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Peaux blanches, racines noires : le tourisme chamanique de l'iboga au Gabon

Résumé

Une étude sur la réappropriation des rites initiatiques africains par des Européens, majoritairement des Français non Afro-descendants. Face à la culture occidentale jugée décadente, ils se tournent vers les pratiques ancestrales pour trouver une réponse à leur quête existentielle. Au Gabon, le bitwi, sorte de chamanisme africain, est aujourd'hui investi d'une dimension salvatrice. ©Electre 2015


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014
  • Notes
    • Bibliogr. Filmogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (241 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8061-0211-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Peaux blanches. racines noires

      Par quels processus historiques et culturels un rite initiatique gabonais, le bwiti, réprimé pendant la colonisation, incarne désormais une forme de « chamanisme » africain sur la scène internationale, bénéficiant d'une image enchantée et salvatrice ? Le bwiti, et surtout l'iboga, la plante psychotrope dont on ingère les racines pendant le rituel, sont aujourd'hui réinvestis par des intellectuels et le gouvernement gabonais, mais aussi par un microcosme franco-gabonais d'initiateurs et d'initiés. Ces derniers les expérimentent pour découvrir les origines de l'humanité, pour guérir de traumatismes attribués à un Occident décadent. Ce tourisme chamanique concerne majoritairement des Français qui ne sont pas Afro-descendants et dont les recompositions religieuses et identitaires découlant de l'initiation apparaissent à première vue comme un retournement des valeurs et des affects liés à la situation coloniale. Dans Peau noire, masques blancs, Frantz Fanon analysait en 1952 la névrose collective héritée de la colonisation ayant engendré un sentiment de supériorité des Blancs sur les Noirs et inversement, d'infériorité des Noirs envers les Blancs. Aujourd'hui, c'est la névrose de la société occidentale qui pousserait les initiés français à revêtir les attributs africains, les racines et les masques noirs, jugés supérieurs à l'Occident aux points de vue humain, spirituel et thérapeutique.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 39(659) CHA

    Niveau 2 - Ethnologie