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Géographie des mers et des océans : histoire géographie : Capes et agrégation

Résumé

Des conseils méthodologiques, un cours détaillé avec problématisation, données chiffrées, cartes, étude de cas, ainsi que des schémas et croquis reproductibles et des sujets-types corrigés. ©Electre 2015


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015
  • Notes
    • La couv. porte en plus : "Connaissances détaillées, études de cas et croquis, mise en situation professionnelle, sujets corrigés"
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (439 p.) : ill. en noir et en coul., cartes ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-072249-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Vous allez passer le Capes ou l'Agrégation ?

      Ce manuel constitue un outil de travail adapté à vos besoins et aux exigences des concours. Le contenu proposé s'inscrit dans un cadre à la fois pédagogique, épistémologique et didactique, répondant ainsi aux nouvelles orientations des épreuves écrites et orales.

      Cet ouvrage vous propose :

      • Une introduction problématique permettant de circonscrire le cadre de la question au programme et ses principaux enjeux.
      • 13 chapitres thématiques qui analysent le processus de construction territoriale dans un contexte marin à travers quatre grandes parties : la dernière frontière, l'homme et la mer, l'économie-monde, entre mer et terre. Chaque chapitre est structuré en trois parties : problématisation, mesure et spatialisation, étude de cas accompagnée d'un croquis.
      • 4 outils indispensables à la préparation des épreuves : un glossaire rassemblant les principaux concepts géographiques et techniques à connaître, un repère didactique sur l'enseignement de la géographie des mers et des océans, qui replace cette question dans les programmes du secondaire, un sujet de dissertation corrigé et un sujet d'oral commenté.

