par sauts technologiques successifs138
Section 2 Les énergies renouvelables : un monde en conversion ?141
1 La prime industrielle à l'énergie éolienne142
2 L'expérimentation balbutiante des autres EMR143
Section 3 Énergies et territoires marins145
1 L'appropriation initiale des espaces marins145
2 La socialisation des espaces marins147
3 Risques environnementaux et résistances sociétales147
Section 4 Un exemple emblématique d'État «intégrateur» :
la Norvège et les hydrocarbures offshore149
Conclusion
151
6 Les dynamiques spatiales des activités halieutiques maritimes
154
Introduction
155
Section 1 L'approche géographique des activités halieutiques156
1 L'halieutique, des enjeux géographiques mondialisés156
2 L'approche géo-systémique de la filière aquatique158
Section 2 Les dynamiques spatiales de l'exploitation halieutique160
1 Les caractéristiques biogéographiques des ressources160
2 Les foyers halieutiques et leurs moyens de production162
3 Des dysfonctionnements spatiaux aux mesures
de gestion durable : des pêches en eaux troubles ?168
Section 3 Les dynamiques géographiques du système halieutique ivoirien173
1 Un système productif maritime dual173
2 Une croissance productive portée par le secteur artisan177
3 Un secteur halieutique ivoirien conflictuel en instance de gouvernance178
Conclusion
179
Partie 3
L'économie-monde
(mondialisation, flux, recompositions)
7 Géographie du transport maritime
184
Introduction
185
Section 1 Mers et océans, supports et obstacles à la circulation185
1 Maritimisation du monde et routes maritimes185
2 La concentration de la circulation maritime188
Section 2 Le transport maritime : un système global et hiérarchisé192
1 Que transporte-t-on par mer ?192
2 À marchandises différentes, organisations différentes193
3 Concentration du transport maritime196
4 Géographie des échanges maritimes200
Section 3 Des ports au coeur du système maritime mondial202
1 Qu'est-ce qu'un port ?202
2 Le triptyque portuaire203
3 Le classement portuaire203
4 La hiérarchie du système portuaire205
5 Un système régionalisé205
Conclusion
206
8 Les détroits internationaux, goulots d'étranglement
ou poumons des échanges ?
208
Introduction
209
Section 1 Les circulations maritimes au prisme
des innovations techniques et organisationnelles210
1 Un contexte nouveau pour la mondialisation des transports maritimes210
2 Les ingrédients d'un nouvel ordre maritime211
Section 2 Les goulets de la route Europe-Asie sous le regard
de la conteneurisation214
1 Suez et Panama, des canaux de la mondialisation214
2 La route Europe-Asie216
Section 3 Typologie des passages interocéaniques218
1 Des passages maritimes internationaux aux passages oubliés218
2 Le détroit de Gibraltar, un carrefour international220
3 Le détroit du Bosphore, un détroit régional et une artère urbaine222
Conclusion
223
9 Les «méditerranées» ou l'émergence
de régionalisations réticulaires
226
Introduction
227
Section 1 La partition de l'espace mondial
comme produit de la mondialisation229
1 Un retour du régionalisme229
2 L'émergence progressive de méditerranées231
3 Les méditerranées mondiales233
Section 2 L'émergence d'une «régionalisation réticulaire»240
1 Des entre-deux géographiques241
2 Des périphériques intégrées ?243
3 Intégration économique et coopération régionale247
Section 3 Le cas Baltique : une intégration avec et par la mer ?249
1 Une régionalisation par les flux maritimes ?249
2 Une coopération régionale autour des défis de la mer Baltique ?251
3 Le cas de la planification maritime259
Conclusion
267
10 Entre mers et îles : l'intégration de l'archipel philippin
par les transports maritimes
271
Introduction
272
Section 1 Problématiques portuaires aux Philippines272
Section 2 Les ports philippins : une approche statistique273
Section 3 La navigation inter-insulaire aux Philippines280
1 Le trafic de passagers280
2 La «Strong Nautical Highway»282
3 Le port de Manille284
Conclusion
286
Partie 4
Entre mer et terre
(interfaces, aménagements, développement)
11 Ports et aménagements des villes portuaires
292
Introduction
293
Section 1 Quelle problématique ville-port aujourd'hui ?294
Section 2 Ports et villes portuaires : quelques éléments de contextualisation297
1 D'une conception classique de la ville portuaire
au concept de ville-port297
2 La modélisation de l'agglomération portuaire299
3 Problèmes et effets spatiaux de la relation ville-port303
Section 3 Étude de cas : l'urbanisation des villes portuaires
en Afrique de l'Ouest : les cas d'Abidjan et San-Pedro305
1 Abidjan, une métropole portuaire ?310
2 San-Pedro, une ville portuaire régionale318
Conclusion
322
12 Le transport maritime de courte distance
327
Introduction
328
Section 1 Définition et caractérisation des services de cabotage maritime328
1 Quels sont les enjeux actuels du TMCD ?328
2 Le système de circulation maritime intercontinental
et les sous-systèmes régionaux329
3 Caractérisation du TMCD par rapport à la nature de la cargaison334
Section 2 Problématique générale du TMCD, enjeux, défis et perspectives :
quelles mutations géographiques liées à son développement ?335
1 Les enjeux335
2 Les défis337
3 Les perspectives337
4 Les mutations géographiques339
Section 3 Étude de cas : le TMCD en Europe et «La ligne maritime
de courte distance Saint-Nazaire/Gijon»339
1 Le transport maritime de courte distance en Europe339
2 La ligne maritime de courte distance Saint-Nazaire/Gijon341
3 Le développement de la ligne Saint-Nazaire/Gijon et ses limites342
Conclusion
343
13 Croisières maritimes : une inégale répartition
spatiale et temporelle
345
Introduction
346
Section 1 Origines, développement et construction de l'objet croisière347
1 Origine et émergence de la croisière347
2 Essai de définition et de classification de la croisière349
Section 2 Configuration géographique de la croisière351
1 Répartition spatiale des bassins de croisière351
2 Changements de saisonnalité de la croisière360
Section 3 Étude de cas : la croisière au sein de la rangée nord-européenne365
1 Les ports de croisière365
2 L'hinterland de la rangée nord-européenne367
3 Liens entre le développement de la croisière et l'hinterland369
Conclusion
370
Partie 5
Vers l'écrit et l'oral
(épistémologie, didactique, méthodologie)
1 Glossaire
374
2 Enseigner la géographie des mers et océans
389
Section 1 Les espaces maritimes dans la géographie scolaire :
entre développement durable, gestion des ressources
et mondialisation390
1 Mers et océans dans l'enseignement de la géographie au collège390
2 Mers et océans dans l'enseignement de la géographie au lycée392
Section 2 Concevoir un enseignement des mers et oceans : esquisse
d'une méthodologie pour pratiquer une géographie inductive395
1 Les finalités de l'étude de cas : une approche renouvelée
de l'enseignement de la géographie396
2 Quelles démarches pour mettre en oeuvre l'étude de cas ?398
Section 3 Exemple d'une étude de cas en 5e399
Section 4 Enseigner les mers et océans avec le numérique405
Section 5 Bilan des notions abordées dans l'ouvrage407
3 Dissertation corrigée
409
Sujet
409
Problématisation
409
Plan
411
4 Analyse de situation professionnelle (épreuve orale)
422
Sujet
422
Commentaires sur le sujet proposé
430