• Aide

Comment s'exercer à apprendre ?

Livre

Résumé

Des exercices corrigés, des points théoriques, des références bibliographiques proposent de développer ses capacités à apprendre. ©Electre 2015


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (168 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8041-8839-9
  • Indice
    • 37.015 Psychologie pédagogique. Pédagogie expérimentale
  • Quatrième de couverture
    • comment s'exercer à apprendre ?

      « J'entends et j'oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends. »
      Confucius

      Dans notre pratique d'enseignants, nous avons fréquemment vérifié cette affirmation, également validée scientifiquement par de nombreux pédagogues.

      Comment notre cerveau apprend-il ? Et comment en tenir compte ? Nous avons choisi, d'une part, d'éclairer les processus essentiels mis en jeu pour apprendre et, d'autre part, d'expliciter comment les mobiliser, les développer et les rendre pérennes pour l'apprenant. Cet ouvrage se veut avant tout pratique et synthétique. Il ne s'agit pas de présenter l'ensemble des théories sur la question de l'apprentissage, mais bien de donner des points clefs pour un apprentissage efficace en couvrant les éléments essentiels à l'apprentissage.

      Ce livre peut être lu à plusieurs niveaux de par l'organisation de son contenu : exercices corrigés, analyse méta-réflexive, points théoriques, références bibliographiques, pistes pour aller plus loin. Il s'adresse donc autant aux étudiants qu'aux enseignants. En effet, les compétences développées via les exercices sont directement transférables par les étudiants qui pourront les appliquer tout au long de leur cursus. Les enseignants utiliseront les exercices dans leur pratique pédagogique tant pour améliorer leurs enseignements (i.e. faciliter l'apprentissage chez leurs étudiants) que pour enseigner directement ces connaissances méthodologiques à leurs étudiants.

      Isabelle Le Brun
      Docteur en neurosciences, elle est maître de conférences à l'Université Joseph Fourier de Grenoble où elle enseigne notamment les méthodes d'apprentissages. Elle s'intéresse aux activités permettant de mettre en pratique la diffusion des savoirs (actions de culture scientifique, enseignement, formation) ainsi qu'aux domaines contribuant à la développer (recherche, mise en place et coordination de réseaux d'apprentissage).

      Pascal Lafourcade
      Docteur en informatique, il est maître de conférences à l'Université Joseph Fourier de Grenoble où il enseigne notamment les méthodes d'apprentissages. Il est également diplômé en Intelligence Artificielle. Il nourrit sa pratique d'enseignant de sa maîtrise d'outils pédagogiques diversifiés issus des différents champs disciplinaires impliqués dans l'acte d'apprendre (pédagogie, développement personnel, psychologie, sciences cognitives...).

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 37.015 LAF

    Niveau 2 - Education