  • Tables des matières
      • Géographie des mers et des océans

      • Dunod

      • Les auteurs 11
      • Comment utiliser ce manuel ? 15
      • Introduction 17
      • Partie 1 La dernière frontière (appropriations, rivalités, discontinuités)
      • 1 Les océans au coeur des représentations 26
      • Introduction 27
      • Section 1 Un espace physique complexe support des représentations28
      • 1 Un espace multidimensionnel28
      • 2 Un espace dynamique29
      • Section 2 Multitudes de pratiques, multitudes de regards sur la mer30
      • 1 Le rôle de l'embarcation31
      • 2 Le degré de mobilité32
      • 3 Quelle occupation de l'espace ?33
      • 4 Le pratiquant34
      • Section 3 Croisements entre processus physiques et regards : le cas particulier des coureurs du large34
      • 1 Comment analyser les représentations des coureurs du large ?35
      • 2 L'importance des conditions météorologiques40
      • 3 Naviguer seul ou à vue d'autres navires42
      • 4 Déconnexion et connexion : quelles discontinuités ?42
      • Conclusion 43
      • 2 Les frontières maritimes 46
      • Introduction 47
      • Section 1 Tracer une frontière maritime48
      • Section 2 Des situations géopolitiques variées56
      • 1 Le cas des frontières maritimes de Maurice56
      • 2 La frontière maritime entre la Slovénie et la Croatie dans la baie de Piran59
      • 3 L'Arctique, un nouvel espace convoité63
      • Conclusion 68
      • 3 Violence et puissance maritimes 70
      • Introduction 71
      • Section 1 Le continuum de la violence maritime72
      • 1 Les trafics73
      • 2 La piraterie74
      • 3 Le terrorisme maritime76
      • 4 Les menaces de conflits interétatiques77
      • Section 2 Répartition de la violence maritime dans le monde79
      • 1 Eaux entourant l'Amérique centrale, océan Atlantique et Méditerranée80
      • 2 La mer Noire82
      • 3 L'océan Indien83
      • 4 La mer de Chine85
      • Section 3 La nécessité pour la Chine de devenir une puissance maritime globale88
      • 1 État des lieux89
      • 2 Réponse au dilemme de Malacca et risques de conflits93
      • Conclusion 96
      • Partie 2 L'homme et la mer (ressources, environnement, gouvernance)
      • 4 Mouvements de la surface des mers et des océans 102
      • Introduction 103
      • Section 1 La mobilité de la frange côtière : le résultat de phénomènes météo-marins d'échelles spatiales et temporelles diverses106
      • Section 2 Le risque «érosion» en milieu littoral : définition et modalités techniques de gestion114
      • 1 La définition de l'aléa «érosion côtière» : un problème de concept et de choix d'échelle spatiale et temporelle115
      • 2 Impact de l'élévation contemporaine du niveau moyen de la mer sur la dynamique côtière118
      • 3 Quelle érosion en Europe et en France119
      • 4 Modalités techniques de gestion121
      • Section 3 Face à l'élévation du niveau moyen des mers, des choix contrastés de gestion du trait de côte en Europe (Angleterre et Pays-Bas)122
      • 1 Une tradition ancestrale de lutte contre la mer par le biais de la poldérisation122
      • 2 Vers une gestion dynamique «côté terre» : quand les prés salés font concurrence au béton en Angleterre125
      • 3 Vers une gestion dynamique «côté mer» : le rechargement massif en sable aux Pays-Bas128
      • Conclusion 129
      • 5 Les énergies marines, entre ressources fossiles et énergies renouvelables 134
      • Introduction 135
      • Section 1 Les énergies fossiles : un monde en extension136
      • 1 Pivot du Moyen-Orient et fronts pionniers atlantiques136
      • 2 Une conquête par sauts technologiques successifs138
      • Section 2 Les énergies renouvelables : un monde en conversion ?141
      • 1 La prime industrielle à l'énergie éolienne142
      • 2 L'expérimentation balbutiante des autres EMR143
      • Section 3 Énergies et territoires marins145
      • 1 L'appropriation initiale des espaces marins145
      • 2 La socialisation des espaces marins147
      • 3 Risques environnementaux et résistances sociétales147
      • Section 4 Un exemple emblématique d'État «intégrateur» : la Norvège et les hydrocarbures offshore149
      • Conclusion 151
      • 6 Les dynamiques spatiales des activités halieutiques maritimes 154
      • Introduction 155
      • Section 1 L'approche géographique des activités halieutiques156
      • 1 L'halieutique, des enjeux géographiques mondialisés156
      • 2 L'approche géo-systémique de la filière aquatique158
      • Section 2 Les dynamiques spatiales de l'exploitation halieutique160
      • 1 Les caractéristiques biogéographiques des ressources160
      • 2 Les foyers halieutiques et leurs moyens de production162
      • 3 Des dysfonctionnements spatiaux aux mesures de gestion durable : des pêches en eaux troubles ?168
      • Section 3 Les dynamiques géographiques du système halieutique ivoirien173
      • 1 Un système productif maritime dual173
      • 2 Une croissance productive portée par le secteur artisan177
      • 3 Un secteur halieutique ivoirien conflictuel en instance de gouvernance178
      • Conclusion 179
      • Partie 3 L'économie-monde (mondialisation, flux, recompositions)
      • 7 Géographie du transport maritime 184
      • Introduction 185
      • Section 1 Mers et océans, supports et obstacles à la circulation185
      • 1 Maritimisation du monde et routes maritimes185
      • 2 La concentration de la circulation maritime188
      • Section 2 Le transport maritime : un système global et hiérarchisé192
      • 1 Que transporte-t-on par mer ?192
      • 2 À marchandises différentes, organisations différentes193
      • 3 Concentration du transport maritime196
      • 4 Géographie des échanges maritimes200
      • Section 3 Des ports au coeur du système maritime mondial202
      • 1 Qu'est-ce qu'un port ?202
      • 2 Le triptyque portuaire203
      • 3 Le classement portuaire203
      • 4 La hiérarchie du système portuaire205
      • 5 Un système régionalisé205
      • Conclusion 206
      • 8 Les détroits internationaux, goulots d'étranglement ou poumons des échanges ? 208
      • Introduction 209
      • Section 1 Les circulations maritimes au prisme des innovations techniques et organisationnelles210
      • 1 Un contexte nouveau pour la mondialisation des transports maritimes210
      • 2 Les ingrédients d'un nouvel ordre maritime211
      • Section 2 Les goulets de la route Europe-Asie sous le regard de la conteneurisation214
      • 1 Suez et Panama, des canaux de la mondialisation214
      • 2 La route Europe-Asie216
      • Section 3 Typologie des passages interocéaniques218
      • 1 Des passages maritimes internationaux aux passages oubliés218
      • 2 Le détroit de Gibraltar, un carrefour international220
      • 3 Le détroit du Bosphore, un détroit régional et une artère urbaine222
      • Conclusion 223
      • 9 Les «méditerranées» ou l'émergence de régionalisations réticulaires 226
      • Introduction 227
      • Section 1 La partition de l'espace mondial comme produit de la mondialisation229
      • 1 Un retour du régionalisme229
      • 2 L'émergence progressive de méditerranées231
      • 3 Les méditerranées mondiales233
      • Section 2 L'émergence d'une «régionalisation réticulaire»240
      • 1 Des entre-deux géographiques241
      • 2 Des périphériques intégrées ?243
      • 3 Intégration économique et coopération régionale247
      • Section 3 Le cas Baltique : une intégration avec et par la mer ?249
      • 1 Une régionalisation par les flux maritimes ?249
      • 2 Une coopération régionale autour des défis de la mer Baltique ?251
      • 3 Le cas de la planification maritime259
      • Conclusion 267
      • 10 Entre mers et îles : l'intégration de l'archipel philippin par les transports maritimes 271
      • Introduction 272
      • Section 1 Problématiques portuaires aux Philippines272
      • Section 2 Les ports philippins : une approche statistique273
      • Section 3 La navigation inter-insulaire aux Philippines280
      • 1 Le trafic de passagers280
      • 2 La «Strong Nautical Highway»282
      • 3 Le port de Manille284
      • Conclusion 286
      • Partie 4 Entre mer et terre (interfaces, aménagements, développement)
      • 11 Ports et aménagements des villes portuaires 292
      • Introduction 293
      • Section 1 Quelle problématique ville-port aujourd'hui ?294
      • Section 2 Ports et villes portuaires : quelques éléments de contextualisation297
      • 1 D'une conception classique de la ville portuaire au concept de ville-port297
      • 2 La modélisation de l'agglomération portuaire299
      • 3 Problèmes et effets spatiaux de la relation ville-port303
      • Section 3 Étude de cas : l'urbanisation des villes portuaires en Afrique de l'Ouest : les cas d'Abidjan et San-Pedro305
      • 1 Abidjan, une métropole portuaire ?310
      • 2 San-Pedro, une ville portuaire régionale318
      • Conclusion 322
      • 12 Le transport maritime de courte distance 327
      • Introduction 328
      • Section 1 Définition et caractérisation des services de cabotage maritime328
      • 1 Quels sont les enjeux actuels du TMCD ?328
      • 2 Le système de circulation maritime intercontinental et les sous-systèmes régionaux329
      • 3 Caractérisation du TMCD par rapport à la nature de la cargaison334
      • Section 2 Problématique générale du TMCD, enjeux, défis et perspectives : quelles mutations géographiques liées à son développement ?335
      • 1 Les enjeux335
      • 2 Les défis337
      • 3 Les perspectives337
      • 4 Les mutations géographiques339
      • Section 3 Étude de cas : le TMCD en Europe et «La ligne maritime de courte distance Saint-Nazaire/Gijon»339
      • 1 Le transport maritime de courte distance en Europe339
      • 2 La ligne maritime de courte distance Saint-Nazaire/Gijon341
      • 3 Le développement de la ligne Saint-Nazaire/Gijon et ses limites342
      • Conclusion 343
      • 13 Croisières maritimes : une inégale répartition spatiale et temporelle 345
      • Introduction 346
      • Section 1 Origines, développement et construction de l'objet croisière347
      • 1 Origine et émergence de la croisière347
      • 2 Essai de définition et de classification de la croisière349
      • Section 2 Configuration géographique de la croisière351
      • 1 Répartition spatiale des bassins de croisière351
      • 2 Changements de saisonnalité de la croisière360
      • Section 3 Étude de cas : la croisière au sein de la rangée nord-européenne365
      • 1 Les ports de croisière365
      • 2 L'hinterland de la rangée nord-européenne367
      • 3 Liens entre le développement de la croisière et l'hinterland369
      • Conclusion 370
      • Partie 5 Vers l'écrit et l'oral (épistémologie, didactique, méthodologie)
      • 1 Glossaire 374
      • 2 Enseigner la géographie des mers et océans 389
      • Section 1 Les espaces maritimes dans la géographie scolaire : entre développement durable, gestion des ressources et mondialisation390
      • 1 Mers et océans dans l'enseignement de la géographie au collège390
      • 2 Mers et océans dans l'enseignement de la géographie au lycée392
      • Section 2 Concevoir un enseignement des mers et oceans : esquisse d'une méthodologie pour pratiquer une géographie inductive395
      • 1 Les finalités de l'étude de cas : une approche renouvelée de l'enseignement de la géographie396
      • 2 Quelles démarches pour mettre en oeuvre l'étude de cas ?398
      • Section 3 Exemple d'une étude de cas en 5e399
      • Section 4 Enseigner les mers et océans avec le numérique405
      • Section 5 Bilan des notions abordées dans l'ouvrage407
      • 3 Dissertation corrigée 409
      • Sujet 409
      • Problématisation 409
      • Plan 411
      • 4 Analyse de situation professionnelle (épreuve orale) 422
      • Sujet 422
      • Commentaires sur le sujet proposé 430

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 912.68 ESC

    Niveau 2 - Géographie, urbanisme